Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Psychologie de la relation d'aide

Aller en bas 
+11
oli
cben00001
MarieHousen
L.raynaud
Séverine
ma3lle
Dine
Elodie S
virgi18
Ether
Umiko
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:40

Cours donné par D. Naziri.
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:20

Ce premier cours n'avait pas vraiment de structure...
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:19

Quelqu'un peut me dire ce qu'elle a vu ? Et où elle en est ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:10

On a vu les modalités de la relation clinique :
- l'écoute
- la demande
- l'asymétrie
- la neutralié
- la fonction contenante

Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:46

Bonjour à tous ! Smile

Voilà, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait trouver les dias de la dernière intervenante, sur la périnatalité?

Si oui, ou ? Smile

Merci d'avance et bon courage -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:06

Je les ai pas non plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 23:10

Je pense qu'elles n'ont pas encore été mise en ligne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:22

Voila elles sont sur MyUlg Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:55

Je n'ai malheureusement pas su me rendre à l'unif jeudi à cause de la neige, quelqu'un saurait par hasard m'envoyer ses notes du dernier intervenant en relation d'aide?

Si je peux aider avec des autres notes c'est sans soucis, mon adresse c'est: maelle_v@hotmail.fr

Merci bcp:)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Age : 35
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 06/08/2007

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 16:00

Il n'y a pas eu cours, la prof était absente, tu n'as donc rien manqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:03

Bonjour à tous, en fait voilà j'ai un gros souci je n'ai pas eu le temps de télécharger les dias de ce cours et elles ne sont malheureusement plus accessibles via myulg, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais il y a des points d'interrogation là où on télécharge normalement les fichiers sur la page d'acceuil Crying or Very sad

Est ce que quelqu'un pourrait me les envoyer svp, je vous en serais extrêmement reconnaissante !
Merci beaucoup, mon adresse mail est lraynaud@student.ulg.ac.be
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:22

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de répondre aux questions des années précédentes et j'ai un ptit soucis pour ces 4 questions. Est-ce que quelqu'un sait y répondre? Se serait vraiment sympa!

1)Par quels signes peut-on rendre compte de l’empathie du clinicien ?
2)Qu’est-ce qu’implique pour un psy d’être à l’écoute de son patient ?
3)Quels pièges peut rencontrer le psy dans l’exercice de sa profession ?
4)Pouvez-vous développer une motivation possible qui peut être à l’origine du choix du métier de psy ?

Un tout grand merci bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:11

1) Je suppose que sa doit être l'écoute active, la reformulation, la réexplication de ce qu'on a compris,... Dans le syllabus, si je me souviens bien, il y a un texte qui parle de ces différentes techniques.

2) Peut être : une dépense d'énergie pour rester concentrer sur ce que le patient raconte, pour éviter de juger l'autre, pour rester ouvert et empathique. De pouvoir se connaitre soi-même pour connaitre notre mode de fonctionnement pour mieux comprendre notre relation avec ce patient.

3) Sa doit être le transfert, contre-transfert,...

4) Je me souviens que Freud (si je ne me trompe pas) pensait que les psy devenait psy pcq ils avaient du faire face à un deuil dans leur vie. Sa pouvait être une personne chère qui était morte, une séparation duloureuse, un changement de vie (habiter ailleurs,...),... Tout ce qui pour nous pouvais ressembler à un deuil. ==> Ce n'est qu'un exemple, il doit surement y en avoir d'autre.

Voila, j'espère que c juste (lol) et t'avoir aider Surprised
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 12:28

Un tout grand merci pour ton aide je comprends mieux dans quel sens je dois répondre!
Revenir en haut Aller en bas
cben00001
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Année d'étude : 2010-2011
Date d'inscription : 15/01/2011

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Psychologie de la Relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:37

Bounjour! Est-ce quelqu'un peut m'aider? j'ai été à la recherche des notes de Psychologie de la Relation d'aide y je n'ai rien. Est-ce quelqu'un me les peut donner?. S'il vous plait? Je vous en remercie beaucoup!!!
C'est ma email: crisb_pili@hotmail.com.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:34

Il y a un sujet ad hoc pour le cours de relation d'aide dans la partie 3ème bac.
Je me permet de déplacer ton commentaire dans celle-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:48

Sur les dias j'ai trouvé quelques points pour lesquels je n'ai pas trouvé des informations correspondantes dans mes notes. Il s'agit des dias sur la fonction du psychologue. Pour le counceling la prof a mis: se pratique dans le contexte d'apparition du symptôme, travail en groupe et 4 courants différents, un point commun
Quelqu'un sait peut-être ce que la prof veut dire par là? De plus, je n'ai aussi pas très bien compris la fonction institutionnelle..
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:42

Bonjour, je ne retrouve plus mes notes sur les modalités de ce derniers examen. Je sais que ce sont des questions ouvertes mais je ne me souviens plus si y a la possibilité d'en virer une ou pas... etc... qqn peut m'aider?

Et j'ai noté une erreur dans la reponse 3 des 4 questions posées plus haut.

Les pieges rencontré par le psy je pense qu'il faut evoquer la seduction, la maitrise, et la reparation plutot. Mais peut etre aussi le transfert, l'identification, et la projection egalement mais j'en doute plus car ca ferait beaucoup. Alors que pour la seduction etc, le titre de la partie est "les pieges de l'inconcient dans la motivaiton du psychologue".

Pour la question 2 , l'implication de l'ecoute , je pense qu'il faut evoquer la neutralité.

Et pour la reponse 4 y a une part du concept evoqué qui est juste mais pas exactement l'ensemble.
Le concept de reparation c'est M. Klein qui l'a developpé. Et c'est à l'origine , l'enfant qui developpe sa capacité à etre seul, et independant de la mere, il developpe de la culpabilité, et ceci peut entrainer un desir de reparation inconscient.(position depressive)
Ce sentiment de culpabilité nous en sommes tous porteur, mais l'hypothese serait qu'il serait plus marqué dans l'histoire de quelqu'un qui desire devenir psy.
Comme si ces personnes auraient une sorte de dette, un desir de reparation suite a une grande culpabilité fait à la suite d'un deuil comme il a été dit, qui porte principalement sur autre chose que la mort, mais sur plutot la fin de quelque chose. Mais je pense que tout ceci se passe dans la toute petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Majda
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Age : 40
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 25/05/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:49

bonjour a tous,
est ce que quelqu'un peut m'aider?
j'ai vu sur psycho partage qu'il y avait 16questions des années précédantes... si quelqu'un y a répondu est ce qu'il peut me les envoyer??? ce serai super gentil.

majda.aberghaz@hotmail.fr

merci beuaucoup
bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:50

c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Majda
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Age : 40
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 25/05/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:58

christelle,
finalement ce ne sera pas un resto mais deux...
tu choisis ou et quant....
je vien de voire que tu m'a envoyé 25 questions moi qui pensait qu'il y envait que 16...
mais en fait je demandais les reponses aux quesions. est ce que tu les as???
si oui peux tu me les envoyé se serai bien gentille de ta part.

merci merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Majda
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Age : 40
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 25/05/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:34

coucou a tous,
heu il y a eu confusion...
en faite je demandais si quelqu'un pouvais m'aider en m'envoyant les réponses au questions que j'ai trouver sur psycho partage... il y en a un peu plus que 16
se serai super gentil
merci merci
bisous

majda.aberghaz@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
mariiie
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 25/05/2009

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:58


Si vous aviez la question "qu'est ce que la relation d'aide?" vous répondriez quoi????
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:31

Moi je mettrais le conseil, le counseling, et les psychotherapies dans qu'est ce qu'une relation d'aide. En disant que c'est multi disciplinaire, et que ca s'integre dans de très divers contexte.

Par contre je ne sais pas quoi mettre dans : "5) A quelles pratiques cliniques associez-vous l’expression « Relation d’Aide » ? "
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:48

Salut tout le monde! Moi j'ai 4 ou 6 questions je suis pas au courant des autres... Vous pourriez me les envoyer?? Merci bcp! Juste-dine@hotmail.com. Ps: 5 questions a l'examen je pense et on en choisi 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie de la relation d'aide Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d'aide   Psychologie de la relation d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie de la relation d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation d'aide
» Psychologie organisationnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser