Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Psychotraumatismes

Aller en bas 
+6
julied
choupy
toast
SchizoFraise
steph11
Umiko
10 participants
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:23

Cours donné par A. Blavier.
Revenir en haut Aller en bas
steph11
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 16/08/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:52

Bonjour, j'ai un petit problème, je ne trouve plus les dias de ce cours dans my ulg alors que je les avais avant. Je n'ai pas pensé à les enregistrer malheureusement. Est-ce que quelqu'un qui les aurait sauvegardées saurait me les envoyer (lo_steph@hotmail.com) ? Ou me dire comment les récupérer ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:06

C'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:35

Bonjour,

Comme Blavier a aussi donné le cours l'année dernière je me demandais s'il n'y auraient pas quelques questions qui circuleraient de la session de juin/août 2010! Si qqn les a et veut bien les partager, je suis preneuse Wink

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:43

- la définition du ptsd repose sur un raisonnement descriptif et a-théorique ( dsm et icm10). Qu'est ce que ça veut dire? quels sontles interets et inconvénients d'utiliser ce type de critères?


- pourquoi les femmes présentent plus de ptsd que les hommes?

- donnez un type de situation où le débriefing serait interessant et un type de situation où vous ne conseillerez pas le débriefing. Expliquez.

- analyse de cas où il faut poser un diagnostique en le justifiant et ensuite donner des pistes thérapeutiques.
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:11

Je n'ai pu aller au cours concernant les facteurs de risque et donc je n'ai pas de notes. Est ce que qqun saurait me dire qqmots sur les hypothèses neurobiologiques dans la différence entre hommes et femmes? Embarassed
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
julied
Posteur acharné
Posteur acharné
julied


Nombre de messages : 97
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/03/2008

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:38

Salut à tous!

Est ce que quelqun pourrait m'expliquer la différence entre acculturation dissonante, acculturation consonante et acculturation sélective? J'ai du mal... confused

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Juli3


Nombre de messages : 432
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 28/08/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:06

-Acculturation dissonante : les parents et les enfants n’évoluent pas sur le même rythme et ca peut faire apparaitre des conflit.
- Acculturation consonante : parents et enfants abandonnent leurs langages et leur culture au même rythme.
- Acculturation sélective : les parents et les enfants sont capables de garder leur culture pour certains pans important de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:08

Umiko a écrit:
- la définition du ptsd repose sur un raisonnement descriptif et a-théorique ( dsm et icm10). Qu'est ce que ça veut dire? quels sontles interets et inconvénients d'utiliser ce type de critères?


- pourquoi les femmes présentent plus de ptsd que les hommes?

- donnez un type de situation où le débriefing serait interessant et un type de situation où vous ne conseillerez pas le débriefing. Expliquez.

- analyse de cas où il faut poser un diagnostique en le justifiant et ensuite donner des pistes thérapeutiques.

Merci;)
Revenir en haut Aller en bas
océane
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 12/10/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: EXAM 2011   Psychotraumatismes  Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:24

Avant que je n'oublie les questions ça donnait ça :

1) A quel type de traumatisme les interprètes sont exposés ?

2) Donnez les conséquences positives et négatives du TAP (tribunal application des peines) pour l'évolution des psychotraumatismes chez les victimes

3) Identifier et comparer le traumatisme psychique dans ces deux analyses de cas (c'était 2 sœurs victimes d'une agression sexuelle par un voisin) en fonction des facteurs vus au cours.

4) Développer le modèle de culture externe et de culture interne élaboré par Tobie Nathan. Expliquez à l'aide du modèle en quoi la migration peut constituer un événement traumatique.
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:52

Bonjour,

Quelqu'un aurait des notes pour ce cours?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bright30
Posteur régulier
Posteur régulier
bright30


Nombre de messages : 35
Age : 38
Année d'étude : 3ème Bac Psycho
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 14:02

Pour plus tard, les questions de l'exam d'août :

1) Donnez la relation entre empathie et compassion, et expliquez les problèmes qui peuvent survenir en cas de situation traumatique.
2) Donnez et expliquez un exemple d'emprise psychologique intergénérationnelle.
3) Expliquez et donnez un exemple du concept de résilience psychologique.
4) Pourquoi la definition athéorique du PTSD augmente-t-elle la difficulté d'une prise en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychotraumatismes  Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatismes    Psychotraumatismes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychotraumatismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2010-2011 :: Master 1 :: Master en Sciences Psychologiques :: Psychologie Clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser