Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Psychotraumatisme

Aller en bas 
+11
Julie8804
maga
VANINAR
aline 08
liloudel53
roxane
Valérie
Audrey
Etoilyane
Paulinee
thetompouce
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VANINAR
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 35
Année d'étude : 2e master psycho
Date d'inscription : 04/08/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 11:43

Toujours personne pr le cours avec l'intervenant?? parait que ct sur les mythes de la victime... Embarassed

courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:47

pour voir si je comprend qqch au modele de transmission du trauma

un bas niveau de découplage de la victime et un bas niveau de sentiment d'accomplissement entraine un stress de compassion, ou rien a voir Psychotraumatisme - Page 2 68

j adore ce chapitre Psychotraumatisme - Page 2 71 Psychotraumatisme - Page 2 71 Psychotraumatisme - Page 2 71
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:51

oui c'est ca, le psychothérapeute à une distance trop faible par rapport à la victime et sa souffrance il est fortement impliqué émotionnellement, ce qui l'épuise psychiquement! Du moins, c'est ce que j'ai compris.


Moi ce que j'aimerai savoir c'est si ce modèle de transmission du trauma n'est valable que pour le PTSD secondaire et donc les intervenant directe ou c'est valable aussi pour le PTSD Tertiaire/vicariant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:16

ben j avais compris que c etait un modele de transmission de la victime a l intervenant style thérapeute donc vicariant...

faut dire que ce chap est tellement clair......... Psychotraumatisme - Page 2 71 Psychotraumatisme - Page 2 71 Psychotraumatisme - Page 2 71
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:23

je pense aussi que c'est vicariant ... maintenant, j'ai dja du mal a faire la disctinction entre secondaire et vicariant donc ... =D mes infos ne sont pas sures ^^
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:21

jpense que c'est le modele de transmission du trauma en général donc que ce soit secondaire (avec intervenants directs) ou vicariant (psy si il est trop empathique par ex...) non? pas sure hein;
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:31

donc finalement, secondaire c'es indirect?

Parce avec ces dias peu claires et son beau titre "trauma vicariant ou secondaire", je pensais que ct ceux là qui étaient les deux mêmes (ms du coup ya plein de trucs que je comprenais pas ds le reste du cours)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:36

faut se dire que

trauma indirect --> trauma secondaire (ou PTSD secondaire)
trauma vicariant --> fatigue de compassion

voila moi je retiens comme ca, je sais pas si c est ca qu'elle veut qu'on comprenne mais je parviens a comprendre un tout pti peu

sauf sa superbe théorie du trauma vicariant et ses schéma cognitifs
pq faire simple quand on peu faire compliqué Rolling Eyes
Psychotraumatisme - Page 2 Japonai4
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:49

donc pr toi la fatigue de compassion ca arrive que chez le psy?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:08

pas spécialement, peut etre que le trauma secondaire peut lui aussi entrainer une fatigue de compassion

j aimerai etre sur de la base de ce chap! quid...trauma secondaire = trauma vicariant? ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:06

euh ben différence secondaire et vicariant... mmm bonne question!


Le secondaire c'est pour l'entourage direct t le tertiaire c'est une conséquence 'une écoute empathique du discours de la victime...
^^ de plus, je pense à ca... les parents peuvent etre victime de PTSD VICARIANT si leur enfant à vécu un traumatisme...

En fait je pense que secondaire, c'est qu'en on a un contact direct avec la victime ou lorsque l'on se trouve sur les lieux de l'évè pr les secourir c'est pr cela que ca touche surtt la famille et les secouristes. Pour le vicariant, c'est du à l'écoute empathique, le fait que l'on ressente vmt le monde interne du sujet et blabla (def de l'empathie)... c'est donc surtt pour les thérapeute mais rien n'empeche une personne de la famille ou un ami je suppose d'avoir une telle ecoute et donc susceptible de déclencher un PTSD vicariant!

Et si trop empathie et pas assez de distance --> stress de compassion--> fatigue de compassion... EUH fatigue de compassion c'est egal au PTSD vicariant?

Voila ce que j'ai capté mais maintenant comme vous le dites... ce chapitre n'est point très clair^^
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:14

Euh désolée... encore moi^^

Je viens de voir que quelqu'un parlait de schémas cognitifs, je n'ai rien à ce sujet sur mes dias c'est normal?

Vous avez vu ca où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:24

si c est dans les dias vers la fin, avant les 7 qualités du psychologue. c est assez bref mais je vois pas trop ce que ca vient faire la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:40

Quelqu'un sait-il m'expliquer la différence entre burn out et PTSD secondaire?

Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:55

Audrey a écrit:
Ben j'ai retenu que déjà la distinction n'était pas évidente dans le modèle... mais pour moi le burnout c'est plus dû à la surcharge de travail alors que PTSD 'est dû à un manque de distance avec la victime et donc on "ressent" le même traumatisme (mêmes émotions, images mentales, état dépressif).

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:56

roxane a écrit:


Et si trop empathie et pas assez de distance --> stress de compassion--> fatigue de compassion... EUH fatigue de compassion c'est egal au PTSD vicariant?
Voila ce que j'ai capté mais maintenant comme vous le dites... ce chapitre n'est point très clair^^

Je commence à me poser la même question.....
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 19:21

Je ne suis pas dans la merde Razz
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:00

Euh quelqu'un saurait m'expliquer le modèle de transmission du trauma?
Parce que j'ai l'impression qu'il y a certains critères qui mènent au stress de compassion et d'autres qui sont justement une protection contre ce stress...
C'est moi qui flash ou pas?

Enfin si quelqu'un sait m'expliquer rapido ca serait parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:02

AH oui et les besoins psychologiques.... Qu'est ce qu'on doit savoir de ca? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:07

que les besoins psychologiques sont pris en compte dans la theorie du modele vicariant ainsi que la signification que le sujet donne de son env, des relations qu'il a avec? Cette theorie tient compte des caractéristiques situationnelles et occupationnelles comme de l'intrapsychique de l'individu car elle combine la théo du burn out à celle du contre transfert.

Tous ces facteurs dont les besoins psychologiques peuvent influer sur l apparition ou non (cela depend s'ils sont là ou non et peuvent dont être facteur de risque ou de protection) d'un PTSD vicariant.


Voilà ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:15

vivi a écrit:
Euh quelqu'un saurait m'expliquer le modèle de transmission du trauma?
Parce que j'ai l'impression qu'il y a certains critères qui mènent au stress de compassion et d'autres qui sont justement une protection contre ce stress...
C'est moi qui flash ou pas?

Enfin si quelqu'un sait m'expliquer rapido ca serait parfait Smile

J 'ai eu la même impression.... QUelqu'un pour aider ? lol
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 74
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/12/2007

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:24

en fait il y a deux critères qui peuvent amener au stress au non!

Ces deux critères sont: le decouplage de la victime et le sentiment d'accomplissement!

Si ceux-ci sont la de facon adequate cad une distance emo et perso et une satisfaction davoir fait ce qu'il fallait suffisante alors il y a aura une diminution du stress! Si ils ne sont pas assez present, la distance est faible donc identification et donc stress de compassion!
ILS PEUVENT DONC A LA FOIS ETRE FACTEUR DE DECLENCHEMENT ET DE PROTECTION!
C'est plus clair comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:40

j en avais un peu parlé aussi un peu plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:14

je suis comblée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:29

et moi aussi pcq j'avais noté ça, ms de façon pas claire et du coup je pensais que un augmentait le stress et l'autre le diminuait lol

Merci Roxane!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychotraumatisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme   Psychotraumatisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychotraumatisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser