Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Neuropsychologie cognitive

Aller en bas 
+21
Auré
Ejer
Arthur
mela
jonathan
wenn
annie
robscho
memou57
virgi18
Iloveskiing
L.raynaud
lnar
elise03
Dine
Broc
aurel21
V.K.K
Clochette
o°°Carou°°o
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:41

aurel21 a écrit:
un patient AVC pouvait désigner des images sous consignes orales
ne pouvait pas désigner des images sur consignes écrites
ne pouvait pas associer images et mots écrits
ne pouvait pas lire à haute voix les mots mais bien les non mots

dire pour chaque élément ci dessous s'il est performant (P), altéré (A) ou si on manque d'éléments (?) + explications pour chaque

systeme sémantique
lexique phono d'entrée
système d'analyse auditive
lexique phono de sortie
lexique ortho d'entrée
sys de conversion graphémo-phonémique
buffer phonémique


vous voulez pas qu'on essaye de la faire ensemble ? je pense qu'elle peut tomber ! et soit disant que l'élément altéré est le lexique phono de sortie mais je ne comprend pas pourquoi...


Je suis assez d'accord: si le lexique phonologique de sortie était OK il pourrait lire les mots à voix haute. Et on voit bien que pour les non mots, ça marche parce qu'il ne faut pas passer par ce lexique pour les lire.
Par contre pour moi, le lexique ortho d'entrée est aussi KO puisqu'il ne réussi pas les consignes écrites.
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:52

oui moi aussi je serai d'accord pour lexique ortho d'entrée mais apparemment nous n'avons pas assez d'éléments pour le dire ...
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:53

et merci pour lex phono de sortie ! j'ai pigé ! (j'ai vachement de mal avec ce chapitre !)
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:04

aurel21 a écrit:
oui moi aussi je serai d'accord pour lexique ortho d'entrée mais apparemment nous n'avons pas assez d'éléments pour le dire ...

Ah bon? c'est dans les archives qu'il y a la réponse??
Reprenons :
Système sémantique : OK (sinon il échouerait dans toutes les tâches qui demandent accès à la signification)
Lexique phono d'entrée : OK (puisque ds la première épreuve il doit passer par là pour avoir accès à la sémantique, comme ce dernier est ok lui aussi)
Syst d'analyse auditive : OK (idem)
Lexique phono de sortie : KO (comme je t'expliquais tantôt
Lexique ortho d'entrée : il faudrait le tester plus particulièrement pour savoir donc (même si moi je penche pour Ko, mais bon si j'avais tout capté depuis le début je serais pas là Razz )
Syst de conversion graph-phonème : OK (puisqu'il lit les pseudomots, c'est la seule voie qui permet de le faire)
Buffer phonémique : Ok (puisque sinon il ne serait pas capable d'articuler du tout non??)


T'en pense quoi??
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:07

je pense que cette réponse est parfaite ! et oui c'est dans les archives ! et le mec avait plutôt l'air sur de lui ! (je crois même qu'il a demandé au prof!)

si qqun pouvait confirmer pr lex ortho d'entrée qui s'y connait beaucoup mieux que moi ? ^^ et y'a pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:27

vous avez mis quoi pour la question sur la mémoire épisodique et lobes frontaux ?
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:58

aurel21 a écrit:
vous avez mis quoi pour la question sur la mémoire épisodique et lobes frontaux ?

Moi perso j'ai rien mis mais apparement se serait un truc avec les émotions comme les souvenirs en mémoire épisodique sont fortements contextualisés. C'est vrai qu'en y réfléchissant y a moyen de faire un lien avec les patients atteints de problème frontaux qui ont une absence de réaction émotionnelle face à des stimuli.
Mais franchement j'en sais rien j'espère juste avoir suffisamment bien fait le QCM!
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:59

MarieHousen a écrit:
aurel21 a écrit:
vous avez mis quoi pour la question sur la mémoire épisodique et lobes frontaux ?

Moi perso j'ai rien mis mais apparement se serait un truc avec les émotions comme les souvenirs en mémoire épisodique sont fortements contextualisés. C'est vrai qu'en y réfléchissant y a moyen de faire un lien avec les patients atteints de problème frontaux qui ont une absence de réaction émotionnelle face à des stimuli.
Mais franchement j'en sais rien j'espère juste avoir suffisamment bien fait le QCM!
Bon courage pour la suite

J'ai en effet parlé de ça, avec la pseudo dépression et pseudo psychopathie, ceux qui n'ont plus de ressentis face aux photos. Perso je l'ai trouvé vachement plus dur qu'en juin, j'espère que ça suffira à avoir tout juste 10 pale
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 1:10

Regardez ce que j'ai trouvé dans les archives !

en quoi les fonctions exécutives interviennent dans la mémoire épisodiques?

Les fonctions exécutives sont l'ensemble des processus dont la fonction principale est de faciliter l'adaptation du sujet à des situation nouvelles.
Ce qui nécessite l'intervention d'un contrôle conscient sous-tendu par les régions frontales.
La mémoire épisodique c'est le fait de se souvenir d'événements personnellement vécus. La mémoire épisodique dépend de l'hippocampe et des lobe frontaux. D'où, la fonction du lobe frontal est de permettre de stocker le contexte de l'information dans la mémoire épisodique

j'ai trouvé plus simple ! le lien c'est le SAS pk ? pcq dans les 8 regles ou le SAS intervient il est mit en 2 => recherche délibérée d infos en mémoire long terme... or quand tu te souviens d'un truc genre le 15aout de l'an passé... tu dois allé recherché l'info ... donc la mémoire episodique utilise la fonction exécutive :p et oplaaa le lien de fou :p


Dans mes notes j'ai noté que selon Squires, la mémoire épisodique faisait intervenir le lobe temporal médial et les lobes frontaux. (Chapitre 4)
Lorsqu'on essaye de se remémorer un souvenir qui ne revient pas facilement à la mémoire, on effectue une recherche active et planifiée grâce au Système Attentionnel Superviseur. (Exemple : Où étiez-vous le 10/07/2006?). Si on observe avec un PET Scan, les régions frontales s'activent. (Chapitre 6).

DONC j'imagine que la fonction du lobe frontal dans la mémoire épisodique est de procèder à une recherche active pour la recollection de souvenirs difficilement accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:55

héhéhé et là tu cites pas tes sources ?


Jrigoooooole, travail d'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:54

Mdr, mais attend je suis juste aller voir dans les archives pour voir s'ils parlaient des émotions ! et je suis tombé là-dessus ! fallait que je le mette !! ^^

et merciiiiiii Aurore ! you're the best !
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:59

mdr, si seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie cognitive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Psychopathologie cognitive
» Psychopathologie cognitive
» Neuropsychologie cognitive
» Psychologie cognitive
» Neuropsychologie cognitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser