Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)

Aller en bas 
+18
FloW
emi*
cuckoe
ane
aure1714
alexiia
ma3lle
manon2660
sand
Broc
malolipop
Chien
estesany
elise03
neogoliath
Romrom
cha12
psycho_to
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
psycho_to
Posteur sans vie
Posteur sans vie
psycho_to


Nombre de messages : 212
Age : 35
Année d'étude : 2BAC
Date d'inscription : 17/09/2007

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 20:30

Merci de respecté ce post, pas de floode intempestif!


Introduction à la psychologie – FERRARA


Contacts: André Ferrara

Adresse : Bât. B32 Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
Boulevard du Rectorat 5
4000 Liège 1
Belgique

Téléphone : +32 4 3662232

Fax : +32 4 3662859

E-mail : A.Ferrara@ulg.ac.be

Cours : 30h de théorie/ 3 crédits

Matière à supprimer :
- Chap. 11 en entier
- L’héritabilité (chap. 3 p.98 101)
- Le langage (chap. 9 fin p.273  début p.275)

(J’ai le livre d’estesany. Il y a d’autre matière supprimée (à prendre en conte ?). Ex : « Les émotions selon la perspective biologique p.91 ou l’évolution du béhavorisme p.208)

Examen :

L’examen se déroulera le Mercredi 21 janvier de 8h30-11h30 aux Amphis 500, 303 et 300

- L’examen est un QCM


Dernière édition par psycho_to le Mar 30 Déc 2008 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:17

hello people Very Happy
Dites...euh j'ai pas été au cours de Ferrara mercredi (cause : je voulais travailler bio histoire de rattraper le retard dans le syllabus ) Embarassed

Donc...j'aurais bien aimé savoir ce que vous avez faits ???
Chapitre 2-3?
J'espere que c'était pas celui sur le système nerveux!
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:49

C'était le Chap2 je pense...

Sinon j'informe ceux qui comptent assister au prochain cour ( le 15/10 ) qu'il n'aura pas lieu. Communication du prof aujourd'hui ( oui j'ai été au cour et non je ne sais vraiment pas pourquoi je l'ai fait tongue )
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:36

un grand merci pour ceux qui n'y étaient pas genre moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
elise03
Posteur vétéran
Posteur vétéran
elise03


Nombre de messages : 59
Age : 35
Année d'étude : 1er master en psychologie
Date d'inscription : 04/02/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 12:57

si vous voulez mon avis,préparez bien le livre chez vous il y a moyen de le réussir en janvier.je n'ai pas assisté bcp à ce cours car je m'endormais Razz et j'ai eu 12 du premier coup. Very Happy donc voila.
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:49

quelqu'un peut-il m'expliquer le behaviorisme en quelques mots svp ? je n'arrive pas vraiment a saisir le concept...
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:35

Le Behaviorisme est une approche psychologique qui se concentre sur le comportement observable des individus.

S --> (I) --> R

S = Stimulus
I = Individu (mais ce n'est pas important de savoir comment ça fonctionne pour les Behavioristes)
R = Réponse

Le meilleur exemple qui illustre le principe du Behaviorisme ce sont les travaux de Pavlov.

Un dispositif permettait de mesurer la salivation d'un chien qui allait être sujet de l'expérience. Le chien salive (réponse inconditionnelle) quand on lui apporte la nourriture (stimulus inconditionnel). On fait sonner une cloche (stimulus neutre) chaque fois qu'on apporte de la nourriture au chien. Au bout d'un certain temps, le chien va saliver (réponse conditionnelle) dès qu'il entendra la cloche (stimulus conditionnel), même si on ne lui apporte pas de nourriture. C'est le conditionnement classique.

Pavlov a fait de nombreuses expériences dans ce domaine en variant les stimuli et les conditions expérimentales.

Mais quand tu auras ton livre tu verras que c'est tout très bien expliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 6:40

merci beaucoup... en fait j'ai déjà mon livre depuis longtemps mais ya certaines choses qui m'échappaient Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) 0030
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:24

Oui, je salive beaucoup. Sinon, n'y a-t-il pas aussi le conditionnement répondant avec l'autre taré de Skinner et de ses pigeons qui rêve d'une école où on va et vient comme on veut (ce serait cool) ? Et le néo-béhaviorisme ? Ou alors, je suis définitivement une bille en psycho ?
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:40

Non tu as raison, je n'ai vraiment expliqué qu'une petite partie... Mais je ne me souviens pas de tout Embarassed et comme j'ai prêté mon livre, pas moyen de relire pour vous dire quoi...

Mais si vous voulez, venez avec votre livre jeudi et je pourrai tenter de vous expliquer ce que vous n'avez pas compris entre deux cours...
Revenir en haut Aller en bas
malolipop
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 173
Age : 33
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 12/08/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:21

Bonjour, pour ceux qui sont allé au cours mercredi passé: il a dit quoi à propos des pages 150 à 155? parce qu'il n'y a rien sur le dias, je me suis dit qu'il avait p-e passé.
Et si qql sait me dire où le prof en est?

SVP.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 11:15

J'ai fait passer dans l'amphi des bac2 un appel pour qu'ils vous prêtent leur livre d'Intro aux Sciences Psy.
(Merci sarah° pour ta rapidité de réponse Very Happy)

J'invite les bac1 à faire aussi la démarche vers les bac2 pour recevoir en prêt (ou racheter, c'est vous qui voyer Cool) le bouquin pour Ferrara.

(et pour ma part, je l'ai déjà prêté à l'une d'entre vous Wink)
Revenir en haut Aller en bas
sand
Posteur régulier
Posteur régulier
sand


Nombre de messages : 38
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 26/03/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 16:48

Moi aussi je peux mettre mon bouquin à disposition, n'hésitez pas à me contacter en m'envoyant un mp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 12:49

je vends mon livre du cours de Ferrarra (intro aux sciences psycho) de l'année dernière (donc nouvelle édition).

Je n'ai rien noté dedans et il est comme neuf.
Je le vends 20 euros.

Si ça intèresse qqn, vous pouvez me contacter par mail m.remacle@student.ulg.ac.be
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: cours de Ferrara   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:50

Coucou Very Happy
Quelqun saurait me dire ce que Mr Ferrara a supprimé jusqu'à mtnt comme matière pour l'examen à part le chapitre 11 et la partie sur l'héritabilité?

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:49

beh là il a supprimé la partie sur le langage dans le chapitre 9...aprés jsais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 23:53

Il me semble qu'il a annoncé que " on ne serra pas interrogés dessus "
Revenir en haut Aller en bas
aure1714
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Age : 36
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 20/11/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 12:17

Coucou tout le monde,

Est ce que quelqu'un pourrait me récapituler tout ce qu'il n'y a pas à voir dans le bouquin de ferrara, je ne suis pas allé au cours hier donc je ne sais pas s'il en a reparlé...

Merci beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:42

il ne faut pas voir la partie sur l'héritabilité du chap 3 (je crois que c'est le 3) le langage du chap 9 et on ne doit pas du tout étudier le chap 11

Aprés jsais pas si ya d'autres trucs a ne pas voir...
Revenir en haut Aller en bas
ane
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Année d'étude : 2 bach
Date d'inscription : 16/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 0:52

coucou juste pour vous dire que dans les fichiers du portail le prof a envoyé un fichier où il remet toutes les diapos et aussi la matière à savoir...Voila je sais pas si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
malolipop
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 173
Age : 33
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 12/08/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:49

Oyé Oyé,
Dites j'ai une question pr etre sur:

psychoverbiage = psychologie populaire?
psychologie scientifique = psychologie moderne?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cuckoe
Posteur acharné
Posteur acharné
cuckoe


Nombre de messages : 91
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 07/10/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:30

Ben Pour moi c'est plutot


Psycho verbiage (psycho pop) >< Psycho scientifique


Le psycho verbiage c'est la psychologie pour des gens non initier ! Elle est pas rigoureuse , elle ne se base pas sur des preuves scientifique plutot sur des croyances en générale.
Revenir en haut Aller en bas
malolipop
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 173
Age : 33
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 12/08/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:04

Oui ca j'ai compris mais le psychoverbiage c'est de la psychologie populaire?
et la psychologie moderne c est de la psychologie scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
cuckoe
Posteur acharné
Posteur acharné
cuckoe


Nombre de messages : 91
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 07/10/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:10

BEn oui Neutral Je comprend pas trop ce que tu comprend pas mdr!
Revenir en haut Aller en bas
emi*
Posteur acharné
Posteur acharné
emi*


Nombre de messages : 73
Age : 35
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 30/09/2008

Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:14

psychoverbiage : discours pseudoscientifique, truffé de termes rappelant la psychologie et d autres sciences ou techniques pour se donner un semblant de crédibilité et de rigueur

psycho pop: fondée sur le psychoverbiage, confirme les croyance préjugés du moments

voila j espère que ça vous éclaire! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)   Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Introduction aux sciences psychologiques
» Introduction aux sciences psychologiques
» questionnaires psychologiques
» questionnaires psychologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser