Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 23:09

Postez, ici, les messages concernant le cours de "Séminaire..." ainsi que les changements d'horaire de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
kro
Posteur fou
Posteur fou
kro


Nombre de messages : 174
Age : 36
Année d'étude : Flémalle
Date d'inscription : 01/03/2007

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 16:26

Slt la compagnie!
est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer en quoi consiste l'exam de ce cours? (ss un peu tète en l'air Embarassed ).Car si j'ai bien pigé y'a pas d'exam.. Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier 28 . c'est un rapport. Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier 71 mais sur quoi exactement? scratch
C'est en juin ?

Bon vous voyez je suis un brin paumée!

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:04

Si j'ai bien compris:
- Pas d'exam, car pas de partie "théorie". Ce cours est un cours d'accompagnement de stage --> le but est donc d'être un espace de réflexion/discussion/débat sur un cas qui nous pose question, sur l'idée que l'on se fait du métier de psy, sur une situation qui nous a marquée ou interpellée, ...

- Rapport: réflexion à partir d'un cas particulier rencontré au stage (mise par écrit de la présentation au cours).
Il me semble que Mr Gauthier avait parlé d'une réflexion sur le métier de psy, sur notre boulot de stagiaire par rapport à un cas en particulier (sorte de "base" de notre réflexion). J'ai donc compris qu'il attend nos impressions, nos réflexions, ... Maintenant, la première présentation n'a apparemment pas abordé le côté "ressenti" mais est restée sur le côté clinique habituel (anamnèse, demande, situation familiale, manière dont se sont déroulés les différents entretiens, diagnostic, ...).
--> Il faudra donc redemander au prof, histoire d'être sûr...

- Rapport à rendre maximum 2 mois après la fin du stage.
Donc si vous êtes en 1er Master: en Juin, vi Wink



Qqun a compris autre chose? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kro
Posteur fou
Posteur fou
kro


Nombre de messages : 174
Age : 36
Année d'étude : Flémalle
Date d'inscription : 01/03/2007

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:10

Merci bcp Delphine!
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Dje


Nombre de messages : 53
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 14/11/2006

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 13:37

Delphine a écrit:
Si j'ai bien compris:
- Pas d'exam, car pas de partie "théorie". Ce cours est un cours d'accompagnement de stage --> le but est donc d'être un espace de réflexion/discussion/débat sur un cas qui nous pose question, sur l'idée que l'on se fait du métier de psy, sur une situation qui nous a marquée ou interpellée, ...

- Rapport: réflexion à partir d'un cas particulier rencontré au stage (mise par écrit de la présentation au cours).
Il me semble que Mr Gauthier avait parlé d'une réflexion sur le métier de psy, sur notre boulot de stagiaire par rapport à un cas en particulier (sorte de "base" de notre réflexion). J'ai donc compris qu'il attend nos impressions, nos réflexions, ... Maintenant, la première présentation n'a apparemment pas abordé le côté "ressenti" mais est restée sur le côté clinique habituel (anamnèse, demande, situation familiale, manière dont se sont déroulés les différents entretiens, diagnostic, ...).
--> Il faudra donc redemander au prof, histoire d'être sûr...

- Rapport à rendre maximum 2 mois après la fin du stage.
Donc si vous êtes en 1er Master: en Juin, vi Wink



Qqun a compris autre chose? scratch

L'année passée, Mme Stassart a très fortement insisté sur le fait qu'elle voulait qu'on parle du côté "ressenti" dans le rapport. C'est apparemment elle qui corrigeait, pas Mr Gauthier! Il faut présenter le lieu de stage, les rôles de chacun et votre rôle en tant que stagiaire psy, puis expliquer une rencontre, ac tt le côté anamnèse mais aussi et surtout les ressentis !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:17

Dje a écrit:
L'année passée, Mme Stassart a très fortement insisté sur le fait qu'elle voulait qu'on parle du côté "ressenti" dans le rapport. C'est apparemment elle qui corrigeait, pas Mr Gauthier! Il faut présenter le lieu de stage, les rôles de chacun et votre rôle en tant que stagiaire psy, puis expliquer une rencontre, ac tt le côté anamnèse mais aussi et surtout les ressentis !

Juste une question: il faut décrire l'institution et le rôle de chacun dans le rapport de séminaire? scratch
L'année passée, en ado (avec Mme Stassart), c'était:
- Rapport de stage: description lieu de stage + rôle de chacun + rôle stagiaire, évolution perso, ... + analyse de cas complète (demande, anamnèse, manière dont se sont passés les entretiens, "contre-transfert", hypothèses, ...).

- Rapport de séminaire: resituer le cadre très très brièvement (perso, j'avais carrément renvoyé le lecteur à mon rapport de stage) + analyse de cas complète - celle que l'on avait présentée en cours.


Je suppose qu'il faut effectivement parler du cadre de l'institution lors de la présentation orale de séminaire (histoire que les autres et Mr Gauthier sachent dans quel contexte cela s'est déroulé), mais je ne pensais pas qu'il fallait la remettre dans le rapport... Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier 68
En gros, on parle du lieu de stage dans les deux rapports, quoi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bednarjulie
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Année d'étude : 3eme licence
Date d'inscription : 21/04/2009

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 3:06

bonjour qqun peut il me dire pour quand il faut rendre le rapport et ou merci
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:26

Bon, même si je crains que la réponse soit oui, je me demandais si la présence au séminaire était obligatoire toute l'année?

Parce que malheureusement pour moi, il est le lundi matin et c le seul moment où la maître de stage tient absolument à ce que je sois présente...

Ca me saoulerai de louper ce stage pour un cours...

Enfin, si quelqu'un peut me répondre ce serait hyyyper gentiiiil parce que la madame attend ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:04

Julie8804 a écrit:
Bon, même si je crains que la réponse soit oui, je me demandais si la présence au séminaire était obligatoire toute l'année?

Parce que malheureusement pour moi, il est le lundi matin et c le seul moment où la maître de stage tient absolument à ce que je sois présente...

Ca me saoulerai de louper ce stage pour un cours...

Enfin, si quelqu'un peut me répondre ce serait hyyyper gentiiiil parce que la madame attend ma réponse.

Malheureusement pour toi, oui, la présence à ce séminaire est obligatoire toute l'année...
Mr Gauthier fait d'ailleurs passer une feuille pendant le cours afin que chacun puisse la signer et donc attester de sa présence...
Seul motif d'absence autorisé et donc non pénalisant: maladie, et ce avec certificat fourni par le médecin.

Si j'me souviens bien, sur 18 cours l'année passée on avait droit à 4 absences non-justifiées au maximum; sinon le cours n'était pas pris en compte dans les crédits de l'année et donc année ratée... il y a un "pourcentage" d'absence autorisé, quoi Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier 68

Peut-être faudrait-il que tu prennes qd-même contact avec Mr Gauthier ou Magda Thunus pour leur expliquer ton problème? Ils feront peut-être une exception, on ne sait jamais... Suspect

En tous les cas: courage! Et bon stage drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier   Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire de questions appronfondies en Enfant -- Gauthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien clinique avec l'Enfant -- Gauthier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2008-2009 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser