Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Edumétrie

Aller en bas 
+40
marieweb
Elo
annequeu
Carooo
eme
black.goddess
kiki
maninette
vall0u
malo
aline907
mimo
manuUu!!!
virgi18
Juli3
msohet
Clochette
spooky456
SchizoFraise
Caillou
Alix
Jenny1385
mohamed
Sawadee
sarah°
Laurie
lilou113
kicka.neela
Squirrel
LNA
milou
Umiko
Orée
Ana
lolotteuuuh
Broc
Florimond
lilith
manon2660
oli
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:11

Ds le moindre doute, je crois qu'il voudra mieux ne pas répondre, et ce genre de tournure de phrase c'est vraiment prise de tête !!!!
Vous savez pas si on aura aussi une feuille pour justifier nos réponse comme on a eu en psycho émo en janvier (même si en fait ca sert pas à gd chose)...
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Juli3


Nombre de messages : 432
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 28/08/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:15

LiLiTH a écrit:
Jenny1385 a écrit:
karin1987 a écrit:
ben moi la question 11 je ne vois pas non plus où ça se trouve! mais par contre j'aurais dis que c'est faux parce que je crois qu'on ne sait pas prédire le QI rien qu'avec le QI verbal, et ce test est quand même valide.

je dirai comme toi, de cotéc'est valide pcq il permet de prédire le QI, mais d un autre coté à lui seul ne peut pas prédire le QI, il prédit juste le QI non verbale... c'est un peu jouer sur les mots Edumétrie - Page 13 68

Rahhh mais ça m'embrouille ses tournures de phrase u_u
"On peut considérer que les épreuves non verbales sont valides si le scores à celles-ci permet de prédire le QI"
Est ce que ça revient quand même valide puisque ici on considère que les scores à l'épreuve non verbale prédisent le QI?
Laughing

Grrrrr prise de tête ... je pense un peu comme ça aussi au premier abord...PFff je sais pas :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:17

Eeeeeeh regardez j'ai trouvé ça sur le forum de l'année passée!!! C'est des trucs qu'il a demandé à l'examen apparement!




Chapitre 3 :
-pg 5 et 6 : les figures 3.1,3.2,3.3,3.3
-pg 8-9-10-11 : les règles de rédaction des qcm de Leclercq
-pg 12 et 13 :

figure 3.5 : sous-estimation des qualités psychométriques due à un échantillon non représentatif
figure 3.6 : surestimation des qualités psychométriques due à un échantillon non représentatif

-pg 17 : les niveaux de mesure : les axiomes de guilford

chapitre 4 :
-pg 2 : les postulats
->dans le postulat 2 faire attention à corrélation positive et négative qui amène a soit surestimer les forts et sous-estimer les faibles et inversement
- pg 12 -13-14 : les formes des distributions
- pg 22 : la fidélité des scores composites : la formule de Moiser, je pense qu’on devait dire si oui ou non le dénominateur correspondait à sa proposition.(déso je sais plus trop la proposition)
- pg 23 : le tableau 4.7 : variances vraies et variances d’erreur : bien connaître le tableau par rapport au test (je pense que dans la bande de question la question y est !)

Chapitre 5 :
-pg 7 : tous les tableaux avec l’aptitude et la difficulté…surtout les chiffres de la probabilité de réussite lorsque l’aptitude de l’élève est égale à la difficulté de l’item…
-pg 10 : distribution des scores des élèves et des difficultés des items sur un continuum de Rasch
-pg 22 : courbe caractéristique d’un item à crédit partiel 0,1,2
-pg 24 : ancrage des items selon un modèle à 1 , 2 ou 3 paramètres : bien les reconnaître sur le schéma
+ les PV : par rapport à la variance

Chapitre 6 :
-il y avait une question sur la généralisabilité par rapport à la théorie du score vrai (je sais plus trop quoi :s)
-pg 3 : schéma d’une étude G à 2 facettes croisées…la question portait sur les différentes variabilités mais laquelle exactement ???
-pg 4 : schéma d’une étude G à une facette…par rapport aux variances de p et i mais j’sais plus quoi exactement.Je me demande si ce n’est pas par rapport au blabla qu’il y a à la page suivante (5) dans le gros paragraphe.
-Pg 6 : les deux derniers paragraphes avant le titre « varaince d’erreur absolue », ms quoi exactement ???
-Pg 7 : je pense qu’il a posé une question sur la formule de la variance d’erreur absolue savoir si c’était bien celle là + les 2 derniers paragraphes de la page.

Chapitre 7:
-Pg 4 : le tableau 7.1 : modèle pour déterminer l’indice d’efficacité (savoir faire calcul->voir question ba,que de question
-Pg 7 : tableau 7.2 : matrices multitraits-multiméthodes

+ IEA et OCDE : uniquement population ?!
Revenir en haut Aller en bas
manuUu!!!
Posteur fou
Posteur fou
manuUu!!!


Nombre de messages : 150
Age : 35
Année d'étude : 1ere master
Date d'inscription : 21/08/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:22

karin1987 a écrit:
Eeeeeeh regardez j'ai trouvé ça sur le forum de l'année passée!!! C'est des trucs qu'il a demandé à l'examen apparement!




Chapitre 3 :
-pg 5 et 6 : les figures 3.1,3.2,3.3,3.3
-pg 8-9-10-11 : les règles de rédaction des qcm de Leclercq
-pg 12 et 13 :

figure 3.5 : sous-estimation des qualités psychométriques due à un échantillon non représentatif
figure 3.6 : surestimation des qualités psychométriques due à un échantillon non représentatif

-pg 17 : les niveaux de mesure : les axiomes de guilford

chapitre 4 :
-pg 2 : les postulats
->dans le postulat 2 faire attention à corrélation positive et négative qui amène a soit surestimer les forts et sous-estimer les faibles et inversement
- pg 12 -13-14 : les formes des distributions
- pg 22 : la fidélité des scores composites : la formule de Moiser, je pense qu’on devait dire si oui ou non le dénominateur correspondait à sa proposition.(déso je sais plus trop la proposition)
- pg 23 : le tableau 4.7 : variances vraies et variances d’erreur : bien connaître le tableau par rapport au test (je pense que dans la bande de question la question y est !)

Chapitre 5 :
-pg 7 : tous les tableaux avec l’aptitude et la difficulté…surtout les chiffres de la probabilité de réussite lorsque l’aptitude de l’élève est égale à la difficulté de l’item…
-pg 10 : distribution des scores des élèves et des difficultés des items sur un continuum de Rasch
-pg 22 : courbe caractéristique d’un item à crédit partiel 0,1,2
-pg 24 : ancrage des items selon un modèle à 1 , 2 ou 3 paramètres : bien les reconnaître sur le schéma
+ les PV : par rapport à la variance

Chapitre 6 :
-il y avait une question sur la généralisabilité par rapport à la théorie du score vrai (je sais plus trop quoi :s)
-pg 3 : schéma d’une étude G à 2 facettes croisées…la question portait sur les différentes variabilités mais laquelle exactement ???
-pg 4 : schéma d’une étude G à une facette…par rapport aux variances de p et i mais j’sais plus quoi exactement.Je me demande si ce n’est pas par rapport au blabla qu’il y a à la page suivante (5) dans le gros paragraphe.
-Pg 6 : les deux derniers paragraphes avant le titre « varaince d’erreur absolue », ms quoi exactement ???
-Pg 7 : je pense qu’il a posé une question sur la formule de la variance d’erreur absolue savoir si c’était bien celle là + les 2 derniers paragraphes de la page.

Chapitre 7:
-Pg 4 : le tableau 7.1 : modèle pour déterminer l’indice d’efficacité (savoir faire calcul->voir question ba,que de question
-Pg 7 : tableau 7.2 : matrices multitraits-multiméthodes

+ IEA et OCDE : uniquement population ?!

^^jms trop tard drunken Merciiii pour ces fouilles archéologiques
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Juli3


Nombre de messages : 432
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 28/08/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 2:00

Bon ca:) Merci bcp:)
Revenir en haut Aller en bas
Jenny1385
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 38
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 23/11/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 2:29

J'ai une bête question mais si qqn pouvait y repondre ça m eclairerait Smile

Dans la question 4 du tp2, il faut calculer la covariance.. qqn pourrait m expliquer cmt on fait? (hormis mettre la formule lol)
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 9:24

c super expliqué les pages précédentes..
sinon tu prends le (nombre pair moins la moyenne du nombre pair)*(nombre impair associé(celui juste à coté) moins la moyenne du nombre impair) pareil pour tous, tu les additionne et puis tu divise le tout par n
c un super long calcul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 9:30

par contre moi je me demande le genre de questions qu'il pourrait poser à propos des regles de qcm... il nous en mettra une et demandera si elle est dedans? :s
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:10

pour la q8 du livre c pas plutot une probabilité de 0.12 qu'il a et donc c vrai? je sais plus je crois que t'avais mis 0.27
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:17

Ben non ya qu'une unité de différence non ? donc c 0,27 tte facon ds les deux cas c'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:36

ben c competence de moins un et proba de succes a un item de difficulte 1 donc c 2 non ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:37

lilou113 a écrit:
ben c competence de moins un et proba de succes a un item de difficulte 1 donc c 2 non ?

et juste pour savoir tu l'as etudie par coeur ce cours ou t'as bien compris? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jenny1385
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 38
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 23/11/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:42

lilou113 a écrit:
par contre moi je me demande le genre de questions qu'il pourrait poser à propos des regles de qcm... il nous en mettra une et demandera si elle est dedans? :s

il te metta un exemple avec une règle et tu dois dire si les 2 correspondent..
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:42

lilou113 a écrit:
ben c competence de moins un et proba de succes a un item de difficulte 1 donc c 2 non ?
non non c proba de l'item 1 mis l'item 1 a une difficulté de 0 (vu qu'il est aligné avec le 0)

et le cours ben...un peu des 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:43

lilou113 a écrit:
ben c competence de moins un et proba de succes a un item de difficulte 1 donc c 2 non ?
oui c'est l'item 1 mais si tu regardes sur le graphique l'item 1 il se situe à la compétence 0
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:44

Un brave gen pour m'expliquer le calcul 4 ( fidélité pair impair?)


Stressss
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:37

Moi aussi, j'ai un problème pour celui-là, j'y arrive plus... Sad

covarance = 0,49
corrélation = 0,29

et pour rho nt= ?? j'arrive a 0,66

Si quelqu'un pouvait m'aider... et me montrer son dévellopement pour rho nt, merci beaucoup! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:53

ta corrélation est juste c'est bien 0,29.

Tu appliques ensuite la formule de Spearman Brown pour corriger la corrélation, avec n=2 puisqu'il y a deux sous tests à prendre en compte

rho nt = (n*rho tt)/(1+(n-1)rho tt) = (2*0,29)/(1+0,29) = 0,45
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:59

Merci j'avais fait une erreur dans le dénominateur! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:05

Sawadee a écrit:
ta corrélation est juste c'est bien 0,29.

Tu appliques ensuite la formule de Spearman Brown pour corriger la corrélation, avec n=2 puisqu'il y a deux sous tests à prendre en compte

rho nt = (n*rho tt)/(1+(n-1)rho tt) = (2*0,29)/(1+0,29) = 0,45

merki I love you
Revenir en haut Aller en bas
mimo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 39
Age : 35
Année d'étude : 2éme bac
Date d'inscription : 14/05/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: édu   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:06

Petite question

Dans le le syllabus chap 5 p 11 dans le tableau 7, j'ai trouvé un truc bizarre. Normalement pour l'item 3 si d=0,5 et b= -1 sa ne devrait pas être 0,18 plutôt que 0,82?
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.venuz.be
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:19

mimo a écrit:
Petite question

Dans le le syllabus chap 5 p 11 dans le tableau 7, j'ai trouvé un truc bizarre. Normalement pour l'item 3 si d=0,5 et b= -1 sa ne devrait pas être 0,18 plutôt que 0,82?

non pcq 0,82 est = à la probabilité de RATER l'item 3. Mais dc t'as raison il a 0,18 de réussir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 39
Age : 35
Année d'étude : 2éme bac
Date d'inscription : 14/05/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:28

ha ok Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.venuz.be
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:36

milou a écrit:


autre question... dans le chapitre 6, pour le schéma de l'intro "schéma d'une étude G à 2 facettes" : on dit qu'il y a 9 composantes de variation mais ensuite il n'en cite que 7... Où sont les 2 autres?
la 7eme est une triple interaction qui comprend les variance d'erreur non expliquées
Ca fait bien 9 du coup :p
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:55

il y a en réalité 7 sous ensemble dans le diagramme et pas 9 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edumétrie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edumétrie
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser