Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Déontologie

Aller en bas 
+34
meuline1406
pharobed
Didouche09
Audrey
titewill
botta laurence
Julie8804
Valérie
stephpercu
charlie
zig
syl
marine.m
Gérald
kaola
barabara
kupydont
vivi
Géraldine
pogo1987
Paulinee
Céline Liurno
SANDY
thetompouce
@urélie
Anthony
Joane
Sandrine B.
Louloutte
Etoilyane
gersende
liloudel53
Auré
senem
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 3:04

Nagawika a écrit:
Qu'est-ce que le code APA?

APA = American Psychological Association
Le code APA, c le code deonto en fait mais aux states, si jme trompe pas.


Moi jfais un grand HELP general! Embarassed
Je pige pas grand chose a l'empathie (enfin, definition , comparaison avec notions proches etc, ca, ca va hein)...
Mais empathie vue par les neurosciences (les 2 composantes), empathie animale... C le flou TOTAL dans ma tete!
Est ce que qqn serait ok pour faire un "résumé" de cette partie la? Embarassed
Des grandes idées a retenir en + clair que ds les dias quoi...

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:37

question: lorsqu un client souhaite arreter ses séances j ai le souvenir qu on doit pas chercher a savoir pq, puis dans le cours je lis qu'on doit essayer de comprendre le pq avec le client scratch

auré je crois que ca été réexpliqué un peu plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:49

En recherche, quand la personne arrête la procédure, on ne doit pas savoir, demander pourquoi.
En consultation, on en discute avec la personne. Mais on ne peut pousser la personne à rester...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:58

Ah ok, j'avais zappé la nuance Smile
et dites, je me souviens qu'elle avait parlé en cours du cas d'une femme enceinte, qui l'a confié a son psy mais cette petite femme va etre embauchée, qu'est ce qu'il faut faire exactement?

Pcq normalement l'employeur doit quand mm connaitre un minimum de l'aspect confidentiel du candidat, meme s'il reste tenu au secret... mais la femme enceinte est ce sa vie privée ou ca concerne aussi l'employeur?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:59

la colle... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:03

le pire c'est qu'il y avait eu cette question dans service maximu sur france 2 je me souviens plus si la femme doit le dire ou pas...

moi j ai une question: détresse empathique... je vois pas pq une des maniere de lutter contre c'est d aller vers autrui scratch

et est-ce que le fait de voir rire quelqu un et que du coup ca nous fai rire aussi c'est de la résonance motrice intentionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:05

question 2 : réponse --> oui.

Question 1 : no idea...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:06

voila j ai la réponse pour la femme enceinte
Citation :
L'employeur ne doit pas prendre en considération l'état de grossesse d'une femme pour refuser de l'embaucher, résilier son contrat de travail au cours d'une période d'essai ou, sous réserve des dispositions de l'article L. 122-25-1, prononcer une mutation d'emploi. Il lui est en conséquence interdit de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant l'état de grossesse de l'intéressée.

La femme candidate à un emploi ou salariée n'est pas tenue, sous réserve des cas où elle demande le bénéfice des dispositions législatives et réglementaires concernant la protection de la femme enceinte, de révéler son état de grossesse.

En cas de litige, l'employeur est tenu de communiquer au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision.

Si un doute subsiste, il profite à la salariée en état de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:14

Ca c'est de la réponse Very Happy

Pr la détresse empathique je ne sais pas trop, je ne capte pas bien les limites de ce concept :s

et pr la 2, euh c'est de la résonance motrice non intentionnelle dont tu vx parler? si c'est le cas je pense que oui Smile
Mais alors est ce que ca fait référence a la "sympathie", ds le sens ou c'est une contagion d'émotions, comme le fou rire?

Et j'ai une autre question, pr l'histoire du patron qui demande au psy si son employé est stable émotionnellement, le psy ne peut pas faire d'avis technique pcq ce n'est pas une situation d'embauche?

Il ne peut donne son avis que quand c'est ds l'optique de la sélection? Suis un peu ds le flou pr ca aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:02

oui c est ca
et j ai encore une autre question
dans l article 458, on dit qu on peut délier le secret si la personne nous la dit directment, qu on a constaté qu'il y a un danger grave et imminent...

mais si notre clienet s'est fait violé et qu elle nous di que ca risque pas de recommencer... la on peut le dire quand mm, mm si c pas imminent?
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:06

on ne peut pas reveler un fait passé, ca doit etre dans le futur non? pcq là c plus de la protection vu que c deja fait

Jme trompe?
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:09

pharobed a écrit:
on ne peut pas reveler un fait passé, ca doit etre dans le futur non? pcq là c plus de la protection vu que c deja fait

Jme trompe?

Tu ne te trompes pas. Mais c'est quand c'est le client qui est coupable.
Si le client est victime, on peut intervenir mais si danger imminent.
Si fait passé: SP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:11

donc on fait rien? vous allez me dire que c est du cas par cas mais si elle ne sait pas si la personne va recommencer? kékonfé?
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:15

Si elle ne sait pas et qu'elle est victime, à mon avis, on intervient pas directement. Mais dans la thérapie, essayer de la faire sortir du silence pr dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:17

se ne serait pas l'influencer que de lui conseiller de porter plainte?
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:20

"Violation du secret professionnel

• Secret professionnel à l’égard du patient
et non des tiers

– Dénoncer attentat commis sur son client par
un tiers
– Ex: sévices exercés sur enfant ou si client
victime d’un empoisonnement
– Problème quand maltraitance par parents
(protection de l’enfant doit primer sur toute
autre obligation)"

Faut exploiter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:21

"Exceptions au secret professionnel

Le témoignage en justice
Le cas d’une personne en danger (état de
nécessité)

Le cas du mineur en danger
L’expertise judiciaire
Le secret professionnel partagé
Les fins scientifiques et pédagogiques

Droit et devoir de parler"
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:26

"Article 458bis du Code Pénal remet le secret
professionnel au centre dans les cas de danger

Les conditions permettant d'en informer le
procureur du roi restent en effet très strictes:
"Avoir examiné ou recueilli personnellement les
confidences de la victime, avoir constaté qu'il
existe un danger grave et imminent pour
l'intégrité mentale ou physique de l'intéressé et
n'être pas en mesure, soi-même ou avec
l'aide de tiers, de protéger cette intégrité."
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:34

oui tout ca je comprend bien mais c est le grave et imminent qui me perturbe dans le cas ou si une personne a été victime d un viol par exemple, je sais plus ce que disai adélaide...j avais l impression que mm si elle l AVAIT ETE on pouvai quand mm le dire...
pfff m embrouille
Revenir en haut Aller en bas
kaola
Participant
Participant



Nombre de messages : 18
Age : 37
Année d'étude : 3ème Bac Logo
Date d'inscription : 18/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:41

Alors là je ne pige plus rien Crying or Very sad

je pensais qu on pouvait révéler le secret lorsqu un fait était passé et pas en préméditation car on ne sait pas vraiment si la personne va faire ce qu elle dit...

Ce qui est passé dans la vie de victime ne peut être révélé on est bien d accord ??? ce qui est ds le passé du coupable le peut ???

Sans oublier qu il faut révéler le secret si ça présente un danger imminent pour la personne..;

Eclairez moi svp !!!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:41

oui je crois que ds le cas de la victime tu px le dire... mais pas si ton patient est acteur... enfin ce n'est qu'une nuance ce cours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:44

kaola a écrit:
Alors là je ne pige plus rien Crying or Very sad

je pensais qu on pouvait révéler le secret lorsqu un fait était passé et pas en préméditation car on ne sait pas vraiment si la personne va faire ce qu elle dit...

Ce qui est passé dans la vie de victime ne peut être révélé on est bien d accord ??? ce qui est ds le passé du coupable le peut ???

Sans oublier qu il faut révéler le secret si ça présente un danger imminent pour la personne..;

Eclairez moi svp !!!
justement si ton client est un violeur, mais que son acte est passé et qu il ne compte aps le refaire tu peu rien dire, si il te di qu il va recommencer--> trouver autre solution avant de le dénoncer

ma question se pose pour la victime
Revenir en haut Aller en bas
kaola
Participant
Participant



Nombre de messages : 18
Age : 37
Année d'étude : 3ème Bac Logo
Date d'inscription : 18/09/2008

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:45

Petit entrainement lol:

un enseignant soupçonne des parents de maltraiter leurs enfants de 8 et 11 ans
Il prévient la police qui se charge d'engager un expert. Celui-ci vient interroger les enfants dans le cadre de l'école sans que les parents ne soient avertis pour éviter que ceux ci n'influencent leurs enfants. Le psychologue demande également aux enfants de ne rien dire à leurs parents.
Que pensez vous de cette situation d'un point de vue déontologique?

Un adolescent de 7 ans éprouve des difficultés scolaires. Après examens, on estime qu'une prise en charge logopédique ou psychothérapique (choisissez selon votre option) est nécessaire. L'enfant est présent" à la logopède ou au psychothérapeute. Il n'exprime aucune demande particulière. Il se demande ce qu'il vient faire là. Que pensez vous que la logopède ou le psychologue peut entreprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:53

pour la premiere je dirai qu il faut l accord des parents pour pouvoir poser des questions aux enfants
pour l instit je dirai qu'elle a bien fait de prévenir la police mais bon c'ets pas très précis quand on dit qu'elle suspecte des violences!

pour l autre, je dirai qu'il faudrait expliquer un peu a l'enfant pourquoi il se trouve la, que c'est pour améliorer son bien etre, il faudrai essayer de faire naitre un minimum de consentement de sa part
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:54

Si la victime te dit qu'on la violé dans le PASSE = tu ne peux RIEN dire du tout, parce que c'est un fait passé.

Si elle te dit qu'il va recommencer parce qu'elle le voit tel et tel jour, qu'il la menace ect => c'est GRAVE et IMMINENT (puisque cela va se dérouler) tu dois trouver avec la personne le moyen que cela ne se produise pas, si tu n'y arrives pas tout seul et par tes propres moyens, tu appelles la police mais vraiment si tu n'y es pas arrivée toi même.


Voila comment j'ai compris l'affaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déontologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser