Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 23:48

Bonjour. Je voulais savoir si qqn suivait ce cours. Je sais qu'il recommencait ce vendredi mais je ne connaissais pas la salle (la honte!!!) et je n'ai pas reussi a y assister.

Est-ce que qqn y etait et pourrait me dire plus ou moins de quoi vs avez parle (sujet, organisation, examen...)? Merci bep...
Revenir en haut Aller en bas
vali
Posteur
Posteur
vali


Nombre de messages : 24
Age : 38
Année d'étude : 3e licence
Date d'inscription : 03/12/2006

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 12:46

Beaucoup d'infos en vrac pour ce cours :

- Il n'est normalement accessible qu'aux 3è licences qui terminent le module "Adulte", ne faisant plus partie du cursus des Master. Maintenant, des exceptions sont p-ê possibles.

- Il faut avoir suivi le cours de Questions de psychologie dynamique de Mr Gauthier donné l'année passée au premier semestre OU les deux cours de Mme Naziri donnés cette année (Dispositifs thérapeutiques et Méthodes d'action psychodynamiques).

- Il se donne dans la salle de dynamique, au rez-de-chaussée de la fac de psycho, au fond du couloir du Cafeim.

- L'objectif du cours est de revisiter la théorie freudienne, pour redéployer une pensée qui a tendance à se refermer sur elle-même. Il s'agira donc d'une sorte de critique de la psychanalyse.

- Les grands thèmes abordés seront, dans le désordre, les suivants :
- la place du corps et du physiologique
- le statut du fantasme, de l'imaginaire et de la projection
- le temps et l'histoire
- l'espace : rapport interne-externe
- le développement de la pensée
- l'altérité
- le statut social
- la conscience

- Il y aura début de semaine un dossier de lecture au Point de Vue, reprenant des textes de Sartre, Sami-Ali, Freud et Legrand. Un deuxième dossier reprenant des textes de Ricoeur sera bientôt déposé.

- Il faut acheter la biographie de Baudelaire par Sartre (livre de poche).

- Il faudra rédiger un rapport : une analyse d'un cas clinique sous minimum deux points de vue, permettant de mettre en évidence notre capacité d'altérité.

- Le rapport sera rendu et présenté lors d'un examen oral.

Voilà, je pense avoir tout dit, j'espère que j'ai été assez claire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 0:28

Oui, c'est tres clair, je te remercie. Un peu stressant, mais bon, ca a l'air chouette quand meme.

Par contre, je n'ai pas encore suivi le cours de methode d'action psychodynamique puisqu'il est au second semestre aussi. Je comprends rien niveau organisation, j'avoue! Embarassed

Enfin, un grand merci quand meme...
A bientot...
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 3:01

C'est encore moi!!!

J'ai ete trouve monsieur Gauthier et il m'a explique qu'en fait, il y avait eu une premiere partie a ce cours (questions de psychologie dynamique je crois) qu'il donnait l'annee passee. Nous sommes (minimum) deux a ne pas avoir pu suivre cette premiere partie.

Je voulais savoir si qqn l'avait eu et pourrait nous preter ses notes, nous renseigner sur les differentes lectures qui en faisaient partie. Ce serait vraiment gentil. Je peux meme les photocopier et vous les rendre le jour-même, c'est pas un probleme. Ce serait vraiment vraiment gentil parce que sans ca, nous risquons de "nager" completement...

Voila, tenez nous au courant, svp...
Merciiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:10

Il y a quelqu'un?

J'ai de plus en plus peur pour ce cours. Je ne vois pas ce qu'il attend de nous pour le rapport exactement (deux points de vue?) ni ce que l'on doit integrer des differents lectures (pas si faciles qu'il ne le dit je trouve, enfin, je sais pas vous mais pour ma petite tete a moi, c'est drolement complexe)...
Enfin, svp, si vous pouvoez juste nous orienter pour ce que vous avez vu l'annee derniere ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
vali
Posteur
Posteur
vali


Nombre de messages : 24
Age : 38
Année d'étude : 3e licence
Date d'inscription : 03/12/2006

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:45

Dans le cours de l'année passée, nous avions principalement vu Freud. Période cathartique et période psychanalytique, théorie de l'abréaction, les différents types de névrose, l'interprétation du rêve, la sexualité infantile, le fonctionnement psychique, le narcissisme, le transfert / contre-transfert, les 2 topiques, ...

Rien de très éclairant pour le rapport, à vrai dire.

Si tu veux vraiment des notes, je peux te les passer au prochain cours, à la rentrée. Par contre, je ne retrouve plus les lectures (c'était principalement des ouvrages de Freud et un syllabus qui n'apportait pas gd-chose de plus que le cours).
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 23:03

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup... Je relirai un peu ce que je possède sur ces sujets là, ca m'aidera peut-etre a me sentir plus à l'aise face à ce cours...

Si ça ne te dérange pas, j'accepte volontiers tes notes de l'année dernière, je peux te le rendre après passage au point de vue ou le mardi matin au cours de madame Louwette, c'est comme tu préfères et on verra cela vendredi.

Je te remercie encore et te souhaite de bonnes "vacances"!
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 18:15

Bonjour,

j'ai une petite question concernant le rapport. Pour faire l'analyse de cas, est-ce qu'il faut lui retaper tous les entretiens, faire une partie sur le contexte institutionnel... Ou faire un résumé des éléments utiles et pertinents, un genre de synthèse?

Merci beaucoup beaucoup pour ton aide precieuse...

... et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vali
Posteur
Posteur
vali


Nombre de messages : 24
Age : 38
Année d'étude : 3e licence
Date d'inscription : 03/12/2006

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 18:33

Moi je n'ai pas retapé les entretiens, j'ai juste fait un résumé de l'anamnèse et de la demande au début du rapport, et j'ai parfois ajouté des éléments au fil de l'analyse, quand c'était pertinent.

Sinon, je n'ai pas présenté le contexte institutionnel parce que Gauthier y travaille, alors il connait Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier 68 mais si ton lieu de stage était un peu particulier, c'est toujours intéressant d'en décrire brièvement le fonctionnement.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Smile

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 18:38

Oki, c'est ce que je pensais faire aussi mais comme ça, je suis rassurée.

Un grand merci pour ta reponse... et bon courage à toi aussi!

A lundi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anianka
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 56
Age : 39
Année d'étude : Troisieme licence
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:05

Excuse-moi une dernière fois, je ne sais pas si tu es toujours là mais je voulais savoir plus ou moins la longueur de ton rapport. J'ai l'impression que je suis en train de faire une encyclopédie!

Tu n'as écrit que ce que tu vas raconter pendant l'oral ou tu as fait une analyse complète que tu synthétise pour la présentation?

Je suis désolée pour mon côté "harcelant" mais c'est bizarre, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque pour cet examen...

Un tout grand merci à toi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
vali
Posteur
Posteur
vali


Nombre de messages : 24
Age : 38
Année d'étude : 3e licence
Date d'inscription : 03/12/2006

Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:08

J'ai 18 pages... j'ai tout écrit et j'improviserai à l'oral.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier   Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions approfondies de psychologie dynamique -JM Gauthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions approfondies de psychologie cognitive
» Questions approfondies de psycho patho cog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2007-2008 :: Sciences psychologiques :: Cours au choix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser