Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Introduction à la recherche en éducation et en formation

Aller en bas 
+37
marionh
Solanin
gagou999
CamilleVB
mauranec
Angelus
Gau*
keewi_1425
Dams
Pau.li2ne
Maganiste
bina
Eugénie Minguet
dj0ul4y
Energenza
lilou23
math
HollyP
tara
Flammy
Senojoc
Julie39
Etudiante320
JustElo64
stephouu
Aurore*
LemaireJoanna
Kev'
c0ncrete-lie
Mo
AstridM.
B.Sarah
piixy
catherine
justine-L
LGS
Umiko
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gagou999
Posteur régulier
Posteur régulier
gagou999


Nombre de messages : 33
Age : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:44

Salut,

Je voulais savoir si on avait cours la semaine prochaine? J'ai pas été au dernier cours et je ne sais pas trop ce qui c'est dis Smile

Revenir en haut Aller en bas
Solanin
Participant
Participant
Solanin


Nombre de messages : 16
Année d'étude : 1BAC
Date d'inscription : 22/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 0:56

Idem de mon coté je n'étais pas là hier et j'aimerais savoir si il s'est exprimé sur les résultats de Pisa 2010 qui ont été publié.
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:43

si t'as des questions envoie lui par mail avant jeudi car lundi prochain il répond à toute les questions qu'il aura reçue avant jeudi par mail. en objet : IRE. sinon il sera considéré comme spam.

on a vu le chapitre 7 . Par contre, il na pas parler de PISA qui a ete publie dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Solanin
Participant
Participant
Solanin


Nombre de messages : 16
Année d'étude : 1BAC
Date d'inscription : 22/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:17

Ma contribution avec beaucoup de trous


4. ÉLÈVES IMMIGRES ET ÉCHEC SCOLAIRE


V
85.F
V
F
F
F ( à débattre)
90. F
V
V
.
.
95
V
.
V
.
100. V
V
F
F
F
105 F
F
V
F
Revenir en haut Aller en bas
marionh
Participant
Participant
marionh


Nombre de messages : 13
Age : 31
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:30

Je n'ai pas trouvé les dias du chapitre 6 sur MyUlg... Quelqu'un peut-il me dire si j'ai mal cherché ou si elles n'y sont effectivement pas... ?
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: ;o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:49

toujours personne pour la comparaison des réponses du chapitre 1 et 2 de la banque de questions?
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 1er bach psycho
Date d'inscription : 29/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 16:08

marionh a écrit:
Je n'ai pas trouvé les dias du chapitre 6 sur MyUlg... Quelqu'un peut-il me dire si j'ai mal cherché ou si elles n'y sont effectivement pas... ?
Elles viennent d'etre mises sur my ulg Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophiecoll
Participant
Participant
sophiecoll


Nombre de messages : 10
Age : 31
Année d'étude : 1 Bac psycho.
Date d'inscription : 08/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:43

Moi je veux bien partager les reponses de la banque de Qt°
Je compte faire ça ce soir. J'vous ferais parvenir mes réponses après Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophiecoll
Participant
Participant
sophiecoll


Nombre de messages : 10
Age : 31
Année d'étude : 1 Bac psycho.
Date d'inscription : 08/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: aide banque de questions   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:56

J'ai un probleme:

ds la banque de questions il y a genre 100 questions pas chapitre ? Neutral
J'ai entendu dire qu'il y en avait en tout 140 mais je comprends pas alors la structure, ce que j'ai enregistrer sur Myulg comporte + - 100 questions par chap.

Qq sait m'aider? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:31

Chapitre I: L'échec une réalité aux contours difficilement saisissables !

(Je tiens à dire que je ne suis pas sure du tout des réponses, j'ai souvent tendance à chercher la petite bête :/)

1: V
2: F ( ils disent au debut du siecle tout depend si elle parle du 20eme ou du 19)p34
3: F (ils pensent qu'ils sont tous capables d'apprendre et cest justement comme ca qu'on voit qu'il y a des échecs)
4:V ( sans conviction )
5: F
6: F
7:V
8: V
9: F
10:V
11:F
12:F
13:F
14:V
15:F
16:F
17:F
18:F
19:F
20:V ( sans certitude)
21:F
22:V car il y des pays sans echec scolaire)
23:F
24:F
25:F
26:V
27:V
28:V
29V
30:F
31:F
32:V
33:F

(Le reste sera mis plus tard car j'ai guère le temps aujourd'hui et je comte revérifier certaines réponses... Si il y a des erreurs prévenez-moi merci)
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 15:40

20.

L’échec scolaire constitue une réalité aux contours relativement stables puisqu’on observe, d'une part, une faible variabilité entre pays, et d'autre part, des évolution temporelles peu marquées a l’intérieur des systèmes.


On est d'accord sur la phrase?

Car j'ai personnellement mis FAUX sans hésité...Et je vois étonnement que ce n'est pas ce que vous avez répondu.

Je m'explique :

Faible variabilité entre pays = ... Le taux d’échec varie énormément, dù aux systèmes différents.

Donc la première partie de la phrase est déja fausse... de plus, même a l'intérieur d'un systeme, on remarque des différences quant aux redoublements.

Cfr Communautés linguistiques de Belgique!

Pour ce qui est des variations temporelles... J'ai pas mon livre sous les yeux, mais des réformes pédagogiques ont eu de grosses influences sur le taux d'echec scolaire. ( Un loi en 83 je pense notamment... )


Ps : Sinon, mes résultats ressemblent plus a ceux de Pauline.

Notamment pour la 3. F - Le terme exact est la faisabilité universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: ;o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 17:53

je n'ai pas mon chapitre 1 sous les yeux pour le moment, donc je regarderai ça d'ici demain soir et vous dirai quoi directement
Revenir en haut Aller en bas
CamilleVB
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 2009
Date d'inscription : 14/01/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:56

pourquoi as tu mis vrai à la première?
bisous
Revenir en haut Aller en bas
CamilleVB
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 2009
Date d'inscription : 14/01/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 19:01

Pauline je viens de comparer tes réponses et les miennes, je n'ai aucune certitude non plus.
Nos réponses divèrgent à la 1,6,12,16,20,27...
Tu n'aurais pas des justifications ou quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 2:24

CamilleVB, mes réponses ne sont pas toujours les mêmes non plus.

Pour reprendre ta sélection....

1 F


N’apparaît fréquemment dans les articles qu'a partir des années 60. et significations diff dans les années 50...

6 V


Simple observation. ( Portugal - 19% )
De plus, en relation direct avec la théorie du cours, les différences des systèmes pédagogiques et leur pratique ou non du redoublement.

12 V


Bien qu'il nous manque des données ( 84 a 87 ), l'on remarque dans les autres années des taux de doublement plus élevé a cette même date.

16 V


de 14 a 9,2% du taux d’échec en diminution casi-constante!

20 F

Expliquer avant ton post.

27 V

Taux de retards des étudiants (cumulé 1 ans et 2 ans+ ).


En gros, a part sur la 27, mes réponses sont opposées a celle de pauline sur ce coup là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
CamilleVB
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 2009
Date d'inscription : 14/01/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:08

Ok Smile
Mes justifications étais en gros le même que toi, sauf pour la 27 je comprend pas bien mais je vais un peu creuser Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:24

Je sais pas si mes réponses sont juste j'ai tendance à chercher la petite bête et donc de me tromper facilement ^^
je ne me rappelle plus trop des justifications, je regarderai mon chapitre tantôt et je vous dirais quoi. Il est fort probable que j'ai faux .
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: ;o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 0:29

Voilà, je viens de jeter un oeil sur vos corrections:


Pour ce qui est de la question 1, j'ai mis Faux, je suppose qu'il est inutile de regarder même la réponse dans le livre, on parlait deja de l'echec scolaire à proprement parlé quand nous étions en primaire, non?

2. vous avez mis Faux parce qu'on utilisait l'expression de débilité légère a partir des années 50?

3. Ok pour Faux finalement, effectivement ils précisent bien que la notion d'echec scolaire s'élargit avec la conviction qu'on s'attend a voir tous les eleves réussir.


5. J'avais répondu Faux comme vous, j'sais plus comment j'ai fait lol vous avez additionné tous les pourcentages pour chaque année? -.-'

15. J'ai mis Vrai. Pauline, tu as mis Faux parce que les années 89-90 et 90-91 stagnent?

18. J'ai noté Vrai.... ça me semblait logique pourtant, non?? j'avais l'impression que les taux d'échecs diminuaient.

20. Ok pour Faux, si on reprend la question 6 , on peut voir que les taux varient de pays en pays.

23. Pour moi, l'echec scolaire est un phénomere extrêmement rare (voire inexistant) donc j'ai mis Vrai, mais pauline, tu as mis, faux, pq?

27. 26 % des eleves ont au moins doublé une fois en arrivant au CM2. j'ai mis Faux, quand on calcule , je tombe sur 26.8. et je suppose que pour le prof, 26.8 et 26% ce nest pas pareil? j'imagine qu'il est precis dans ce qu'il dit...



Pas si facile l'air de rien.... est ce qu'il y a des formules mathématiques à connaitre? de quoi s'agit - il lorsqu'on parle de PISA?
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: :o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 1:14

Voici pour la comparaison avec Solanin

86. j'ai mis vrai aussi
87. faux aussi
88. faux aussi
89. faux aussi
90. F aussi
91. V aussi
92. V aussi

93. J'ai mis V quand il dit "accusent" pour moi ca fait référence au fait qu'on croit souvent que c'est a cause des immigres qu'il y a une augmentation du taux d'echec alors que c'est faux. mais comme c'est "une croyance populaire", j'ai mis V donc.

94. je ne sais pas tres bien pour celle ci, j'aurais tendance à dire que la nationalité n'affecte pas les taux de doublements mais bien les taux de retard, du coup j'aurais mis F ?

95. V aussi
96. V aussi

97. je mettrais V sachant que les taux d'echec/retard/doublement ne sont pas directement lié aux étrangers?

98. V aussi
99. V 0.47 chez les etrangers par rapport a 0.36 et 0.24 chez les eleves suisses
100. V aussi
101. V aussi
102. F aussi
103. F aussi
104. F aussi

105. Je n'ai pas trouvé clairement la réponse ni mm implicitement, mais je dirais F si je me refere aux premieres questions où on émettait la conviction que chaque élève avait la possibilité de réussir.

106. F aussi
107. V aussi
108. F aussi

Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:50

Etudiante320,

Justement, pour la 23, Ils ont marqués EXTRÊMEMENT RARE... 0, c'est pas rare , c'est inexistant. !
Revenir en haut Aller en bas
CamilleVB
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 2009
Date d'inscription : 14/01/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:10

Etudiante 320

Pour la question 23, je pense que c'est faux car il dit quasi inexistant mais dans le tableau on dit 0% donc il n'existe pas...
Il joue sur des petit moi et pour la 27 je pense comme toi, 26.8 et 26 ce n'est pas la même chose car en plus dans cette série de question il pose des question avec des chiffre a virgule donc je pense que il faut s'en méfié Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophiecoll
Participant
Participant
sophiecoll


Nombre de messages : 10
Age : 31
Année d'étude : 1 Bac psycho.
Date d'inscription : 08/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:23

Chapitre 1:

1 à 10: f f f v f v v v f v
11à 20: f v f v f v f v f f
21 à 30: f v f f f v f v f f
31 à 40: f v f f v f v v f f
41 à 50: v v v v f f f v f v
51 à 60: f f f f f v v f ? v
61 à 70: f v v ? f f f v v v
71 à 80: f v f f v f f f v ?
81 à 90: f f ? v v v f f f f
91 à 100: v v v f v v ? v v v
101 à 108: f f f f f v f v

Si qq sait m'aider pour les ? ( 59 - 64 - 80 - 83 - 97) ce serait cool!
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: ;o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:44

Bonjour Sophie,

Déjà, je viens de regarder pour tes questions 9 , 10 et 11 et je n'ai pas la même chose.
je pense que mes réponses sont correctes, j'hésite p-e pour la 10. quand on parle de la première année, je ne sais pas vrmt si c'est la première année scolaire ou la première année primaire !!!

Pour ce qui est de la 9e question, le taux de doublement ne fait pas que de diminuer, puisque si on compare la 4e année et la 5e, le taux augmente de 3.4 à 5.5%

Quant à la 11. j'ai mis faux, si on parle bien de cycle, quand on additionne les % de chaque cycle, on obtient 8.2 pour les 5-6 , 7.1 pour les 3 et 4 et 11.2 (qui confirmerait que c'est à ce moment là qu'il y a le + de doublement) donc fauc, parce que c est ds le cycle 3 et 4 qu'il y a le moins de doublement.

Si qqn sait me dire si c'est correct....................


sinon, pour la 59. dans le livre, il est mis: - de 15%des élèves terminant cette filière d'enseignement n'ont pas de retard scolaire: page 56.

Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: ;o)   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 23:04

Ah oui, et pour ce qui est de la 64, j'hésite entre 2 significations: soit l'arrêt des études soit le déclin du taux de redoublement?

Pour la 80. il me semble que c'est principalement lors du passage de la 3e à la 4e que les élevés font vers des filières moins nobles, à savoir le technique ?
De plus, il précise ds le livre qu'on essaye de garder les étudiants le plus longtemps possible ds le général (les 2 premières années en fait) pour pouvoir analyser leur cas? et se demander s'il est conseillé de changer d'orientation.

Enfin, c'est ce que j'ai compris^^

83, j'ai mis vrai, la réponse (me semble t-il) se trouve p.64

97. j'ai comparé les taux d'élèves suisses nés à Genève 0.11 et les élèves étrangers nés à Genève 0.32. Et effectivement, les taux ont augmenté. Mais sans certitudes non plus....
Revenir en haut Aller en bas
stephouu
Posteur régulier
Posteur régulier
stephouu


Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 20/09/2010

Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:22

en ire dans la banque aux questions, l'abandon = ceux qui ont doublé ? car dans +s tableaux on parle d'abandon, et il n'y a pas de catégorie "abandon" mais bien doublant.. quelqu'un pourrait m'aider svp ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche en éducation et en formation   Introduction à la recherche en éducation et en formation - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la recherche en éducation et en formation
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2010-2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser