Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Introduction à la recherche documentaire

Aller en bas 
+34
eme
manuUu!!!
vall0u
Elo
charlotte88
mohamed
charlène
mariine
LNA
EliZ
lilith
lutin396
kicka.neela
sukre
lilou113
Plume
SchizoFraise
Florimond
milou
Clochette
Juli3
aline907
sarah°
Sawadee
Umiko
Laurie
etun
Broc
Thomas VGB
lolotteuuuh
sroe
namour1407
manon2660
oli
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 22:25

Voir si quelqu'un avait un résumé, un conseil, une aide ou autre a me donner pour ce cours parce que voila Very Happy cheers

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:04

Faut le voir comme un cours pratique (ce qu'il va normalement devenir Wink ).
Donc c'est essaie de faire toutes les manip des dias : va sur les sites dont elles parlent, manipule les bases de données, fais des recherches avec des sujets qui t'intéressent, utilise le thesaurus mais aussi le langage libre et ses opérateurs booléens, etc.
Et les questions misent sur le forum peuvent te guider dans les éléments à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : 1 année
Date d'inscription : 27/06/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Aidez-moi svp   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 5:46

Dans mon cours méthodes de recherches:
1: on me demande de faire une hypothèse de recherche et faire
l'analyse critique de l'idée de recherche.
2: après l'analyse de recherche je dois rédiger une «synthèse» d'une ou deux phrases pour rendre mon idée de recherche plus concrète et précise.

Alors, j'aimerais juste savoir ce que veut dire: rédiger une «synthèse» d'une ou deux phrases pour rendre mon idée de recherche plus concrète et précise.

Supposant que mon hypothèse de recherche est :

Le conflit familial cause l'échec scolaire.

1.je dois analyser cette idée. là c'est correct , je comprends, mais

après il faut faire la synthèse dont je vais rendre mon idée(Le conflit familial cause l'échec scolaire) plus concrète et précise.

Comment faire pour cette synthèse? donnez moi un exemple de synthèse dans une phrase ou deux.


-2-Puis quel est le type de recherche qui concorde avec cette hypothèse? expérimental, ou bien quasi expérimental, ou bien corrélationnel?????

merci


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou
lutin396


Nombre de messages : 145
Age : 42
Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation
Date d'inscription : 21/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:55

Si qq1 veut moi j'ai fait un résumé qui reprend les dias... J'ai réussi grâce à cela mais j'ai po cartoné pcq je n'étais jamais allé sur psycinfo... Donc le conseil c'est de naviguer un peu sur psycinfo et d'étudier la théorie... Si qq1 veut mon résumé, qu'il m'envoie un mess privé et je lui envoie.

Courage, cet exam est vraiment faisable rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 16:12

isabelle a écrit:
Dans mon cours méthodes de recherches:
1: on me demande de faire une hypothèse de recherche et faire
l'analyse critique de l'idée de recherche.
2: après l'analyse de recherche je dois rédiger une «synthèse» d'une ou deux phrases pour rendre mon idée de recherche plus concrète et précise.

Alors, j'aimerais juste savoir ce que veut dire: rédiger une «synthèse» d'une ou deux phrases pour rendre mon idée de recherche plus concrète et précise.

Supposant que mon hypothèse de recherche est :

Le conflit familial cause l'échec scolaire.

1.je dois analyser cette idée. là c'est correct , je comprends, mais

après il faut faire la synthèse dont je vais rendre mon idée(Le conflit familial cause l'échec scolaire) plus concrète et précise.

Comment faire pour cette synthèse? donnez moi un exemple de synthèse dans une phrase ou deux.


-2-Puis quel est le type de recherche qui concorde avec cette hypothèse? expérimental, ou bien quasi expérimental, ou bien corrélationnel?????

merci


Merci.
Sans être certain, je pense que la synthèse correspond au Sommary d'un article scientifique.
Il doit reprendre la question posée ; le matériel expérimental ; la population ; les méthodes utilisées pour collecter les données ; les principales conclusions.
Tout cela doit effectivement être formulé très succintement et doit permettre, pour un chercheur, de décider s'il est intéressant pour son travail de lire l'article en entier.

Pour reprendre ton exemple, je dirais qu'il faut définir le type de conflit que tu vas traiter, établir les types de famille (ex. couches sociales, nombre d'enfants, familles recomposées, autochtone ou non,…) mais aussi l'âge, le type d'école, etc., des enfants de ton échantillon et le type de recherche que tu vas faire pour collecter tes données.

Tu n'es visiblement pas de la Fapse, si?
Est-ce que ça t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou
lutin396


Nombre de messages : 145
Age : 42
Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation
Date d'inscription : 21/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 14:30

lutin396 a écrit:
Si qq1 veut moi j'ai fait un résumé qui reprend les dias... J'ai réussi grâce à cela mais j'ai po cartoné pcq je n'étais jamais allé sur psycinfo... Donc le conseil c'est de naviguer un peu sur psycinfo et d'étudier la théorie... Si qq1 veut mon résumé, qu'il m'envoie un mess privé et je lui envoie.

Courage, cet exam est vraiment faisable rendeer


Pr que je vous envoie mon résumé il me faut une adresse mail... Certains qui m'ont contacté l'ont oublié... Introduction à la recherche documentaire - Page 12 66
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:35

Par rapport aux questions d'examen :

Dans psychinfo, il y a plus de périodiques, articles de recherches, bouquins?...

Et par rapport au VPN, celui-ci doit être installé pour Psychinfo, source, eric, orbi, bictel?...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:22

Polly a écrit:
Par rapport aux questions d'examen :

Dans psychinfo, il y a plus de périodiques, articles de recherches, bouquins?...

Et par rapport au VPN, celui-ci doit être installé pour Psychinfo, source, eric, orbi, bictel?...

Merci!

PsycInfo :

  • 78% = articles issus de + de 2150 titres de périodiques (98% peer-reviewed)
  • + de 27 langues mais principalement en anglais
  • 11% = ouvrages et chapitres d’ouvrages (en anglais)
  • 11% = références du Dissertation Abstracts International (thèses des USA)
  • Mise à jour hebdomadaire
VPN : nécessaire pour avoir accès (à partir d'un ordi extérieur à l'unif) à PsycInfo et aux autres bases de données via le portail OvidSP
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 18:53

Quelqu'un le repasse?
Revenir en haut Aller en bas
o°°Carou°°o
Posteur régulier
Posteur régulier
o°°Carou°°o


Nombre de messages : 36
Age : 36
Année d'étude : 3ème psycho/logo
Date d'inscription : 01/12/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 17:07

oui oui moi je le repasse ^^ mais je commence à peine à m'y mettre ..
Le site de l'ulg n'a pas l'air de fonctionner auj ... c'est toujours les mêmes modalités je suppose ? qcm .. ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
emilie41200
Posteur
Posteur
emilie41200


Nombre de messages : 27
Age : 35
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 06/02/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 17:42

moi aussi je le repasse .... Cet exam qui ne sert vraiment à rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 18:12

je sais pas si vous savez mais y a des pages internet qui expliquent tres bien source, psycinfo,...!
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 20:35

Y a des trucs que je comprends pas...
C'est quoi "map term to subject heading"?
et Explode Focus et Scopte Note?
et SFX?
et Subject heddings?
Puis pour related terms, broader terms, narrower terms,... c'est quoi? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:16

Map term to subject heading c'est pour le thésaurus
explode focus c'est chercher tous les articles qui traitent du meme descripteur, des plus generaux au plus spécifiques.
Scope note c'est courte définition du terme
SFX c'est acceder a la référence dans différents catalogues dont source
subject hedding c'est sujet principal je pense pas sure!
related terms: termes reliés au descripteur
broader terms : termes plus general
narrow terms : termes plus spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:36

Polly a écrit:
Map term to subject heading c'est pour le thésaurus
explode focus c'est chercher tous les articles qui traitent du meme descripteur, des plus generaux au plus spécifiques.
Scope note c'est courte définition du terme
SFX c'est acceder a la référence dans différents catalogues dont source
subject hedding c'est sujet principal je pense pas sure!
related terms: termes reliés au descripteur
broader terms : termes plus general
narrow terms : termes plus spécifiques

Merci!
Pour le thésaurus, c'est à dire? ça sert a quoi?
Et comment on trouve un descripteur? dans un liste ou quand tu tappes un mot il te donne le descripteur?
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:38

Bien le thésaurus c'est les descripteurs. C'est pas le langage libre avec les opérateurs. Quand tu tapes le mots il te met une liste de descripteurs que tu peux avoir.
17. quelle proposition correspond à un champ composite
-bien-être
-mère toxicomane
-consommation alcool
-…
10. Si le descripteur est \\"family disorders\\" (descripteur APA) comment obtenir directement les résultats de la recherche
-\\"famil* disorders\\".sh
-\\"family disorders\\".sh
-\\"familiy disorder\\".sh
-\\"family disorder*\\".sh (enfin des trucs ds le style en tt cas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:42

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi la réponse au champ composite est mère toxicomane et pas consomation d'alcool.
Et l'autre question, je ne comprend pas non plus. Embarassed
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
angelique28
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 08/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 0:20

10. Si le descripteur est \\"family disorders\\" (descripteur APA) comment obtenir directement les résultats de la recherche
-\\"famil* disorders\\".sh
-\\"family disorders\\".sh
-\\"familiy disorder\\".sh
-\\"family disorder*\\".sh (enfin des trucs ds le style en tt cas ^^)

Puisqu'on utilise des descripteurs on ne peut pas utiliser de troncature ou de masque donc déjà la réponse ne peut pas être la 1 ou la 4. Après, je suis un peu moins sûre mais je pense que vu que c'était un descripteur dans la question, on ne doit pas le modifier par la suite en enlevant le "s" de "disorders" parce que ça changerait les résultats. Par contre on ajoute le ".sh" qui signifie que c'est un descripteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la recherche documentaire
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser