Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)

Aller en bas 
+26
Pau.li2ne
marionh
stephouu
Pacina
Flammy
CamilleVB
marine.m
Solanin
bonnie
Dams
lilou23
benjiz
matdist
Aurore*
gnourfette
JessicaULG
Caliméromain
bestide
sash03
c0ncrete-lie
JustElo64
Etudiante320
Maganiste
Senojoc
LGS
Umiko
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:20

Cours donné au premier quadrimestre par E. Quertemont.
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:11

Bonjour! Wink


En cette belle matinée ( hum! ), je coince un peu sur une des questions de TP.


Dans le première exercice ( ...et oui ), la deuxième question nous demande quel nombre de modalité y a-t-il par variable ; Mais Comment le savoir? Il est possible que les graphiques obtenu sois unimodale, mais aussi bimodales etc ! Il faudrait que le questionnaire soit effectué auprès d'un échantillon de population ! ... seul les résultats nous permettant de juger des modalités !


Maintenant... je dois me tromper quelque part, sinon, il ne poserait pas la question Evil or Very Mad .

J’espère que l'on sera m'aider; D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Senojoc
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Senojoc


Nombre de messages : 67
Age : 34
Année d'étude : 1er bac...encore -__-
Date d'inscription : 09/09/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:37

De mémoire, la modalité et le nombre de "réponse" que peut obtenir une variable.

Par exemple, la variable "sexe" possède 2 modalités (Homme, Femme)
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:58

Senojoc a écrit:
De mémoire, la modalité et le nombre de "réponse" que peut obtenir une variable.

Par exemple, la variable "sexe" possède 2 modalités (Homme, Femme)

La modalité... c'est le sommet*, les réponses qui reviennent avec le plus de fréquence.

Mais mettons qu'on parle de possibilité de modalité, on dirait effectivement, comme tu dis... 2 modalités en ce qui concerne Homme/femme ( bien que cela ne tienne qu'a un 50/50 dans le pourcentage des réponses )

Mais ceci n'est plus valable dans le cas d'une variable continue alors?!
Revenir en haut Aller en bas
Senojoc
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Senojoc


Nombre de messages : 67
Age : 34
Année d'étude : 1er bac...encore -__-
Date d'inscription : 09/09/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 11:51

Tu confonds modalité et mode.
Le mode est la réponse qui revient le plus fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:07

Ah oui... juste !

Mais ça revient un peu au même en fin de compte pour ce problème.

Mettons :

Sexe : F / M -> modalité 2 alors?

Mais Taille : Modalité ? C'est une variable continue... Ah moins que ce ne soit la modalité que D UN SEUL questionnaire! ;... sans réponse, mais juste par possibilité de réponse... et dans ce cas, effectivement, la modalité est de 1...!

C'est si c** que ça?

Mettons... c'etait donc une question ridicule alors cheers

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maganiste
Participant
Participant



Nombre de messages : 12
Année d'étude : BAC 1
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:04

LGS : c'est tout a fait juste ce que tu dit , la réponse est donc 2 ..
une variable nominale (donc discrète) à 2 modalités (« féminin » / « masculin »)[b]
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Lost   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:49

Chers étudiants de psychologie,
N'ayant pas encore reçu mes syllabus de stat' (aussi bien théorique que pratique) je n'ai pu résoudre les premiers exercices à faire pour ce mardi 05 octobre.
Me voici donc déjà dans le chou.
J'aimerais alors savoir s'il était possible que quelqu'un me scanne la correction que vous avez faite pour me remettre en ordre?

Merci d'avance!

Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
JustElo64
Posteur fou
Posteur fou
JustElo64


Nombre de messages : 189
Age : 32
Année d'étude : 1e année Bac, orientation générale
Date d'inscription : 30/09/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:03

Les dias des exercices et des corrections ont été mises sur Myulg par Etienne Quertemont, il suffit de cliquer sur "Fichiers" à droite, puis d'aller dans ce qui concerne le premier cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Merci   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:23

Merci JustElo64, je n'étais pas au courant Wink ou n'ai peut-être pas été suffisamment attentive au cours :p
Revenir en haut Aller en bas
c0ncrete-lie
Posteur acharné
Posteur acharné
c0ncrete-lie


Nombre de messages : 80
Age : 34
Année d'étude : 2ème bachelier
Date d'inscription : 03/11/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:02

Il va falloir pourtant, mademoiselle l'Étudiante, hihi :p Parce que miss Élo et moi-même avons fait l'erreur de ne pas toujours être attentives au cours et puis... Hahahaha, je vous laisse imaginer le gros gadin qu'on s'est pris aux trois sessions ! Very Happy

(Quoique, en août j'ai fait 10 ! *Fière*)
Revenir en haut Aller en bas
JustElo64
Posteur fou
Posteur fou
JustElo64


Nombre de messages : 189
Age : 32
Année d'étude : 1e année Bac, orientation générale
Date d'inscription : 30/09/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:32

c0ncrete-lie a écrit:
Il va falloir pourtant, mademoiselle l'Étudiante, hihi :p Parce que miss Élo et moi-même avons fait l'erreur de ne pas toujours être attentives au cours et puis... Hahahaha, je vous laisse imaginer le gros gadin qu'on s'est pris aux trois sessions ! Very Happy

(Quoique, en août j'ai fait 10 ! *Fière*)

100% d'accord avec "C0ncrete-lie" (oui, 'fin, Sandrine quoi Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: ;o)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:16

N'ai rien dit... en cherchant un peu plus, j'ai trouvé les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:28

Etudiante320 a écrit:
N'ai rien dit... en cherchant un peu plus, j'ai trouvé les solutions.

Et si tu as une question... hésite pas à venir la posée. ( ça sert a rien d'attendre juin ou septembre pour ça ! ) - bien que pour le moment, les TP ne sont pas de grande difficulté ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: ;o)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:30

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le score Z que M.Quertemont à expliquer tantôt?
N'ai RIEN compris Laughing


Dernière édition par Etudiante320 le Jeu 7 Oct 2010 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:39

Etudiante320 a écrit:
ce nest pas specialement d'une grande difficulté jusqu'a present. Le souci est que je n"arrive pas a faire le lien avec "la realité" . Les maths ou stats sont bcp trop abstraits pour moi...

Contrairement aux maths ' "de secondaire', je vois justement dans les stats un rapport direct avec la réalités. Les statistiques te permettent de faire des pronostiques sur un phénomène social réel ! :]

D'ailleurs, la différence de nos stats avec ceux qui sont en biologie ( - PsychoSTAT, BioSTAT - ) ne se remarque que sur les exemples donnés pour les exercices. Bref, nous travaillons sur des expériences réalisées ( et réelles ) de psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
sash03
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 62
Année d'étude : 1annee psycho
Date d'inscription : 30/08/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 23:36

hello
j'aimerais savoir où on en est en stat?
merci
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:18

sash03 a écrit:
hello
j'aimerais savoir où on en est en stat?
merci

On commence les statistiques inférentielles aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante320
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Etudiante320


Nombre de messages : 67
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 05/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: ;o)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:47

je disais donc hum... est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le score Z, svp? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Senojoc
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Senojoc


Nombre de messages : 67
Age : 34
Année d'étude : 1er bac...encore -__-
Date d'inscription : 09/09/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:04

Le score Z est un score standardisé (il est "universel" si je peux employer ce mot) et s'exprimer en écart type en dessus ou en dessous de la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
bestide
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Année d'étude : 1ere bac psycho
Date d'inscription : 07/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:10

je vais essayer de t'expliquer ca mais je ne suis pas tres bon pour expliquer...

donc avec les tables qu'on a vu à la fin du livre, on a un problème car il faudrait en faire une pour chaque moyenne et écart-type car ca change tout le temps... donc on va standardiser les resultats donc en faire un score Z qui est de 0 à 1 à chaque fois. On obtient un distribution normal réduite.

pour le trouver il faut connaitre la moyenne et l'ecart-type. une fois connu tu fait la formule donner qui est

Z= X-µ/rho(je n'ai pas le symbole)

exemple: pour un QI de 112 dont la moyenne est de 100 et l'ecart-type de 15

tu fait Z = 112-100/15 = 0.8

et le Z est le nombre d'ecart-type auquel il se trouve de la moyenne... donc ici, il se trouve a 0.8 ecart-type de la moyenne... donc 0.8*15=12 le Z est positif donc il se trouve a 12 au dessus de la moyenne...

Et avec le tableau donner dans le cours, tu retrouve les probabilités...

voila j'espere que j'ai repondu a ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Caliméromain
Modérateur
Modérateur
Caliméromain


Nombre de messages : 50
Age : 34
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 05/03/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:34

Le score Z a l'utilité de clarifier où se situe un individu par rapport à une population de référence ; en effet, le score standardisé se situe face à une moyenne de zéro, et un écart-type vaut 1.

Logique de la formule : X (score) - M (moyenne) / Sigma (Ecart-type)

Un score égal à la moyenne aboutira, en toute logique, à un Z = 0
Un score égal à (moyenne + un écart type) aboutira à Sigma/sigma, donc Z = 1

Un exemple plus particulièrement utilisé est celui des tests de QI, pour lesquels la moyenne est de 100, et l'écart-type de 15. En scores standardisés, la moyenne sera de zéro, et l'écart-type, de 1. D'un enfant intellectuellement doué (QI de 130, à peu près), on pourra dire qu'il se situe deux écarts-types au-dessus de la moyenne (Z = 2).

Voilà, j'espère avoir été un peu près clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:21

Bonjouuur! Very Happy

Quelqu'un serait m'expliquer l'exercice 3.16 et 3.19 ? Very Happy

Enfin, c'est le même procédé +/- pour les deux je pense... mais c'est les deux exercices qui me bloque. Et les solutions ne m'aident pas affraid.


Merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JessicaULG
Posteur
Posteur
JessicaULG


Nombre de messages : 28
Age : 32
Année d'étude : 1er bac psycho orientation logopédie
Date d'inscription : 13/10/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Chap 3   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:46

Vous pouvez m'expliquer comment on fait face à un exercice impliquant des pourcentages je bloque ...
Revenir en haut Aller en bas
LGS
Modérateur
Modérateur
LGS


Nombre de messages : 86
Année d'étude : 2eme Bac.
Date d'inscription : 05/08/2010

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:34

Pour les pourcentages, tu dois les transformer en fréquence en fonction du nombre de sujets.


Exemple :

Tu as 25 sujets .

Un tableau :

50% de 25 sujets :

25 / 100 x50 = 12.5 ! et voilààà Razz Very Happy


Dernière édition par LGS le Lun 18 Oct 2010 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statistiques partim 2
» Statistiques Partim 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2010-2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser