Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Psychologie biologique

Aller en bas 
+34
annie
V.K.K
Elo*
elise
Laury
L'affreux Raton
loulou1129
The-krol
Amandine1357
Yukiko
ilil
Julie Wood
F.Asmaa
Coline28
Cindelle
Isa
Julien17
Maverick
FloW
Claptrap
Amelia1434
Lady-Kitee
Michel
gagou999
malolipop
jen0205
neogoliath
Maïwenn
laurence170708
Robs
s094259
aurore_285
Chaaa
Umiko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laury
Posteur fou
Posteur fou
Laury


Nombre de messages : 186
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/08/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 13:53

peut être pas toutes, mais les trois qu'il me manque svpppp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 69
Année d'étude : 2 BAC Psycho
Date d'inscription : 17/09/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 14:03

J'ai des cartes Pokemon à échanger contre les réponses aux sujets de reflexion.
Ca intéresse quelqu'un ?

Psychologie biologique - Page 6 52
Revenir en haut Aller en bas
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 16:06

Hahaha, moi j'ai le sujet de réflexion sur les études de cas de la mémoire en échange avec tous les autres sujets de réflexion Laughing si ca interesse qqun... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cindelle
Posteur fou
Posteur fou
Cindelle


Nombre de messages : 143
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 14/10/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:39

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le prof à passé le point "différences individuelles dans les processus neuronaux sous tendant les émotions (p 398) du chapitre 17?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://racine125.skyrock.com
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 22:50

Non, il s'est arrêté au paragraphe d'avant et d'ailleurs il nous a dit de ne pas trop se focaliser sur cette partie parce qu'on a déjà une matière qui y est dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Cindelle
Posteur fou
Posteur fou
Cindelle


Nombre de messages : 143
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 14/10/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:12

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://racine125.skyrock.com
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:05

Quelqu'un aurait-il un résumé du chapitre 15? Et cette même personne aurait-elle l'extrême bonté de m'en faire part?! Rolling Eyes

e.mormont@gmail.com

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:32

Bonjour à tous!

J'ai un petit souci concernant le sujet de réflexion n°4 du chapitre 6...
La question est donc; "Est-il juste de considérer la lumière reflétée par un objet rouge comme de la lumière rouge?"

J 'ai trouvé comme réponse: Oui car la plupart des objets absorbent plusieurs longueurs d'onde et reflètent le reste. Ce qui influence notre perception de leur couleur. Dans ce cas ci, l'objet rouge absorbent différentes longueurs d'onde et reflètent la longueur d'onde du rouge, c'est à dire plus ou moins 680 nanomètres.

Cependant, cette réponse me semble un peu courte... Help?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:46

tuitui les pimpons

il me manque les questions de réflexions :
chapitre 6 - 4
chapitre 7 - 4
chapitre 17 - 5
chapitre 18 - 3

si quelqu'un les a je veux bien échanger mes réponses avec les siennes...

un grand merci

bonne bloque, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jen0205
Posteur acharné
Posteur acharné
jen0205


Nombre de messages : 101
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 13:40

Elo* a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai un petit souci concernant le sujet de réflexion n°4 du chapitre 6...
La question est donc; "Est-il juste de considérer la lumière reflétée par un objet rouge comme de la lumière rouge?"

J 'ai trouvé comme réponse: Oui car la plupart des objets absorbent plusieurs longueurs d'onde et reflètent le reste. Ce qui influence notre perception de leur couleur. Dans ce cas ci, l'objet rouge absorbent différentes longueurs d'onde et reflètent la longueur d'onde du rouge, c'est à dire plus ou moins 680 nanomètres.

Cependant, cette réponse me semble un peu courte... Help?
Rolling Eyes

Moi j'ai ceci mais je ne suis pas sur ?

Chapitre 6 : n°4
Est- il juste de considérer la lumière reflétée par un objet rouge comme de la lumière rouge ? Pourquoi ?
Oui. La plupart des objets absorbent différentes longueurs d’onde et reflètent le reste. Le mélange des longueurs d’onde que les objets reflètent influence notre perception de la couleur.
La constance des couleurs est la tendance d’un objet à rester de la même couleur en dépit d’importantes variations des longueurs d’onde qu’il réfléchit. Le point important de la démonstration de Land est que les objets bleus restent bleus, les verts restent verts etc. indépendamment des longueurs d’onde qu’ils reflètent. La constance de la couleur apparaît tant qu’un objet est illumine par une lumière qui comprend des longueurs d’onde courte, moyenne, et grande et tant que l’objet est vu comme une partie d’une scène et non isolement.
D’âpres la théorie du rétinex (Land), la couleur d’un objet est déterminée par réflectance (= proportion de lumière de ≠tes longueurs d’onde qu’une surface réfléchit). Bien que les lumières réfléchies par une surface changent significativement avec des variations d’éclairage, la façon dont une surface absorbe chaque longueur d’onde et réfléchit la partie non absorbée ne change pas.
Dans ce cas ci, l'objet rouge absorbent différentes longueurs d'onde et reflètent la longueur d'onde du rouge, c'est à dire plus ou moins 680 nanomètres.
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:52

au final il me manque plus que le 7 - 4 si quelqu'un veut tjs échanger ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'affreux Raton
Posteur vétéran
Posteur vétéran
L'affreux Raton


Nombre de messages : 51
Age : 34
Année d'étude : BAC 2
Date d'inscription : 23/11/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:20

Il me manque aussi les réponses des questions:

-4 et 5 (chap 6)
-4 (chap 7)
-5 (chap 17)
-3 (chap 18)

Pour le reste j'ai toutes les réponses. Si quelqu'un as répondu à ces questions et veux faire du troc ca m'aiderai aussi. merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:58

Pareil^^ je pense que nos réponses aux questions viennent toutes du même endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chaaa
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 33
Année d'étude : 1ère BAC
Date d'inscription : 15/09/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:41

Est-ce que quelqu'un saurait récapituler quelles questions il faut voir dans chaque chapitre? (Il n'y a pas tout sur les dias je pense..)

Un grand merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:02

Michel a écrit:
Pour les sujets de réflexion, j'ai :
ch 1 - 2
ch 2 - aucun
ch 5 - 1 et 4
ch 6 - 2, 4 et 5
ch 7 - 4
ch 8 - 3
ch 9 - aucun
ch 10 - 5
ch 11 - 3 et 5
ch 12 - aucun
ch 15 - aucun
ch 17 - 4 et 5
ch 18 - 3 et 6

Cours terminé (pas de cours les 21 et 23/12) santa

tout était page 8 Psychologie biologique - Page 6 28
Revenir en haut Aller en bas
The-krol
Posteur régulier
Posteur régulier
The-krol


Nombre de messages : 43
Age : 32
Année d'étude : 2 ème bach
Date d'inscription : 20/12/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:14

Bonjour, j'ai un peu du mal à trouver quoi dire sur le sujet de réflexion du chapitre 1 (Quelles considérations éthiques doivent guider la recherche biopsychologique effectuée sur des animaux non humains ? En quoi diffèrent-elles de celles qui guident la recherche biopsychologique effectuée sur des êtres humains ?).
Quelqu'un peut m'aider? Je peux échanger même si vous voulez Wink

Sinon, au niveau du chapitre 1, j'avais aussi noté le sujet : Qu’est-ce que la psychologie biologique (définition / place au sein d’autres disciplines / subdivisions de la biopsychologie …). qui ne se trouve pas tel quel dans le livre, mais qui est bien dans les dias, mais il n'est pas repris dans la liste de Michel. Donc ne l'oubliez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:38

Bonjour tout le monde,
j'ai les sujets de réflexion du chapitre 7 n°4, chapitre 17 n°5 et chapitre 18 n°3, est ce que quelqu'un est interessé par un échange contre tous les autres sujets de réflexion?
P.S: j'ai dèjà ceux de psychopartage et ils sont plein de fautes, s'il y en a d'autres ca me ferait plaisir.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:35

Bonjour !!

Je voudrais également avoir ces questions-là, si quelqu'un a l'amabilité de les partager en echange d'autres questions?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:35

Quelqu'un aurait-il toutes les questions au complet? J'ai comme tous le monde celles qui sont sur Psychopartage, et des bribes d'autres, mais je n'aurai pas le temps de compléter avant l'exam... Serait-ce possible de m'envoyer celles qui me manquent? A savoir:

- Chap 6: 4
- Chap 7: 4
- Chap 17: 5
- Chap 18: 3 et 6

Après ça, je peux m'occuper de tout remettre en forme et de poster sur Psychopartage le "kit" prêt à étudier. Ca rendrait service à beaucoup de gens, et même si tout le monde n'a pas contribué à l'élaboration de ces questions, on se rend le service dans d'autres matières, non? afro

e.mormont@gmail.com

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:38

Hello!
Il me manque également quelques réponses aux questions. Personne pour nous aider?
Je vois que ce sont les mêmes questions qui coincent chez tout le monde Laughing
Il me manque :
- ch.6, la 4
- ch.7, la 4
- ch.17, la 5
- ch.18, la 3.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:56

Chapitre 17 :
Les recherches suggérent que les émotions sont latéralisées avec une dominance de l’hémisphère droit. Discutez
Les recherches neuropsychologiques et les observations d’imagerie fonctionnelle ont permis de déterminer le rôle accru des structures cérébrales de l’hémisphère droit dans les émotions.
Cependant la dominance de l’hémisphère droit dépend de la structure et de l’aspect particulier de l’émotion étudiée.
En ce qui concerne la perception des émotions, que ce soit l’expression faciale ou la prosodie, les arguments sont en faveur de l’hemisphère droit mais cela ne signifie pas que l’hémisphère gauche ne joue aucun rôle dans la perception des émotions.
Par exemple Kolb et Taylor ont montré que la perception des émotions à partir de l’expression faciale est perturbée par des lésions temporales droites mais pas par des lésions temporales gauches alors que des lésions frontales droites et gauches produisent des perturbations équivalentes.
Tout comme la perception, l’expression des émotions présente une dominance droite qui dépend de la région hémisphérique considérée.
Par exemple, s’il y a bien une dominance hémisphérique droite générale pour la production des expressions faciales des émotions, les lésions frontales droites ou gauches ont des effets perturbateurs équivalents sur ces expressions.

Chapitre 18 :
Expliquez le modèle diathèse-stress de la dépression puis concevez une expérience qui permettrait de le tester.
Le modèle diathèse-stress est une théorie de la dépression. Selon cette théorie, certaines personnes héritent d’une diathèse c'est-à-dire une prédisposition génétique, mais qui ne suffit pas à elle seule à provoquer la maladie. C’est l’exposition à un stress survenant précocément dans la vie ce qui va donc sensibiliser leur système et provoquerait une réaction de facon exacerbée à tout stress mineur durant le reste de leur vie.
Une expérience a été faite chez des sujets dépressifs libérant plus d’hormones de stress. Les chercheurs ont trouvé qu’il existe une plus grande sécrétion hypothalamique de corticolibérines ainsi qu’une libération plus importante de corticotrophine par l’hypophyse antérieure et de glucocorticoides par la cortico-surrénale.
De plus, les injections de Dexaméthasone (glucorticoide synthétique) ne réduisent pas la libération de glucorticoide par feed-back négatif chez de nombreux patients déprimés, contrairement à ce qui se passe chez les sujets humains.

Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:03

F.Asmaa a écrit:
Bonjour tout le monde,
j'ai les sujets de réflexion du chapitre 7 n°4, chapitre 17 n°5 et chapitre 18 n°3, est ce que quelqu'un est interessé par un échange contre tous les autres sujets de réflexion?
P.S: j'ai dèjà ceux de psychopartage et ils sont plein de fautes, s'il y en a d'autres ca me ferait plaisir.
Merci Wink


salut !

serait-il possible que tu m'envoies la reponse du chap 7, question 4 ?
si je peux t'aider pr une question ou l'autre, fais le moi savoir Smile

manon.robaux@gmail.com



J'ai une question concernant le chap 6, sur la question 4 (objet rouge - lumiere rouge?)

---> est-ce que vous diriez que c'est juste ? Ou pas ?

D'un cote, il est marque ds le livre qu'il ne faut pas confondre intensite et lumiere, et donc qu'une lumiere d'une longueur d'onde de 700nm est qualifiee d'un rouge vif, et que c'est donc notre perception de la lumiere et non la lumiere elle-mm qui est rouge. (mais si je ne mets que ca ds ma reponse, ca ferait un peu court nn?)

D'un autre cote, la demonstration de Land : les objets bleus restent bleus --> cette demonstration ne rpd pas vrmt a la question j'ai l impression? Paq ici on nous parle de la couleur des objets, mais pas de la "couleur de la lumiere"... Faut-il alors qd mm integrer ds notre reponse la constance de la couleur, Land etc ?


Vous diriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:51

Salut, je suis en 3e année et je repasse ce cours jeudi.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la matière à voir est bien celle qui est sur les diapos et me dire si qqc a été enlevé ? Tous les chapitres sont à étudier pour cette session ? (pcq il avait fait ça en 2 parties, une en janvier et une en juin, une année précédente).

Pour les questions ouvertes, j'ai les réponses à toutes les questions sauf : la 4 du chapitre 6, la 4 du chapitre 7, la 5 du chapitre 17 et la 3 du chapitre 18. Si quelqu'un peut m'envoyer ces réponses là, je veux bien faire un fichier complet avec toutes les réponses et le mettre sur psychopartage.

Merci et bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:29

les chapitres 3-4 ne sont pas a voir ainsi que les chapitres 13-14-16 =)

Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:39

Quelqu'un sait combien il y aura de questions QCM ?? Et aussi si ce sera avec degrés de certitude ou points négatifs ?
Pour les sujets de réflexion, il me semble que c'est 2 c'est ça ?

Merci et bon courage à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie biologique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Psychologie biologique - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie biologique
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie biologique
» Psychologie Environnementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser