Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Introduction à la recherche documentaire

Aller en bas 
+21
Romrom
ane
mela
Meg'
Gyggs
o°°Carou°°o
nonor
Dine
s080367
annie
lnar
virgi18
tisand
Isa
aurel21
V.K.K
wenn
Ariane
Broc
AurOra
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:11

Autre question aussi, est-ce que vous savez les cotes de rangements pour les usuels ? (dico, encyclopédies, handbooks,..)

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
Participant
Participant
Meg'


Nombre de messages : 18
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:21

Je pense que Bictel, Orbi et Source ne nécessite pas le VPN par contre il est nécessaire pour les autres.

J'ai aussi noté que pour Eric et Medline, il existe une version gratuite sur internet qui ne nécessite pas le VPN. La seule différence est que ce n'est pas la même interface de recherche.
Pour Medline, la version internet s'appelle PubMed.

Voilà, j'espère que c'est correct ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:23

Je sais pas, j'ai pas encore étudier le cours pr l'exam demain, je t'ai répondu au dessus pcq j'avais lu le cours y'a pas lgtps et pcq je touche un peu à l'informatique Very Happy

Sorry ^^
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:25

sans vpn tu ne sais ni aller sur les bases de données ni dans le catalogue source
par conte tu sais toujours aller sur bictel orbi et sur les sites de la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:27

au tant pour moi on peut aller sur source sans le vpn
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:27

ben moi, même avec l'adresse donnée page 3, j'arrive pas à aller sur psycinfo. Introduction à la recherche documentaire - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:32

Merci Smile Quelqu'un sait quelles bases de données n'ont pas de thesaurus ? Et la cote de rangement d'un dico, encyclopédie,..des usuels quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
Participant
Participant
Meg'


Nombre de messages : 18
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:56

Ont un thesaurus : PsycInfo, Medline, Eric, et Sociological Abstracts (mais il faut le sélectionner dans outil de recherche).

Pour les cotes de rangements, aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:56

Pour VKK :

https://vpn.gw.ulg.ac.be/dana-na/auth/url_default/welcome.cgi

-> Tu mets ton matricules (Sblablabla) + mot de passe

->Tu cliques sur bibliothèques ulg

-> Tu cliques sur bibliothèques des sciences de la vie

-> Tu recliques sur bibliothèque des sciences de la vie (le dernier en bas de la liste)
->Tu cliques sur base données au dessus à droit dans la page centrale (écrit en blanc sur fond bleu

-De là, tu as un accès authentifié pour toutes les Bases de données du cours, psycinfo est dans la première liste tout à droite.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:03

oui, j'avais fait ça, mais ça n'allait pas tout à l'heure. maintenant ça marche, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:08

Est ce que quelqu'un sait à quoi servent exactement les fonctions : Explode - Focus - Scope Note ??
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
Participant
Participant
Meg'


Nombre de messages : 18
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:59

Alors j'ai compris que la fonction Explode prend en compte tous les narrow terms, ce qui permet d'agrandir la recherche.
La fonction Focus par contre, réduit la recherche, c'est à utiliser si les résultats sont trop larges.
Scope note, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:01

Cath9 a écrit:
Je pense que Bictel, Orbi et Source ne nécessite pas le VPN par contre il est nécessaire pour les autres.

J'ai aussi noté que pour Eric et Medline, il existe une version gratuite sur internet qui ne nécessite pas le VPN. La seule différence est que ce n'est pas la même interface de recherche.
Pour Medline, la version internet s'appelle PubMed.

Voilà, j'espère que c'est correct ^^

Moi dans mon cours c'est marqué que pour ERIC et Psycinfo il faut utiliser le VPN pour aller dessus

Pas de VPN : Source, Medline, FRANCIS, Sociological Abstract, Web of science
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
Participant
Participant
Meg'


Nombre de messages : 18
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:06

Je viens de réessayer, et je confirme que pour Medline, Francis, Sociological Abstract et Web of Science, Eric et Psycinfo il faut le VPN.
En tout cas moi je ne sais pas y accéder sans passer par le VPN.

Mais pour Eric et Medline, en plus de la version nécessitant le VPN, il y a une version sur internet.

Pour Source par contre, pas de VPN.
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:17

Merci beaucoup Cath9 et les autres Smile
Toujours personne pour la cote de rangement des usuels (des ouvrages de références) ?
Revenir en haut Aller en bas
nonor
Posteur régulier
Posteur régulier
nonor


Nombre de messages : 44
Année d'étude : 2008-2009
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:33

scope note c'est une courte définition
pour les usuels tu n'as qu'à essayer directement!
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:35

De l'année dernière, remercions Broc Very Happy

Citation :
Un truc qui n'est pas dans les dias :
la répartition de l'UD :
1er ét. : bouquins, mémoires, testothèque
rez : revues (A= rayonnage, 2 dernières années ; B= tiroirs, plus anciennes)
cave: vieilles revues auxquelles on n'est plus abonné, mémoires et bouquins (le tout inondés affraid , ndlr)

Y'a d'autres trucs intéressants, mais le foot d'abord cheers

En fait, y'a des coefficients demain?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nonor
Posteur régulier
Posteur régulier
nonor


Nombre de messages : 44
Année d'étude : 2008-2009
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:37

il me semble que suite au déménagement de la bibli au chu cette info n'est plus valable...enfin je pense!
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:46

oui, avec coefficients de certitude!
et effectivement, vu le déménagement de la bibliothèque, l'info n'est plus valable!
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:39

Est-ce que les articles de recherche passent par le peer-reviewing ? Car on dit que les infos scientifiques passent par le relecture des pairs, mais ce ne serait pas le cas pour les articles de recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
ane
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Année d'étude : 2 bach
Date d'inscription : 16/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:53

comment fait-on pour aller dans les archives du forum???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:53

Cath9 a écrit:
Je viens de réessayer, et je confirme que pour Medline, Francis, Sociological Abstract et Web of Science, Eric et Psycinfo il faut le VPN.
En tout cas moi je ne sais pas y accéder sans passer par le VPN.

Mais pour Eric et Medline, en plus de la version nécessitant le VPN, il y a une version sur internet.

Pour Source par contre, pas de VPN.
tous ceux là ?

au temps pour moi alors No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:55

ane a écrit:
comment fait-on pour aller dans les archives du forum???
merci

c'est tout en bas du forum tu verras 1er 2ieme 3ieme bac etc avec un classement par année académique
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:38

Personne pour moi et mes article de recherche ? :p
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:56

J'ai du mal a me prononcer car d'un coté, on dit que les article de recherche sont de première main (ce qui laisse sous-entendre que personne ne les vérifient) mais en meme temps, il fait mis dans le cours qu'ils sont contrôlés :s

Enfin, sinon, j'ai aussi trouver un site pas mal Smile http://www.bpsp.ucl.ac.be/outils/basesdedonnees/psycinfo.html

Y avait une question de l'année passée, "que n'y a-t-il pas dans psycinfo ?" Résumé, bibliographie et trois autres propositions. Alors, résumé y a, mais bibliographie? Parce que, à la base, psycinfo EST une base de données bibliographiques :s Alors, quelqu'un qui arrive à accéder à psycinfo peut-il me dire si les périodiques et tout le reste sont présenté en bibliographi sur psycinfo ? Et répondre à la question de l'examen de l'année dernière :s

Merchii ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la recherche documentaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser