Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Psychologie Différentielle : Intelligence

Aller en bas 
+36
Emilie
Ana
eme
laure811
o°°Carou°°o
kiki
Re.d.
lilith
nat
virgi18
mariine
vall0u
mohamed
maja
sukre
Alix
oasis
msohet
manuUu!!!
sarah°
Laurie
LNA
lilou113
namour1407
Graine
Umiko
Clochette
Squirrel
Juli3
lolotteuuuh
manon2660
SchizoFraise
Florimond
aline907
Orée
oli
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:40

Carooo a écrit:
Carooo a écrit:
Ana a écrit:
En sec sess c'est des questions ouvertes et regarde sur le cepse ou dans les archives c'est quasi toujours les mêmes qui reviennent

ok merci mais cmt je fais pour regarder dans les archives?

c bon j ai trouvé merci

Et si je peux te rassurer en seconde sess , Mr Hansenne n'est pas vache, s'il procède tjs de la même manière , ce seront des questions ouvertes. Il en propose 5 je pense et t'en choisi 4.

Il y en a dans les archives et tu peux te baser sur celles-là pour imaginer le genre de question qu'il pourrait te pondre dans d'autres points de matière.

Sincèrement c'est pas un examen difficile à repasser, faut juste avoir étudier.

Si besoin d'idées pr des questions sur les autres pts de matière tu peux venir me voir en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 32
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 25/08/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 23:46

Auré a écrit:
Carooo a écrit:
Carooo a écrit:
Ana a écrit:
En sec sess c'est des questions ouvertes et regarde sur le cepse ou dans les archives c'est quasi toujours les mêmes qui reviennent

ok merci mais cmt je fais pour regarder dans les archives?

c bon j ai trouvé merci

Et si je peux te rassurer en seconde sess , Mr Hansenne n'est pas vache, s'il procède tjs de la même manière , ce seront des questions ouvertes. Il en propose 5 je pense et t'en choisi 4.

Il y en a dans les archives et tu peux te baser sur celles-là pour imaginer le genre de question qu'il pourrait te pondre dans d'autres points de matière.

Sincèrement c'est pas un examen difficile à repasser, faut juste avoir étudier.

Si besoin d'idées pr des questions sur les autres pts de matière tu peux venir me voir en mp.


Ok merci c'est bien gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:24

Auré a écrit:
Carooo a écrit:
Carooo a écrit:
Ana a écrit:
En sec sess c'est des questions ouvertes et regarde sur le cepse ou dans les archives c'est quasi toujours les mêmes qui reviennent

ok merci mais cmt je fais pour regarder dans les archives?

c bon j ai trouvé merci

Et si je peux te rassurer en seconde sess , Mr Hansenne n'est pas vache, s'il procède tjs de la même manière , ce seront des questions ouvertes. Il en propose 5 je pense et t'en choisi 4.

Il y en a dans les archives et tu peux te baser sur celles-là pour imaginer le genre de question qu'il pourrait te pondre dans d'autres points de matière.

Sincèrement c'est pas un examen difficile à repasser, faut juste avoir étudier.

Si besoin d'idées pr des questions sur les autres pts de matière tu peux venir me voir en mp.

Oui, j'en ai fait l'expérience l'an passé pour "psycho de la personnalité"; il donnait 5 questions et fallait en développer 3. Ce n'est pas dur et il est pas vache du tout j'ai d'ailleurs eu de très bons points. Le seul truc c'est qu'il faut connaître le plus de choses possibles... et pas se contenter de citer des points comme ça... il faut faire des tartines comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Arzach
Visiteur
Visiteur
Arzach


Nombre de messages : 2
Age : 36
Année d'étude : 2007
Date d'inscription : 13/01/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: yo yo yo   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:09

Salut les fous du forum, dites moi quelqu'un n'aurait pas quelques ouvertes de psychologie différentielle des années précédentes à faire tourner par hazzzard ?

Merci d'avance, et Bonzaï à les secondes sess addicts
Arth
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:35

Arzach a écrit:
Salut les fous du forum, dites moi quelqu'un n'aurait pas quelques ouvertes de psychologie différentielle des années précédentes à faire tourner par hazzzard ?

Merci d'avance, et Bonzaï à les secondes sess addicts
Arth

Yep ArthZac !
Sais-tu que la réponse à ta question est sur le post JUSTE avant le tien…? Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 0020
Mais bon, pour toi et pour les suivants, voici le lien vers le post qui en rassemble 12… Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 66
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 32
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 25/08/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:50

Est-ce que qlqn pourrait m'aider à répondre à la question:
Quelles sont les trois manières de construire un test qui mesure des différences individuelles ? Décrivez les et illustrez les par différents exemples.
Je sais que c'est les corrélations, l'unidimensionnalité et la transitivité, l'analyse factorielle mais je ne comprends pas bien la matière donc je ne sais pas cmt l'expliquer...
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:37

Carooo a écrit:
Est-ce que qlqn pourrait m'aider à répondre à la question:
Quelles sont les trois manières de construire un test qui mesure des différences individuelles ? Décrivez les et illustrez les par différents exemples.
Je sais que c'est les corrélations, l'unidimensionnalité et la transitivité, l'analyse factorielle mais je ne comprends pas bien la matière donc je ne sais pas cmt l'expliquer...
Merci Smile

Bon, celle-là, je la tiens tongue : 2 pages, y a plus qu'à retenir Sleep
T'as pas un point particulier sur lequel démarrer parce que placarder mes 2 pages, ça va pas le faire No
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 32
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 25/08/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:39

BroC a écrit:
Carooo a écrit:
Est-ce que qlqn pourrait m'aider à répondre à la question:
Quelles sont les trois manières de construire un test qui mesure des différences individuelles ? Décrivez les et illustrez les par différents exemples.
Je sais que c'est les corrélations, l'unidimensionnalité et la transitivité, l'analyse factorielle mais je ne comprends pas bien la matière donc je ne sais pas cmt l'expliquer...
Merci Smile

Bon, celle-là, je la tiens tongue : 2 pages, y a plus qu'à retenir Sleep
T'as pas un point particulier sur lequel démarrer parce que placarder mes 2 pages, ça va pas le faire No

Ben si tu devais répondre à la question tu dirais quoi? En résumé...
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:05

Carooo a écrit:
Ben si tu devais répondre à la question tu dirais quoi? En résumé...
Tu ne m'aides guère Rolling Eyes

LES CORRÉLATIONS
L'idée c'est qu'une intercorrélation appréciable entre les items démontre que la dimension recherchée existe.
Il y a aussi les corrélations entre chaque item et le score total du test.
L’UNIDIMENSIONNALITÉ ET LA TRANSITIVITÉ
La transitivité des relations entre les différents niveaux d’une échelle ordinale permet de définir une dimension sans se référer à des corrélations. (pour être sincère, je ne comprends pas ce que ça veut dire. What a Face )
Après, il y a l'exemple de l’ontogenèse, où on passe par des niveaux successifs et les acquisitions d’un certain niveau sont conservées aux niveaux suivants.
L’ANALYSE FACTORIELLE
Consiste à inférer des dimensions non directement observables (les facteurs) à partir des corrélations entre les variables effectivement observées.
Il y a 2 démarches et 3 rotations

Et toi, t'as répondu quoi à celle-ci :
Décrivez et expliquez les quatre applications fondamentales en psycho différentielle ainsi que l’évolut° de ces applications ?
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 32
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 25/08/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:12

BroC a écrit:
Carooo a écrit:
Ben si tu devais répondre à la question tu dirais quoi? En résumé...
Tu ne m'aides guère Rolling Eyes

LES CORRÉLATIONS
L'idée c'est qu'une intercorrélation appréciable entre les items démontre que la dimension recherchée existe.
Il y a aussi les corrélations entre chaque item et le score total du test.
L’UNIDIMENSIONNALITÉ ET LA TRANSITIVITÉ
La transitivité des relations entre les différents niveaux d’une échelle ordinale permet de définir une dimension sans se référer à des corrélations. (pour être sincère, je ne comprends pas ce que ça veut dire. What a Face )
Après, il y a l'exemple de l’ontogenèse, où on passe par des niveaux successifs et les acquisitions d’un certain niveau sont conservées aux niveaux suivants.
L’ANALYSE FACTORIELLE
Consiste à inférer des dimensions non directement observables (les facteurs) à partir des corrélations entre les variables effectivement observées.
Il y a 2 démarches et 3 rotations

Et toi, t'as répondu quoi à celle-ci :
Décrivez et expliquez les quatre applications fondamentales en psycho différentielle ainsi que l’évolut° de ces applications ?


- Dans le domaine de l’éducation, les psychologues scolaires ont pour fonction de prévenir et de réduire les difficultés rencontrées par certains enfants qui fréquentent l’école.
- Dans le domaine de l’orientation, les psychologues interviennent surtout en fin de secondaire et ont pour fonction d’aider les jeunes à préparer leurs décisions d’orientation qu’ils doivent prendre tout au long de leur cursus.
Dans le domaine de la psychiatrie, les psychologues pratiquent des examens à la demande des psychiatres.
Ils se servent de tests d’intelligence ou de personnalité, d’échelles spécifiques pour évaluer des problèmes.
Dans le domaine du travail, les tests sont encore utilisés dans des procédures de recrutement ou parfois à des fins d’aide à la décision comme des bilans de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:28

ok, merci.
Là je suis sur Sternberg et c'est pas de la tarte non plus, je trouve geek
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:10

Y avait 5 questions et il fallait en choisir 3 :

  1. Gardner : sa position par rapport aux tests classiques, les formes d'intelligences qu'il a définies,…
  2. Qu'est-ce que l'évaluation dynamique de l'intelligence? Quel est l'historique de ce concept? A quels problèmes méthodologiques peut-on s'attendre? Quels sont les 2 paradigmes d'évaluation de cette approche?
  3. Quelles sont les trois manières de construire un test qui mesure des différences individuelles?
  4. Les aberrations chromosomiques ou un truc sur les anomalies génétiques (je ne sais plus)
  5. Quelles sont les grandes données de l'influence du milieu sur l'intelligence?
Rien de surprenant (sauf pour Manu Wink ) et une cotation encourageante annoncée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie Différentielle : Intelligence   Psychologie Différentielle : Intelligence - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie Différentielle : Intelligence
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser