Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Déontologie générale du Psychologue

Aller en bas 
+21
nonor
lilou113
loris
vall0u
Juli3
manon2660
Broc
matiz
Umiko
lolotteuuuh
jona
bulle1
etun
Carooo
Claire
lilith
Louloutte
Auré
Etoilyane
virgi18
oli
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:00

vall0u a écrit:
ARGH en relisant je vois: "c'est la loi qui decide du secret professionnel"

Donc en aval??? :/ :/ :/

On a dit on met les deux dju viens pas changer maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:02

En aval: en dessous de

En amont: au-dessus de


En aval de la loi = soumis à la loi
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:03

ouais mais on justifie comment? :/ j'en ai trop trop marre!


Merci Arnaud, je connais la définition c'est l'argumentation qui me manque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:03

vall0u a écrit:
ouais mais on justifie comment? :/ j'en ai trop trop marre!


Merci Arnaud, je connais la définition c'est l'argumentation qui me manque

Vu ton post on aurait pas dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:05

Je sais pas moi, je suppose que si c'est en aval de la loi, c'est que le code déontologique est soumis à la loi en ce qui concerne le secret professionnel et d'autres choses. Tandis que il y a sûrement des exceptions qui se trouvent en amont (comme appeler la police, que sais-je...)
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:07

Arnaud Spoiden a écrit:
Je sais pas moi, je suppose que si c'est en aval de la loi, c'est que le code déontologique est soumis à la loi en ce qui concerne le secret professionnel et d'autres choses. Tandis que il y a sûrement des exceptions qui se trouvent en amont (comme appeler la police, que sais-je...)

Oui, c'est ce que je pense, mais j'ai peur que ce soit pas correct Sad
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:08

En ayant suivit depuis le début je pense que c'est compréhensible mais c'est pas grave de toute façon Smile

Le probleme c'est que dans le cours il est mis les deux mais c'est pas normal... m'enfin bon tant pis (et merci quand meme!)
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:09

Bon vous savez quoi j'en ai marre je m'en vais dans mon dodo Very Happy

A demain pour une matinée prise de tête encore XD
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:10

Lol t'as bien raison Very Happy

Bonne nuit et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:25

vous savez combien de questions il y aura a l'examen?
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:30

lilou113 a écrit:
vous savez combien de questions il y aura a l'examen?
4 ou 5 a t'elle mit dans ces dias...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:24

Euh pour moi la déontologie se situe plutôt en aval de la loi...
C'est différent de l'éthique qui se situe au dessus. L'éthique qui se pose des questions sur la morale et la loi sur des faits concrets, par exemple l'avortement, avant c'était illégal puis après le questionnement c'est devenu légal.
Alors que la déontologie c'est un ensemble de normes, un code à respecter pour la profession. Et ce code ne peut être au dessus de la loi (sinon ça n'irait pas). C'est pour ça qu'on crée des articles à respecter, et qu'on en crée d'autres pour savoir quoi faire en cas de conflit entre les articles (exemple du secret professionnel et assistance à personne en danger, ou le double statut de fonctionnaire et psychologue)
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:47

[quote="Oli"]
LiLiTH a écrit:
Euh pour moi la déontologie se situe plutôt en aval de la loi...
C'est différent de l'éthique qui se situe au dessus. L'éthique qui se pose des questions sur la morale et la loi sur des faits concrets, par exemple l'avortement, avant c'était illégal puis après le questionnement c'est devenu légal.
Alors que la déontologie c'est un ensemble de normes, un code à respecter pour la profession. Et ce code ne peut être au dessus de la loi (sinon ça n'irait pas). C'est pour ça qu'on crée des articles à respecter, et qu'on en crée d'autres pour savoir quoi faire en cas de conflit entre les articles (exemple du secret professionnel et assistance à personne en danger, ou le double statut de fonctionnaire et psychologue)
La déontologie reste un cadre qui permet a la relation psychologue client de se faire en bon terme et en toute confiance. il y a donc un questionnement qui se fait, une réflexion sur la loi qui s'opère... (par ex; c'est grâce aux réflexions déontologique que la regle 458 bis c'est développé vis a vis de la 422 bis... donc la déonto est en amont dans ces moments la... pareil au tribunal quand on refuse de parler... on est protégé par le code deontologique... pareil quand on est fonctionaire, normalement avc les code 29 et 30 du code d'instruction penale on doit parler... or la deonto est au dessus et nous permet de garder le secret... pour le secret partagé... la loi ne dit pas qu'on peut le reveler, or on en parle avc dautre partisan sous secret professionnel ...)donc en quelque sorte la déonto est en amont de la loi. mais c'est très nuancé. vu que elle doit suivre la loi en regle générale...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 3:10

dodo moi :p bonne merde à tous pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:00

Je pense que pour amont/aval, il faudra nuancer en effet et ne pas donner une réponse tranchée. Je dirai personnellement qu'elle est en général en aval, mais que certaines exceptions existes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Juli3


Nombre de messages : 432
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 28/08/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:02

Je pense et je dis bien je pense car j'en ai un vague souvenir qu'au dernier cours, elle avait fait la distinction entre les réflexions déontologique qui elle se trouveraient en amont car elles dépassent la loi qui répond à des nécessités d'ordre social... Mais que le code déontologique est en aval car il est basé sur ces réflexions mais est formé en respectant les lois.

Je sais pas si c'est correcte mais je pense que c 'est cette distinction qui faisait que des fois elle disait en aval et des fois en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:03

Ca parait tout à fait logique en tout cas Smile

Dites, je reviens sur le truc avec le
harcèlement au travail. Dans un texte du syllabus, il fait mis qu'il y
a une procédure de plainte pour ce genre de choses. Ce serait peut-être
pour ça que le psychologue ne peut pas dénoncer le harcèlement ? J'ai trouvé un truc : "La Loi élargit le nombre de personnes qui peuvent introduire une requête au tribunal. Il s'agit des victimes elles-mêmes, mais aussi des organisations représentatives des travailleurs ainsi que certains établissements d'utilité publique et associations dotées de la personnalité juridique" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:29

vall0u a écrit:
pour le SP j'ai:
Citation :
"secret professionnel à l'égard du patient et non des tiers (parents, époux,..): donc si le patient est victime, on peut dénoncer le tiers mais pas le patient"
Dans les dias c'est
Citation :
Secret professionnel à l’égard du patient et non des tiers
– Dénoncer attentat commis sur son client par un tiers
– Ex: sévices exercés sur enfant ou si client victime d’un empoisonnement
– Problème quand maltraitance par parents (protection de l’enfant doit primer sur toute autre obligation)
Secret professionnel à l’égard du patient et non des tiers
Problème quand maltraitance par parents ou autres
Et dans mes notes :
Citation :
Le secret ne porte que sur notre patient et pas sur les autres et ses proches (empoisonnement).
On peut dénoncer les sévices sur notre patient.
> Déconseillé sans l'avis du client (suivant situation)
Donc je vous rejoins, même si ce n'est pas très clair : j'interprète effectivement ça comme une souplesse supplémentaire (légale ou déontologique?) à l'art. 458b

En ce qui concerne la protection de l'enfant (décret du 16/03/1998), il y est question de d'avertir les autorités compétentes
qui sont elles aussi soumises au secret professionnel.
C'est plutôt de l'ordre du secret partagé et facilite la tâche du psychologue dès qu'il y a suspicion de maltraitance (mais après avoir tenter d'intervenir personnellement, je supppose) : il peut alerter le service d'aide à la jeunesse (SAJ) ou le Service de protection de la jeunesse (SPJ) sans avoir à briser le secret professionnel.

Juli3 a écrit:
Je pense et je dis bien je pense car j'en ai un vague souvenir qu'au dernier cours, elle avait fait la distinction entre les réflexions déontologique qui elle se trouveraient en amont car elles dépassent la loi qui répond à des nécessités d'ordre social... Mais que le code déontologique est en aval car il est basé sur ces réflexions mais est formé en respectant les lois.

Je sais pas si c'est correcte mais je pense que c 'est cette distinction qui faisait que des fois elle disait en aval et des fois en amont.
Ça correspond bien avec ce que j'ai aussi Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:35

Dans le texte sur la maltraitance des enfants dans le syllabus on dit "lorsqu'il est dans l'impossibilité d'agir personnellement afin de favoriser l'arrêt des maltraitances, l'intervenant (...) est tenu d'apporter son aide sous forme d'une information d'une instance compétente (...)"

J'ai trouvé un texte qui dit ceci "les obligations déontologiques se trouvent en amont de la loi. Elles existent en dehors de toute législation comme à toute codification. Elles instaurent une légitimité qui ne procède pas de la conformité à une loi écrite dans un code ou à une loi inscrite dans la nature des choses, mais de l'adhésion à ce que nous nous sommes permis d'appeler la loi des conditions ou la conditionnalité. Elles affirment d'un même élan le principe d'une interdiction et la possibilité de certaines dérogations dans des conditions déterminées."

Sur ce je vais prendre mon bus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:57

Bon ben les questions, je m'attendais pas à ça Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_eek
Je ne me souviens plus des formulations exactes :

  1. Un psy/logo dans le cadre de son travail peut-il venir dans la classe d'un enfant qu'il suit en thérapie? Justifiez
  2. Quelles différences entre rémunération et dédommagement pour la participation à une expérimentation scientifique? Quels risques induisent-ils l'un et l'autre?
  3. Quelles différences et points communs au niveau du secret professionnel entre le psychologue en expertise et le psychologue qui fait passer un examen d'embauche?
  4. parents divorcés. la mère amène l'enfant qui commence une thérapie. Le père tél pour avoir des informations. Peut-on lui parler? Justifiez
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:50

Au moins on n'est pas tombé sur amont aval Laughing

Vous avez répondu quoi en gros?
Ce que j'ai répondu en gros (vais pas taper mes 4 pages Very Happy):

1/ Oui si le psy n'est pas appelé pour faire une expertise car on ne peut faire d'expertise sur une personne qui est ou a été client. Puis faut l'accord des parents, enseignants, école pour le faire car ya d'autres enfants. Et c'est juste observer et non faire de la thérapie dans la classe.

2/Rémunérer c'est payer pour faire une étude, on se sent obligé de rester pour mériter le salaire donc doute sur le consentement libre (car si on quitte sans donner d'explication, ce qui est un droit du sujet, on "risque" de ne plus être pris pour une autre étude et donc de ne pas gagner d'argent pour une autre exp). Et si ya des personnes qui font sijet d'expérience comme "métier" en courant après toutes les exp, il peut y avoir biais de résultats car comme t'as un feedback post exp t'apprends des choses.
Dédommagement c'est juste rembourser les frais de déplacement.

3/Secret professionnel pour les 2 sauf pour témoignage au tribunal ou assistance à personne en danger mais faut dire que ce qui est nécessaire. Pour le psy recruteur ne jamais briser le secret pro pour l'employeur même si on te menace de prendre un autre psy qui accepte de dévoiler le secret pro. T'as juste le droit de dire que le candidat convient et pas dévoilé sa personnalité, sujet au stress etc...
Psy expert pour un tribunal il doit parler car il faut que les partis soient au courant de la même information de chaque coté.

4/Oui car même divorcé le père a toujours le devoir d'éducation et donc droit à l'information. Mais bon dans "demande de nouvelles" il peut juste dire si l'enfant progresse dans sa thérapie et ne pas dévoiler les détails (secret pro) ni donner de nouvelles d'ordre privées.
Bon maintenant j'hésite si on peut parler au tel... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:10

Bon, je me lance aussi alors:

1. (j'ai pas tranché) Oui parce que c'est une technique courante dans la psychologie de l'enfant (cf ma promotrice de projet XD), oui si on soupçonne une quelconque forme de maltraitance venant du milieu scolaire et dans ce cas il faut l'accord préalable des parents et de la direction de l'établissement scolaire et non parce que brise le secret professionnel sur le fait que l'enfant consulte.

2. (fort d'accord avec Lilith) Dédommagement c'est payer juste les frais occasionnés par la participation du sujet à l'expérimentation (transport par exemple). rémunération c'est une somme d'argent supérieure aux frais. les dérives peuvent être, pour le dédomagement que les sujets mentent pour avoir plus d'agent et pour la rémunération, des biais au niveau de l'échantillon à cause des sujets professionnels qui vont d'expérience en expérience et il peut y avoir une majorité de sujets qui ont besoin d'argent (toxico, membres de classes défavorisées) -> biais au niveau de la diversité de l'échantillonnage. Y a aussi le fait que le sujet peut se sentir obliger de poursuivre jusqu'au bout à cause de la rémunération donc plus totalement libre et volontaire.

3. beaucoup de points communs entre les deux : le fait de pouvoir ne pas répondre aux questions si pas pertinentes et si on décide de répondre, ne pas déborder hors du sujet, ne pas dévoiler d'info de l'ordre de la confidence, si rapport écrit s'en tenir aux questions posées, etc J'ai mis une différence dans le sens où quelque part le psy pour l'employeur a un devoir de lui dire ce qui concerne le travail vu qu'il est engagé pour ça quitte à ce que ce soit juste un avis.

4. on peut dire au père ce qui concerne son enfant, mais pas les confidences car ça doit rester entre le psy et l'enfant. Il a le droit à l'information, le fait d'être divorcé ne lui enlève pas ses droits parentaux puis j'ai développé quelques généralités sur les droits des parents. J'ai conclu en disant donc que oui on peut donner les infos au père, mais qu'il serait préférable de ne pas le faire par téléphone, car on ne peut pas être sur de l'identité de l'autre personne au bout du fil et donc on pourrait briser le secret professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
zat
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : 3B
Date d'inscription : 25/12/2009

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 0:00

3.Quelles différences et points communs au niveau du secret professionnel entre le psychologue en expertise et le psychologue qui fait passer un examen d'embauche ?

merci Broc, d'avoir mis le sujet de cet après-midi, juste une précision :
Il me semble que dans la question le secret professionnel n’était pas mentionné et qu’elle était plus formulée comme ça :

3.Quelles différences et points communs entre le psychologue expert pour le tribunal et le psychologue qui fait passer un examen d'embauche pour un employeur ?

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
eme
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Age : 34
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 18/09/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 0:22

zat a écrit:
3.Quelles différences et points communs au niveau du secret professionnel entre le psychologue en expertise et le psychologue qui fait passer un examen d'embauche ?

merci Broc, d'avoir mis le sujet de cet après-midi, juste une précision :
Il me semble que dans la question le secret professionnel n’était pas mentionné et qu’elle était plus formulée comme ça :

3.Quelles différences et points communs entre le psychologue expert pour le tribunal et le psychologue qui fait passer un examen d'embauche pour un employeur ?

c'est bien ça ?


Non c'est bien au niveau du secret professionnel... il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:35

oui c'était bien au niveau du secret professionnel sur et certain :p
Mes réponses :
1) Non, c'est une faute professionnel :
il ne respecte pas l'intégrité du code déontologique. En effet si on suit une personne en thérapie, on ne peut pas faire un 2ème travail sur la personne... un travail = 1 personne. de plus le psy va perdre son objectivité dans l'observation. et non respect du code dans le sens ou il ne demande pas le consentement des parents...

2) + ou - pareil ... j'ai un peu brodé il y avait pas grand chose la dessus dans le cours... c'est un peu stupide comme question^^

3) pareil ... point commun : la demande est faite pas un tier autorisé dans les 2 côtés... dans expertise judiciaire le secret est absent, dans le recrutement il est préservé pour la vie privé de la personne mais les infos sur la competence et l'efficacité future du candidat peuvent etre révélée. dans les 2 cas on doit prévénir la personne que si elle refuse conséquence. et aussi conséquence de la relation psy- sujet : des choses seront révélé. dans lexpertise on doit se tenir a eclairé la justice et pas donner des preuves voir des jugements.

4) oui, on donne les infos au père : autorité parental conjointe et devoir deducation. sauf si on apprend que ya désaccord ou contexte litigieux. la le tribunal de jeunesse intervient. jai oublié ce put*** de telephone Very Happy mais je pense que cetait pas vraiment le sujet principal de la question^^ du moins jesper :[

En bref jai surtout peur pour la question avec lobservation- thérapie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé





Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du Psychologue   Déontologie générale du Psychologue - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie générale du Psychologue
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» psycho pack 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser