Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Psychologie de la relation d’aide

Aller en bas 
+18
bright30
Leeloo1576
phoenix
lilau
Caillou
Broc
zat
LNA
manon2660
lolotteuuuh
bulle1
toast
Laurie
SchizoFraise
Umiko
Squirrel
Juli3
oli
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:58

Broc a écrit:
"Développez un risque ou une difficulté du psychologue dans son exercice du travail"
A votre avis, les 3 dangers principaux pour la compréhension de la psychologie profonde d’autrui (dans l'identification) et les 3 pièges du contre-transfert non élaboré conviennent aussi ou c'est juste les 3 pièges de l'inconscient ?

Les trois pièges de l'inconscient c'est pour expliquer la motivation du psychologue clinicien à faire ce métier donc je pense pas que c'est ça.

Pour la différence Rogers/Freud, c'est sur la nature humain. Rogers a une vision positive de l'être humain (ce qui est d'ailleurs un des postulats de son approche) alors que Freud est très pessimiste, il considère que c'est la civilisation qui empêche les êtres humains de s'entre tuer.

Pour ce qui est de l'historique en francophonie ( XD ), j'avoue que je ne sais pas trop. Je pense que je ferai peut-être l'évolution de Lagache à Faviez-Boutonnier, mais je crois aussi que durant les années 60, y a eu un grand mouvement parce que les psy en avaient marre d'être cantonnés à la passation de tests et qu'ils se sont révoltés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:00

Les pièges de l'inconscient, oui je suis bien d'accord avec toi Manu : séduction (exploiter les occasions de gratification narcissique,…), etc.

Après, je rejoins aussi Polly pour l'identification mais c'est moins détaillé.
Et si la question demande bien de développer, je reviens aux pièges de l'inconscient.

Pour ta Q10, je parlerais de Binet mais sans trop de certitude

Edit : c'est un peu le foutoir ce truc, et pour les intervenants c'est encore pire Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Secoue-t
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:04

Broc a écrit:


Edit : c'est un peu le foutoir ce truc, et pour les intervenants c'est encore pire Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Secoue-t

Un peu toi Very Happy Ce qui me gène c'est qu'elle n'utilise pas les mêmes termes dans son cours et dans ses questions du coup on n'est pas sûr de ce qu'elle demande XD
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:10

je crois que ce sont plutôt des imprécisions de transcription. Les mots ont été remplacés et les phrases reformulées par le souvenirs… Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_wink


Dernière édition par Broc le Mar 1 Juin 2010 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:11

J'espère parce que sinon je vois même pas de quoi elle parle T.T
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:24

Et pour les signes qui rendent compte de l'empathie du clinicien, vous répondez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
zat
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : 3B
Date d'inscription : 25/12/2009

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:06

questions de l'exam 1°juin2010
-que pouvez vous dire sur l'empathie
-le psy en soins palliatifs
-le psy en gérontologie
-les risques du métier de psy
-l'aide ?
vous vous souvenez des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:36

Ce dont je me souviens, mais les formulations ne sont pas très précises.
si quelqu'un peu faire mieux… Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_wink

  1. Que pouvez-vous dire sur l'empathie?
  2. Quel est l'objet de la psychologie clinique? Quelles sont les formes d'aides?
  3. Quels sont les pièges que peut rencontrer le psy clinicien dans sa pratique professionnelle?
  4. Quels sont les rôles que peut tenir le psy clinicien dans un service de soins palliatifs?
  5. Quelles sont les fonctions du psy clinicien en gériatrie?
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:30

D'après mes souvenirs c'était quel aide peut apporter un psychologue et quelles sont les fonctions principales du psychologue en soins palliatifs et en gérontologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la relation d’aide   Psychologie de la relation d’aide - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie de la relation d’aide
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Psychologie de la relation d'aide
» Relation d'aide
» Relation d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser