Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions de philosophie

Aller en bas 
+55
Sarah.L
s093842
aurel21
Cindelle
Dams
xialezi
Letizia
Oli_
BlueSea138
Isa
sarahs7
Ztax
xanalie
Claptrap
tara
Sarah^_-
Lilys
co
L'affreux Raton
Maverick
catherine
Juliiie
tichou
Umiko
V.K.K
Robs
Gyggs
aurore_285
PaulineRoman
sash03
s094259
gagou999
CelineK
alice
manouche
ostream
Amandine1357
lili24
flo2505
eeeloodie
s090197
Maïwenn
JustElo64
Espérance
Senojoc
van boss
Amelia1434
Tom
Soo
BertrandL
Elo*
malolipop
Lady-Kitee
FloW
oli
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 66
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:39

maiwenn tu pourrai me l envoyer aussi stp ca m aiderai vraiment beaucoup Karo_Dane@hotmail.com merci
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:34

est ce que quelqu un pourrait me donner un exemple d un jugement de fait? svp Smile
merci d avance et bonne merde a tous pour demain ! on en aura bien besoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
Posteur régulier
Posteur régulier
Maverick


Nombre de messages : 35
Age : 34
Année d'étude : 2ème bac psycho
Date d'inscription : 16/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 23:14

Moi j'ai ceci: ex de jugement de fait: "Le ciel est gris" , " Ce tableau coute 864 euros" ou encore " Le vol est puni par la loi".
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 23:29

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:36

Tom a écrit:
Sinik, je vois vraiment pas en quoi ton exemple a la moindre chance d'expliqué à quelqu'un ce que Kant dit dans l'extrait que l'on montre. Et de plus, l'arrogance que tu montres face à quelqu'un qui à du mal avec la philosophie est assez déplacée. Chacun ses facilités.

Personellement, si je devais expliquer l'extrait de Kant avec mes mots (donc avec plein de fautes bien entendu, monsieur Séba ^^ ); je dirais qu'il est tout à fait d'imaginer un être (et l'importance de citer le Dragon et la Licorne est ici importane car on montre que cet être peut être quelqu'un d'autres que Dieu) un tout un tas de qualités ou de défauts.

Cependant juqu'ici les attributs que nous lui donnons reste dans un ordre imaginaire et illusoire, et jusque là aucune erreur n'est faite. Mais de là à dire que puisque nous l'imaginons parfait, il contient toutes les qualités, et donc celle de l'existence, est une erreur. Car nous pouvons ne lui attribuer les qualités que dans le cadre de l'endroit ou il est créé, et ici c'est dans notre imagination qu'il nait.
C'est pour cela (selon moi), que l'existence n'est pas dans un même ordre d'idée que l'omniscience et l'omnipotence que l'on peut attribuer à quelqu'un de fictif.


Si ça peut éclairer une ou deux âmes perdues ^^

Questions de philosophie - Page 10 Nimport- quelle compréhension! Lis bien ce passage:

"En conséquence, l'objet qui correspond au concept de Dieu « unique , éternelt, tout puissant, nécessaire » est simplement possible mais rien ne prouve qu'il existe vraiment. Si on conçoit un être suprême, comme existant, on conçoit du possible (comme on peut concevoir une chimère, une licorne, un dragon) mais on ne prouve pas que ce possible existe en dehors de notre imagination. Il est donc impossible selon KANT, de démontrer l'existence de Dieu."

C'est ce que j'ai mis en gros. Que l'être n'est pas un prédicat réel parce qu'il n'exprime qu'une position et donc rien d'effectivement réel, CONFERE mon exemple du billet de 100 francs.

Mais répond ce que tu as mis c'est tout à fait pareil sauf que ca t'as pris
20 lignes. Moi je ne faisais qu'expliciter. Ne t'en fais pas pour moi, j'ai réussi les examens de Mr Seba, et surveille tes mots avant de parler d'"arrogance"...vous êtes chauds boulettes les premières Questions de philosophie - Page 10 66
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:42

Oui enfin là l'examen est terminé je pense qu'on peut arrêter les petites embrouilles ^^ Si on est si chaud boulette ne poste plus dans les cours de première et basta, je crois que c'est mieux pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:02

Pas d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:03

OK Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:09

et si on s'arrêtait là, hein? ce n'est pas comme ça que vous aidez ceux qui recherchent des réponses à leurs questions Wink
si vous voulez continuer de polémiquer et de philosopher, échangez vos adresses et discutez en privé, libre à vous Smile
en tout cas, j'espère que l'examen s'est bien passé pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:11

V.K.K a écrit:
et si on s'arrêtait là, hein?

C'est juste ce que je venais de proposer... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:11

Ben oui on ne disait plus rien^^ Je demanderai à Umiko de fermer le topic parce que ça part vite à rien...
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:13

oui, ça ne t'était pas destiné Wink
j'arrivais peut-être un peu tard, mais je préfère intervenir avant que la situation s'envenime (ça se dit ça?!).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:27

oui ça se dit VKK Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:33

merci isa I love you
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:17

Je me posais une question ce matin, par rapport à l'examen de philosophie... Est-ce grave si par exemple, dans l'énoncé du problème de l'induction par Popper, j'ai mis :

"De quel droit peut-on conclure une loi générale valable pour un nombre infini d'expériences futures, à partir d'un nombre fini d'observations concluantes?"

à la place de, dans le cours :

"De quel droit peut-on induire une loi générale, valable pour une infinité de cas, à partir d'un série limitée de faits particuliers?"

Sont-ils assez pointilleux, les assistants comme le professeur, pour me taper un zéro pour cette question ???
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:59

0, non, enfin tout dépend de ce que tu as rajouté à la suite Smile

Cette partie de la réponse ne répond qu'à la question : exposez le problème de l'induction (et encore pas totalement).

Il y avait trois parties dans cette réponse :

Exposition du problème de l'induction
Solution qu'en donne Popper
Deux conséquences de cette solution

J'imagine que, suivant la taille des parties, il quote en 1.5/2/1.5

Tu devrais avoir 0.5 voir 0 sur 1.5 si il est méchant Smile

Car ta phrase perd totalement sa signification originelle même si l'idée y est :
Induire différent de conclure
Observations concluantes différent de => fait particulier ! si tout les observations étaient concluantes, il n'y aurait pas de problème de l'induction Very Happy Vu que induire, c'est supposer >< conclure

J'espère avoir été assez clair Smile


Dernière édition par gyggs le Mar 18 Mai 2010 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malolipop
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 173
Age : 33
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 12/08/2008

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:59

Pour ceux qui devront repasser l'examen en deuxième session, la question 32 fera partie de la matière d'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:12

Très clair, merci ! Very Happy
Je me doutais bien que c'était pas trop la même chose, vu que le sens de la proposition changeait, mais bon...

Enfin comme tu dis, il reste les deux autres parties de la réponse, enfin si il cote de cette façon.
C'est justement là dessus que je méditais, va-t-il mettre 0 pour toute la question si le début n'est pas bon?

Mais espérons qu'il cote de la façon que tu viens d'exposer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:21

Non, du tout, il n'est pas comme un potentiel d'action qui répond à la Loi du tout ou rien

Je m'égaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare Questions de philosophie - Page 10 Nimport-

Il doit avoir une grille (et surtout connaitre ses questions par coeur, à force) où il enlève des points pr chaque concept, chaque phrase ou idée importante qui est absente !

Par exemple, en aout dernier, on avait eu la question de la technocratie.

Je balance au mot près mais oublie (en fait, j'avais pas étudier ça) de parler de la technocratie moderne.

Le plus important était présent, mais il manquait un truc qui demandait => 3/5

Et il me semblait, mais c'est un souvenir qui remonte à très loin, que si on répond à ce qu'il demande de façon brêve et concise, sans rien oublier, on a 16/20. La note augmente en fonction du degré de détail qui aide à la compréhension (qui est fortement présent dans ses notes). Tout cela sans en être certain, je l'ai peut-être rêvé ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:55

Merci pour toutes ces précisions, je suis certain qu'elle aideront d'autres personnes que moi ! Des gens qui se sont rendus compte que c'était pas exactement ça qui était dans les notes, et qui se demandent surement comment il cote,... Bref, merci à toi !!!

P.S.: Joli le PA, la veille de l'exam de physio XD

P.P.S.: D'ailleurs à ce que je vois des questions et des réponses sur le topic de physio, l'exam promet d'être complétement hardcore... genre les somatotrophines ou je ne sais quoi en fonction du foie... youpiiiiii ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gagou999
Posteur régulier
Posteur régulier
gagou999


Nombre de messages : 33
Age : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:01


Salut...

Voila... comme tout le monde j'ai vu mes résultats et je viens de voir a mon grand étonnement que j'ai raté philo...
Vu que je pensait avoir réussi je me dis que c'est surement du a mes notes de cours et au question que j'ai préparé..

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me passer les questions de philo... (quelqu'un qui a réussi de préférence) Very Happy

merci beaucoup et félicitation à ceux qui passe en première sess...

Ps: Mon adresse c'est : gagou_999@hotmail.com


Like a Star @ heaven Gagou Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:05

J'ai eu 15 avec mes miennes, fait en copié collé du cours (tiens, qqn avait pas dit que le prof n'attendait pas de copié collé? Wink )

Elles sont sur le psychopartage ! (mais pas toutes les questions)
Revenir en haut Aller en bas
BlueSea138
Visiteur
Visiteur
BlueSea138


Nombre de messages : 2
Age : 34
Année d'étude : 1er Bac Psycho
Date d'inscription : 29/10/2008

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Cherche reponse de philo complètes   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:08

Coucou tout le monde !!!!

Bon alors, suite aux résultats des examens, je n'ai malheureusement pas validé la philo et je suis bonne pour le seconde session...
J'aurais donc aimé savoir si une âme charitable ayant cartonné (ou non d'ailleurs) à cet examen aurait la gentillesse de me faire parvenir ses réponses aux questions de philo, les miennes étant incomplètes ?!
Merci d'avance à toutes les personnes qui accepteront de m'aider ! Wink
Vous pouvez me contacter sur : Marine.Chauchix@student.ulg.ac.be
Bravo à tous ceux qui ont réussi !!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 66
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:51

moi aussi ca m interesserait beaucoup ca m aiderait surtout si vous pouviez me l envoyer a Karo_Dane@hotmail.com merci
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 33
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 21/04/2010

Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:41

J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait répondu aux questions en se référant aussi au cours oral car j'avais répondu juste grâce au livre, mais cela n'a pas été suffisant??
Si une personne a bien réussi l'examen, pourrait elle m'envoyer ces questions, que je les complète avec les miennes???

MERCI MILLE FOIS D'AVANCE!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de philosophie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Questions de philosophie - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de philosophie
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de philosophie
» Questions de philosophie (SEBA)
» Psychologie biologique
» Changement d'attitude et influence sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser