Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Psychiatrie

Aller en bas 
+35
aurélie85
charlie
syl
ln
Gérald
pharobed
eskah
Andreea
Anaïs029
sab
kaola
alcawa
pop26
helene54
choupy
lazar
@urélie
vivi
baby
Cha
isawill
Géraldine
Julie8804
Auré
senem
Rachel
Paulinee
mayajamy
Sandrine B.
Audrey
liloudel53
chocomiam
barabara
cristelle
titewill
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:38

Oui oui c'est vrai Wink

Sinon moi je me demandais; quand il dit "en ingestion aigue" ca signifie quoi?
Genre une pilule ou genre x pilules mais d'un coup?

Pcq pr la question est ce que les SSRI sont moins toxiques en ingestion aigue que les tricycliques?

Pcq pr moi la toxicité supérieure des tricycliques ce n'est que ds le cas d'une "overdose" de médocs...

Non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:44

ssri moins toxiques que imao et tricycliques.

Ingestion aigue pour moi c'est X pilules prises d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:45

vivi a écrit:
Oui oui c'est vrai Wink

Sinon moi je me demandais; quand il dit "en ingestion aigue" ca signifie quoi?
Genre une pilule ou genre x pilules mais d'un coup?

Pcq pr la question est ce que les SSRI sont moins toxiques en ingestion aigue que les tricycliques?

Pcq pr moi la toxicité supérieure des tricycliques ce n'est que ds le cas d'une "overdose" de médocs...

Non? Rolling Eyes

Ingestion aiguë c'est (pour moi) en prendre beaucoup! Donc en gros la question je la comprend "Est-ce que à dose égale, on atteint une overdose plus vite avec Tric ou avec SSRI".

6.Les antidépresseurs ont une action inhibitrice du recaptage de la sérotonine. Oui même si y'a d'autres qui sont bloqués (Dopa, Nora...) non? Moi je mettrais vrai pcq il ne dit pas "TOUS les antidépresseurs).

35. Parmi les diagnostics différentiels du trouble panique, on trouve le sevrage de benzodiazépines
Moi je dirais VRAI pcq c'est sevrage alcoolique, sédatifs et dans le chapitre sur la toxico, dans exemple de sédatifs on trouve "BDZ"


Et pour vous, symptômes psychotiques = Schizo?
Revenir en haut Aller en bas
tya
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Question   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:46

Petite question de logique:

Pourquoi, pour traiter les troubles paniques, caractérisés par une hyperactivité noradrénergique, le monsieur nous conseille d'utiliser des tricycliques (Anafranil) qui inhibent la recapture de la sérotonine ainsi que de la noradrénaline ( --> d'où, augmentation de la concentration de nora dans la fente synaptique)? Psychiatrie - Page 9 28

Sans vouloir mettre en doute les compétences de ce brave homme, pour moi, y a quelque chose qui colle pas...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:49

Et hop encore une petite question en traitre... "les tricycliques sont contre indiqu"s dans le trouble panique"?
Ils ont plus d'effets désirables mais on en parle quand mm dc je suppose qu'on doit répondre Faux?

Enfin je vx dire ce n'est pas le premier choix mais de la a dire que c'est contre indiqué...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:52

Pas bête... Pcq en même temps y'a une hypoactivité en sérotonine donc pourquoi la bloquer scratch

J me demande aussi (en plus des mes 2-3 autres questions ci dessus) :

14. Episode dépressif majeur récurent s'il y a déjà eu au moins 3 épisodes avant...??? Moi j'ai juste que ca doit durer au moins 2 ans et qu'il ne faut pas 2 mois conécutifs sans symptômes


Vivi, cest vrai. On a SSRI, Tricycliques, Benzo et IMAO pour le trouble panique Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:57

Euh dc c'est faux tu vx dire? Enfin ils ne sont pas contre indiqués...

Pr l'histoire de récurrence je crois que tu confonds avec les troubles chroniques mais non majeurs comme les dysthimiques ou cyclothimiques...
Pcq le critere dont tu parles c'est celui de ces deux troubles la je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:59

pour que ce soit récurrent faut au moins 2 épisodes
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:00

Ha oui F ils ne sont pas contre-indiqués Wink

Mais je vois troubles récurrents nulle part dans mon cours (embettant ca) Sad
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:05

Ben moi je n'ai vu qu'on en parlait qu'à un seul endroit et on dit qu'on propose svt des traitements chroniques aux patients qui ont des etats dépressifs récurrents ("2 ou 3 fois par an").

Dc je ne sais pas trop pr cette question... un peu étraaaange
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:06

Ok donc en gros ils doivent avoir que 2 ou 3 épisodes par an...

Et sinon personne n'a de réponses (confirmations ou infirmations) concernant mes précédentes questions? Psychiatrie - Page 9 68 pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:12

Alors encore deux petites tant que je suis sur ma lancée Smile

55. trouble schizo-affectif peut comporter des hallucinations? je suppose que oui vu que le critère 1 de la schizo c'est au moins deux symptômes (sur tous les positifis et négatifs) pdt 1 mois...

C'est bien ca?

59. episodes dépressifs majeurs, celui avec caractéristiques psychotiques implique la présence d'une personnaligté patho sous jacente? Je ne pense pas, aucune dépression n'implique nécessairement une perso patho sous jacente si? Bien que chacune puisse etre la cnséquence d'un autre trouble...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:14

Pr tes questions j'ai mis la même chose Wink

Et symptômes psychotiques pour moi c'est délire et hallucinations (dc une partie des symptômes schyzophréniques mais pas tous)...
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:16

Audrey a écrit:


Ingestion aiguë c'est (pour moi) en prendre beaucoup! Donc en gros la question je la comprend "Est-ce que à dose égale, on atteint une overdose plus vite avec Tric ou avec SSRI".

6.Les antidépresseurs ont une action inhibitrice du recaptage de la sérotonine. Oui même si y'a d'autres qui sont bloqués (Dopa, Nora...) non? Moi je mettrais vrai pcq il ne dit pas "TOUS les antidépresseurs).

35. Parmi les diagnostics différentiels du trouble panique, on trouve le sevrage de benzodiazépines
Moi je dirais VRAI pcq c'est sevrage alcoolique, sédatifs et dans le chapitre sur la toxico, dans exemple de sédatifs on trouve "BDZ"


Et pour vous, symptômes psychotiques = Schizo?


6. je dirais vrais aussi.
35. vrai

Pour moi symptômes psychotiques ce n'est pas frocément une schizo. Ca peut être autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:20

Ok... Donc y'a pas grand chose qui apène à des symptômes psychotiques ou qui en comportent.

Les TOC peutvent avoir des sympt psychotiques? Non hein?

55. Oui
59. FAux (donc tu as raison)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:21

55. trouble schizo-affectif peut comporter des hallucinations? je suppose que oui vu que le critère 1 de la schizo c'est au moins deux symptômes (sur tous les positifis et négatifs) pdt 1 mois...

C'est bien ca?

59. episodes dépressifs majeurs, celui avec caractéristiques psychotiques implique la présence d'une personnaligté patho sous jacente? Je ne pense pas, aucune dépression n'implique nécessairement une perso patho sous jacente si? Bien que chacune puisse etre la cnséquence d'un autre trouble...

Voila mes questions précédentes et encore une :$

Le toc est ne bonne indication des antidépresseurs augmentaux les taux de noradrénaline? On parle des tricycliques qui augmentent aussi bien sérotonine que nora,on doit répondre vrai alors?


Pffff ces petites nuances mon dieu...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:22

ok thanks audrey Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:24

moi je mettrais Faux pcq il est bien mis que c'est surtout des antidépresseurs sérotoninergiques... Même s'il parle juste de l'anafranil.

Donc TOC--> accompagné de Symptômes psychotiques?
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:27

vivi a écrit:


Le toc est ne bonne indication des antidépresseurs augmentaux les taux de noradrénaline? On parle des tricycliques qui augmentent aussi bien sérotonine que nora,on doit répondre vrai alors?


Pffff ces petites nuances mon dieu...

Y a pas le snri plutot que les tricycliques?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:28

oui mais bon, pas tres clair tout ca, pcq il donne quand mm des médocs pr la noradrénaline *-) enfin bref

Sinon pr toc, pas ds la majeure partie, je pense que ca peut arriver mais vu que ds la question il y a le mot "fréquemment", il faut répondre faux
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:29

moi j'ai noté tricycliques et ssri... j'ai pas vu qu'on parlait de snri... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:34

Pour les TOC y'a pas SNRI...!
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:39

Non y a pas de snri, mais comme on parlait de noradrénaline plus haut, je me suis emmélée les pinceaux.

Les histoires de médocs ça me rend dingue!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:42

pas de soucis senem ca va aller Smile

Par ailleurs, pr la question 16. épisodes dépressifs majeurs avec caract mélancoliques sont associés à un risque génétique plus impt que ceux sans caract mélancoliques?

Moi je répondrais faux en ce sens que ds les épisodes majeurs ceux qui ont le plus grand facteut génétique ce sont les bipolaires... mtn on parle de "facteur endogène" pour les mélancoliques, ca voudrait dire génétique? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:45

C'est une putain de bonne question Shocked
Je vais vérif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychiatrie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie   Psychiatrie - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychiatrie
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychiatrie
» psychiatrie
» Psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser