| Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) | |
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+9jen0205 Memoriam Julie39 Isa Lady-Kitee L.raynaud aurore_285 Claptrap Umiko 13 participants |
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Auteur | Message |
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L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Dim 15 Mai 2011 - 21:29 | |
| 37 : oui je suis d'accord avec toi pour le choix de textes continus ou non continus. Mais pour la modalité de réponse, entre le QCM et les questions ouvertes, ce sont les QCM qui introduisent le moins de biais (c'est dans le tableau), et ça que ce soit un texte continu ou non. Pour la 4 si on répond seulement à la question, sans comparer avec les sciences humaines, est ce qu'on ne pourrait pas répondre vrai ? je sais pas .... D'autres avis ??? | |
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Gyggs Posteur fou
Nombre de messages : 172 Année d'étude : 2ème bac Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Dim 15 Mai 2011 - 23:03 | |
| C'est vrmt une question typiquement à la Monseur ^^' Je la remet ici : - Citation :
Un chercheur qui souhaite minimiser les différences de rendement entre les filles et les garçons en compréhension à la lecture à, selon Lafontaine et Monseur, tout intérêt à sélectionner des items à choix multiples. On sait que les filles sont supérieur aux garçons dans les épreuves de compréhension à la lecture utilisant un ou plusieurs textes continus (sans schémas, graphiques, dessins donc). En cas, de textes non continus, les garçons sont avantagés => Ici, rien n'est spécifié, on peut présupposer que les deux sont présents dans les items, donc ! On sait que les filles sont supérieures aux garçons pour les QO à réponses longues, et les garçons supérieures aux filles pour les QCM. Donc, si on décompose la question : épreuve de lecture, on en sait pas plus, donc on va plus loin. QCM, c'est avantage garçon. Donc réponse faux ! Le mieux serait, selon le cours (et l'absence d'information à ce propos), des QO à réponses courtes :p C'est comme ça que j'aurais répondu, si c'est vrai par contre... | |
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aurore_285 Posteur fou
Nombre de messages : 160 Age : 33 Année d'étude : 2ère bach psycho gén. Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Dim 15 Mai 2011 - 23:50 | |
| moi je ne suis pas d'accord avec la réponse 39 j'aurais mis faux...je suis quasi sure que Monseur dit dans le syllabus qu'il faut éviter tout échelle négative | |
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Memoriam Posteur vétéran
Nombre de messages : 60 Année d'étude : 2ème bac Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Lun 16 Mai 2011 - 0:05 | |
| Je me posais aussi la question pour la 39 mais je viens de voir dans le syllabus que c'est bien vrai. C'est expliqué dans le chapitre 3, les gens ont tendance à ne pas vouloir s'évaluer négativement du coup dans le cas de -5 à +5, les réponses seront plus souvent au dessus du milieu et donc positives ( dans le cas ou on considère que dans une échelle de 0 à 10 les réponses en dessous de 5 reflètent une mauvaise qualité). Je ne sais pas si je l'ai bien expliqué :s | |
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L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Lun 16 Mai 2011 - 0:58 | |
| Elle m'énerve cette question, je suis d'accord avec la 1ère partie de ton raisonnement Memoriam : on sait que les textes continus amènent un biais envers les filles et les textes non continu envers les garçons. Dans la question on ne sait pas de quoi on parle.
Ensuite on sait que le QCM amène un biais envers les garçons et les QO envers les filles => que choisir ? Si je me réfère au Tableau 3.5 on peut voir que c'est le QCM qui amène le moins de différence entre les garçons et les filles, comparé aux questions ouvertes, et ce, que ce soit un texte continu ou non.
Dernière édition par L.raynaud le Lun 16 Mai 2011 - 1:14, édité 1 fois | |
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L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Lun 16 Mai 2011 - 1:14 | |
| Pour l'échelle de Likert c'est bien VRAI ! Toute l'astuce se trouve dans la 1ère partie de la question "un chef d'entreprise veut démontrer que ses ouvriers évaluent positivement leur degré de réussite professionnelle : quelle type d'échelle a t'il intérêt à choisir ? "
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Julie39 Posteur régulier
Nombre de messages : 47 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 10:47 | |
| coucou, c'est certainement une question bête, mais je ne suis pas sure, est-ce qu'on recoit un tableau avec les formules dans l'examen? comme c'est le cas dans l'examen sur psychopartage? merci !! bon courage | |
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Robs Posteur sans vie
Nombre de messages : 214 Age : 32 Année d'étude : 3e Bac Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 10:58 | |
| oui on recoit un tableau, mais il ne sera pas indiqué à quoi correspondent les formules, tu dois donc pouvoir les reconnaitre :-) | |
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Julie39 Posteur régulier
Nombre de messages : 47 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 10:58 | |
| oh d'accord, merci Robs | |
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Ejer Posteur fou
Nombre de messages : 171 Age : 35 Année d'étude : 2eme bac Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 11:28 | |
| Coucou, J'ai une question conne: comment on calcule une corrélation bisériale de point? Je n'ai rien trouvé dans le cours et comme je suis une buse en math, c'est pas gagné :-/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 11:38 | |
| Ejer, ça se trouve page 103 (RPbis = blablabla).
Sinon pour la 23 j'ai mis V, viens de retomber sur le point de matière (p. 154). |
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Julie39 Posteur régulier
Nombre de messages : 47 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 11:40 | |
| Sinon pour la 23 j'ai mis V, viens de retomber sur le point de matière (p. 154).[/quote] moi aussi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 12:36 | |
| Pour la 15 je metterais F, un modèle à un paramètre suffit. Et la 24 c'est V enfaite (p. 150).
Et voila mes réponses pour la 2ème banque de questions du psychopartage : 1. V 2. F 3. F 4. V 5. V 6. V 7. F 8. V 9. V 10. V 11. V 12. F 13. F Encore une fois je peux me tromper, d'accord pas d'accord ?
Dernière édition par Pierre! le Mer 18 Mai 2011 - 19:05, édité 2 fois |
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Lady-Kitee Modérateur
Nombre de messages : 453 Age : 32 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 16:02 | |
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Julie39 Posteur régulier
Nombre de messages : 47 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 16:08 | |
| - Lady-Kitee a écrit:
- 4 : Tu peux expliquer pourquoi ? J'ai rien capté aux transformations autorisées
5 : j'aurais mis faux on voit que la corrélation (droite et points) est la même quand même 7 : C'est faux et non vrai ! J'ai dans mes notes que c'est la variance vraie qui est = à la covariance entre les deux formes à deux moments différents, pas la variance d'erreur (= résultats différents aux deux occasions). 9 : quelqu'un a dit sur le groupe FB que c'est VRAI, et elle a l'air sure Mais je ne sais pas quoi répondre. 10 : rien compris à la question
4 - je ne comprend pas la question non plus 5 - j'ai mis vrai comme Pierre l'a dit... 7 - je suis d'accord avec toi, c'est faux ! 9 - j'ai mis vrai aussi... 10 - j'ai dit faux, mais je suis absolument pas sure.. | |
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Lady-Kitee Modérateur
Nombre de messages : 453 Age : 32 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 28/09/2009
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Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 16:27 | |
| 4. J'ai mal recopié :/ j'ai mis faux enfaite, si tu appliques la fonction 1/x aux rangs d'une échelle ordinale tu inverses l'ordre et donc les propriétés de l'échelle (1 reste 1 mais 2 devient 1/2 et donc plus petit que 1 au lieu de plus grand)
5. Autant pour moi
7. J'ai encore mal recopié... je suis tout à fait d'accord
9. Ils peuvent etre représenté graphiquement mais pas interpreté selon moi... il faut la difficulté des items ET la compétence du sujet pour pouvoir interpreter un score non ?
10. Alors ici j'ai tout simplement fait Réussite-Réussite/nbre d'items total réussis (30/40= 0.75) et Echec-Echec/nbre d'items raté (40/60 = 0.75 -> 0.66) et vu qu'il a mis qu'un chiffre après la virgule jme suis dit qu'il a arrondi mais après réflexions ça peut etre considéré comme faux si on prend 2 chiffres après la virgule. (0.66+0.75)/2=0.705
EDIT : et puis de toute façon on arrondi au supérieur donc c'est faux enfaite... désolé la fatigue.
En résumé après avoir changé 45 fois d'avis -> c'est vrai (0.705)
J'en peux plus... |
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Lady-Kitee Modérateur
Nombre de messages : 453 Age : 32 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 17:44 | |
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L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 18:58 | |
| Question 9 : c'est écrit tel quel à la page 121 du syllabus : "le score obtenu selon ce modèle peut donc être interprété indépendamment des difficultés des items" | |
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aurore_285 Posteur fou
Nombre de messages : 160 Age : 33 Année d'étude : 2ère bach psycho gén. Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 20:10 | |
| une fille de 1ère master m'a donné son syllabus d'édumétrie donc celui de 07-08 et dedans il y a cette bande de question qui a été corrigée en classe donc mes réponses sont justes 1) V 2) F 3) F (c'est le concept à mesurer) 4) F 5) V 6) F 7) F 8: V 9) V 10) V (0,7 = (40+30/(10+40+20+30)) 11) V 12) F (c'est l'écart type) 13) F
Voilà | |
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Lady-Kitee Modérateur
Nombre de messages : 453 Age : 32 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 28/09/2009
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Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 21:07 | |
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Julie39 Posteur régulier
Nombre de messages : 47 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 21:09 | |
| merci | |
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L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Mer 18 Mai 2011 - 23:42 | |
| Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la 31 est fausse ? merci | |
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Ejer Posteur fou
Nombre de messages : 171 Age : 35 Année d'étude : 2eme bac Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) Jeu 19 Mai 2011 - 8:40 | |
| Je pense que c'est parce que la répartition en stens dispose bien de 10 échelons mais qu'elle ne classe pas les individus en 10groupes possédant le même nombre de personnes. | |
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| Sujet: Re: Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure (...) | |
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