Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Introduction à la recherche documentaire

Aller en bas 
+21
Romrom
ane
mela
Meg'
Gyggs
o°°Carou°°o
nonor
Dine
s080367
annie
lnar
virgi18
tisand
Isa
aurel21
V.K.K
wenn
Ariane
Broc
AurOra
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:57

Oui, P pour présentoir. Et les articles de l'année en cours sont sur les Présentoirs ;-)

Narrow terms = Termes précis (étroits)
Broader Terms = Termes généraux
Related Terms = Qui ont un lien avec le terme qu'on veut

Voila ce que j'ai compris Surprised
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:08

Apparemment il faut bien connaître les sites internet qu'elles a fait évaluer en cours, parce que ça peut aider pour pas mal de qcm.
(Dixit un élève de master 1 qui a passé le cours en janvier^^)
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:19

genre psycinfo, eric, francis , sociological abstract... ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:21

Elle va quand meme pas nous demander qu'est-ce qui cloche avec un tel ou un tel site sans qu'on puisse le consulter Shocked
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:23

ah d'accord..oui, ça c'est logique car sinon, on aurai pas beaucoup de truc à savoir lol. Déjà même les cotes de rangement, je me dis qu'elle nous a déjà testé lors de la visite en bibliothèque mais c'est sur qu'elle posera quand même des questions dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:27

Pfiou.. Courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:32

Sinon, toutjours personne pour une différence concrète entre descripteurs (.sh) et langage libre (.mp) ? Lequel donne le plus de résultat ?

Mercii ^^
Revenir en haut Aller en bas
nonor
Posteur régulier
Posteur régulier
nonor


Nombre de messages : 44
Année d'étude : 2008-2009
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:14

je pense que c'est le descripteur qui donne le plus de résultats, mais je dis ca sans arguments concrets...
retiens juste que quand ya des descripteurs c'est toujours mieux de les utiliser! ca te va comme réponse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
o°°Carou°°o
Posteur régulier
Posteur régulier
o°°Carou°°o


Nombre de messages : 36
Age : 36
Année d'étude : 3ème psycho/logo
Date d'inscription : 01/12/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:36

virgi18 a écrit:
Sinon, toutjours personne pour une différence concrète entre descripteurs (.sh) et langage libre (.mp) ? Lequel donne le plus de résultat ?

Mercii ^^



La différence c'est que justement (.mp) cest du langage libre et l'autre (.sh) pour les descirpteurs ..
Donc quand tu es dans une base de données tu tapes ta recherche et en fonction tu ajoutes .mp si tu es en langage libre et .sh si tu sais que le mot existe en tant que descripteur dans le thesaurus.
Les descripteurs sont tjs à privilégier
En tout cas c'est ce que j'ai retenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:30

Ok super, merci pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:01

AurOra a écrit:
Apparemment il faut bien connaître les sites internet qu'elles a fait évaluer en cours, parce que ça peut aider pour pas mal de qcm.
(Dixit un élève de master 1 qui a passé le cours en janvier^^)
Je confirme que vous avez tout intérêt à vous ballader dans PsycInfo et utiliser les différentes fonctionnalités vues au cours. Wink
L'année passée, il y avait des questions précises sur l'usage de PsycInfo.
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:27

qqun a des exams des années passées pour ce cours ?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:10

Coucou je n'arrive pas à entrer sur psychinfo. Je mets mon login et mot de passe mais ca ne marche pas :s qqun peut m'aider? j'avais entendu qu'on devait installer peut etre un programme pour que ca marche mais je ne sais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:24

https://vpn.gw.ulg.ac.be/dana-na/auth/url_default/welcome.cgi

Normalement c'est ce lien là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:45

il y a à peu près combien de questions ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:40

sais plus, l'année passée c'était au moins 50, je pense.
pour des questions allez voir dans les archives du forum bounce
Revenir en haut Aller en bas
tisand
Posteur acharné
Posteur acharné
tisand


Nombre de messages : 114
Age : 35
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 01/10/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:42

merciii pour l'info Broc cheers
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:51

pfff... 50 questions?! merci broc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:10

Broc a écrit:
sais plus, l'année passée c'était au moins 50, je pense.
pour des questions allez voir dans les archives du forum bounce

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:25

quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre l'Internet et l'Intranet? c'est peut-être tout con, mais j'ai rien noté là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:39

Intranet, réseau privé (d"une entreprise, d'une université, etc= utilisant les bases d'internet (IP, serveur, nom de domaine,etc)

Internet, réseau public(WWW) accessible à tous !


L'avantage d'intranet sur internet est donc sa privatisation : serveur et donnée protégée par le faible nombre de personne qui y ont accès !


Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:40

Intranet c'est comme internet sauf que c'est à l'intérieur d'une entreprise, d'une même infrastructure et ne peut donc etre consulté qu'en local. Sinon, ce sont les meme protocole qu'internet Wink

Sinon, quelqu'un sait à quoi on a accès avec VPN et à quoi on n'a pas accès ? (ERIC, Bictel, orbi, source,..)
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:43

A quoi on n'a pas accès sans installer VPN et a quoi on accès avec VPN (lol)? je reformule ma question car je vois que j'ai envoyer le message un peu vite Smile

En gros, c'est quoi les avantages de VPN ?
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:02

VPN ne nécessite pas d'être installé.

->Intranet n'étant accessible que localement( sur la connexion de l'entreprise, institution qui a mis en ligne son intranet), ça peut poser des problèmes pour y accéder de chez soi, par exemple !

-> Problème résolu avec VPN, accès local (notez la contradiction) à distance, qui permet d'accéder à l'intranet de l'université de n'importe où.

(oui ça répond pas à la question, mais faut bien tout comprendre pour la suite puis elle peut peut être poser des questions là dessus Very Happy)

En gros :

Internet : PC-> Modem -> Fournisseur d'accès internet -> Web mondial -> FAI -> Modem -> PC

VPN : PC -> Modem -> FAI -> intranet -> Internet -> Intranet -> FAI -> Modem -> PC


En rajoutant cette étape INtranet, on accède à une nouvelle partie d'internet après avoir été identifié !

Ce qui permet, en fin de compte, d'accéder aux BDD (base de donnée) tel que Psycinfo, etc.

Concretement, le VPN sert à nous identifier en tant que membre de l'université de Liège, ce qui nous donnera accès automatique aux bases de données décrites dans le cours.

Si on veut y accéder par internet "normalement", vous pouvez essayer (d'où la question page précédente de "comment accéder à psycinfo), vous devrez vous identifier sur la page de la base de donnée, et vu qu'on a pas d'identifiant, bah on peut pas y arriver Very Happy

Voili voilou ^^'
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:09

Ok donc, si j'ai bien compris, on a besoin de passer en intranet via VPN pour accéder à Bictel, Orbi, Ovids, psycinfo, ERIC, FRANCIS, Medline,...mais source ? On peut y accéder via internet, non ? Je veux dire, sans être en intranet ..je sais pas si je suis claire :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la recherche documentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser