Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 psycho de la santé

Aller en bas 
+40
Cécile08
Lek
cedrinho
edwige
nastjaceh
Andreea
pharobed
marine.m
fifine
lala
ln
Didouche09
mayajamy
lazar
Scratch
choupy
Gérald
vivi
alcawa
lunadeb
syl
@ly
senem
baby
@urélie
barabara
julied
Valérie
mama
Julie8804
nat
charlie
Louloutte
Moumoute
Auré
Géraldine
Cha
Etoilyane
Audrey
liloudel53
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 13:18

scratch a écrit:
syl a écrit:
encore une question (de contenu cette fois geek ):

Dans le chapitre 2, quand on parle de la TPB, on dit qu'elle inclut la TRA en y ajoutant une composante supplémentaire. Quelle est cette composante? on a l'air de dire que la notion d'"intention comportementale"fait également partie de la TRA, donc je vois pas trop.

Merci...

Dans le livre, page 33, il y a deux schémas montrant la TRA et la TPB. Tu y vois que la TPB à ajouter le contrôle comportementale. Dans la TRA, il n'y à que l'attitude envers le cpt et la norme subjective.


Merci scratch! je n'avais pas repris les schémas du livre ds ma synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:53

autre question...

Dans l'exam 2008, à la question "A travers l'autorégulation de Leventhal, décrivez les différentes étapes par lesquelles une personne peut passer lorsqu'elle doit suivre un traitement médicamenteux à vie"


alors vous répondriez les 3 étapes principales du modèle à savoir "interprétation","coping" et "évaluation" ou est-ce que vous parleriez dse différents modèles d'ajustements:

->ajustement au diagnostic
->ajustement à la crise de la maladie
->ajustement à la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive


Et aussi une autre question: ds le livre c'est pas clair: les 3 types d'ajustement que je viens de citer font-ils bien partie du modèle de l'autorégulation de leventhal ou pas?(car on cite d'autres auteurs pr ces modèles; par ex: taylor...)


merci
Revenir en haut Aller en bas
Scratch
Posteur
Posteur
Scratch


Nombre de messages : 27
Année d'étude : 3ème Bac Psycho
Date d'inscription : 27/03/2008

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 16:56

syl a écrit:
autre question...

Dans l'exam 2008, à la question "A travers l'autorégulation de Leventhal, décrivez les différentes étapes par lesquelles une personne peut passer lorsqu'elle doit suivre un traitement médicamenteux à vie"


alors vous répondriez les 3 étapes principales du modèle à savoir "interprétation","coping" et "évaluation" ou est-ce que vous parleriez dse différents modèles d'ajustements:

->ajustement au diagnostic
->ajustement à la crise de la maladie
->ajustement à la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive


Et aussi une autre question: ds le livre c'est pas clair: les 3 types d'ajustement que je viens de citer font-ils bien partie du modèle de l'autorégulation de leventhal ou pas?(car on cite d'autres auteurs pr ces modèles; par ex: taylor...)


merci

je pense que c'est les 3 étapes de Leventhal. Et vu que la prof aime le blabla, n'hésite pas à parler aussi des 3 types d'ajustement. J'ai raté à cause d'un manque de détails. Donc, plus t'en dis, mieux c'est!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:01

ok, mais est-ce que les trois types d'ajustement font bien partie du modèle de leventhal ou est-ce que c'est à part(car on cite d'autres auteurs pour les ajustement scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Scratch
Posteur
Posteur
Scratch


Nombre de messages : 27
Année d'étude : 3ème Bac Psycho
Date d'inscription : 27/03/2008

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:03

C'est d'autres auteurs je pense..
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 18:04

oki merci pr tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 21:01

syl a écrit:
autre question...

Dans l'exam 2008, à la question "A travers l'autorégulation de Leventhal, décrivez les différentes étapes par lesquelles une personne peut passer lorsqu'elle doit suivre un traitement médicamenteux à vie"


alors vous répondriez les 3 étapes principales du modèle à savoir "interprétation","coping" et "évaluation" ou est-ce que vous parleriez dse différents modèles d'ajustements:

->ajustement au diagnostic
->ajustement à la crise de la maladie
->ajustement à la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive


Et aussi une autre question: ds le livre c'est pas clair: les 3 types d'ajustement que je viens de citer font-ils bien partie du modèle de l'autorégulation de leventhal ou pas?(car on cite d'autres auteurs pr ces modèles; par ex: taylor...)


merci


Tu l'as trouvé ou l'examen de 2008?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:14

j'ai relu ttes les pages depuis janvier de cette rubrique et c'était ds une du début je pense
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:53

syl a écrit:
j'ai relu ttes les pages depuis janvier de cette rubrique et c'était ds une du début je pense

Oki merci Wink, j'vais aller fouiller !
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:43

Il parait qu'en seconde sess elle met souvent des définitions, vous savez si c'est systématique??

Sinon est-ce qui en a qui serait interressés par le fait de se répartir les réponses (qu'on ferait nous mêmes)des questionnaires qu'on a (janvier et aout 2007- aout 2008 et janvier 2009?).
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:00

Pour les définitions parrait que c'est systématique.
D'ailleurs dans les définitions y'a bien que celles-ci:
- santé (oms)
- disease
- illness
- sikness
- promotion de la santé
- compétences psychosociales
- éducation pour la santé
- éducation du patient
- psychologie de la santé (matarazzo)
- médecine comportementale
- comportement pathogène
- comportement immunogène
- auto-efficacité (bandura)
- efficacité de la réponse
- attitude envers un comportement
- normes subjectives
- perception de contrôle
- force de l'habitude
- ambivalence
- motivation
- qualité de vie (oms) + une autre
- observance

Vous en voyez d'autres???

Autres questions, je n'ai pas acheter le livre des dias, j'avais eu les dias de l'année passée. est-ce que qq'un pourrait me mettre les titres pour chaque partie histoire de voir si j'ai bien étudier ce qu'il fallait dans les dias????Merci.

Concernant les examens, j'y ai pas encore jeter un oeil. Qd je l'aurais fait je dirais ce que je pense ici , ok?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:21

Bonjour à tous, est-ce qqn peut me dire où il est indiqué que le modèle HAPA est dynamique et non statique?
Est-ce clairement mis ou est-ce que c'est parce qu'il tient compte du facteur temporel qu'on en déduit qu'il est dynamique?

merci..
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:29

selon moi, dynamique signifie simplement qu'on peut revenir en arrière; dans ce cas, passer de l'étape "prise de décision/motivation" à l'étape"action/maintenance" puis revenir en arrière à létape de la prise de décison si l'action n'est pas maintenue.

Le facteur temporel signifie-t-il que les étapes se suivent dans un certain ordre?

Si qqn peut m'éclairer ce serait gentil
Revenir en haut Aller en bas
Cécile08
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Année d'étude : 3ième bachelier
Date d'inscription : 04/10/2008

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: psycho santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:38

Bonjour à tous, j'espère que votre étude se passe bien...
J'ai une petite question: comment sait on quel modèle appliquer à la vignette clinique???
Merci d'avance!
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 17:50

J'ai également une petite question:

La théorie des comportements intepersonnels c'était à voir cette année? (j'ai trouvé ça ds des dias mais c'était pas ds le livre d'Ogden)
Revenir en haut Aller en bas
Andreea
Posteur régulier
Posteur régulier
Andreea


Nombre de messages : 31
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 06/01/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:26

Coucou tout le monde,


euhh vs pensez qu'elle va demander des définitions ??? Surprised Pcq par rapport à l'année passée le cours est relativement différent nan ?

oui sylvie le TCI est à voir à mon humble avis...

Moi non plus je ne cpdrs pas très bien cmt voir quel modèle appliquer à un cas et il faut répondre de quelle manière ? Sous forme de dialogue ou une astuce du genre ou bien expliquer théoritiquement les étapes que le mec va devoir traverser .... Je m'embrouille scratch

Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:07

Le fichier examen aout 2007 ne s'ouvre pas chez moi non plus...
No Qqun pourrait me l'envoyer svp?
Voici mon adresse : une_nuit_un_chat@hotmail.com
Merc d'avance et courage pour cet examen !
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
tony
Posteur vétéran
Posteur vétéran
tony


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/11/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:22

A mon avis, la héorie des comportements interpersonnels n'est pas à voir car c'est pas dans la matière à étudier selon le fichier qu'elle avait déposé sur le site de l'unnif. Les dias à voir sont: qualité de vie, l'intro, les modèles cognitifs et entretien motivationnel/modèle transthéorique.
J'espère que c'est bien juste parce que sinon je suis mal Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tonytrice.skyblog.com
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:36

Je pense qu'il y avait des dias en plus qu'on a du imprimer mais je ne les voit plus sur le site de l'ulg... Qqun pourrait confirmer? (comportements alcoliques et tabagiques par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
Scratch
Posteur
Posteur
Scratch


Nombre de messages : 27
Année d'étude : 3ème Bac Psycho
Date d'inscription : 27/03/2008

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:43

Waow, je viens de réaliser que je n'avais pas les dias sur le modèle transthéorique ni sur l'ISQV.. Personne pour m'aider? voici mon adresse: speedturtles2d@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:48

Je n'ai pas le fichier avec la matière à étudier... j'viens de chercher mais pas trouvé.

Est-ce que qq'un pourrait m'envoyer ce fichier:
aureliewilmotte@hotmail.com

Merci

Pour Scratch je n'ai pas les dias... je n'ai que celle de l'année passée :s, si qq'un pouvait m'envoyer également les dias.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:00

Cha a écrit:
Je pense qu'il y avait des dias en plus qu'on a du imprimer mais je ne les voit plus sur le site de l'ulg... Qqun pourrait confirmer? (comportements alcoliques et tabagiques par exemple)


Oui, pareil, je les ai cherché mais en vain... comme c pratique..

Sinon j'ai retrouvé une partie de celles que j'avais imprimées en octobre, mais je n'ai que celles concernant le modèle des cpts interpersonnels.

Ce qui m'embête aussi c'est de ne pas être certaine que l'oncologie et les coprtements de type A ne sont pas à voir, la matière est assez longue comme ça que pour étudier des trucs inutiles...Et en même temps ça ferait mal de pas les voir puis de se les prendre à l'exam
Revenir en haut Aller en bas
tony
Posteur vétéran
Posteur vétéran
tony


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/11/2006

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 2:52

Je viens de t'envoyer les dias Auré Wink

Dites, les pages 85 à 99 vous les trouvez importantes? C'est les points 5 et 6 du chapitre 4. Je trouve qu'il n'y a rien à retenir moi. Vous êtes de mon avis ou bien vous trouvez que c'est important?

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonytrice.skyblog.com
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 9:37

oui, il vaut mieux que tu les vois; le modèle de l'adhérence me semble même important car on y fait une comparaison avec l'observance donc ça ne le laisse pas tomber
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:08

Vous connaissez les définitions par coeur pour tous les concepts importants ou vous réexpliquerez juste avec vos mots?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psycho de la santé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: psycho de la santé   psycho de la santé - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psycho de la santé
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANTE
» EXAM PSY DE LA SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser