Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Changement d'attitude et influence sociale

Aller en bas 
+19
bright30
@urélie
Paulinee
tya
eskah
Julie8804
Scratch
Andreea
Martine
tony
Gérald
phoenix
syl
thetompouce
Cha
liloudel53
isawill
nicolas
barabara
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:37

le cours de monsieur Dardenne recommence-t-il bien demain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:52

non la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/12/2006

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: social   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:34

c'est sûr que c'est la semaine prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: En retard...   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 1:23

Bonjour!!! afro
Je suis rentrée d'erasmus il y a peu et j'ai donc raté les 2 premières semaines de cours ici parce que j'avais encore des examens là bas... donc je me sens un peu à la bourre... scratch
Y a-t-il qqun qui pourrait me passer ou m'envoyer les notes des 2 premiers cours d'inflence sociale?? (juste ces 2 là, pour le reste j'étais là...) ça m'aiderai à me remettre à flot... et ce serait super gentil! Wink

MERCI bcp!! Very Happy

Isa Like a Star @ heaven


(même message pour ergo et dyna des groupes)
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 12:12

si ça t'intéresse j'ai rassemblé mes notes et les dias dans un document... il me faut juste ton adresse pour te l'envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: merci!!!   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 0:28

liloudel53 a écrit:
si ça t'intéresse j'ai rassemblé mes notes et les dias dans un document... il me faut juste ton adresse pour te l'envoyer...

Merci! Smile C'est super gentil! Voici!!!----> willot_430@hotmail.com
A bientôt!! Changement d'attitude et influence sociale 66
ISA
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:59

Hello! Smile

Pourriez vous m'en dire plus sur les modalités de l'examens? types et nombres de questions? vache, sympa?
Et les trucs utiles qu'on dit au premiers cours là dessus ?

merci Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 22:09

il a pas parlé d'exam au premier cours... du moins pas que je m'en souvienne... sinon ça m'intéresse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:34

ben j imagine que c est la même chose que les autres années. tjs aussi vache
+1 ou -1 (je sais qu on perd des points même si on répond pas) mais je sais plus si c est - 1 ou - 0;5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:16

j ai deux questions:
j ai une contradiction dans mes notes sur la complexité: est-ce qu'on complexifie quand c est familier ou moins familer (je dirais familier mais bon...)

je en vois plus la différence entre l'ambivalence subjective et objective...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:27

l'ambivalence subjective est mesurée de cette façon : on demande aux gens d'évaluer eux-mêmes dans quelle mesure ils se sentent mixtes ou indécis face au cmpt.

L'ambivalence objective se mesure par des techniques + mathématiques qui se basent sur les éléments positifs et négatifs.
Par exemple:
on mesure la positivité d'un objet en mesurant le nombre d'éléments positifs que cite la personne quand on lui demande de ne penser qu'au positif.
On fait pareil avec la négativité (les éléments négatifs quand il ne pense qu'à l'aspect négatif).
Ensuite, on mesure l'écart entre la négativité et la positivité --> Cela nous donne le degré d'ambivalence objective.

claro?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:37

dans cette phrase de mes notes : "Selon LINVILLE, la complexité dépend de la familiarité : on voit son ingroup fort complexe et l’outgroup + simple. On a donc vision moins extrême pour notre groupe et + extrême pour les autres groupes. (d’où : le rejet des autres groupes est + facile). "

--> J'y comprends que la complexité est d'autant + forte pour qqch de familier, tandis que les choses peu familières sont moins complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:35

gracias senorita
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:54

qqun peut il m expliquer l'expérience de Wathler avec l'association des visages neutres avec un visage négatif et positif
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:09

Heu alors sans ouvrir le cours, de mémoire et donc VRAIMENT à confirmer :

1. On définit d'abord quels visages sont neutres et sur lesquels ont peut reconnaitre une émotion, en demandant à des sujets de classer les images.

2. Sur la même feuille, on associe chaque fois un visage qui a été définit "neutre" et un où on peut repérer une émotion.

3. Un second groupe de sujets qui n'a rien a voir (qui donc n'a jamais vu les visages) visionne les associations de visages.

4. Ensuite, lorsqu'on présente le visage neutre du 'couple' de visage préalablement vu SEUL, on se rend compte qu'il a acquis un peu de l'émotion de celui qui faisait pair avec lui (par ex. si c'était avec un visage triste, il semble un peu triste).

5. Dans un 2e temps, on va associer (sur la même feuille) le visage neutre qui a acquis un peu d'émotion avec un autre visage complétement neutre qui n'a pas encore été associé à un autre.

6. Lorsque l'on montre le nouveau visage neutre SEUL, il a un peu acquis l'émotion que l'autre visage neutre avait lui même préalablement acquis du visage où on reconnait visiblement une émotion (OUFTWA!! Shocked )


----> Donc : ça se propage à mort.



Si quelqu'un peu confirmer que je ne dis pas des âneries ce serait plus sûr, car je raconte ça sans mon cours comme support.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:40

ca me semble correct mais c est parce qu'il y a une phrase que je comprend pas ( surement une erreur de ma part) "quand on associe un visage neutre à un visage positif, il devient négatif", j imagine que c est le contraire, il devient positif?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:46

j'imagine aussi! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:14

Qu'avez vous vu au cours cette semaine? J'ai été encoder mes données pour mon projet donc je n'ai pas su venir au cours. Quelqun peut me dire de quelle dia a quelle dia il a été svp Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:18

des trucs vraiment emmerdants(dixit le prof).

Non plus sérieusement , il a commencé la "partim 2" dans les dias, il a pas dit bcp de choses en plus, hormis 3 mots sur les rumeurs, chapître qu'on aurait du voir mais qu'on aura pas le temps de voir, si j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:56

P.S :

Vivid = vivace - pénétrant - saisissant - vif Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 13:15

coucou, j ai loupé ce que le prof a dit sur la dia 44 à savoir celle sur les apprentissages pavloviens sur les pubs.
Il disait qu'il était établit que ces processus étaient considérés comme des apprentissages auto, ce qui n était plus le cas actuellement...etc.
Qq'1 a suivit son raisonnement? lol
je pense qu'il a pousuivit avec un exemple de Brad pitt...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:01

De mes notes :

On a longtemps pensé que les sujets ne devaient pas savoir qu’on avait crée une association entre qqch de neutre et qqch de positif. Mais auj. on pense qu’ils doivent se rendre compte qu’un produit a été associé à une scène positive !

--> le processus demande des ressources cognitives ! dans cette optique : Mettre Brad Pitt (positif) pour vendre des saucisses (produit neutre) → bof. Brad pitt distrait des saucisses (et non : associe un coté positif).

* Dépend de nos buts ? si on est dans un mode de pensée pour voir les ressemblances ou les différences entre le produit et la scène. Si le processus d’association est automatique, ça ne devrait pas avoir d’impact. Pourtant, si on demande aux gens de se focaliser sur les ressemblances, ou les différences…. ?

→ Le processus d’association n’est pas aussi automatique qu’on l’a dit au départ !!! Il semble être + contrôlé que ce qu’on ne croit.
Question non-résolue. Ces conditions remettent en cause l’aspect apparemment automatique de PAVLOV.

Autre ex. de cela : Dans quel ordre ! ? :

Svt, on présente ce qui est inconditionnellement positif (Brad Pitt) et puis ce qui à la base est neutre (saucisse). Le climat positif crée en début de pub devrait déteindre sur le produit.
En fait il faut faire l’association dans le sens inverse ! + efficace de montrer d’abord le produit neutre (saucisse), et puis le truc positif (Brad). (mais on ne sait pas pq).
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:31

merci pour cette réponse cheers je me rappelle de son association entre brad pitt et les saucisses.... lol
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 11:52

Je me demandais si des étudiants ayant présenté ce cours l'année passée pouvaient nous donner un ou deux exemples de questions d'exam dont ils se souviennent?

Merci d'avance et bonne (e pluvieuse) journée à tous!

syl
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Participant
Participant
phoenix


Nombre de messages : 13
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 29/07/2007

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 4:44

Juste pour savoir les textes par rapport à l'exam... Faut vraiment les bosser ou alors c'est genre une question en passant sur tout l'exam? de plus Embarassed là je devais dormir quand il a du en parler mais c'est encore QCM ou lui aussi est passé au gros méchant vilain exam à question ouverte? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'attitude et influence sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement psychosocial en orga.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option social et travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser