Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 critères pour passer en M2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
linatus
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 2
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 18/02/2011

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 18:59

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en M1 de psychologie du travail et ergonomie à l'Université de Paris. Pour l'année prochaine j'envisage de partir refaire mon M1 à Liège. En me renseignant, il n'y a aucune sélection pour passer de M1 à M2, il faut par contre avoir 12 de moyenne et plus. En en parlant à ma tutrice de mémoire elle m'a dit de me méfier que ça ne veut absolument pas dire que c'est plus simple que la sélection, que probablement il est très dur d'avoir 12 de moyenne ou alors (désolée) que la fac n'est pas terrible et que du coup elle accepte tous les étudiants car pour elle une promo en M2 ne peut pas dépasser 30 étudiants!
Dites moi s'il vous plait si ma prof se trompe (j'espère) ? et si vous avez des chiffres; du nombre de M1 inscrits et du nombre d'étudiants qui sortent diplômés en psychologie du travail ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:46

Salut Linatus,
de ce que j'entends des français qui sont à la fac, la tendance est plutôt à trouver que c'est plus dur qu'à la fac en France.
Comme je ne suis pas dans l'option travail, donc je ne peux pas en dire grand chose de précis.
Par contre, si tu débarques chez nous en M1, la fac est susceptible de te demander une mise à niveau. C'est-à-dire de devoir suivre des cours de bachelier en plus de ceux de M1. Cela peut aller jusqu'à 15 crédits en plus des 60 de M1…
Ici, tu trouveras une liste de contacts pour l'univ Wink : http://www.ulg.ac.be/cms/c_13749/contacts
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:11

Effectivement, moi qui suis française, je peux te dire que le niveau n'est pas le même qu'en France, je dirai qu'il faut déjà bosser énormément pour avoir les 12 de moyenne, en plus ils n'acceptent aucune note en dessous de 10, et crois moi les bonnes notes ne sont pas faciles à avoir ! Contrairement à la France, où la sélection se fait surtout au master, ici elle se fait dès la 1ère année où quasi 2/3 des étudiants n'arrivent pas à avoir leur année, pour te dire nous étions plus de 300 en 1ere et nous sommes arrivés à 100 en 2ème...après ces 100 personnes là se distribuent selon les options, moi qui fait orthophonie (logo ici), nous sommes une grosse trentaine !

Après pour l'option travail, je ne connais pas les détails, j'espère que quelqu'un te répondra plus précisément !
Voilà après si tu viens ici, faut juste que tu saches qu'il y aura du boulot, mais la ville est géniale ;-)

Revenir en haut Aller en bas
linatus
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 2
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 18/02/2011

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:34

Merci à tous les deux pour vos réponses, malheureusement, les étudiants en psychologie du travail ne sont pas très bavards à ce que je vois ou tout simplement pas trop actifs dans les forums jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas pu avoir des info par un étudiant en psy du travail mais souvent par des psy clinique ou logopédie ...mais le problème c'est que ce n'est pas du tout la même chose je sais qu'en France c'est beaucoup plus dur d'être pris à la sélection en clinique qu'en travail et puis les cours ne sont pas du tout les mêmes ...
Enfin bon, en ce qui concerne le fait que je doive refaire qlq cours de 1ère année je ne pense pas et j'espère bien que non, j ai déjà appelé le service des admissions et on ne m'en a jamais parlé mais par contre je sais que je dois absolument refaire le M1 !
et sinon, j ai eu plusieurs versions , faut il valider seulement le semestre avec 12 de moyenne ou doit on avoir 12 à toutes les matières ou alors comme tu dis Aurel faut avoir plus de 10 ? mais peut être ça dépend des spécialités!!!
S'il vous plait si y a un étudiant en psy du travail qui peut m'en dire un peu plus sur le programme, les examens ... ça me rendrait un énorme service !
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 17:59

Pour toutes les sections, c'est 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10 ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:55

Et je confirme avec un m1 confirmé en france on te demande de refaire un M1 ici en belgique, question de cycle.

Et oui c'est un peu plus compliqué qu'en france avec ces histoires de 12 partout pour valider la matiere, de balance pour 10 et 11.

Donc faut s'accrocher. Moi j'etais en master 1 en france que j'ai pas fini de valider je me suis retrouver à refaire une bac 3 . Et avoir son année du premier coups sans 2e session(repechage) comme c'etait mon cas en france, ici c'est quasi impossible... ou alors faut pas avoir de vie , et aucun imprévu.

mais bon...

faut jamais dire jamais, mais je parle de proportions et de maniere générale.
Revenir en haut Aller en bas
sonia15588
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : 3
Date d'inscription : 16/10/2012

critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:38

Bonjour,
j'envisage la même chose que toi. mais cela m'enchante pas de refaire une M1. a quand le cursus européen?
as-tu finalement été à liege et comment cela s'est passé?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critères pour passer en M2 Empty
MessageSujet: Re: critères pour passer en M2   critères pour passer en M2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
critères pour passer en M2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglais
» Pour Emy
» Stats
» aide pour statistica
» Neuropsychologie du langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Partir à l'étranger / Venir de l'étranger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser