J'ai recopié en gros les questions de l'exam de langage et voici mes reponses; si cela vous dit de comparer...
1. A quel age les enfts commencent-ils à combiner?
(20 mois)
2. Par rapport aux syst de commu des animaux
(commu pas spontanée et n'a pas ttes les caracteristiques du langage humain)
3. "abject" est
(une assimilation de devoisement)
4. troubles specifiques de l'acquisition du lang ecrit, quels sont les difficultés
(cscience phonol, accès aux representations lexicales et mem phon a court term.. donc les 3solutions)
5. pseudo mot homophone lu de quelle facon par rapport a un pseudo mot non homophone
(latence de prononciation est plus courte)
6. aphasie optique
(incapacite a denommer correctement les objets visuellement mais ok si denomination tactile)
7. Qui a fait la 1ere mise en relation objective entre un trouble de cptmt et une lesion cerebrale ?
(Aucune; Broca)
8. a la fin d'un cycle primaire, les enfts en immersion en sont où?
(niveau comparable aux enfts pas en immersion)
9. par rapport aux lemmas
(je ne savais plus donc j'ai mis "explique le phenomene du mot au bout de la langue)
10. le pied de la 3e circonv frontale G est en relation avec
(traitement productif du langage oral)
11. psycholing née et terme psycholing utilisé la 1ere fois qd?
(2e partie du siecle dernier)
12. un lecteur expert lit environ
(5 mots/sec)
13. les formants
(ttes les solutions ; caract. des voyelles, renforcements des bandes, et l'autre sur la cavite bucco qq chose)
14. si l'enft dit "parapluie" uniquemnt pr les grds parapluies et les parasols, c'est un pheno de
(recouvrement)
15. imagerie en resonance magnetique nucleaire montre quoi chz les dyslexiques en taches de lecture comparé aux sjts normx?
(je ne savais pas donc j'ai mis aucune)
16. le son /"ch"/ est
(consonne cstrictive sourde)
17. quel modele accordait une importance au debut des mots?
(cohorte 1)
18. Les 1ers mots utilisés par les enfts sont ds des categories
(semblables d'une culture a l'autre)
19. "beau" se lit
(par la voie d'adressage: procedure lexicale)
20. test de wada sert à
(pas certaine, j'ai mis toutes; inactiver tempor zones cerebr, intervention chirurg pr epileptiques, indication par rapport a la lateralisation)
21. le traitement des phrases selon les modeles modulaires et interactifs (interactif: utiliser les donnees simultanmt et modulaire d'abord les indices structuraux)
22. hypothese de l'autonomie orthogr:
(ortho peut etre retrouvee direct a partir de la signification sans passer par mediation phonol)
23. assimilation par rapport a la production des mots
(accelere la perception des mots impliques.... pas sure)
24. traitement de l'info en cascade
(pas necessaire que le traitement du niveau n soit acheve pr que le traitement du niveau n+1 se fasse... pas sure)
corrections
Pour les lemmas c'était toutes
"beau" ce serait les 2 procedures
Pour la 23 c'est bien accélère car c'est en lien avec les études de Gow.
la 3 ce serait aucune pour une etudiante... mais avis differents
la 24 toutes ?