| Neuropsychologie cognitive | |
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Auteur | Message |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Jeu 5 Aoû 2010 - 12:19 | |
| je pense pareil que Marion ! | |
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wenn Posteur acharné
Nombre de messages : 83 Année d'étude : 1 er bac psycho Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Mar 17 Aoû 2010 - 16:25 | |
| Est ce qu'il y a encore qqun ici?? dans le chap 7 p.92 et après est ce qu'il faut savoir les différentes parties cérébrales impliquées genre gyrus frontal moyen droit ect??... Les savoirs en gros ok mm très gros mais les détails pff Merci d'avance | |
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memou57 Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Age : 35 Année d'étude : 2em bac psycho Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Sam 21 Aoû 2010 - 11:45 | |
| à tout hasard est ce que quelqu'un aurait noté les questions de juin ça serait bien sympathique =) | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Sam 21 Aoû 2010 - 13:19 | |
| - memou57 a écrit:
- à tout hasard est ce que quelqu'un aurait noté les questions de juin ça serait bien sympathique =)
Dans les archives de l'an dernier, vers les pages 18-19-20 je crois, il y a des questions de leur exam et je me souviens que pas mal d'entre elles sont retombées cette année! D'ailleurs, en lisant ces archives je me suis un peu mélangée pour deux questions: 1) émotion et aimaussion : qu'est ce qui cloche? 2) Italie écrit Espagne : pb du lexique orthographique de sortie ou problème sémantique?? | |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Sam 21 Aoû 2010 - 13:42 | |
| ouai mais apparemment l'an dernier, il y a eu très peu de questions reprises de juin en aout, je pense que ça sera pareil pour cette année...la loose ! mais bon c'est toujours bon de regarder quand même au cas ou ! je le sens pas cet exam ^^ | |
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wenn Posteur acharné
Nombre de messages : 83 Année d'étude : 1 er bac psycho Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Dim 22 Aoû 2010 - 13:02 | |
| c ou exactement ces questons?? | |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Dim 22 Aoû 2010 - 15:03 | |
| regarde le post 2 messages plus haut ;-) | |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Dim 22 Aoû 2010 - 17:02 | |
| qqun peut me dire ce que prouve l'appariement de vues différentes d'un même objet svp ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 12:51 | |
| cela concerne le traitement perceptif du modèle de Humphrey et Riddoch, mais après je ne sais pas exactement quelle "case" (je dirais traitement particulier et global mais sans certitude) |
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titelaura76 Visiteur
Nombre de messages : 2 Année d'étude : 2 ème BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 15:35 | |
| qqun peut me dire ce que prouve l'appariement de vues différentes d'un même objet svp ?--> je pense que cela montre que le dernier niveau des traitements pré-catégoriels est intact. Le patient a un percept correct et a atteint la constance de l'objet ( donc ça serait le niveau " traitement particulier indépendant du point de vue et traitement global indépendant du point de vue" qui est évalué) Par contre est ce que qqn sait, quelle partie des traitements catégoriels est testée par la tâche de copie !?? merci d'avance | |
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MarieHousen Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 40 Année d'étude : 3ième BAC Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 15:54 | |
| Bonjour tout le monde, Est-ce que c'est juste de dire que lorsque l'on utilise la voie d'assemblage comme il n'y pas de flèche entre la conversion graphème/phonème et buffer graphémique pour écrire un pseudo mot on est obligé de passer par une lecture à voix haute ou subvocale? Si c'est bien exact cela voudrait dire que tous les patients qui auraient un trouble au niveau du lexique ortho d'entrée et qui donc sont obligés de passer par la voie d'assemblage sont donc obligés pour écrire un mot qu'ils ont lu de passer par une phase orale ou subvocale? Qu'est-ce que vous en pensez? C'est franchement pas encore super claire pour moi ce schéma .... Merci d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement! | |
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Auré Flooder
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 25/10/2006
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Auré Flooder
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 18:46 | |
| - MarieHousen a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Est-ce que c'est juste de dire que lorsque l'on utilise la voie d'assemblage comme il n'y pas de flèche entre la conversion graphème/phonème et buffer graphémique pour écrire un pseudo mot on est obligé de passer par une lecture à voix haute ou subvocale?
Je ne sais pas si c'est juste de dire ça ou pas (pour la flèche du moins). Tu utilise la voie d'assemblage lorsque tu es en face de mots inconnus (donc qd tu n'as aucune représentation du mot dans le système sémantique) . Donc la prononciation de ce mot inconnu est le résultat d'un assemblage qui nécessite l'identification des lettres, la conversion des lettres en graphèmes puis la conversion de ces graphèmes en phonèmes qui permettra la production de la forme sonore.
Si c'est bien exact cela voudrait dire que tous les patients qui auraient un trouble au niveau du lexique ortho d'entrée et qui donc sont obligés de passer par la voie d'assemblage sont donc obligés pour écrire un mot qu'ils ont lu de passer par une phase orale ou subvocale?
Bonne question, pr ma part le cours est plus axé sur le production orale des mots que sur la production écrite.Cfr la dyslexie de surface : un patient ne comprend que ce qu'il lit à voit haute. Ou la dyslexie lettre à lettre ou le patient ne pourra identifier un mot qu'après l'avoir épelé à voie haute ou subvocalement.
Mais vu le sens des flèches dans le shéma, je dirais que oui car si tu as un déficit dans le lexique ortho d'entrée, comme tu l'as dis tu utilise la conversion G-P, ensuite tu sais produire la forme sonore (mot lu a voie haute ou subvocalement) du mot grâce au buffer phonémique, et si tu regarde à partir du buffer phonémique tu peux convertir les phonèmes (ce que tu aura lu) en graphèmes grace à la conversion P-G et produire le mot de façon écrite en passant par le buffer graphémique.
Qu'est-ce que vous en pensez? C'est franchement pas encore super claire pour moi ce schéma .... Merci d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement! Etant une buse en neuro attend d'avoir confirmation de qq'un!!! | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 19:53 | |
| Bon, pour ce qui est des différentes tâches qui testent l'agnosie et ce qu'elles testent vraiment dans le modèle d'H&R, moi je comprends ça; dites moi ce que vous en pensez!!
Dénomination d'objet + décision d'objet + dessin de mémoire : CONNAISANCE STOCKEE DE LA FORME
Appariement fonctionnel + définitions verbales + définitions indicées : CONNAISSANCE STOCKEE DE LA FONCTION ET DES ASSOCIATIONS ENTRE OBJETS
Figures enchevêtrées : DISTINCTION FIGURE FOND
Perception des dimensions constituantes de la forme visuelle + appariement de vues différentes d'un même objet : PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES
Et la tâche de copie?? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 20:18 | |
| - AurOra a écrit:
- Bon, pour ce qui est des différentes tâches qui testent l'agnosie et ce qu'elles testent vraiment dans le modèle d'H&R, moi je comprends ça; dites moi ce que vous en pensez!!
Dénomination d'objet + décision d'objet + dessin de mémoire : CONNAISANCE STOCKEE DE LA FORME
Appariement fonctionnel + définitions verbales + définitions indicées : CONNAISSANCE STOCKEE DE LA FONCTION ET DES ASSOCIATIONS ENTRE OBJETS
Figures enchevêtrées : DISTINCTION FIGURE FOND
Perception des dimensions constituantes de la forme visuelle + appariement de vues différentes d'un même objet : PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES
Et la tâche de copie?? moi j'ai cru comprendre: >appariement de vues différentes d'un même objet = traitement particulier global >tâche de copie =PROCESSUS SENSORIELS ELEMENTAIRES qqn pour nous aider svp |
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MarieHousen Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 40 Année d'étude : 3ième BAC Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 20:23 | |
| Auré un tout grand merci pour ta réponse! Aurora moi appariement de vues différentes d'un même objet pour l'étape traitement indépendant du point de vue que se soit particulier ou global. Et pour la tâche de copie moi je l'aurais mis aussi pour la 1ère étape dimension, longueur, orientation, localisation. Pour le reste j'ai la même chose que toi ouf | |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 21:54 | |
| "dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée" qqun a une idée de réponse pour celle là ? | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 21:58 | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 22:03 | |
| - aurel21 a écrit:
- "dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ? Pour tester le système sémantique on pourrait voir avec des pseudos mots non ? et pour le lexique ortho d'entrée, des listes du même mot avec différentes fautes enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ | |
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Auré Flooder
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 25/10/2006
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MarieHousen Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 40 Année d'étude : 3ième BAC Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 22:31 | |
| - AurOra a écrit:
- aurel21 a écrit:
- "dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ?
Pour tester le système sémantique on pourrait voir avec des pseudos mots non ? et pour le lexique ortho d'entrée, des listes du même mot avec différentes fautes enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ Moi pour tester le système sémantique une simple de tâche de définition de mots ça marcherai? Et pour tester le lexique orthographique d'entrée la tâche serait de demander de lire un mot irrégulier si le patient sait le lire c'est qu'il est toujours efficace autrement si il est foutu le patient devra utiliser la voie d'assemblage et lira le mot irrégulier sans le prononcer correctement. Je sais pas si mes explications sont très claires! | |
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Auré Flooder
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Lun 23 Aoû 2010 - 22:33 | |
| - aurel21 a écrit:
- "dans le cadre d'une altération sélective de la voie d'adressage en lecture, décrivez 2 taches qui permettront de distinguer une atteinte du système sémantique et une atteinte du lexique orthographique d'entrée"
qqun a une idée de réponse pour celle là ? Déficit de la voie d'adressage = dyslexie de surface. Tâche permettant de distinguer une atteinte du système sémantique = définir des mots irréguliers écrits. Tâche permettant d'évaluer le lexique ortho d'entrée = tâche de décision lexicale = le patient doit décider si les items présentés correspondent ou non à des mots réels (appariement de l'analyse visuelle du mot avec sa représentation dans le lexique). | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Mar 24 Aoû 2010 - 9:43 | |
| Bon alors je sais qu'on me l'a déjà dit à droite à gauche, mais je n'arrive pas à m'en souvenir :
quand on écrit Espagne à la place d'Italie, c'est un problème de sémantique c'est ça? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Mar 24 Aoû 2010 - 10:30 | |
| - AurOra a écrit:
- Bon alors je sais qu'on me l'a déjà dit à droite à gauche, mais je n'arrive pas à m'en souvenir :
quand on écrit Espagne à la place d'Italie, c'est un problème de sémantique c'est ça? oui, il s'agit d'une dyslexie profonde (le sujet dit un mot similaire au 1er du point de vue sémantique, ici il dit le nom d'un pays au lieu d'un autre) |
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aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive Mar 24 Aoû 2010 - 10:47 | |
| un patient AVC pouvait désigner des images sous consignes orales ne pouvait pas désigner des images sur consignes écrites ne pouvait pas associer images et mots écrits ne pouvait pas lire à haute voix les mots mais bien les non mots
dire pour chaque élément ci dessous s'il est performant (P), altéré (A) ou si on manque d'éléments (?) + explications pour chaque
systeme sémantique lexique phono d'entrée système d'analyse auditive lexique phono de sortie lexique ortho d'entrée sys de conversion graphémo-phonémique buffer phonémique
vous voulez pas qu'on essaye de la faire ensemble ? je pense qu'elle peut tomber ! et soit disant que l'élément altéré est le lexique phono de sortie mais je ne comprend pas pourquoi... | |
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| Sujet: Re: Neuropsychologie cognitive | |
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