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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 12:19

je pense pareil que Marion !
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wenn
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 16:25

Est ce qu'il y a encore qqun ici?? dans le chap 7 p.92 et après est ce qu'il faut savoir les différentes parties cérébrales impliquées genre gyrus frontal moyen droit ect??... Les savoirs en gros ok mm très gros mais les détails pff
Merci d'avance
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memou57
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 11:45

à tout hasard est ce que quelqu'un aurait noté les questions de juin ça serait bien sympathique =)
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AurOra
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:19

memou57 a écrit:
à tout hasard est ce que quelqu'un aurait noté les questions de juin ça serait bien sympathique =)

Dans les archives de l'an dernier, vers les pages 18-19-20 je crois, il y a des questions de leur exam et je me souviens que pas mal d'entre elles sont retombées cette année!

D'ailleurs, en lisant ces archives je me suis un peu mélangée pour deux questions:

1) émotion et aimaussion : qu'est ce qui cloche?

2) Italie écrit Espagne : pb du lexique orthographique de sortie ou problème sémantique??
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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:42

ouai mais apparemment l'an dernier, il y a eu très peu de questions reprises de juin en aout, je pense que ça sera pareil pour cette année...la loose ! mais bon c'est toujours bon de regarder quand même au cas ou ! je le sens pas cet exam ^^
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wenn
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 13:02

c ou exactement ces questons??
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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:03

regarde le post 2 messages plus haut ;-)
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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 17:02

qqun peut me dire ce que prouve l'appariement de vues différentes d'un même objet svp ?
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:51

cela concerne le traitement perceptif du modèle de Humphrey et Riddoch, mais après je ne sais pas exactement quelle "case" (je dirais traitement particulier et global mais sans certitude)
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titelaura76
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:35

qqun peut me dire ce que prouve l'appariement de vues différentes d'un même objet svp ?

--> je pense que cela montre que le dernier niveau des traitements pré-catégoriels est intact. Le patient a un percept correct et a atteint la constance de l'objet ( donc ça serait le niveau " traitement particulier indépendant du point de vue et traitement global indépendant du point de vue" qui est évalué)


Par contre est ce que qqn sait, quelle partie des traitements catégoriels est testée par la tâche de copie !??

merci d'avance Wink
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MarieHousen
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:54

Bonjour tout le monde,
Est-ce que c'est juste de dire que lorsque l'on utilise la voie d'assemblage comme il n'y pas de flèche entre la conversion graphème/phonème et buffer graphémique pour écrire un pseudo mot on est obligé de passer par une lecture à voix haute ou subvocale?
Si c'est bien exact cela voudrait dire que tous les patients qui auraient un trouble au niveau du lexique ortho d'entrée et qui donc sont obligés de passer par la voie d'assemblage sont donc obligés pour écrire un mot qu'ils ont lu de passer par une phase orale ou subvocale?
Qu'est-ce que vous en pensez? C'est franchement pas encore super claire pour moi ce schéma ....
Merci d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement!
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Auré
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:29

titelaura76 a écrit:
qqun peut me dire ce que prouve l'appariement de vues différentes d'un même objet svp ?

--> je pense que cela montre que le dernier niveau des traitements pré-catégoriels est intact. Le patient a un percept correct et a atteint la constance de l'objet ( donc ça serait le niveau " traitement particulier indépendant du point de vue et traitement global indépendant du point de vue" qui est évalué)


Par contre est ce que qqn sait, quelle partie des traitements catégoriels est testée par la tâche de copie !??

merci d'avance Wink

Evalue les processus élémentaires sensoriels (dimension, longueur, orientation et localisation).
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Auré
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:46

MarieHousen a écrit:
Bonjour tout le monde,
Est-ce que c'est juste de dire que lorsque l'on utilise la voie d'assemblage comme il n'y pas de flèche entre la conversion graphème/phonème et buffer graphémique pour écrire un pseudo mot on est obligé de passer par une lecture à voix haute ou subvocale?

Je ne sais pas si c'est juste de dire ça ou pas (pour la flèche du moins). Tu utilise la voie d'assemblage lorsque tu es en face de mots inconnus (donc qd tu n'as aucune représentation du mot dans le système sémantique) . Donc la prononciation de ce mot inconnu est le résultat d'un assemblage qui nécessite l'identification des lettres, la conversion des lettres en graphèmes puis la conversion de ces graphèmes en phonèmes qui permettra la production de la forme sonore.

Si c'est bien exact cela voudrait dire que tous les patients qui auraient un trouble au niveau du lexique ortho d'entrée et qui donc sont obligés de passer par la voie d'assemblage sont donc obligés pour écrire un mot qu'ils ont lu de passer par une phase orale ou subvocale?

Bonne question, pr ma part le cours est plus axé sur le production orale des mots que sur la production écrite.Cfr la dyslexie de surface : un patient ne comprend que ce qu'il lit à voit haute. Ou la dyslexie lettre à lettre ou le patient ne pourra identifier un mot qu'après l'avoir épelé à voie haute ou subvocalement.


Mais vu le sens des flèches dans le shéma, je dirais que oui car si tu as un déficit dans le lexique ortho d'entrée, comme tu l'as dis tu utilise la conversion G-P, ensuite tu sais produire la forme sonore (mot lu a voie haute ou subvocalement) du mot grâce au buffer phonémique, et si tu regarde à partir du buffer phonémique tu peux convertir les phonèmes (ce que tu aura lu) en graphèmes grace à la conversion P-G et produire le mot de façon écrite en passant par le buffer graphémique.


Qu'est-ce que vous en pensez? C'est franchement pas encore super claire pour moi ce schéma ....
Merci d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement!

Etant une buse en neuro attend d'avoir confirmation de qq'un!!!
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AurOra
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 19:53

Bon, pour ce qui est des différentes tâches qui testent l'agnosie et ce qu'elles testent vraiment dans le modèle d'H&R, moi je comprends ça; dites moi ce que vous en pensez!!

Dénomination d'objet + décision d'objet + dessin de mémoire : CONNAISANCE STOCKEE DE LA FORME

Appariement fonctionnel + définitions verbales + définitions indicées : CONNAISSANCE STOCKEE DE LA FONCTION ET DES ASSOCIATIONS ENTRE OBJETS

Figures enchevêtrées : DISTINCTION FIGURE FOND

Perception des dimensions constituantes de la forme visuelle + appariement de vues différentes d'un même objet : PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES

Et la tâche de copie??
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 20:18

AurOra a écrit:
Bon, pour ce qui est des différentes tâches qui testent l'agnosie et ce qu'elles testent vraiment dans le modèle d'H&R, moi je comprends ça; dites moi ce que vous en pensez!!

Dénomination d'objet + décision d'objet + dessin de mémoire : CONNAISANCE STOCKEE DE LA FORME

Appariement fonctionnel + définitions verbales + définitions indicées : CONNAISSANCE STOCKEE DE LA FONCTION ET DES ASSOCIATIONS ENTRE OBJETS

Figures enchevêtrées : DISTINCTION FIGURE FOND

Perception des dimensions constituantes de la forme visuelle + appariement de vues différentes d'un même objet : PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES

Et la tâche de copie??

moi j'ai cru comprendre:
>appariement de vues différentes d'un même objet = traitement particulier global

>tâche de copie =PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES

qqn pour nous aider svp
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MarieHousen
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 20:23

Auré un tout grand merci pour ta réponse! Very Happy

Aurora moi appariement de vues différentes d'un même objet pour l'étape traitement indépendant du point de vue que se soit particulier ou global. Et pour la tâche de copie moi je l'aurais mis aussi pour la 1ère étape dimension, longueur, orientation, localisation.
Pour le reste j'ai la même chose que toi ouf cheers
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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:54

"dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ?
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:58

Merci les filles !
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:03

aurel21 a écrit:
"dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ?


Pour tester le système sémantique on pourrait voir avec des pseudos mots non ? et pour le lexique ortho d'entrée, des listes du même mot avec différentes fautes enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:27

MarieHousen a écrit:
Auré un tout grand merci pour ta réponse! Very Happy

Aurora moi appariement de vues différentes d'un même objet pour l'étape traitement indépendant du point de vue que se soit particulier ou global. Et pour la tâche de copie moi je l'aurais mis aussi pour la 1ère étape dimension, longueur, orientation, localisation.
Pour le reste j'ai la même chose que toi ouf cheers

De rien mais encore une fois je suis pas douée pr neuro (pas la 1ere fois que je le recommence) donc voilà a toi de voir Wink!
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MarieHousen
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:31

AurOra a écrit:
aurel21 a écrit:
"dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ?


Pour tester le système sémantique on pourrait voir avec des pseudos mots non ? et pour le lexique ortho d'entrée, des listes du même mot avec différentes fautes enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^


Moi pour tester le système sémantique une simple de tâche de définition de mots ça marcherai? Et pour tester le lexique orthographique d'entrée la tâche serait de demander de lire un mot irrégulier si le patient sait le lire c'est qu'il est toujours efficace autrement si il est foutu le patient devra utiliser la voie d'assemblage et lira le mot irrégulier sans le prononcer correctement. Je sais pas si mes explications sont très claires! Embarassed
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:33

aurel21 a écrit:
"dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ?

Déficit de la voie d'adressage = dyslexie de surface.
Tâche permettant de distinguer une atteinte du système sémantique = définir des mots irréguliers écrits.
Tâche permettant d'évaluer le lexique ortho d'entrée = tâche de décision lexicale = le patient doit décider si les items présentés correspondent ou non à des mots réels (appariement de l'analyse visuelle du mot avec sa représentation dans le lexique).
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 9:43

Bon alors je sais qu'on me l'a déjà dit à droite à gauche, mais je n'arrive pas à m'en souvenir :

quand on écrit Espagne à la place d'Italie, c'est un problème de sémantique c'est ça?
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:30

AurOra a écrit:
Bon alors je sais qu'on me l'a déjà dit à droite à gauche, mais je n'arrive pas à m'en souvenir :

quand on écrit Espagne à la place d'Italie, c'est un problème de sémantique c'est ça?

oui, il s'agit d'une dyslexie profonde (le sujet dit un mot similaire au 1er du point de vue sémantique, ici il dit le nom d'un pays au lieu d'un autre)
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aurel21
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:47

un patient AVC pouvait désigner des images sous consignes orales
ne pouvait pas désigner des images sur consignes écrites
ne pouvait pas associer images et mots écrits
ne pouvait pas lire à haute voix les mots mais bien les non mots

dire pour chaque élément ci dessous s'il est performant (P), altéré (A) ou si on manque d'éléments (?) + explications pour chaque

systeme sémantique
lexique phono d'entrée
système d'analyse auditive
lexique phono de sortie
lexique ortho d'entrée
sys de conversion graphémo-phonémique
buffer phonémique


vous voulez pas qu'on essaye de la faire ensemble ? je pense qu'elle peut tomber ! et soit disant que l'élément altéré est le lexique phono de sortie mais je ne comprend pas pourquoi...
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MessageSujet: Re: Neuropsychologie cognitive   Neuropsychologie cognitive - Page 4 Icon_minitime

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