Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eléments de sociologie

Aller en bas 
+25
Yoso200
Maganiste
Lara90
s094259
marionh
alicia.gallo
fredinou2003
florian
Pau.li2ne
Coraliiiee
piixy
Angelus
c0ncrete-lie
JessicaULG
saladmix
lilou23
sash03
Dams
LemaireJoanna
Fanny72
Senojoc
Loup
JustElo64
LGS
Umiko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lilou23
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 1er bach psycho
Date d'inscription : 29/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:59

Non il a dit qu'il allait le faire mais n'a pas dit quand Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marionh
Participant
Participant
marionh


Nombre de messages : 13
Age : 31
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:07

Pfff quelle mertt'
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:02

marionh a écrit:
Pfff quelle mertt'

les dias du chapitre 1 et les dias de l'assistante sont bonnes le reste je serais toi je ne compterais pas dessus
Revenir en haut Aller en bas
marionh
Participant
Participant
marionh


Nombre de messages : 13
Age : 31
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:23

Pau.li2ne a écrit:
les dias du chapitre 1 et les dias de l'assistante sont bonnes le reste je serais toi je ne compterais pas dessus

C'est bien ce qu'il me semblait...
Revenir en haut Aller en bas
piixy
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Age : 32
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 21/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: dias en ordre   Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:31

je me doutais bien qu'il ferait rien Sad
mais le problème c'est que l'assistante a donner 2 cours et quil n'y a qu'un seul power point :s
javais pas bcp pris note parce que je comptais sur les dias :s
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:30

piixy a écrit:
je me doutais bien qu'il ferait rien Sad
mais le problème c'est que l'assistante a donner 2 cours et quil n'y a qu'un seul power point :s
javais pas bcp pris note parce que je comptais sur les dias :s

les deux power point de l'assistante sont là j'les ai eues moi. Le propos sociologique et lautre cest le paradigme actionniste je crois
Revenir en haut Aller en bas
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 66
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 0:57

salut a tous , donc l exam blanc c'est passe ? pour les psycho
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 1er bach psycho
Date d'inscription : 29/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 0:58

oui c’était aujourd’hui
Revenir en haut Aller en bas
Lara90
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 45
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 23/08/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 13:42

je peux pas aller au cours aujourd'hui. donc ce serait vraiment gentil si qqn me pourrait dire, si on a encore cours la semaine prochaine et s'il a dit qqch de spécial Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Maganiste
Participant
Participant



Nombre de messages : 12
Année d'étude : BAC 1
Date d'inscription : 24/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:56

Bonjour ..
il ya moyen que quelqu'un partage les tuyaux de socio de cette année ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pau.li2ne
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 24
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho or. gén.
Date d'inscription : 19/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:35

Bonjour,

quelqu'un saurait partagé le tuyau donné ce jeudi, celui dont il a dit qu'il avait déjà fait la question car je n'ai pas su tout noté :/


Sinon oui on a cours la semaine prochaine, nous sommes au début du chapitre 11
Revenir en haut Aller en bas
Yoso200
Visiteur
Visiteur
Yoso200


Nombre de messages : 3
Age : 33
Année d'étude : 1ère
Date d'inscription : 20/12/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Le tuyau   Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 21:24

Hello!

A vrai dire je n'ai pas su tout noter non plus, mais en gros le tuyau ça dit ça:
Au second (et donc dernier) étage, il existe 3 logiques. (je n'ai pas eu le temps d'écrire lesquelles mais il les a juste citées sans approfondir)
En fait, le mini-piège qu'il pose souvent aux examens, c'est qu'il donne un exemple et il demande de quelle logique il requiert. Et en fait au lieu de s'acharner à chercher il faut répondre que ça requiert des 3 logiques ensemble car elles sont toutes en raccord et s'il est question d'une de celle-ci, elle implique forcément les 2 autres.

Voilà, j'espère que c'est de ce tuyau-là dont tu parlais. Wink



Sinon, est-ce que quelqu'un a réussi à aller au cours de socio d'aujourd'hui et aurait une âme assez charitable pour refiler ses quelques notes du cours à un innocent comme moi qui n'a pas su monter au Sart-Tilman et a donc pris le train pour rien ? ^^'


Chers collègues, bonne session Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophiecoll
Participant
Participant
sophiecoll


Nombre de messages : 10
Age : 31
Année d'étude : 1 Bac psycho.
Date d'inscription : 08/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 21:37

Les trois logiques c'est :
L. de reproduction
L. commerciale
L. d'influence

-> il a cité un exemple avec la télé
L. de reproduction = réalisateur
L. commerciale = producteur
L. d'influence = politique


Voilà ce que j'ai su noter ..

Sinon je crois qu'on est un peu tous ds le même cas pour le cours de cette apres midi donc ce serait super chouette si qq savait dire ce qu'il a dit d'important Smile

Bonne session à tous
Revenir en haut Aller en bas
Maganiste
Participant
Participant



Nombre de messages : 12
Année d'étude : BAC 1
Date d'inscription : 24/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 21:41


CHAP 11:
-L'interactivité dans les médias a changé (ex: avant regarder la télévision c'tait faire ON/OFF, maintenant nous possédons beaucoup de chaînes et parfois même la possibilité de faire 'pause')
-tout le monde peut diffuser l'information ce qui engendre une difficulté à repérer l'émetteur (il y a une démocratisation de l'accès à l'information!)
-il y a aussi une difficulté à identifier les récepteurs à cause de l'effet de masse ( masse qui est souvent connoté péjorativement mais qui au fond est un terme qui n'en dit pas beaucoup! masse = une simple addition et non une coordination!).
-BIP BIP BIP ^^ il y a un CONTRÔLE ÉLARGI: ça ne m'intéresse pas je zappe, je coupe, si pas le temps, j'enregistre,...
- Marshall Mac Luhan dit: " le message c'est le média" par là il veut dire que l'important c'est le média qui va diffuser l'information quelque soit le contenu de cette information. (les écrits sont remplacés par les médias). p192
-pour l'école de Francfort, ses élèves viennent de la culture des livres (donc bibliothèques et pas médias de masse), ils font une critique des médias: "ce n'est pas de la culture mais de la soupe populaire" =critique précoce.
-Missika et Wolton: mass média = démocratisation culturelle! Les médias contribuent à l'illusion de la démocratie. Aussi la TV rend plus démocratique la culture que le livre: elle ne crée pas les différences mais les a rendus visibles, ce qui n'est pas mauvais en soi. Elle permet aussi un accès plus facile aux œuvres et les gens sont plus cultivés (pas que grâce à la TV bien sur, aussi grâce à l'école qui possède de meilleure enseignants et les parents qui ont moins d'enfants à élever).

CHAP 12:
-Marx et le matérialisme historique: il y a un affrontement inévitable entre les différentes classes sociales, ce qui va être un moteur de changement social et politique (BIP BIP BIP^^ théorie structuraliste).
-héritage marxiste: 1.liberté formelle= les classes ne renferment pas!! 2. on détient des moyens de production (différence entre riche et pauvre [le pauvre doit utiliser entièrement son revenu pour vivre]).
-BIP BIP BIP^^ la classe ouvrière évolue! (il y a négociation entre les classes), l'ouvrier n'a plus faim, son statut a augmenté à tous les niveaux (culturelle, santé,...)
-Weber a quant à lui une analyse flou, il distingue des classes et des prestiges.
-les privilégies sont les possesseurs et producteurs, les défavorisés (ou négativement privilégiés) sont les déclassés (dans notre langage Baraki apparemment) et les travailleurs, entre les deux il y a les classes moyennes (ils possèdent un titre scolaire, diplôme, travaillent dans le privé ou pour l'état, et parfois sont des employés de commerce).
-les groupes ne sont pas figés, ils bougent, se regroupent, il y en a de nouveaux.
-Dahrendorf: il reprend l'idée de weber -> ce n'est pas le capital qui forme la classe mais l'autorité.
-BIP BIP BIP^^ chez Dahrendorf il y a 2ensembles: 1ceux qui n'ont pas conscience de leur intérêts. 2. les 'agents' qui appartiennent au même groupe.

Ps : Posté par une éleve de psycho sur le mur de 1er bac Psycho Ulg 2011 ( Facebook )
Revenir en haut Aller en bas
Yoso200
Visiteur
Visiteur
Yoso200


Nombre de messages : 3
Age : 33
Année d'étude : 1ère
Date d'inscription : 20/12/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:18

Merci bien Wink

Je savais pas qu'il y avait un groupe Facebook, j'y go de suite !


Bonne soirée et bonne période de bloc même si ça fait mal en cette période de fêtes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
c0ncrete-lie
Posteur acharné
Posteur acharné
c0ncrete-lie


Nombre de messages : 80
Age : 34
Année d'étude : 2ème bachelier
Date d'inscription : 03/11/2009

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:19

Bonjour,


Je suis à la recherche d'une TRÈS bonne synthèse du cours oral, cela m'aiderait grandement à ENFIN réussir l'examen qui aura lieu en janvier... Quelqu'un pourrait-il me dépanner s'il vous plaît ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aliciamoreau91
Visiteur
Visiteur
aliciamoreau91


Nombre de messages : 2
Année d'étude : 1 bac
Date d'inscription : 13/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 17:07

je suis pour aussi, car j'ai eu des problemes de santé et je n'ai pu me rendre a plusieurs cours.
Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
bonnie
Posteur
Posteur
bonnie


Nombre de messages : 22
Age : 33
Année d'étude : 1er bac et 2eme bac
Date d'inscription : 23/01/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 17:28

Comme C0ncrete-lie, je cherche une bonne synthèse du cours oral, donc si une âme charitable passe par là, je lui en serais très très très très reconnaissante Smile!!!!!!

Je vous souhaite à tous un noyeux joel et une bonne année! santa
Et puis une bonne bloque aussi Eléments de sociologie  - Page 3 68 rendeer


Dernière édition par bonnie le Dim 26 Déc 2010 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C3lin3
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : Bac 1 et 2
Date d'inscription : 21/09/2009

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 22:56

bonsoir a tous

J'ai entendu dire que cette année il y aura une dixaine de questions sur le porte feuille de lectures.

qqun peut il me confirmer (ou pas) ça ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sash03
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 62
Année d'étude : 1annee psycho
Date d'inscription : 30/08/2009

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:03

hello,

je voudrais savoir si c'est bien les meme textes dans le portefeuille de lecture que celui de l'année passée donc si qq un pouvait m'envoyer les titres des textes ça serait sympa.
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 1er bach psycho
Date d'inscription : 29/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:57

J'ai également le portefeuille de lecture de l'année passée et j'ai vérifié, c'est bien le même Smile
Revenir en haut Aller en bas
JessicaULG
Posteur
Posteur
JessicaULG


Nombre de messages : 28
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho orientation logopédie
Date d'inscription : 13/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Chap 12   Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:36

Quelqu'un n'aurait pas le résumé du chap 12 en socio Contre un autre résumé ?? Complet merci
Revenir en haut Aller en bas
marionh
Participant
Participant
marionh


Nombre de messages : 13
Age : 31
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:43

Bonjour!

Quelqu'un sait lequel des résumés sur Psychopartage est le plus fiable pour Socio !? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 1er bach psycho
Date d'inscription : 29/09/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:37

Apparemment celui fait fiche par fiche oui, plusieurs personnes en 2ème n'ont étudier que ce résumé et ont bien réussi l'examen
Revenir en haut Aller en bas
marionh
Participant
Participant
marionh


Nombre de messages : 13
Age : 31
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/10/2010

Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 16:50

En vous remerciaaaaaant! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléments de sociologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eléments de sociologie    Eléments de sociologie  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléments de sociologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sociologie de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2010-2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser