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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 19:53

Pour la question quatre, à condition que X représente des nombre positif c'est vrai
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 19:58

Jonathan : la question 4, lol, pas la 5 Very Happy (celle avec l'échelle ordinale)

Et est-ce que vous comprenez ceci : "La validité se réfère au degré selon lequel des mesures résultantes prédisent ou rendent compte d’un ou de plusieurs critères externes. En d’autres termes, une mesure résultante est valide si elle prédit quelque chose et si ce quelque chose n’inclut pas la mesure résultante elle-même." ?

Je comprend bien que la validité c'est bien mesurer ce qu'on prétend mesurer mais, à partir du "en d'autres termes", je comprend pas trop...un exemple peut-être ? (n'inclut pas la mesure résultante elle-même?)
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:27

J'ai compri la question 4, il manque la transformation dans l'énoncé Wink Et pour la validité, quelqu'un ?

Et pour la question 9, vrai ou faux ? je dirai vrai mais sans conviction
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:48

Bah perso je dirais faux vu que le modèle de Rasch est un modèle de réponse à l'item qui place sur un même continuum capacité de l'élève et difficulté de l'item.
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 21:48

J'ai penser faux aussi au début, puis dans le chapitre 6, page 9 : "Comme l’indiquent les résultats présentés dans le tableau 8, tous les sujets qui obtiennent un score de 1 se voient attribuer la même compétence Rasch, et ce, indépendamment des items réussis. Ainsi, un sujet qui obtient un score de 1 se verra attribuer le score Rasch de -2,73, qu’il ait réussi l’item le plus facile ou l’item le plus difficile.
Le calcul de l’estimation de la compétence Rasch par la méthode du maximum de vraisemblance permet de mieux cerner pourquoi il en est ainsi. De plus, cette description permet également de mieux comprendre l’une des conditions fondamentales de l’utilisation des modèles de réponse à l’item, à savoir l’indépendance locale des items."

Tu en penses quoi ? Et par rapport à la validité (je sais je suis pelante :p) ?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:06

Je pense bien que tu as raison. et pour la validité c'est situéoù dans le cours???
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:15

Pour la 2 et la 8 vous mettez quoi vous??? Moi je mettrais Faux et Vrai.
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:25

Pour la deux oui, c'est faux..il manque l'erreur d'ancrage. Pour la huit, je vais regarder Wink La validité c'est page 8 chapitre 2 Wink
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:29

Pour la huit, tu as raison je pense que c'est vrai car l'item 1 a une difficulté de 0 et l'élève a une aptitude de -1, ce qui fait qu'il a une aptitude d'un point inférieur a la diffuclté de l'item et donc une probabilité de réussite de l'item de 0.27, ce qui est inférieur à 0.50.
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:32

Et je dis ça selon la page 5 du chapitre 6 et en ayant le continuum de Rasch de la question 8 sous les yeux Wink
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:57

Pour la validité, c'est aussi la question 11 qui me pose problème :s

Enfin, pour la neuf, je suis qd meme pas très sur de moi..c'est pas clair dans le cours car on dit qu'on ne peut prédire une réussite ou un échec que par rapport à la compténce de l'élève et de la difficulté de l'item et en meme temps, on peut donner un score rasch en ayant que le score indépendamment du fait que l'item soit facile ou non :s
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:49

Une âme généreuse pour nous expliquer le score de rasch???

Sinon pour la validité le prob c'est que je le trouve pas dans mon cours... C'est pour ca que je te demandais le chapitre et la page ^^
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:52

page 8, chapitre 2 Wink
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:43

Et sinon vous n'avez pas une petite idée pour les autres réponses? Smile
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 11:29

Alors pour moi

1) V
2) F
3) F
4) V
5) F
6) F
7) ???
8)V
9) ???
10) ???
11) V
12) F
13) F
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 11:36

Et pour la validité je le comprend comme ca

Par ex si on prend comme mesure résultante le revenu moyen annuel d'une personne et qu'il prédit correctement par ex le degré d'addiction à la drogue, on va dire que la mesure résultante est valide.

Mais imaginons qu'on veuille prédire le statut socio-eco de quelqu'un à partir de son salaire (tj mesure résultante). Dans ce cas on ne peut pas parler de validité car le statut socio-éco inclut le salaire (Donc la mesure résultant prédit quelque chose et ce quelque chose inclut la mesure résultante)

Du coup à la question sur le QI je répondrais Vrai mais sans forcément de grande certitude
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:12

Merci beaucoup pour tes précisions, je comprend mieux maintenant pour la validité Smile

Moi, ce qui me gêne dans la question 11, c'est le fait de parler QUE des épreuves non verbales..

Sinon, pour les réponses :
la 4 pour moi est fausse (faut voir quelle transformation tu as, moi j'ai f(x) = 1/x)
la 7 j'ai mis faux, c'est la variance vraie et pas la variance erreur
la 10, j'ai mis vrai parce que la proportion de bonnes décisions veut dire qu'en cas de prédicition d'un échec, on a bien un échec (40) et qu'en cas de prédiction d'une réussite, on a bien une réussite (30) => 70 et donc 0.7

Tu peux m'expliquer pour la 5 tu as mis faux ?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:13

Pourquoi tu as mis faux a la 5, pardon
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:22

11. La mesure du quotient intellectuel se compose de deux types d'épreuves: les épreuves verbales et les épreuves non verbales. On peut considérer que les épreuves non verbales sont valides si le score à celles-ci permet de prédire le QI.

En fait ca correspond à la définition, si les épreuces non verbales permettent de prédire le QI alors elle sont valide, surtout si on considère que les épreuves verbales et non verbales sont indépendantes.

Sinon Pour la 5 quand tu regarde la distribution des points ils sont tous bien aligné sur une même droite donc quel que soit la partie prise du graphique l'estimation de la corrélation reste la même

Par contre si tu avais eu un graphique en U la tu n'aurais pas la même corrélation suivant les parties choisies.
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:37

Ok super merci beaucoup Smile Et pour la 4, moi j'ai mis faux parce que pour ne pas altérer les proprités de l'échelle ordinale, il faut que x>y et que f(x) > f(y). Donc si on prend par exmple, X = 2 e Y =1 (on respecte que x soit plus grand que y) et qu'on prend la transformation de f(x) = 1/x, alors f(x) = 1/2 et f(y) = 1 (1/1) et la, on voit que f(x) n'est pas plus grand que f(y), ce qui altère les propriété de l'échelle ordinale...je pense

Si ca avait été f(x) = x au carré, alors pas de souci car 2 au carré fait 4 et 1 au carré, 1 donc x est bien toujours plus grand que y (j'imagine que ca peut etre dans le cas contraire, si x plus petit que y, alors f(x) plus petit que f(y) ).
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:44

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le booklet effect????
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:47

Pour revenir à la question 11 sur le QI, si la mesure résultante c'est le score aux épreuvec non-verbales et qu'ils prédisent le QI (ce quelque chose) alors, ce quelque chose qu'est le QI inclut la mesure résultante, non ? Ce qui ferait que ce n'est pas valide :s Je nage pour cette question..ainsi que la 9 sur Rasch..personne pour nous aider ??
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:48

Non parce que la ta transformation n'est pas correcte, si on te met 1/X tu dois l'appliquer de la même manière à tous les éléments de ton échelle, donc si tu décide que X=2 alors tu dois diviser chaques éléments par 2 mais tu n'a pas le droit de changer d'un élément à l'autre

et sinon pour la question 2

2. En sciences psychologiques comme en sciences de l’éducation, on est confronté, en toute circonstance, à seulement deux types d’erreurs : l’erreur d’échantillonnage et l’erreur de mesure.

comment faut-il comprendre le "en toute circonstance"

soit dans tous les cas il n'y a QUE 2 type d'erreur
soit 2 type d'erreur se retrouve dans tous les cas???

Parce que d'un à l'autre la réponse change Edumétrie - Page 2 0027
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:52

virgi18 a écrit:
Pour revenir à la question 11 sur le QI, si la mesure résultante c'est le score aux épreuvec non-verbales et qu'ils prédisent le QI (ce quelque chose) alors, ce quelque chose qu'est le QI inclut la mesure résultante, non ? Ce qui ferait que ce n'est pas valide :s Je nage pour cette question..ainsi que la 9 sur Rasch..personne pour nous aider ??

Pour moi non parce qu'en suivant ce raisonnement aucun test n'est valide...
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:56

Pourtant, page 15 des prérequis, ça a l'air juste ma transformation :s
Il y a des exemples..
Pour moi, qd f(x) = x carré et que x= 2 alors f(x) = 4. Et si f(x) = 1/x alros f(x) = 1/2..même transformation pour y, f(y) = 1/y, avec y = 1, ca fait 1/1, pour moi, f(y) = 1/y et pas 1/x...Non ?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 2 Icon_minitime

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