Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Neuropsychologie cognitive

Aller en bas 
+21
Auré
Ejer
Arthur
mela
jonathan
wenn
annie
robscho
memou57
virgi18
Iloveskiing
L.raynaud
lnar
elise03
Dine
Broc
aurel21
V.K.K
Clochette
o°°Carou°°o
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:41

Moi aussi j'ai une tite question mais elle concerne le chapitre 6 : dans le déficit de l'inhibition, quelle est la différence entre persévération et distractibilité ? J'ai capté avec les faibles ou fortes contingences de déclenchement des schémas mais concrêtement, je vois pas :s
Revenir en haut Aller en bas
lnar
Posteur vétéran
Posteur vétéran
lnar


Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2 eme bac logo
Date d'inscription : 03/05/2010

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:49

Vous étudiez plutot les dias ou sur le syllabus???? y a t il des trucs en plus sur les dias???
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:26

Je te conseille vivement d'étudier les deux (même si beaucoup de ce qu'il y a sur les dias se retrouve dans le livre)
Revenir en haut Aller en bas
robscho
Posteur
Posteur
robscho


Nombre de messages : 20
Année d'étude : 1er Master psychologie clinique
Date d'inscription : 03/02/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:13

virgi18 a écrit:
Moi aussi j'ai une tite question mais elle concerne le chapitre 6 : dans le déficit de l'inhibition, quelle est la différence entre persévération et distractibilité ? J'ai capté avec les faibles ou fortes contingences de déclenchement des schémas mais concrêtement, je vois pas :s

Ben en gros la différence est la suivant :
- Persévération = incapacité de se désengager d'une réponse activée par un stimulus. CAD que dans une situation où un stimulus dominant mais non pertinent apparait, tu ne saurais inhiber le comportement réponse à ce stimulus malgré le fait qu'il n'est pas pertinent à la situation. En gros tu garde le même comportement et tu ne peux t'en empêcher.

- Distractibilité = incapacité à empêcher l'enclenchement du shéma, tout stimulus enclenche une réponse, qu'il soit pertinent ou pas. CAD que tu arrive dans une situation où tout les stimuli présent sont de la même force, tu va constamment émettre des réponses différentes car aucun stimulus n'est dominant, tu sera constament distrait de ce que tu fais. Et tu ne peux inhiber ces diverses réponses. En gros dans une situation donnée, tu va avoir divers comportements suite à l'apparition progressive de chaque stimuli

Enfin j'espere que c'est légèrement plus clair hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:21

study ... confused

J'aurai une question concernant l'étude du métabolisme cérébral (pet scan) et plus précisemment le paradigme de la soustraction des deux tâches.

Dans la soustraction c'est bien la tâche de contrôle - la tâche complexe ?

Instinctivement j'aurai plutôt mis le contraire en fait donc c'était pour être sure Razz
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:04

Dine a écrit:

Dans la soustraction c'est bien la tâche de contrôle - la tâche complexe ?

Instinctivement j'aurai plutôt mis le contraire en fait donc c'était pour être sure Razz

Je viens de vérifier dans le cours, c'est juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:31

est ce qqun sait ou ca se trouve dans le bouquin justement ? je n'arrive pas à retrouver ce passage, et je ne comprend pas bien le fonctionnement et les soustraction de ces 2 tâches !
merciiii
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:43

Coucou chap 10 est ce qu'il faut tout voir dans le livre? il me semble qu'il n'a pas parlé de certains troubles... qqun pr m'éclairer?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:58

aurel21 a écrit:
est ce qqun sait ou ca se trouve dans le bouquin justement ? je n'arrive pas à retrouver ce passage, et je ne comprend pas bien le fonctionnement et les soustraction de ces 2 tâches !
merciiii

C'est à la fin du chapitre 2.

Je viens de regarder dans un résumé, et c'est le contraire qui est noté pour la soustraction (Tâche complexe - Tâche contrôle). Donc si qqun est sûr, ça serait bien de confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
robscho
Posteur
Posteur
robscho


Nombre de messages : 20
Année d'étude : 1er Master psychologie clinique
Date d'inscription : 03/02/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 14:25

annie a écrit:
aurel21 a écrit:
est ce qqun sait ou ca se trouve dans le bouquin justement ? je n'arrive pas à retrouver ce passage, et je ne comprend pas bien le fonctionnement et les soustraction de ces 2 tâches !
merciiii

C'est à la fin du chapitre 2.

Je viens de regarder dans un résumé, et c'est le contraire qui est noté pour la soustraction (Tâche complexe - Tâche contrôle). Donc si qqun est sûr, ça serait bien de confirmer...

Je viens de vérifier, ça se trouve au chapitre 7 du sylabus, page 89, il est mit pour la tâche de soustraction : "cette localisation sera obtenue en soustrayant la tâche expérimentale à la tâche contrôle"
Donc c'etait juste Tâche contrôle - Tâche expérimentale
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 15:24

Coucou chap 10 est ce qu'il faut tout voir dans le livre? il me semble qu'il n'a pas parlé de certains troubles... qqun pr m'éclairer??
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 15:24

oui j'ai le même résumé que toi, il y a bel et bien une erreur, c'est bien l'inverse !
mais je ne trouve toujours pas l'expliquation dans le livre, dans mon résumé c'est bien la fin du chapitre 2, mais le bouquin je ne trouve rien !
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 15:25

autant pour moi, j'avais pas vu ta réponse robscho !!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 15:43

robscho a écrit:
annie a écrit:
aurel21 a écrit:
est ce qqun sait ou ca se trouve dans le bouquin justement ? je n'arrive pas à retrouver ce passage, et je ne comprend pas bien le fonctionnement et les soustraction de ces 2 tâches !
merciiii

C'est à la fin du chapitre 2.

Je viens de regarder dans un résumé, et c'est le contraire qui est noté pour la soustraction (Tâche complexe - Tâche contrôle). Donc si qqun est sûr, ça serait bien de confirmer...

Je viens de vérifier, ça se trouve au chapitre 7 du sylabus, page 89, il est mit pour la tâche de soustraction : "cette localisation sera obtenue en soustrayant la tâche expérimentale à la tâche contrôle"
Donc c'etait juste Tâche contrôle - Tâche expérimentale



Je viens de vérifier dans le livre et effectivement la phrase "cette localisation sera obtenue en soustrayant la tâche expérimentale à la tâche contrôle" page 89.

Mais, dans l'exemple qui suis cette phrase, il est marqué ceci: "en soustrayant l'image obtenue lors de la condition contrôle DE celle de la tâche expérimentale"
Et dans les dia que nous a fourni l'assisitante il est bien marqué que c'est la tâche expé moins la tâche contrôle (voir la 3ème dia de la 3 ème page)

Je pense que c'est donc bien la tâche expé moins la tâche contrôle puisque normalement c'est dans la tâche expé qu'il y a une seule composante supplémentaire (dans ce cas ci il est logique de soustraire de la tâche où il y a le plus le composante la tâche où il y en a le moins)
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:41

Je pense aussi la même chose, du moins c'est ce que j'aurais mis en raisonnant.

Pfff il faudrait quand même être sur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:22

Franchement tout les exemples dont je me rapelle et toute mes notes vont dans ce sens. Mnt une contradiction dans le bouquin même c'est vrai que c'est chiant... Croisons les doigts pour pas avoir cette question What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:36

si vous voulez mon avis ça n'a pas vraiment d'importance pour la soustraction que tu le fasses dans un sens ou dans l'autre tu vois ce qui est different
si tu fais de la tache expe a la tache controle tu vois ce qu'il y a en moins
et si tu le fait de la tache controle a la tache expe tu vois ce qu'il reste
enfin je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Arthur


Nombre de messages : 62
Année d'étude : 2
Date d'inscription : 06/01/2010

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:36

Je pense que Méla a raison ! puisque par la méthode de soustraction tout ce que l'on cherche à faire est détablir une différence par rapport aux deux images, différence que l'on ne pourra qu'inputer à la particularité de la tâche expérimentale par rapport à la tâche controle (et qui correspond à une région spécifique du cerveau, cf moyenne des images).
Au pire si vous vous l'exactitude sans doute possibles => il y a moyen d'aller vérifier avec le bouquin de psycho bio si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:28

Est-ce que finalement l'extinction est une forme mineure de l'héminégligence? Ou est-ce que les auteurs ne sont toujours pas d'accord la dessus ? (chapitre 9, page 113-114).
Car on remarque bien que dans le cas de Janet, patiente héminégligent, lorsqu'on lui demande de lever le bras gauche, elle le fait (parfois) mais quand on lui demande de lever les deux, elle ne lève que le bras droit => phénomène d'extinction..
De plus, ils parlent d'une double dissociation..quelle est-elle ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
robscho
Posteur
Posteur
robscho


Nombre de messages : 20
Année d'étude : 1er Master psychologie clinique
Date d'inscription : 03/02/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:48

virgi18 a écrit:
Est-ce que finalement l'extinction est une forme mineure de l'héminégligence? Ou est-ce que les auteurs ne sont toujours pas d'accord la dessus ? (chapitre 9, page 113-114).
Car on remarque bien que dans le cas de Janet, patiente héminégligent, lorsqu'on lui demande de lever le bras gauche, elle le fait (parfois) mais quand on lui demande de lever les deux, elle ne lève que le bras droit => phénomène d'extinction..
De plus, ils parlent d'une double dissociation..quelle est-elle ?

Merci Smile

Je crois surtout que tu te prends légèrement la tête Wink
En ce qui concerne l'exctinction on ne la considère que comme trouble apparenté, comme il n'y a aucune conclusion sur sa nature n'importe laquelle des interprétation est possible.
En ce qui concerne les doubles dissociations mentionnéee dans ce passage ben c'est simple, elles n'ont pas été expliquée dans le cadre du cours, juste mentionné le fait que des auteurs ont remis cela en question. En gros il ne faut que retenir en quoi consiste le phénomène d'extinction et tu seras en ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:35

Coucou,
Petite question pour pas avoir l'air bête à l'exam si question ouverte dessus: c'est tomographie par émission de positrons-Positions- ou- Positons.
Il y A Positrons dans le cours de psycho bio
Positions dans mes notes
et positons dans le syllabus de neuro

OU alors c'est la même chose et on peut utiliser les trois?
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:55

Je pense qu'on peut dire positons ou positrons mais pas positions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:42

Quelqu'un peut me dire à quoi sert la conversion acoustico-phonologique ? Est-ce que c'est pour quand on entend un pseudo-mot ?
Ce serait la meme chose que la conversion graphème-phonème mais pour l'audition ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:03

Et une autre petite question sur ce meme schéma, quelle est la différence entre les buffer (graphémique et phonémique) et leur lexique (orthographique ou phonoligique) de sortie ? Car on dit bien que les deux quand ils sont altérés donne des troubles du langage (spontané ou autre)..alors quand il y a trouble de langage, comment on sait si c'est le buffer ou le lexique de sortie qui est endommagé ?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:07

- Une autre question pour l'hypothèse attentionnelle de kinsbourne:je ne comprends pas comment il explique qu'il y a une plus grande sévérité des symptomes en cas de lésions droites. si qqun peut m'aider à y voir plus clair!
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie cognitive
» psychotpathologie cognitive
» Neuropsychologie cognitive
» Psychophysiologie cognitive
» Psychopathologie cognitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser