Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)

Aller en bas 
+9
jen0205
Memoriam
Julie39
Isa
Lady-Kitee
L.raynaud
aurore_285
Claptrap
Umiko
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:39

Cours donné au deuxième quadrimestre par C. Monseur.
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 16:18

Le professeur à dit qu'il s'arrêtait au point 6.2.6, mais ce point est-il oui ou non compris dans la matière ?
Je me demande aussi s'il a précisé qu'il fallait connaître la méthode de Rasch (items dichotomique/calibration/maximum vraisemblance/tests incomplets) ? Parce que lors de la séance d'exercices, je ne me souviens pas avoir vu des formules qui y ressemblaient...

Des réponses à mes questions ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:09

oui c'est le point 6.2.6 inclus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:49

Bonjour à tous,
je suis étudiante en 3ème bac mais je dois repasser ce cours. J'ai téléchargé son syllabus mais l'année passée il y avait un tout premier chapitre annexe en plus sur les prérequis statistiques. L'avez vous vu cette année ?
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:18

Oui on l'a vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:18

Cette année, ce chapitre se trouve à la fin du syllabus, c'est pour ça en fait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:09

Ah d'accord je n'avais pas fais attention, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:23

salut à tous Smile
j'ai un petit problème, je ne peux plus accèder au webct pour les dias du cours de Monseur, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'envoyer les dias?
Ce serait vraiment très sympa de votre part - ce serait vraiment important pour moi!
Merci d'avance,
bonne chance pour vos examens Smile

julie_fraquin@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:23

Elles ne sont pas sur webct mais sur myulg ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:20

ah vraiment? Uups :-S desolée, mais j'ai des problemes à les voir aussi, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider et me les envoyer? ce serait très gentil !!!
merci d'avance,
bon courage pour les examens!
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:58

Hello, je me souviens de deux questions de l'année passée qui m'avaient posé problème.

La 1ère concerne le point 3.3.2.1 : vaut-il mieux poser une question caractérisée par l'autorisation ou l'interdiction ?

La 2ème question concerne le point 3.3.2.2 : vaut-il choisir une échelle de Likert de 0 à 10 ou de -5 à +5 ?

Qu'auriez-vous répondu et pourquoi ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 1:26

Salut, à la première j'aurais répondu Faux, l'autorisation vaut mieux que l'interdiction et à la deuxième il vaut mieux qu'il n'y ait pas de négatif et avoir une échelle de 0 à 10. Je pense que c'est ainsi qu'on diminue le biais.
J'espère que ça t'aide et que les autres sont d'accord =)
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 1:46

Julie39 a écrit:
salut à tous Smile
j'ai un petit problème, je ne peux plus accèder au myulg pour les dias du cours de Monseur, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'envoyer les dias?
Ce serait vraiment très sympa de votre part - ce serait vraiment important pour moi!
Merci d'avance,
bonne chance pour vos examens Smile

julie_fraquin@yahoo.fr

personne? :-S ce serait vraiment sympa !!! merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
jen0205
Posteur acharné
Posteur acharné
jen0205


Nombre de messages : 101
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 29/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:31

je te les envois !
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:07

jen0205 a écrit:
je te les envois !

grand merci - c'est trop sympa, merci merci Smile
Et bon courage pour tes examens Smile
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:10

Merci Memoriam de ta réponse, c'est aussi ce à quoi je pensais sans en être certaine étant donné que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le cours.

Y a t'il des parties qu'il a supprimé ? Le chap 7 sur la validité est-il bien à voir ? (je suis optimiste je sais Neutral)
Revenir en haut Aller en bas
The-krol
Posteur régulier
Posteur régulier
The-krol


Nombre de messages : 43
Age : 32
Année d'étude : 2 ème bach
Date d'inscription : 20/12/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:13

Et bien l'optimisme paie, on n'a pas eu le temps de le voir cette année Smile
On s'est arrêté au point 6.2.6 compris (conditions optimales pour un item d'ancrage).
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 7:51

Mais quelle bonne nouvelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:31

Salut, voila mes réponses aux V/Fs de l'exam d'édumétrie de 2010 qui circule :
1. V
2. F
3. ? -> la formulation de cette question n'a pas de sens selon moi, mais je penche plutôt vers V
4. F
5. V
6. V
7. F
8. V
9. V
10. F
11. F
12. F
13. F
14. V
15. F
16. F
17. F
18. F
19. V
20. V
21. F
22. V
23. V
24. V
25. F
26. F
27. V
28. F
29. F
30. F V (autant pour moi j'ai mal compris le passage du syllabus)
31. F
32. V
33. V
34. V
35. F
36. V
37. F
38. V
39. V
40. F

D'accord, pas d'accord ? Je suis pas sûr de toutes mes réponses donc voila...


Dernière édition par Pierre! le Jeu 19 Mai 2011 - 9:31, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:33

Il est où cet examen ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:33

Dans toutes les boites mails des 2ème bac.
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:35

Sur myulg ??
Tu pourrais me l'envoyer stp car je suis en 3ème et je dois repasser ce cours. Si oui, mon adresse mail c'est lraynaud@student.ulg.ac.

Un tout grand merci!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:46

Je l'ai mis sur le psychopartage pour éviter d'envoyer 150 mails à ceux qui n'y ont pas accès.
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:03

Merci beaucoup!

Pour la question 4 je mettrais vrai. Etant donné que l'erreur de mesure est aléatoire, mesurer plusieurs fois une table permettrait d'approcher le score vrai ?

Pour la question 37, je mettrai V aussi (sans certitude) : quand on regarde le petit tableau, on voit que le choix d'un QCM par rapport aux questions ouvertes amène moins de différence entre les garçons et les filles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:15

Pour la 4, dans le cours on peut lire que la mesure physique atteint un haut niveau de précision a contrario de la mesure en sciences humaines. Dans les facteurs expliquant cette différence on cite la variabilité du sujet en science humaine et en effet, pour y remédier il faut un grand nombre d'observation. Alors que la table, elle, a toujours la même taille quel que soit le nombre d'observation selon moi... Mais bon c'est discutable parce que l'étalon peut être tronqué etc... jsais pas trop.

Pour la 37, j'ai lu aussi dans le cours que pour un chercheur voulant évaluer la compétence en lecture sans tombé dans un billet de l'item en faveur des filles, il faut proposer des textes continu et des textes non continu (qui sont mieux réussis par les garçons). Je pense pas que selon Monseur, il faut introduire un second biais pour balancer le premier... ça fait un peu bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser