Bon ben personne ne poste ici, mais au cas où ça intéresse les étudiants qui passeront par ce sujet en août ou l'an prochain...
Voici les questions d'examen du 18/01/2010 pour le cours de Développement du Langage donné par Ch. Maillart :
1. Exposez et contrastez les points de vue des thèses innéistes et de leurs détracteurs (hypothèse générale, méthodologie, observations et conclusions). [1 page maxi - 5 points]
2. Définissez :
a- enracinement d'une forme
b- structure figée
[10 lignes maxi - 2 points, par déf°]
3. Qu'est-ce que la réorganisation fonctionnelle perceptive ? [15 lignes maxi - 3 points]
4. Une maman constate que son fils de 18 mois a appris de nombreux nouveaux mots ces 15 derniers jours. Elle attribue cela au fait qu'elle était en congé à la maison et donc plus disponible. Qu'en pensez-vous ? [1 page maxi - 5 points]
5. La petite Léa, 11 mois, montre du doigt son doudou lapin qui est hors de sa portée en disant "pin-pin". Que pouvez-vous dire de ce comportement ? À quelle(s) notion(s) théorique(s) peut-il se rapporter ? [15 lignes maxi - 3 points]