Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)

Aller en bas 
+9
jen0205
Memoriam
Julie39
Isa
Lady-Kitee
L.raynaud
aurore_285
Claptrap
Umiko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:29

37 : oui je suis d'accord avec toi pour le choix de textes continus ou non continus. Mais pour la modalité de réponse, entre le QCM et les questions ouvertes, ce sont les QCM qui introduisent le moins de biais (c'est dans le tableau), et ça que ce soit un texte continu ou non.

Pour la 4 si on répond seulement à la question, sans comparer avec les sciences humaines, est ce qu'on ne pourrait pas répondre vrai ? je sais pas .... Neutral


D'autres avis ???
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:03

C'est vrmt une question typiquement à la Monseur ^^'

Je la remet ici :
Citation :

Un chercheur qui souhaite minimiser les différences de rendement entre les filles et les garçons en compréhension à la lecture à, selon Lafontaine et Monseur, tout intérêt à sélectionner des items à choix multiples.

On sait que les filles sont supérieur aux garçons dans les épreuves de compréhension à la lecture utilisant un ou plusieurs textes continus (sans schémas, graphiques, dessins donc). En cas, de textes non continus, les garçons sont avantagés

=> Ici, rien n'est spécifié, on peut présupposer que les deux sont présents dans les items, donc !

On sait que les filles sont supérieures aux garçons pour les QO à réponses longues, et les garçons supérieures aux filles pour les QCM.

Donc, si on décompose la question : épreuve de lecture, on en sait pas plus, donc on va plus loin. QCM, c'est avantage garçon. Donc réponse faux ! Le mieux serait, selon le cours (et l'absence d'information à ce propos), des QO à réponses courtes :p

C'est comme ça que j'aurais répondu, si c'est vrai par contre...
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:50

moi je ne suis pas d'accord avec la réponse 39 j'aurais mis faux...je suis quasi sure que Monseur dit dans le syllabus qu'il faut éviter tout échelle négative
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:05

Je me posais aussi la question pour la 39 mais je viens de voir dans le syllabus que c'est bien vrai. C'est expliqué dans le chapitre 3, les gens ont tendance à ne pas vouloir s'évaluer négativement du coup dans le cas de -5 à +5, les réponses seront plus souvent au dessus du milieu et donc positives ( dans le cas ou on considère que dans une échelle de 0 à 10 les réponses en dessous de 5 reflètent une mauvaise qualité). Je ne sais pas si je l'ai bien expliqué :s
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:58

Elle m'énerve cette question, je suis d'accord avec la 1ère partie de ton raisonnement Memoriam : on sait que les textes continus amènent un biais envers les filles et les textes non continu envers les garçons. Dans la question on ne sait pas de quoi on parle.

Ensuite on sait que le QCM amène un biais envers les garçons et les QO envers les filles => que choisir ? Si je me réfère au Tableau 3.5 on peut voir que c'est le QCM qui amène le moins de différence entre les garçons et les filles, comparé aux questions ouvertes, et ce, que ce soit un texte continu ou non.




Dernière édition par L.raynaud le Lun 16 Mai 2011 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 1:14

Pour l'échelle de Likert c'est bien VRAI ! Toute l'astuce se trouve dans la 1ère partie de la question "un chef d'entreprise veut démontrer que ses ouvriers évaluent positivement leur degré de réussite professionnelle : quelle type d'échelle a t'il intérêt à choisir ? "

Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:47

coucou,
c'est certainement une question bête, mais je ne suis pas sure,
est-ce qu'on recoit un tableau avec les formules dans l'examen? comme c'est le cas dans l'examen sur psychopartage?
merci !! bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:58

oui on recoit un tableau, mais il ne sera pas indiqué à quoi correspondent les formules, tu dois donc pouvoir les reconnaitre :-)
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:58

oh d'accord, merci Robs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:28

Coucou,
J'ai une question conne: comment on calcule une corrélation bisériale de point?
Je n'ai rien trouvé dans le cours et comme je suis une buse en math, c'est pas gagné :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:38

Ejer, ça se trouve page 103 (RPbis = blablabla).

Sinon pour la 23 j'ai mis V, viens de retomber sur le point de matière (p. 154).
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:40


Sinon pour la 23 j'ai mis V, viens de retomber sur le point de matière (p. 154).[/quote]

moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:36

Pour la 15 je metterais F, un modèle à un paramètre suffit. Et la 24 c'est V enfaite (p. 150).

Et voila mes réponses pour la 2ème banque de questions du psychopartage :
1. V
2. F
3. F
4. V
5. V
6. V
7. F
8. V
9. V
10. V
11. V
12. F
13. F
Encore une fois je peux me tromper, d'accord pas d'accord ?


Dernière édition par Pierre! le Mer 18 Mai 2011 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:02

4 : Tu peux expliquer pourquoi ? J'ai rien capté aux transformations autorisées Razz
5 : j'aurais mis faux Neutral on voit que la corrélation (droite et points) est la même quand même Neutral
7 : C'est faux et non vrai ! J'ai dans mes notes que c'est la variance vraie qui est = à la covariance entre les deux formes à deux moments différents, pas la variance d'erreur (= résultats différents aux deux occasions).
9 : quelqu'un a dit sur le groupe FB que c'est VRAI, et elle a l'air sure Neutral Mais je ne sais pas quoi répondre.
10 : rien compris à la question Razz

Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:08

Lady-Kitee a écrit:
4 : Tu peux expliquer pourquoi ? J'ai rien capté aux transformations autorisées Razz
5 : j'aurais mis faux Neutral on voit que la corrélation (droite et points) est la même quand même Neutral
7 : C'est faux et non vrai ! J'ai dans mes notes que c'est la variance vraie qui est = à la covariance entre les deux formes à deux moments différents, pas la variance d'erreur (= résultats différents aux deux occasions).
9 : quelqu'un a dit sur le groupe FB que c'est VRAI, et elle a l'air sure Neutral Mais je ne sais pas quoi répondre.
10 : rien compris à la question Razz


4 - je ne comprend pas la question non plus Wink
5 - j'ai mis vrai comme Pierre l'a dit...
7 - je suis d'accord avec toi, c'est faux !
9 - j'ai mis vrai aussi...
10 - j'ai dit faux, mais je suis absolument pas sure..
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:13

Pourquoi vrai à la 5 ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:27

4. J'ai mal recopié :/ j'ai mis faux enfaite, si tu appliques la fonction 1/x aux rangs d'une échelle ordinale tu inverses l'ordre et donc les propriétés de l'échelle (1 reste 1 mais 2 devient 1/2 et donc plus petit que 1 au lieu de plus grand)

5. Autant pour moi

7. J'ai encore mal recopié... je suis tout à fait d'accord

9. Ils peuvent etre représenté graphiquement mais pas interpreté selon moi... il faut la difficulté des items ET la compétence du sujet pour pouvoir interpreter un score non ?

10. Alors ici j'ai tout simplement fait Réussite-Réussite/nbre d'items total réussis (30/40= 0.75) et Echec-Echec/nbre d'items raté (40/60 = 0.75 -> 0.66) et vu qu'il a mis qu'un chiffre après la virgule jme suis dit qu'il a arrondi mais après réflexions ça peut etre considéré comme faux si on prend 2 chiffres après la virgule. (0.66+0.75)/2=0.705
EDIT : et puis de toute façon on arrondi au supérieur donc c'est faux enfaite... désolé la fatigue.

En résumé après avoir changé 45 fois d'avis -> c'est vrai (0.705)

J'en peux plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:44

5 : Quelqu'un sait la bonne vraie réponse pour finir ??? Et pourquoiii ? Razz
9 : J'avais tendance à raisonner comme toi, mais la fille avait l'air sure d'elle, elle a expliqué son raisonnement mais j'ai rien capté Razz

J'en peux plus non plus je sature carrément Razz
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:58

Question 9 : c'est écrit tel quel à la page 121 du syllabus : "le score obtenu selon ce modèle peut donc être interprété indépendamment des difficultés des items"
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:10

une fille de 1ère master m'a donné son syllabus d'édumétrie donc celui de 07-08 et dedans il y a cette bande de question qui a été corrigée en classe donc mes réponses sont justes
1) V
2) F
3) F (c'est le concept à mesurer)
4) F
5) V
6) F
7) F
8: V
9) V
10) V (0,7 = (40+30/(10+40+20+30))
11) V
12) F (c'est l'écart type)
13) F

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:03

Super merci Aurore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:07

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Julie39
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 07/03/2010

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:09

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:42

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la 31 est fausse ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:40

Je pense que c'est parce que la répartition en stens dispose bien de 10 échelons mais qu'elle ne classe pas les individus en 10groupes possédant le même nombre de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)   Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser