Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Introduction aux modèles cliniques en psychologie

Aller en bas 
+35
van boss
s090197
Djoe
Rokha
xialezi
Flammy
Maïwenn
CelineK
PaulineRoman
malolipop
Memoriam
say61
Yukiko
benjiz
Sam_Carrio
clémentine bodson
Espérance
jow
Noemie.
Julie Wood
kent1
tara
Elo*
Melody
anaelle
Isa
neogoliath
flo2505
Juliiie
BertrandL
Michel
aurore_285
quentin koenig
Robs
oli
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:06

Cours donné le 1er quadrimestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Invité
Invité




Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 13:58

Quelqu'un saurait-il me dire où est-ce qu'on en est arrivé au dernier cours ? Merci d'avance (pfiuu longue la phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:03

il a voyagé du chapitre 8 au 10 en definissant nevrose/psychose, mais il s'est surtout attardé sur les diagnostics/prognostics je pense ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
quentin koenig
Participant
Participant
quentin koenig


Nombre de messages : 11
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 12/10/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 0:15

ah ah bien joué cak , tu sais ou il en est arrivé au dernier cours mtn ? tu vx peut etre te renseigner pr tous les derniers cours ! la bonne blague Wink a demain , je suis sur que tu surveilles les reponses te connaissant ah ah.
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:57

Quelqu'un sait si le prof a supprimé des chapitres?? J'ai le livre d'une fille de l'année passée et elle a supprimé plusieurs chapitres. Par exemple le chapitre 6, on l'a pas vu, si???
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 69
Année d'étude : 2 BAC Psycho
Date d'inscription : 17/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 23:41

D'Amore nous a dit qu'il avait donne son dernier cours aujourd'hui et que son (ou ses) assistante expliquera tout ce qu'on doit savoir pour l'examen la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
BertrandL
Posteur régulier
Posteur régulier
BertrandL


Nombre de messages : 37
Age : 33
Année d'étude : 1er bac psycho (générale)
Date d'inscription : 30/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:22

Le chapitre six n'a pas été vu, effectivement. Par contre, il faut faire attention au porte-feuille de lectures, qui contient au moins autant de matière que le syllabus normal.
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:12

Il y a quoi comme textes dans le dossier de lecture? Pour savoir si c'est bien le même que l'année passée
Revenir en haut Aller en bas
BertrandL
Posteur régulier
Posteur régulier
BertrandL


Nombre de messages : 37
Age : 33
Année d'étude : 1er bac psycho (générale)
Date d'inscription : 30/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 0:42

Un texte sur le béhaviourisme et un autre sur l'approche systémique. Plus une table de matière donnant ce qu'on a vu en cours.
Revenir en haut Aller en bas
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran
flo2505


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 1bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:31

et est ce que le proff a vu les deux textes?
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:03

Oki Merci!
Et vous pourriez me dire le titre exact des textes svp pour que je vois si c'est différent ou non.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:52

le cahier de lecture n a pas changé depuis l'année passée, j ai été vérifier au CEPSE
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:53

Bonjour,
Faut-il tout voir en clinique ou y a-t-il des chapitres à enlever dans le livre?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 15:11

Le chapitre 6 n'est pas à étudier !

( enfin c'était comme ça l'année dernière, donc je pense que cette année aussi ;-) est ce qu'il y as quelqu'un pour confirmer ?! )
Revenir en haut Aller en bas
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran
flo2505


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 1bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:04

et le chapitre 9, non plus?
Revenir en haut Aller en bas
anaelle
Posteur régulier
Posteur régulier
anaelle


Nombre de messages : 30
Age : 33
Année d'étude : 1er bac psycho
Date d'inscription : 11/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:48

le chapitre 9 etait a connaitre l'année derniére mais cette année je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melody
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 25/12/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Introduction aux modéles cliniques   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:17

Salut ,
Est ce que quelqu'un aurait les réponses aux exemples de questions qu'il a fait défiler sur diapo à son dernier cours ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:22


Je me souviens des réponses, mais pas précisément des questions, est ce que les diapos sont sur Myulg ?! Ou alors donne juste l'énoncé des questions ... ?

Sinon je voulais savoir, est ce que qqn pourrait m'en dire plus sur les exigences de l'examen, dans le sens où les questions données en exemple par les assistantes au dernier cours étaient quand même relativement faciles ne se référait qu'au cours oral. Par contre, la contenu du livre portant sur les mêmes sujets (par ex Freud) est beaucoup plus dense et complet que le cours oral. Alors sur quoi se baser? Est-ce que l'examen porte globalement sur le cours oral et qq détails sur le livre? Ou est ce que le cours oral sert de base, de fil conducteur, qu'il faut compléter avec les notes du livre? Et qu'en est-il du portefeuille de lecture?! Et comme on n'a pas vu tous les chapitres, est-ce que ceux non vus au cours sont à supprimer ou à étudier quand même?!

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:25


Hello!
Je voulais savoir, est ce que qqn pourrait m'en dire plus sur les exigences de l'examen, dans le sens où les questions données en exemple par les assistantes au dernier cours étaient quand même relativement faciles ne se référait qu'au cours oral. Par contre, la contenu du livre portant sur les mêmes sujets (par ex Freud) est beaucoup plus dense et complet que le cours oral. Alors sur quoi se baser? Est-ce que l'examen porte globalement sur le cours oral et qq détails sur le livre? Ou est ce que le cours oral sert de base, de fil conducteur, qu'il faut compléter avec les notes du livre? Et qu'en est-il du portefeuille de lecture?! Et comme on n'a pas vu tous les chapitres, est-ce que ceux non vus au cours sont à supprimer ou à étudier quand même?!

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:21

Je recommence ma première Smile L'examen de clinique n'est pas trop dur mais il faut quand même bien bosser !
Les exemples de questions que l'on a eu au dernier cours étaient vraiment faciles je pense que ce sera quans meme un peu plus poussé mais ça restera quand même assez général lol
Sinon j'ai envoyé un mail et il faut bosser en gros l'entièreté du livre mais les notes dirigent quand même bien sur l'essentiel de la matière et oui le cours oral sert vraiment de fil conducteur !!.
Donc les chapitres du livre que l'on a pas vu, il ne faut pas passer trop de temps dessus.
L'analyse de cas n'est souvent pas très dure. C'est souvent des trucs de base, il ne va pas chercher les trucs super tordus !
Bien bosser les notes et les chapitres du livre dont il a parlé pendant le cours. Il a beaucoup parlé de Border line donc ça reviendra surement à l'examen peut être même pour l'analyse de cas ?!

Sinon en gros les exemples de questions c'était :
Pour Rogers, qu'est-ce que l'eficacité thérapeutique? (humaniste)-> Se base sur l'ici et maintenant de la relation psy-patient dans leur relation
Le double lien ( pattern communication ), qu'est-ce que c'est ?
-> Patient schizophrène et sa famille
Laquelle de ses propositions ne prévoit pas à la base une position haute ou basse ?-> Rép. correcte = Collègue/travail
Qu'est-ce le contre transfert?
-> L'ensemble des réactions inconscientes du thérapeut p/r au patient
Le mot CLINIQUE dérive de ?
-> La médecine
Première théorie des pulsions ?
-> Pulsions sexuelles et d'autoconservation
Dans la psychothérapie comportementale, on retrouve... :
-> Toutes les propositions sont correctes
- comportement humain est conçu comme dû aux stimulations...
-Développement arrive à travers des renforcements...
-etc...

! SOUVENT, LORSQU'IL Y A LA PROPOSITION "TOUTES" DANS LES REPONSES, C'EST LA BONNE Smile

Dans l'étude de cas, il a donné un exemple de névrose phobique mais bon à l'examen ce sera surement différent. Courant: Congnitivo-comportemental.

Voilà, en gros tout ce que je peux dire
Bonne étude
Revenir en haut Aller en bas
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran
flo2505


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 1bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:31

Est ce que qq peux m'expliquer l'interaction symetrique et leur rigidification dans la pathologie?(chapitre 5)
Revenir en haut Aller en bas
tara
Posteur régulier
Posteur régulier
tara


Nombre de messages : 32
Année d'étude : 1 bac psycho
Date d'inscription : 23/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:42

Elo je te soutiens Smile
J'attends une réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:43



Wahouu !! Eh beh, merci beaucoup! Very Happy Ca m'aide déjà beaucoup pour orienter mon étude. Une autre question, peut être sais tu me dire pourquoi, à la question "Quelle relation ne prévoit pas à la base, de position haute/basse" la réponse correcte est collègue/ travail?? Je ne contredis pas ce que tu dis, parce que je me souviens l'avoir entendue au dernier cours mais je n'ai jamais compris pourquoi... Moi j'aurais répondu psy/patient, puisqu'on doit se mettre sur le même niveau que lui... Ou alors c'est parce que effectivement il y a une différence au départ et que c'est à nous d ela combler? Différence qui n'existe meme pas au niveau collègue/travail ???

En tout cas encore merci pour ces précieuses infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:46

tara a écrit:

Elo je te soutiens Smile
J'attends une réponse !!!
Mouahahah Smile Va voir sur l'autre intitulé "Intro aux modèles cliniques" dans le forum, y'a tout ce qui faut cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 23:16

Oui ben maintenant que tu le dis je trouve ça un peu bizarre aussi.
Je pense que il n'y a pas de différences entre deux collègues au travail car ils ont le même "statut".
Un psychologue et un client à mon avis c'est le fait que c'est encore une relation où il y un aidant et un aidé donc c'est quand même très différent. Ce n'es pas dans le sens où le psy est supérieur au client mais plutôt pour souligner le fait que ce n'est pas comme si c'était deux "amis" qui parlaient mais plutôt une personne qui demande de l'aide à quelqu'un de professionnel. Même si le psy doit se montrer à la même hauteur que le client, il y a quand même une différence entre le thérapeute et la personne qui demande de l'aide ?!
Enfin, je ne sais pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux modèles cliniques en psychologie Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux modèles cliniques en psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser