Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)

Aller en bas 
+27
aurel21
Titia
sarahs7
catoune
aure1714
benjiz
s080367
Ejer
ane
L'affreux Raton
malolipop
margaux
emi*
neogoliath
Romrom
latitelili
alexiia
FloW
Chien
estesany
Darkalypso
Lauu10
elodie.so
Sawadee
LadyMary
elise03
psycho_to
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:53

estesany a écrit:
Ben de rien, ça m'aide aussi à revoir le cour pour l'exam de demain study cette fois ci si je rate je fais un scandale à MONSEUR !! grrr Evil or Very Mad

Demain affraid
Allez, bonne merde à toi aussi Estesany et à tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:55

J'sais pas quels résumés vous avez. Moi j'ai un truc de 46 pages et je le trouve très bien fait Smile

En tous cas, bonne merde pour demain !! pale


Et c'est gentil BroC (parait que ça porte malheur de dire merci) Very Happy

J'espère que cette fois-ci il n'y aura pas de grève de la TEC... C'était leur spécialité l'année dernière pour cet exam Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:59

estesany a écrit:
16. et 17. Regarde bien à la page 3, à droite on voit "Genève / primaire", "CFB / Primaire" et "CFB / secondaire" Donc dans la première colonne c'est l'opinion en pourcentage d'accords d'instituteurs primaire de Genève, la deuxième colonne c'est l'opinion d'instituteurs secondaire de CFB et la troisième, l'opinion d'enseignants secondaire de CFB.

55.
Citation :
il y a juste la cause de l'inadaptation du programme qui est invoquée pour l'échec des élèves extrêmement faibles. Ce qui expliquerai pourquoi il n'est pas repris dans l'absolu.
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire là Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 0030 au contraire, c'est repris "dans l'absolu" et c'est ça qui nous fait douter de la réponse, non ? Rolling Eyes


Pour la théorie du chapitre 5 je ne comprends pas bien ce que tu veux dire non plus, je risque de répondre à côté Embarassed

Selon Crahay le redoublement n'est pas bénéfique pour l'élève.
Pour les élèves qui ne doublent pas, les élèves qui doublent sont responsables de leur redoublement (manque de concentration, d'attention, d'efforts, de volonté, mauvaise méthode de travail, problèmes de lenteur, de maturité). Selon les non-redoublants, si un élève redouble, ce n'est pas parce qu'il manque d'intelligence ou qu'il a des difficultés, c'est parce qu'il ne fait pas d'efforts ou a un mauvais comportement.
Les enfants qui vivent le redoublement eux pensent parfois que ça a apporté quelque chose de positif, mais c'est plus rare. Le plus souvent ils ne savent pas pourquoi ils doublent et perdent confiance en eux. Ils ne savent pas comment "s'améliorer" étant donné qu'on ne leur explique pas pourquoi ils ont échoué.

Ben de rien, ça m'aide aussi à revoir le cour pour l'exam de demain study cette fois ci si je rate je fais un scandale à MONSEUR !! grrr Evil or Very Mad

Bha pour la 55 comme on a des doutes, je me disais que peut être on comprenait pas bien le sens de la phrase. Ca me perturbe de pas savoir, parce que si on l'a demain, je fais une crise cardiaque Laughing

Merci pour le chapitre 5, ça m'aide beaucoup. Very Happy

Sinon, excuse moi si des fois tu comprends pas ce que je dis, c'est fin de journée, et ce cours m'énerve parce que je veux pas le ratter encore une fois... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:02

Si on a cette question demain, j'appelle Monseur et je lui botte les fesses Twisted Evil

T'inquiète je comprends, moi aussi je sature un peu là... On sature vite avec ce cours !! Et avec l'exam aussi 100 questions c'est trop !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:02

estesany a écrit:
J'sais pas quels résumés vous avez. Moi j'ai un truc de 46 pages et je le trouve très bien fait Smile

En tous cas, bonne merde pour demain !! pale


Et c'est gentil BroC (parait que ça porte malheur de dire merci) Very Happy

J'espère que cette fois-ci il n'y aura pas de grève de la TEC... C'était leur spécialité l'année dernière pour cet exam Laughing

Moi aussi j'ai 46 pages, mais si c'est celui là, le chapitre 5, je le trouve pas clair moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:03

Moi je le trouve plus clair que le livre Laughing mais c'est vrai que le chapitre 5 dans le résumé est un peu court, mais ça va, je crois avoir compris l'essentiel avec... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:07

estesany a écrit:
Moi je le trouve plus clair que le livre Laughing mais c'est vrai que le chapitre 5 dans le résumé est un peu court, mais ça va, je crois avoir compris l'essentiel avec... Smile

Moi aussi j'essaye de comprendre l'essentiel, juste la moitié pour ce cours me suffira Laughing Je veux pas l'avoir encore une année No

Allez, je vais finir les deux derniers chapitres et voir si j'ai encore des questions que je ne trouve pas logique^^
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:18

J'ai trouvé un truc génial qui va nous faire gagner pas mal de temps dans notre étude cheers

http://books.google.be/books?id=oxpGEipceb0C&pg=PA166&lpg=PA166&dq=groupe+exp%C3%A9rimental+constitu%C3%A9+naturellement&source=bl&ots=8IoTwFFeKq&sig=OIH2TeeKjAJAxaAqVnbwoN5Fn4Q&hl=fr&ei=JMAWStPTI4bSjAfu9pDoDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#PPA30,M1

Le livre (du moins une grosse partie du livre) a été mis sur internet. En haut à droite, vous tapez les mots clés de ce que vous cherchez et ça le surligne directement dans le livre. A droite sont notés les endroits du livre qui parlent de ce que vous cherchez... Ça évite de se retaper des pages et des pages pour rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 19:12

estesany a écrit:
J'ai trouvé un truc génial qui va nous faire gagner pas mal de temps dans notre étude cheers

http://books.google.be/books?id=oxpGEipceb0C&pg=PA166&lpg=PA166&dq=groupe+exp%C3%A9rimental+constitu%C3%A9+naturellement&source=bl&ots=8IoTwFFeKq&sig=OIH2TeeKjAJAxaAqVnbwoN5Fn4Q&hl=fr&ei=JMAWStPTI4bSjAfu9pDoDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#PPA30,M1

Le livre (du moins une grosse partie du livre) a été mis sur internet. En haut à droite, vous tapez les mots clés de ce que vous cherchez et ça le surligne directement dans le livre. A droite sont notés les endroits du livre qui parlent de ce que vous cherchez... Ça évite de se retaper des pages et des pages pour rien Very Happy

Ca peut être utile, en effet, un grand merci Very Happy

Sinon, j'ai entamé la banque chapitre 4 :

° Est ce que tu saurais me dire les différences fondamentales entre comparaison avant-après, quasi-expérimentale et expérimentales? J'ai du mal à répondre aux premières questions qui traitent de ça.

° Et j'ai du mal a trouvé une définition exacte de régression statistique ( Q. 13 à 18 ). Je viens de regarder sur le lien que tu as donné, mais je ne trouve pas l'explication claire ( le cerveau surchauffe surement ).
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:19

Avant-après : On prend les mêmes sujets et on leur fait passer des tests avant redoublement et après redoublement

Quasi-expérimentale : On prend 2 groupes de sujets (un groupe qui redouble et un qui est promu) et on fait des appariements (on les associe 2 à 2 selon différents critères, par exemple sexe, âge, origine ethnique, niveau scolaire...).


Expérimentale : on prend un échantillon d'élèves en difficulté et on le distribue en 2 groupes aléatoires. Un groupe doublera, l'autre sera promu. Mais déontologiquement c'est pas terrible...

Par contre la régression statistique j'ai du mal aussi Embarassed si quelqu'un sait répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:43

Titia a écrit:
° Et j'ai du mal a trouvé une définition exacte de régression statistique ( Q. 13 à 18 ). Je viens de regarder sur le lien que tu as donné, mais je ne trouve pas l'explication claire ( le cerveau surchauffe surement ).

La définition c'est l'énoncé de la Q.13 Smile
Ca veut dire deux choses :
1. que l'effet d'un enseignement ne sera pas le même sur un groupe au scores faibles et sur un groupe au scores élevés.
2. que l'effet sera (presque toujours) plus marqué sur le groupe au scores faibles.
La raison est simplement que le groupe au score faible à une marge de progression plus importante (quand tu as 8/20, ta marge de progression est de 12, alors que si tu as 14/20, ta marge de progression est de 6)
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:09

Super j'ai enfin compris ! Merci BroC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:52

Je comprends pas bien le schéma page 206. Pourquoi y a des moins?

Parce que je cite :


Citation :
"La relation entre le statut socio-économique de la famille et son origine ethnique est élevée (0,43) [...]"
Dernier paragraphe p.206

(ce qui d'ailleurs contredit le corrigé pour la question 103 du chapitre 4)

Citation :
"Certes, le redoublement est déterminé par les performances scolaires des élèves (-0,45) [...]"
Premier paragraphe p.207
Alors je ne comprends pas très bien la différence entre les chiffres positifs et les négatifs. Quelqu'un peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
estesany
Posteur fou
Posteur fou
estesany


Nombre de messages : 163
Age : 37
Année d'étude : -
Date d'inscription : 29/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:05

Fais bien attention à la suite... Le redoublement est déterminé en partie par les performances scolaires des élèves, mais il n'y a pas que ça...

Pour la question 103, dans le corrigé il est écrit VRAI, mais l'année dernière quelqu'un a contredit, jugeant que c'était FAUX. Mais je ne crois pas qu'elle ait justifié pourquoi Embarassed

Sinon ce schéma je ne l'ai pas bien compris donc je préfère ne rien dire que de te dire une bêtise...

BroC tu viens à notre secours ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:19

Ok merci.

J'ai bien vu la suite mais ça ne fait que dire que le doublement accroit la probabilité d'abandon.. alors ça m'aide pas à comprendre l'incidence des chiffres négatifs sur les données qu'ils relient Sad
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 0:09

estesany a écrit:
Avant-après : On prend les mêmes sujets et on leur fait passer des tests avant redoublement et après redoublement

Quasi-expérimentale : On prend 2 groupes de sujets (un groupe qui redouble et un qui est promu) et on fait des appariements (on les associe 2 à 2 selon différents critères, par exemple sexe, âge, origine ethnique, niveau scolaire...).


Expérimentale : on prend un échantillon d'élèves en difficulté et on le distribue en 2 groupes aléatoires. Un groupe doublera, l'autre sera promu. Mais déontologiquement c'est pas terrible...

Par contre la régression statistique j'ai du mal aussi Embarassed si quelqu'un sait répondre ?

BroC a écrit:
Titia a écrit:
° Et j'ai du mal a trouvé une définition exacte de régression statistique ( Q. 13 à 18 ). Je viens de regarder sur le lien que tu as donné, mais je ne trouve pas l'explication claire ( le cerveau surchauffe surement ).

La définition c'est l'énoncé de la Q.13 Smile
Ca veut dire deux choses :
1. que l'effet d'un enseignement ne sera pas le même sur un groupe au scores faibles et sur un groupe au scores élevés.
2. que l'effet sera (presque toujours) plus marqué sur le groupe au scores faibles.
La raison est simplement que le groupe au score faible à une marge de progression plus importante (quand tu as 8/20, ta marge de progression est de 12, alors que si tu as 14/20, ta marge de progression est de 6)


Merci bien à vous deux Very Happy

Bon, j'essayerai de revoir ça correctement demain matin parce que là je pense qu'à une chose...me coucher dans mon lit et dormir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Posteur régulier
Posteur régulier
sandrine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 21/10/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 0:12

en fait quand ce sont des chiffres négatifs, ça veut dire que les relations vont dans le sens opposé. Càd, si l'un augmente, l'autre diminue.
Donc, -0,45, cela veut dire que plus les résultats scolaires augmentent et plus le doublement diminue...ce ke est logique

Voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 8:37

D'accord, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:31

Cours archivé le 10/09/2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé





Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)   Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intro à la recherche en éducation et en formation (MONSEUR)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser