Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Déontologie

Aller en bas 
+34
meuline1406
pharobed
Didouche09
Audrey
titewill
botta laurence
Julie8804
Valérie
stephpercu
charlie
zig
syl
marine.m
Gérald
kaola
barabara
kupydont
vivi
Géraldine
pogo1987
Paulinee
Céline Liurno
SANDY
thetompouce
@urélie
Anthony
Joane
Sandrine B.
Louloutte
Etoilyane
gersende
liloudel53
Auré
senem
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:58

un enseignant soupçonne des parents de maltraiter leurs enfants de 8 et 11 ans
Il prévient la police qui se charge d'engager un expert. Celui-ci vient interroger les enfants dans le cadre de l'école sans que les parents ne soient avertis pour éviter que ceux ci n'influencent leurs enfants. Le psychologue demande également aux enfants de ne rien dire à leurs parents.
Que pensez vous de cette situation d'un point de vue déontologique?


=> Obligatoire de demander aux parents leurs avis si l'enfant est mineur et c'est le cas ici. Je suis pas sure que l'enseignant puisse appeler la police, c'est un peu déplacer non ?! Il ne me semble pas qu'un psy peut intervenir dans ce contexte, car ce n'est pas un tiers autorisé qui fait la demande ^^

je vois pas quoi dire de plus =s

Un adolescent de 7 ans éprouve des difficultés scolaires. Après examens, on estime qu'une prise en charge logopédique ou psychothérapique (choisissez selon votre option) est nécessaire. L'enfant est présent" à la logopède ou au psychothérapeute. Il n'exprime aucune demande particulière. Il se demande ce qu'il vient faire là. Que pensez vous que la logopède ou le psychologue peut entreprendre?

=> Il faut faire émerger une demande propre à l'enfant en lui expliquant pourquoi il est la. Ne pas détruire l'autorité qui l'a emmené chez le psy ou logopede et puis ne pas non plus la hisser comme toute puissance. Il faut discuter avec l'enfant pour qu'il ait un minimum de consensus entre eux pour pouvoir faire un travail thérapeutique =p


Dernière édition par Etoilyane le Ven 23 Jan 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:59

Bonjour !

Pour la question 1, je pense que le Psychologue ne peut même pas intervenir car c'est sur ordre de la police, autorité non compétente pour faire une demande d'expertise...
ça doit être au juge d'instruction de faire la demande. Donc en théorie le cas ne devrait même pas se présenter.

Si la demande émanait du juge, là, le Psychologue devrait informer les deux parties concernées et ne pourrait pas demander aux enfants de se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:01

de fait gérald, une expertise se fait sur demande d un magistrat, juge

me suis fait avoir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406
Visiteur
Visiteur
meuline1406


Nombre de messages : 4
Année d'étude : 3ème bac en logopédie
Date d'inscription : 22/09/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:02

kaola a écrit:
Petit entrainement lol:

un enseignant soupçonne des parents de maltraiter leurs enfants de 8 et 11 ans
Il prévient la police qui se charge d'engager un expert. Celui-ci vient interroger les enfants dans le cadre de l'école sans que les parents ne soient avertis pour éviter que ceux ci n'influencent leurs enfants. Le psychologue demande également aux enfants de ne rien dire à leurs parents.
Que pensez vous de cette situation d'un point de vue déontologique?

Un adolescent de 7 ans éprouve des difficultés scolaires. Après examens, on estime qu'une prise en charge logopédique ou psychothérapique (choisissez selon votre option) est nécessaire. L'enfant est présent" à la logopède ou au psychothérapeute. Il n'exprime aucune demande particulière. Il se demande ce qu'il vient faire là. Que pensez vous que la logopède ou le psychologue peut entreprendre?


alors euh pour la première je sais pas trop.. mais on a dit que la protection de l'enfant primait sur le code et dans ce cas là si c'est les parents qui maltraitent les enfants ils ne faut p-e rien leur dire, à cause de représailles éventuelles...

pour la deuxième, je pense qu'il faut parler avec l'enfant pour essayer de lui faire comprendre pourquoi il est là, p-e faire une ou deux séances avec lui, et lui permettre de devenir consentant. mais il faut essayer de voir s'il est capable de discernement..

je dis ça mais bon je ne suis pas du tout sur....
Revenir en haut Aller en bas
kaola
Participant
Participant



Nombre de messages : 18
Age : 37
Année d'étude : 3ème Bac Logo
Date d'inscription : 18/09/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:03

Je suis d accord...

J ai des choses sur la demande:

on peut intervenir dans la vie d'autrui si cette personne, ou un proche ou un professionnel nous le demande.

Il faut que la personne l'autorisation que l'on s'occupe de ses affaires (ici c est un mineur donc ...

La demande peut venir de n'importe qui mais pas du psychologue lui-même.

La personne a le droit d'arrêter la thérapie quand elle le veut. Personne n'est obligé d'accepter une thérapie! Même un accusé qui doit être vu par un expert!

(Compétence On n'est jamais obligé d'accepter une demande. Quand on estime que celle-ci est au delà de nos compétences il faut refuser)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:06

si on constate un danger sur un enfant mineur, c est grave, faut prévenir!! donc la je pense que c est correct c est plus la suite avec l expert qui est fausse

pour l enfant de 7 ans, si jamais aucune demande n'émerge, en informer les parents (tjs tres général) pour qu'il décident si c est encore utile de le faire suivrz
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:13

Tu es dans un autre cadre là.
Car si c'est bien le juge qui effectue la demande, c'est qu'il y a instruction criminel et donc les accusés ont droit à être informé de toutes les pièces à charge ou à décharge.
De plus, toujours dans ce cadre, il y aurait forcément placement temporaire des enfants, et donc pas de risque de représailles...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:15

oui il est mineur mais il faut informer une instance compétence qui elle aussi est soumise au secret professionnel, dc en gros la police c'est choucroute non?

Ils veulent dire quoi par "une instance compétente"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:24

ben que le prof prévienne la police je pense pas que ce soit le prob, mais c est pas le role de la police de demander au psy de faire une expertise, la police doit en parler a un magistratutre qui ensuite pourra demander a un psy. il va devoir demander l autorisation des parents si ceux-ci refuse d'aider ben la il risque peut etre des truc du genre entrave a la justice, refus de témoignage (oula je m emballe moi! Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:27

Si on parle bien de la même question,

dans ce cas instance compétente veut dire personne ayant autorité de faire une demande au nom d'un mineur, c'est à dire les parents (sauf déchéance), le tuteur légal, le magistrat en charge du dossier... et dans certains cas un instituteur ou un éducateur (mais là rapport partiel se limitant aux points essentiels à une prise en charge global)

C'est ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:29

Ibiza,

dans le cas d'une demande du juge de la jeunesse les parents ne peuvent pas s'y opposer, il détient un pouvoir suppérieur au leur (protection de l'enfance), ils seraient de facto et temporairement privé de leur autorité parentale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:34

heureusement que j ai pas fai le droit :p
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:38

Et qu'est-ce que tu crois qu'on fait pour l'instant... Suspect

C'est toujours le problème avec ces cours genre droit, déonto, philo même... Il n'y a jamais UNE bonne réponse, mais toujours plusieurs qui s'excluent l'une l'autre...
Ce n'est qu'interprétations et poudre aux yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:41

Bon, pour moi elle est faite les zamis.

Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien. Sans vous ça aurait été bcp plus dur.

N'hésitez pas à me faire un ptit coucou avant l'exam si vous arrivez à me reconnaitre (pcq bon, ma tête de zombie actuelle correspond pas à la jolie photo What a Face )

Vivent NOUS cheers

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lindsey2319
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 52
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 31/01/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:47

Coucou,

J'ai vu la prof l'autre jour à une réunion, je lui ai demandé quand nous aurions nos notes d'exam, et ça sera en juin.

Voilà l'info est passée
Revenir en haut Aller en bas
Moumoute
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Moumoute


Nombre de messages : 65
Age : 35
Année d'étude : 3 ème
Date d'inscription : 21/04/2007

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 20:43

Coucou, je me demandais par le plus grand des hasards...
Est ce que quelqu'un saurait me réexpliquer ce qu'il a compris en ce qui concerne le fait que la déonto se trouve en amont ou en aval de la loi?
Je sais qu'on avait eu la question a Noel, mais je ne sais vraiment plus quoi mettre au cas zou...
Merciiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran
pop26


Nombre de messages : 53
Année d'étude : 3°année option logopédie
Date d'inscription : 03/09/2008

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:37

et si on essayait d'y répondre ce matin ?

Questions déontologie janvier 2009


1.Les règles déontologiques sont-elles en aval de la loi ? justifiez

2. un enfant de 16ans ne vient plus aux consultations, le psychologue doit-il prévenir les parents ? justifiez

3. un psychologue reçoit une lettre d’une patiente qui affirme qu’elle va tuer ses 5 enfants et se tuer après. Selon vous, comment le psychologue devrait-il réagir ?

4. un psychologue découvre une psychose naissante chez un candidat (dans le cas de la sélection au travail). Selon vous, que doit-il dire au candidat, et à l’employeur ?
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 3:45

Archivé le 11-09-2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé





Déontologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser