Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Introduction à la recherche documentaire

Aller en bas 
+21
Romrom
ane
mela
Meg'
Gyggs
o°°Carou°°o
nonor
Dine
s080367
annie
lnar
virgi18
tisand
Isa
aurel21
V.K.K
wenn
Ariane
Broc
AurOra
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 0:05

Si j'ai bien compris, quand l'article passe par un éditeur, qu'il soit de recherche ou de synthèse, il est d'office analysé par des experts indépendants. Maintenant c'est vrai que c'est pas très clair Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lnar
Posteur vétéran
Posteur vétéran
lnar


Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2 eme bac logo
Date d'inscription : 03/05/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 0:21

pour moi TOUS les articles scientifiques (donc article de recherche ou article de synthèse) font l'objet d'une relecture par les paires!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 0:43

Ok merci Smile moi aussi je pense que la relecture des pairs est faite pour tout les journaux scientifiques mais bon, ce qui me faisait douter, c'était le fait qu'elle disait que les articles de recherche sont de première main :s

Sinon, vous pensez que psycinfo donne des bibliographies du fait que c'est une base de données bibliographiques ?
Car si oui, la réponse à la question de l'année passée, c'est aucune vu que tout s'y trouverai au final.

Après ça, je vous dis à demain !! Bonne nuit ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 0:52

Non, BDD bibliographique différent de bibliographie !

BDD bibliographique : ensemble des textes se rapportant sur un sujet X dans une base de donnée spécifique
bibliographie : pas besoin d'expliquer !

J'ai cherché sur psycinfo, pas trouvé la bibliographie de plusieurs textes recherchés sur des sujets aléatoires...

Edit : à moins que "cited references" soit la biblio, mais pq ne pas appeler ça Bibliography alors? XD Même si je pense que c'est plutot els références en relation avec le document recherché, des conseils de lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 1:34

Un grand merci gyggs !

Bonne nuit tout le monde ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:27

gyggs a écrit:
De l'année dernière, remercions Broc Very Happy

Citation :
Un truc qui n'est pas dans les dias :
la répartition de l'UD :
1er ét. : bouquins, mémoires, testothèque
rez : revues (A= rayonnage, 2 dernières années ; B= tiroirs, plus anciennes)
cave: vieilles revues auxquelles on n'est plus abonné, mémoires et bouquins (le tout inondés affraid , ndlr)

Y'a d'autres trucs intéressants, mais le foot d'abord cheers

En fait, y'a des coefficients demain?

Merci !

nonor a écrit:
il me semble que suite au déménagement de la bibli au chu cette info n'est plus valable...enfin je pense!
Bien vu Nonor Introduction à la recherche documentaire - Page 4 69
J'arrive un peu tard apparement, mais ce que cite Gyggs c'est la répartition de l'UD qui n'existe plus puisque tout est maintenant rassemblé à la BSV (et y a pas d'étage à la BSV, que je sache) Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_tongue
Bonne MIntroduction à la recherche documentaire - Page 4 Star3 Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Star3 Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Star3
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:51

vous êtes sur qu'il n'y a pas de thésaurus sur francis???
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
Participant
Participant
Meg'


Nombre de messages : 18
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:57

En tout cas j'ai noté qu'il n'y en avait pas.
Et je viens de jeter un coup d'oeil, s'il y en a un je vois pas où il est.
Maintenant ça demande peut-être vérification, si quelqu'un d'autre peut confirmer..
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:01

Je confirme, pas de thesaurus dans Francis !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marjoo
Posteur régulier
Posteur régulier
Marjoo


Nombre de messages : 38
Age : 34
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 05/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:01

Où avez-vous trouvé exactement les questions des années précédentes dans les archives?
Revenir en haut Aller en bas
maryyy19
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 06/01/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:08

Tu vas sur la page accueil du forum,tout en dessous il est mis archives tu cliques sur archives 2eme bac,ensuite tu vas ds tronc commun et enfin sur intro à la rech doc;-)
Revenir en haut Aller en bas
o°°Carou°°o
Posteur régulier
Posteur régulier
o°°Carou°°o


Nombre de messages : 36
Age : 36
Année d'étude : 3ème psycho/logo
Date d'inscription : 01/12/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:13

lnar a écrit:
pour moi TOUS les articles scientifiques (donc article de recherche ou article de synthèse) font l'objet d'une relecture par les paires!!!!!



Je confirme .. j'ai noté dans mon cours que "pour qu'un chercheur publie son article, il doit passer par le peer-reviewing, qui est un contrôle de qualité"

et Pas de thésaurus pour : Francis et Web of Science ^^ Wink

Bonne merde pour tantôt
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:19

merci merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:18

j'ai pas vraiment compris ce qu'était un terme composite, qqun saurait m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:21

et autre question ^^
faut-il passer par VPN uniquement pour aller sur les bases de données qui sont sur la plateforme OvidSP mais aussi pour celles qui sont sur d'autres plateformes comme EBSCOhost pour francis ou CSA pour sociological abstract ?
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:23

d'après moi, c'est quand on recherche la RELATION entre deux termes.
par exemple si tu veux faire une recherche sur la violence scolaire, c'est un terme composite parce que tu recherches la relation entre "violence" et "école".
mais je ne suis pas sûre du tout, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:35

Il faut passer par VPN pour avoir aussi accçs à Francis et Sociological Abstract oui !!

Pour le concept dit composite, pour reprendre l'exemple du cours, quand tu as "violence scolaire", c'est composite parce que tu as 2 sous champ : le sous champ Violence (qui reprend par exemple, le raquette, le vol,...) et le sous champ Scolaire (qui reprend par exemple, école publique, école privée,...).
En comparaison tu pourrais avoir le "bien être" : là c'est pas composite parce que faire une recherche sur "bien" et puis sur "être" ça n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
o°°Carou°°o
Posteur régulier
Posteur régulier
o°°Carou°°o


Nombre de messages : 36
Age : 36
Année d'étude : 3ème psycho/logo
Date d'inscription : 01/12/2007

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:40

aurel21 a écrit:
j'ai pas vraiment compris ce qu'était un terme composite, qqun saurait m'expliquer ?

aurel21 a écrit:
et autre question ^^
faut-il passer par VPN uniquement pour aller sur les bases de données qui sont sur la plateforme OvidSP mais aussi pour celles qui sont sur d'autres plateformes comme EBSCOhost pour francis ou CSA pour sociological abstract ?


Tu dois passer par le VPN pour toutes les bases de données ... voir plus haut Wink
Mais attention tu as aussi Pubmed (medline) et Eric qui sont disponibles gratuitement sur internet (donc sans vpn) mais en passant par d'autres interfaces.


Un champ composite est composé de différents champs, 2 domaines où l'on veut l'intersection des deux (ex: violence scolaire)
Quand on fera une recherche, on cherchera des infos sur "violence" puis sur "scolaire" pour combiner les deux ...
COntrairement à "estime de soi ou bien-être" qui ne sont pas des champs composites, ils sont "homogènes" (pas terme exact mais cest pour que tu comprennes mieux), ça ne sert à rien de les séparer pour faire des recherches séparés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:40

Oui, c'est ça Very Happy

exemple de l'année dernière :

Mère toxicomane
Bien être
Consommation d'alcool

Mère toxico est le champ composite car faire une recherche sur bien, puis sur être (pas ensemble) => aucun sens, même chose pour consommation, puis alcool (pas ensemble)

Tandis que sur mère puis toxico oui !

voili voilu
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:42

et entre mère toxicomane et consommation alcool, pq faut-il choisir mère toxicomane ? parce que je ne vois pas bien la différence entre les 2 scratch

et merci pour VPN ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:49

Pour les bases de données, est ce que l'ordre des mots est important? Et est ce qu'il y a une différence si on met des accents?? Si on écrit en majuscule ou en minuscule??
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:58

aurel21 a écrit:
et entre mère toxicomane et consommation alcool, pq faut-il choisir mère toxicomane ? parce que je ne vois pas bien la différence entre les 2 scratch

peut-être parce que alcool va automatiquement avec consommation, et donc ça n'a aucun sens de faire une recherche sur les deux séparément? si tu fais une recherche sur "consommation", tu risques de trouver des centaines de résultats sans rapport avec l'alcool. non?
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:02

aaaaaah ok ! bah si c'est ça je comprend mieux alors !
merci VKK ;-)
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:04

J'ai un peu regardé sur différente bases de données, apparemment il ne faut pas mettre les accents sur les mots, et il n'y a pas de différence pour les recherches si on écrit en majuscule ou en minuscule.
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:14

non, pas d'accents puisque c'est mieux de mettre les termes en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la recherche documentaire   Introduction à la recherche documentaire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la recherche documentaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser