Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
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lilith
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lilith


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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:12

wenn a écrit:
LiLiTH a écrit:
exp=exponentielle.... Laughing

Alpha de Crombach comme je l'ai dit plus haut si tu utilise pour des items dichotomique la formule est identique au Kr20 Rolling Eyes
Donc utilise Kr20 si on a des item dicho et Alpha si c'est échelle de Likert, crédit partiel.

Oui je me doute que c exponentielle Very Happy lol mais je sais pas comment je dois calculer ca, c'est un truc spécial sur la calculette ou???? quoi

et Oui petite question il va nous dire: calculer avec rulon ou avec kr20?? ou on doit savoir aussi lequel faire??
Ben euh exponentielle c'est exponentielle je sais pas comment t'expliquer lol
C'est l'inverse du logarithme ln normalement sur ta calculette tu dois avoir la touche e avec exposant x soit t'as directement une touche soit tu passe par une touche 2nde touche (sur ma calculette TI30 je dois passer par la touche verte 2nd puis je tape sur la touche ln car en vert au dessus j'ai e exposant x)

Apprenez à utiliser votre calculette avant l'exam hein Laughing
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jonathan
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:21

Exponnentielle est une constante qui correspond à 2,72 (arrondi parce qu'elle est infinie comme pi) normalement elle est symbolisée par e sur la calculatrice. Si elle n'y est pas il faut faire 2,72 Exposant le chiffre dans la parenthèse
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wenn
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:20

ah ok et alors je tape ce e de ma calculette et je mets en exposant le reste de la formule? c bizarr lol
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:25

j'y arrive mercci Wink
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:10

petite question par rapport aux exercices et au power point de Monseur ,

Dans la question : "quelle sera la fidélité du test si on multiplie la longueur par 2 , la fidélité initiale étant estimée à partir de KR2O ?


je comprends bien qu'il faut utiliser la formule de Spearman-Brown, mais dans son exemple du power point la formule est :

10*0.54/1+(10-1)0.54

ma question est donc la suivante, à quoi correspond ce 10?????
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:13

En fait dans on exemple de question on passe de 10 à 100 questions donc ici 10 c'est coefficiant d'allongement

10 question*coefficiant d'allongement de 10= 100 question
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:28

donc c'est par défaut ce 10 ? j'ai du mal à comprendre , si on nous dit qu'on triple la longueur du test on remplace 10 par quoi?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:29

Par 3, si tu quadruple c'est par 4 etc
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:30

Dans le formulaire qu'il nous donnera il y aura aussi les variances ou slt les fidélités ?
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MessageSujet: édum URGENT   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:10

salut tlm. j'aimerai savoir si il y a d'autres chapitre après le chapitre 6 sur les modèles de réponse à l'item: c'est a dire si il ya des chapitre consacré à la généralisabilité , validité et modèles d'équations strucutrales


merci d'avance
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MessageSujet: urgent   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:13

--------------------------------------------------------------------------------

salut tlm. j'aimerai savoir si il y a d'autres chapitre après le chapitre 6 sur les modèles de réponse à l'item: c'est a dire si il ya des chapitre consacré à la généralisabilité , validité et modèles d'équations strucutrales


merci d'avance
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:20

Normalement non Wink J'espère bien en tout cas lol
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:21

non que jusque 6!!!
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MessageSujet: ok   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:21

ah ok merci et bon courage pour demain
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:34

LiLiTH a écrit:
5) Je dirais vrai car quand on prend une partie de la droite c'est toujours sous estimation et si on prend les extrémités c'est surestimation

Vous êtes surs ??? J'ai vrmt un gros doute j'ai pas entendu non plus qu'il l'ait dit, il a slt dit que quand ca se rapprochait de la droite c'était que la corrélation devenait de plus en plus parfaite...

instinctivement j'aurai mis FAUX moi car on ne sous-estime pas puisque la corrélation "reste dans la continuité"... Si on se contente de la partie de gauche on prédit quand même les scores de la partie de droite comme il faut...

Bref un peu perdue sur celle là scratch
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:40

J'ai retrouvé des QCM de monseur "quelques questions de révision"

y'a 30 questions...

Ca vous interesse de les faire ensemble ? Si oui je les scanne et les mets sur le web...
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lilith
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:46

Oui je suis sûre -_-"
Écrit noir sur blanc dans le cours de l'an dernier ...
Tu sous estime quand tu ne mesure qu'une partie de l'échantillon que tu prenne la partie faible ou la partie forte, t'en perd une partie quand même.

Dans l'ancien chapitre 3 qu'on trouve encore sur le psychopartage au point 3.2:
"Une sous-estimation de la qualité de l’instrument de mesure peut en effet résulter de l’échantillonnage d’une partie seulement de la population, les sujets les plus performants ou les moins performants par exemple. "
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:57

euh oui pour les questions de révisions c'est tjs interessant d'essayer de les faire! merci bcp!!
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:59

Merci bcp lilith.

Pour ceux que ca interesse --> http://img821.imageshack.us/gal.php?g=img148n.jpg mais ca me semble un peu dépassé mais bon c'est une bonne source d'infos quand même^^
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:05

c'est quoi la méthode des formes parallèles ? c'est la question 7...
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:10

merci bcp , pensez-vous que ce sont des anciennes questions de Monseur ou bien d'un autre prof?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:11

Ca m'étonnerait que Monseur ait fait des QCM... :/
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:23

la méthode des formes parallèles, c'est quand on fait deux tests différents qui mesurent la même chose.
enfin je crois Rolling Eyes
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AurOra
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:25

Oui c'est bien ça, on fait deux versions d'un même test en fait, et on voit les corrélations entre les deux.
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Arthur
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:59

Bonsoir tout le monde, j'aurai une question relative à l'alpha de cronbach.
Donc dans le chapitre 5, p. 19, on voit en bas de page un tableau qui comprends les données relatives à trois sous tests. On peut voir donc, les 3 variances des sous tests, et une variance totale.
Ma question est : Comment peut on calculer la variance totale ?
merci
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 6 Icon_minitime

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