Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Psychologie environnementale

Aller en bas 
+7
Ejer
wenn
Broc
Iloveskiing
V.K.K
elise03
Umiko
11 participants
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 9:30

Deuxième quadrimestre mardi de 16h à 18h au 303
Revenir en haut Aller en bas
elise03
Posteur vétéran
Posteur vétéran
elise03


Nombre de messages : 59
Age : 35
Année d'étude : 1er master en psychologie
Date d'inscription : 04/02/2008

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:51

salut,
j'ai envoyé un mail à tout le monde pour avoir le nombre de syllabus en francais et en anglais qu'il faut commander.
ce serait sympa que tt les gens qui verront ce mail y repondent. Wink
je laisse jusqu'a mardi pour me dire quoi après ca ne sera plus possible de l'avoir.
les livres sont à 7euros

ps:ceux qui n'ont tjr pas mon adresse la voici: Elise.Ruscigno@student.ulg.ac.be
merci.
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 0:44

quelqu'un peut me dire si tout est à étudier dans le syllabus? parce que franchement, il y a plein de trucs qu'on n'a jamais vus au cours!!! ou alors j'étais sur une autre planète et j'ai noté n'importe quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:52

Qqun aurait-il l'un ou l'autre questionnaire des années précédentes svp?
Ou exemples de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:52

IlOveSkiing a écrit:
Qqun aurait-il l'un ou l'autre questionnaire des années précédentes svp?
Ou exemples de questions ?
va fouiller un peu dans les archives 2008-2009 du forum Psychologie environnementale Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:43

j'ai un petit soucis. dans le syllabus (anglais), à la partie "high density and crowding", la page 319 est mal imprimée, et je ne sais rien lire.
quelqu'un pourrait-il me la scanner et me l'envoyer? voilà mon adresse : vanessaspee@hotmail.com.
ça me serait d'un grand secours! peut-être qu'il n'y a rien d'important à cette page, mais bon, on ne sait jamais!
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 3:06

Merci pour le conseil Broc Wink
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:19

Bonjour! J'aurais besoin de notes sur l'automaticité pcq j'étais absente et j'ai pris des notes de qqun mais que je n'arrive pas a déchiffrer... et dans les dias ce n'est pas super bien expliqué. Est ce que qqun pourrait m'aider svp??? wendy9_henrard@hotmail.com
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:19

Bonjour! J'aurais besoin de notes sur l'automaticité pcq j'étais absente et j'ai pris des notes de qqun mais que je n'arrive pas a déchiffrer... et dans les dias ce n'est pas super bien expliqué. Est ce que qqun pourrait m'aider svp??? wendy9_henrard@hotmail.com
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:23

Encore moi Smile est ce que qqun a trouvé des tests des années précédentes pcq moi je n'ai trouvé que des thèmes et non des vrais qcm... j'aimerais m'entrainer alors ce serait gentil de penser à moi Smile merci Bzouu wendy9_henrard@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:33

Voila j'ai essayé de rassembler toutes les questions que j'ai trouvé sur le psychopartage et dans les archives des années précédentes. Quand les questions étaient trop vagues je les ai formulé sous forme de thème et répondu dans les grandes lignes par rapport à mon résumé et au résumé de Pascal. Je suis jamais allé au cours donc c'est possible que je me sois trompé quelquepart.

QCM Juin 2009

1) La théorie de la Self Deception s'illustre par : une illusion positive à propos de soi (biais d'auto complaisance)

2) Selon le classement des sociétés de Triandis, les USA correspondent à : l'individualisme vertical

3) L'auteur de la théorie PIP est : Codol

4) Les effets négatifs de la densité sont plus puissant chez : les hommes (car ils ne peuvent pas user du partage sociale, contrairement aux femmes)

5) Selon la théorie de la conscience de soi (self-awareness) : l'individu se compare a un standard plus positif que lui, un idéal (Duval et Wicklund)

6) A quel concept se rapporte le Visual Cliff : affordance (de Gibson)

7) Selon la théorie du haut de l'échelle : nos expériences passées déterminent nos interprétations de nouvelles informations (traitement Top Down)

8 ) L'isomorphisme est défendu par : la Gestalt

9) L'Ames Room correspond à l'approche : transactionnelle

10) Selon la théorie du Self Evaluation Maintenance Model (de Tesser), quand on se compare à quelqu'un de + performant que soi, il n'y a aucun problème pour l'estime de soi si et seulement si: le comportement est basé sur un domaine peu important

11) Étude du QI par rapport à l'ordre de naissance : le deuxième dépasse le premier au même âge à un moment donné

12) Selon la théorie de Brunswick : les indices environnementaux sont des reflets exact de la réalité

13) Selon le concept de place identity (Lalli): chaque individu donne une signification aux endroits qu'il fréquente, ce qui donne une sensation d'unicité de l'individu par rapport à la perception de l'environnement

14) Environmental design de Cassidy : hétérogène , homogène ou support social et autonomie ???

15) Si on ne tient pas compte du contexte quel nation fait de meilleures performances : Américain

16) Ego-depletion : le Self control est épuisé suite à une sollicitation forte et les performances diminuent

17) Selon quel approche les réponses aux facteurs externe sont considérées comme instinctive : la biologie écologique

18) Théorie relationnelle de Fiske : le prix du marché correspond à la dimension d'indépendance Triandis

19) Régulation par rapport à soi : idéal (Higgins, en opposition à Ought)

20) Différence entre Schwartz et Hoefstede : + de valeur (respectivement 7 et 5)

21) Behavioral Sink : effet négatif de l'entassement intensifié

22) Accepter une définition ambiguë de soi : Effet PT Barnum

23) Étude sur les dortoirs : suite recherche le + de contact

24) "Home Sweet Home", pourquoi est-ce un adage correct : car + de contrôle du propriétaire sur la situation (environnement primaire)


Thèmes Aout 2009

1) Le peuplement optimal

???


2) L'estime de soi (« Self Esteem »)

Fonction réflexive affective et exécutive au service de la dimension interpersonnelle. C'est la positivité du regard que l'on porte sur soi. 2 types :
Interne : aspect évaluatif, cognitif mais surtout affectif, de la conscience réflexive
Interpersonnel : indication sur notre valeur aux yeux des autres, permet l'intégration
L'estime de soi permet :
Bon coping face aux situations stressantes (théorie de l'auto-affirmation)
Vaincre peur de la mort (« Terror Management Theory »)
Agit comme un sociomètre

3) Tesser

Auteur du « Self Evaluation Maintenance Model » (cfr. Q.10)

4) Le modèle de confluence de Zajonc

Le développement intellectuel d'un enfant est tributaire des stimulations émanant de son environnement.
Ex : 1er enfant à la naissance -> (30+30+0)/3 = 20 (potentiel de stimulation)
2ème enfant après 4 ans -> (30+30+4+0)/4 = 16 (potentiel pour tout les deux)
4 ans plus tard -> (30+30+8+4)/4 = 18
Ccl : 2ème enfant a beaucoup plus de stimulation que son grand frère n'en avait au même âge.

5) The Bell Curve

De Herrnsetin et Murray.
Utilise la métanalyse (combinaison de plusieurs études pour combler les faiblesses).
Ont fait l'erreur de Jensen.
Thèse défendue = existence de différences intellectuelles importantes entre groupes d'individus et ceux ci influencent la structure et l'organisation sociale du monde du travail.
Conséquence : méritocratie basée sur les capacités intellectuelles.

6) La densité spatiale

= faire varier l'espace en conservant la taille du groupe constante.
Problème de cette mesure : confond taille de la pièce et espace occupé.
En opposition à la densité sociale = faire varier la taille du groupe en gardant l'espace constant.

7) La distinguabilité optimal

Brewer : recherche équilibre semblable/unique -> groupe de référence : individu n'est ni trop semblable, ni trop unique = distinguabilité optimal

8 ) Spatial Behaviour de Festinger

Lieux de passage -> + de contacts -> effet de simple exposition (on aime ce qui nous est familié)
-> individu est + aimé/fréquenté

Thèmes Juin 2008

1) New Look vs Gestalt

Ce sont les deux grandes écoles de la perception et insistent sur le monde phénoménologique.
Gestalt : perception non active car mécanismes neuronaux innés, isomorphismes MI/ME.
New Look : perception active, tient cependant compte du ME, qui est modelé par l'individu

2) Texte de Cassidy

Il préconise 4 approches de la PSE :
Théorie qui regardent à l'intérieur (déterminisme biologique)
Théorie qui regardent à l'extérieur (déterministe environnementale, approche comportementale)
La perspective constructiviste
Théories qui présument d'une interaction (interractionnisme, transactionnisme, systémique)

3) Horizontal vs vertical dans l'échelle de Triandis

Horizontal = féminité d'Hofstede (bénévolance et universalisme, recherche de l'égalité et ressemblance)
Vertical = masculinité d'Hofstede (pouvoir, achievement, recherche de la différence)

4) égo/self depletion (épuisement)

égo-depletion = idée que le self-control est une ressource pouvant s'épuiser et donc diminuer les performances. L'individu a alors recours à des processus automatiques.
Ex : interdit de rire face à une comédie puis tâche demandant du self control -> performances diminuée
-> Baumeister et al.

5) Théorie Bottom Up

Théorie de la perception selon laquelle on part des informations présentes dans l'environnement ainsi que du contexte pour interpréter la perception.
Analogie Thaï : je sens l'odeur de nourriture thaï (information), je me rend compte qu'il y a un restaurant thaï (contexte), on en déduit que l'odeur provient de la nourriture cuisinée dans ce restaurant.

6) Effet PIP (distinguabilité optimale)

Effet PIP (Codol) = Primus Inter Pares ou conformité supérieure de soi -> Idem distinguabilité optimale
Distinguabilité optimale : cfr. Q. 7 Aout 2009

QCM Juin 2008

7) Le stress provoque chez les personnes de type A : une augmentation de la tension sanguine et du rythme cardiaque.

8 ) A quel courant appartient Gibson et Brunswick -> l'approche écologique

9) Quel nation a les meilleures performances au niveaux du contexte = les japonais

10) Le bruit induit chez l'individu -> un repli sur soi

11) Quel est la grande conclusion de la psychologie environnementale (homog/hétéro/automaticité) ???

Thèmes Juin 2007

1) Le concept d'affordance

Se rapporte au réalisme physique de Gibson (théorie Bottom-Up).
L'affordance est l'ensemble des possibilités fournies par l'environnement et détermine notre perception.

2) L'effet d'auto-référence

Effet dynamique qui différence les culture en fonction de l'accentuation du Self privé ou du Self collectif.
Le fait d'activer plus régulièrement l'un ou l'autre peut le rendre plus stables à long terme, plus accessible.


QCM Juin 2007

3) Selon l'hypothèse de Gaia : la terre auto-régule son climat

4) Si l'on augmente la température dans une classe: il y a augmentation de la variance des performances moyenne des élèves

5) Laquelle de ces affirmations est correcte : la fréquence élevée de contacts sociaux induit un replis sur soi

6) Selon le concept de self discrepancy : il y a désaccord entre le self actuel et le self idéal

7) La notion de monde phénoménologique prôné par la gestalt signifie : que le comportement est influencé par l'image subjective que l'on a du monde extérieur (Top Down)

8 ) Selon la loi de Yerkes-Dodson, la relation entre arousal et performance doit être : une stimulation optimale, un minimum d'excitation pour motiver sans dépasser le maximum (notion de défi)

9) Selon la "routine activity theory", la relation entre température et agression se traduit par : changements de patterns comportementaux en dehors des activités sociales obligatoires

10) Un stimulus environnemental optimal se traduit par : une structure cohérente mais une part de mystère, d'incertitude

11) Selon l'approche transactionnelle: l'action individuelle modifie la perception

12) Le phénomène de « learned helplessness » (impuissance acquise) est plus marqué quand : les attributions de l'individu sur la situation sont stable et externe.

13) Selon les "recherches réactionnelles" de Gergen & Gergen: il y a une tendance à la dé-individuation lorsque les individus sont plongés dans l'obscurité (plus de contacts physiques et sexuelles)

11) cassidy "environnemental design", fonctionnement d'un individu subjectivement: enviro controlable ???

QCM Aout 2007


1) Quel nation est caractérisée par de meilleures performances hors contexte : les USA

Thèmes Aout 2007

2) Le collectivisme vertical

Se caractérise par le service aux groupes et se retrouve en Inde ou en Chine.

3) Implémentation-intention

* Théorie de Gollwitze et Brandstäter selon laquelle il faut implémenter l'intention pour atteindre ses buts. L'implémentation correspond ici à la réalisation concrète de l'envie de changer par des plans qui engagent la personne à réaliser une intention comportementale dans un moment et un lieu précis.
Ex : l'intention "je vais arrêter de fumer" a plus de chance de se traduire en acte si elle a été implémentée par la personne, c'est à dire traduite en "demain j'arrête de fumer, dés que j'aurais terminer mon examen de psychologie environnementale".
[Sources : Internet]

* Expérience de l'implémentation du préservatif de Sheeran et Orbell
PS : attention au biais lié à la désirabilité sociale.


Dernière édition par Pierre! le Lun 17 Mai 2010 - 16:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:26

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:45

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Arthur


Nombre de messages : 62
Année d'étude : 2
Date d'inscription : 06/01/2010

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:15

des fois que quelqu'un serait en ligne, est ce qu'on peut confirmer qu'on ne voit pas la culture ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 7:38

Euh.... Si on la voit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
namour1407
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 29/12/2007

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:03

Les résultats sont sur psychopartage...
Revenir en haut Aller en bas
zouczouk
Participant
Participant



Nombre de messages : 16
Année d'étude : 2bach
Date d'inscription : 19/08/2009

Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: notes syllabus   Psychologie environnementale Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:53

bonjour,

j'ai malheureusement un echec à cet examen. je suis en train de lire le syllabus pour la repeche. je me demandais si quelqu'un serait m'envoyé un résumé du syllabus?
ce serait vraiment gentil!

mon adresse: zouczouk@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie environnementale Empty
MessageSujet: Re: Psychologie environnementale   Psychologie environnementale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie environnementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie organisationnelle
» Psychologie Environnementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser