Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Biopsychologie (André Ferrara)

Aller en bas 
+33
msohet
Clochette
Thomas VGB
Squirrel
SchizoFraise
Orée
lilith
aline907
Ana
lilou113
* DebOo *
Cha.
Claire
namour1407
pastamé
annequeu
Broc
virgi18
milou
vall0u
Juli3
elooo
eme
LNA
oli
Cop
manuUu!!!
LadyMary
sarah°
manon2660
Umiko
lolotteuuuh
Florimond
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 18:55

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet Coolidge... ? J'ai un peu de mal en fait Biopsychologie  (André Ferrara) 68

Et tant que j'y suis, quelqu'un pourrait me redire la différence entre les études expérimentales et les études quasi-expérimentales?? Biopsychologie  (André Ferrara) 68
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:27

me souviens pas de l'effet Coolidge, c'est pas dans le livre?

si je me souviens bien du cours de brédart de l'année dernière: une étude expérimentale serait une étude où tu répartis tes sujets dans tes groupes exactement comme l'expérience l'exige pour une validité maximale. Une étude quasi expérimentale t'impose un minimum de contrainte pour la répartition des sujet, ils ne sont pas répartis tout à fait aléatoirement. J'ai du mal à te trouver un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:50

l'effet coolidge est dans le bouquin mais je comprend quand même pas... Crying or Very sad

Moi j'ai compris comme ça:
l'étude expé c'est quand on veut mesurer l'effet d'un produit donné... tandis que les quasi-expé c'est quand un groupe de sujet est déjà (par exemple) alcoolique ... donc qu'on veut savoir si c'est en continuité ou discontinuité... plutôt que la comparaison de l'expé

no?
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:54

heuu c'est à quelle page?


quant à ton explication...à mon avis tu expose justement des cas d'études expé et quasi dont la caractéristique qui les différencies en tant qu'expé et quasi est bien ce que j'ai expliqué plus haut. Cependant je ne comprends pas bien ce que tu explique...si on veut savoir si c'est en continuité ou discontinuité avec quoi???...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:02

l'effet coolidge, c'est page 5

Je sais pas en fait, je confond p-e... mais les séries temporelles sont des plans quasi expérimentaux et donc dans ces plans on estime par l'observation d'une discontinuité ou continuité, plutôt que par la comparaison avec un autre groupe....
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:03

j'ai trouvé! qu'est-ce que tu ne comprends pas? Comme il l'est dit dans le livre: L'effet Coolidge est simplement le fait qu'un mâle qui a arrêté la copulation avec une partenaire peut parfois recommencer avec une autre qu'on lui présente. Il ne s'arrête donc pas par fatigue physique. Après les détails de l'expérience ne sont pas important pour ce cours, même s'ils sont intéressants pour notre expérience de l'expérimentation Razz


Dernière édition par Florimond le Sam 27 Sep 2008 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:04

Florimond a écrit:
j'ai trouvé! qu'est-ce que tu ne comprends pas? Comme il l'est dit dans le livre: L'effet Coolidge est simplement le fait qu'un mâle qui a arrêté la copulation avec une partenaire peut parfois recommencer avec une autre qu'on lui présente. Il ne s'arrête donc pas par fatigue. Après les détails de l'expérience ne sont pas important pour ce cours, même s'ils sont intéressants pour notre expérience de l'expérimentation Razz

ok d'accord mais je ne comprenais pas avec l'histoire des femelles et des groupes familiers, non familiers etc...
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:05

heuuuum il a pas mis les dia sur le portail? je les ai pas trouvées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:06

Florimond a écrit:
heuuuum il a pas mis les dia sur le portail? je les ai pas trouvées...

Donc toi non plus tu n'as pas compris alors Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:07

mdr...si si sûrement...mais faut juste que je me souvienne en regardant les dia Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:11

Florimond a écrit:
mdr...si si sûrement...mais faut juste que je me souvienne en regardant les dia Razz

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad bon... d'accord Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:21

bon en fait c'est simple. Il suffit de prendre la graphique page 6. On test l'évolution de la fatigue de la femelle. Le groupe familier c'est quand, pour sa 3eme copulation, on re présente à la femelle le mâle de sa 1ere copulation, avec lequel elle est donc familière. Le groupe non familier c'est quand on présente successivement 3 mâles différents. Dans ce dernier cas, malgré sa fatigue physique, la femelle est plus vite excitée que si on lui re présente la même vieille carotte Razz


Dernière édition par Florimond le Sam 27 Sep 2008 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:22

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah et c'est tout ce qu'il faut comprendre et retenir de l'expérience... ???
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:28

franchement c'est difficile à dire. Ca pourrait faire une belle question d'examen et à sa place c'est ce que je ferais. Ca illustre aussi bien la méthode expérimentale en général, que ce qu'est une variable confondante (la fatigue physique) et une manière astucieuse de la neutraliser . Mais je crois qu'il faut juste retenir en quoi consiste l'effet Coolidge et qu'il est observable aussi bien chez la femelle que chez le mâle comme le montre l'expé de Lester et Gorzalka...
Revenir en haut Aller en bas
Florimond
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 876
Age : 36
Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes
Date d'inscription : 07/02/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:29

panoramix a écrit:
Je sais pas en fait, je confond p-e... mais les séries temporelles sont des plans quasi expérimentaux et donc dans ces plans on estime par l'observation d'une discontinuité ou continuité, plutôt que par la comparaison avec un autre groupe....

alors là je sais plus du tout ce que c'est que ces séries temporelle etc... désolé...




sinon les dia elles devraient pas etre sur myulg, ou c'est moi qui les vois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:34

Je ne sais pas, normalement il devrait les mettre... bo confused

Merci en tout cas Flori pour toutes tes explications, c'est + clair dans ma petite tête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 12:59

J'espère qu'il va les mettre ... sinon je pleure ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:45

Façon rassurez vous... tout est dans le bouquin !!! Razz J'ai enfin fini de résumer ce premier chapitre aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lol cheers
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:59

Il faudra que je pense à aller les chercher tout doucement. Peut-être mardi si j'ai le courage de venir.
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:49

Bonjour à tous !!!

Voilà, j'ai été malade cet après-midi .. Et j'ai pas pu assister au cours de ce binamé de Ferrara !

Quelqu'un peut me dire si il a supprimé des pages ou des paragraphes du chap 2 (la génétique) ? Et jusqu'à quelle page est-il arrivé dans le syllabus ?

Merci bcp d'avance I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 0:26

Pareil, est ce qu'un gentille personne pourrait me dire la matière qu'il a vu cette semaine?
ce serait sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 21:56

Pas été au cours mais on m'a dit qu'il avait fini le Ch2 et quil ne verrait pas le 3 ni le 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 11:54

Merci cheers

Dju ce qu'il trace
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:36

*s'incruste parmi tout ce rouge*


Par contre, dans le chapitre deux, il n'a pas vu une partie et je n'ai pas compris de laquelle il parlait...

Quelqu'un peut m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 18:01

J'ai entendu dire que c'est le point 2.3 qui n'a pas été vu, mais ca demande confirmation parce que je ne suis pas sure du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biopsychologie  (André Ferrara) Empty
MessageSujet: Re: Biopsychologie (André Ferrara)   Biopsychologie  (André Ferrara) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biopsychologie (André Ferrara)
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Introduction aux sciences psychologiques (FERRARA)
» Biopsychologie des toxicomanies
» Biopsychologie des toxicomanies
» Biopsychologie des toxicomanies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser