Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)

Aller en bas 
+21
Alix
wenn
lolo1
L.raynaud
yumi_b17
kloé
ma3lle
katoucha
Minipouss
margaux
s080367
elicec
Sev87
axelle
aurel21
Elodie S
virgi18
lilith
Dine
Ether
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:54

le prof a fini le cours hier, il a enlevé les derniers tests (tour de londres et un autre)
Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:16

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les dias à ne pas voir, s'il y en a en plus du SCID, de la tour de Londres et du WCST ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:38

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire si le SCI-DII est à voir pour l'examen? Quels sont les autres tests à ne pas voir. Merci beaucoup et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:23

Est-ce que qqun saurait me dire si la batterie de Kaufmann, les matrices de Raven et les tests spécifiques (Les 3 derniers points du syllabus) sont à voir pr l'examen?

Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 4:55

- Batterie de Kaufmann: oui
- Matrices de Raven: oui
- Tests spécifiques: oui, sauf dias 299 -> 302 (tests des fonctions exécutives: tour de londres et winsconsin sorting card)
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:33

Merci beaucoup !Smile
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 20:44

RECAPITULATIF

A NE PAS ETUDIER:
- dias 153 à 160 (SCID - pages 66 à 69 du syllabus)
- dias 193 à 197 (les autres questionnaires - pages 86 à 88 (la 2e dia de cette page est à voir!) du syllabus)
- dias 299 à 302 (tests des fonctions exécutives: tour de londres et wisconsin sorting card - de la 2e dia de la page 134 jusqu'à la fin (p136) du syllabus)

CE QUI N'EST PAS DANS LE SYLLABUS, A AJOUTER (et donc à imprimer!):
- dias 9 à 19 (à insérer entre les pages 4 et 5 du syllabus)
- dias 135 à 143 (à insérer entre les deux dias de la page 62 du syllabus)
- dias 150 et 151 (à insérer entre les deux dias de la page 65 du syllabus)
- dias 248 à 256 (à insérer entre les deux dias de la page 113 du syllabus)
Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 21:14

Wouah merci trop gentil de ta réponse Kloé !!

Joyeux Noël à Tous, bon courage pour les révisions !
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:30

kloé a écrit:
RECAPITULATIF

A NE PAS ETUDIER:
- dias 153 à 160 (SCID - pages 66 à 69 du syllabus)
- dias 193 à 197 (les autres questionnaires - pages 86 à 88 (la 2e dia de cette page est à voir!) du syllabus)
- dias 299 à 302 (tests des fonctions exécutives: tour de londres et wisconsin sorting card - de la 2e dia de la page 134 jusqu'à la fin (p136) du syllabus)

CE QUI N'EST PAS DANS LE SYLLABUS, A AJOUTER (et donc à imprimer!):
- dias 9 à 19 (à insérer entre les pages 4 et 5 du syllabus)
- dias 135 à 143 (à insérer entre les deux dias de la page 62 du syllabus)
- dias 150 et 151 (à insérer entre les deux dias de la page 65 du syllabus)
- dias 248 à 256 (à insérer entre les deux dias de la page 113 du syllabus)

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:21

Bonjour à tous,

Je suis en train de répondre aux questions des années précédentes et je bloque sur qlq une. Quelqu'un saurait il m'aider à répondre ?

1) Quel est le type d’intelligence évalué par les matrices de Raven ?

2) Comment se calcule l’Indice de Personnalité Pathologique au TCI-R ?

3) Quel est le profil le plus dysfonctionnel au NEOPI-R ?

4) Pourquoi est-ce que le questionnaire de dépistage de l’IPDE donne naissance à de nombreux faux positifs ?

5) Pourquoi est-ce que la personnalité narcissique ne fait pas partie du système ICD ?

6) Que signifie le concept de validité clinique ?

7) A quoi correspond une personnalité dépressive ? (je vois même pas cmt répondre à la question)

Cool Expliquez ce que signifie une réponse contaminée au Rorschach.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
yumi_b17
Posteur régulier
Posteur régulier
yumi_b17


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : apm logopédie
Date d'inscription : 17/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 2:52



la question pour la perso narcissique c pcq l'ICd ne reprend que les troubles pathologiques les plus fréquents


Dernière édition par yumi_b17 le Dim 2 Jan 2011 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 4:16

2 ) Comment se calcule l’Indice de Personnalité Pathologique au TCI-R ?

IPP = somme maximale de coopération (180) + somme maximale d'auto-détermination (200) - score de la personne pour ces deux dimentions => IPP= 380-(SD+C)

8 ) Expliquez ce que signifie une réponse contaminée au Rorschach.

Il a parlé de ça au cours, mais mes notes ne sont pas claires du tout... J'ai écrit: expl: "poule": ok; "avion": ok mais "poule qui fait l'avion": non!

C'est tout ce que j'ai noté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 8:29

1) Quel est le type d’intelligence évalué par les matrices de Raven ?
L'intelligence fluide

3) Quel est le profil le plus dysfonctionnel au NEOPI-R ?
Neuroticisme élevé et extraversion élevée : les borderlines

4) Pourquoi est-ce que le questionnaire de dépistage de l’IPDE donne naissance à de nombreux faux positifs ?
c'est du au fait que la personne répond parfois trop vite « vrai » en se basant sur des anecdotes

5) Pourquoi est-ce que la personnalité narcissique ne fait pas partie du système ICD ?
en fait seule les personnalités pathologiques fréquentes sont reprises : comme la personnalité narcissique est relativement rare, elle ne fait pas partie de la classification

6) Que signifie le concept de validité clinique ?
qu'un test mesure bien ce qu'il est sensé mesurer ?

7) A quoi correspond une personnalité dépressive ?
pas sûre que ce soit ça qu'il faut répondre mais sinon je dirais : notes élevées en neuroticisme, notes d’extraversion basses, notes basses pour les dimensions d’agréabilité et de consciencieusité

Expliquez ce que signifie une réponse contaminée au Rorschach.
contamination : la réponse est bizarre, la perception entre deux formes de la tâche est bien identifiée mais le lien entre ces 2 éléments est rendu incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:49

Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:20

Je regardais les questions des autres années et je suis pas sure de qq réponses... Qqn pourrait m'aider?

1.Pourquoi est-il imprudent de poser un diagnostic clinique avec le MMPI-2?

2.Quelle est la différence entre l’axe I et l’axe II du système DSM ?

3.Quand est-ce que le BFI-10 peut être utilisé ?

4.Expliquez les 2 manières d’estimer une force ou une faiblesse aux échelles d’intelligence de Wechsler.


1.Watkins a créé une nouvelle version en couleur du TAT.
2.La dimension d’agréabilité sert de facteur protecteur à la survenue d’événements de vie négatifs.
3.Dans l’ADP-IV, c’est seulement lorsque le score « distress » est positif que l’on considère le critère comme pathologique.
4.Dans l’IPDE, c’est le score dimensionnel qui détermine si la personnalité est pathologique ou non.
5.Des études épidémiologiques ont montré que le lien entre le niveau de fonctionnement d’une personne et le nombre de critères de trouble de la personnalité qu’elle rencontre est linéaire.
6.On peut faire un diagnostic de dépression majeure si une personne obtient un score élevé à l’échelle dépression du MMPI-2.
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:32

Une réponse contaminée, c'est quand le sujet trouve les "bonnes" réponses au test mais le lien ou la relation entre les deux termes est totalement incohérente.

Par exemple le sujet trouve "jembe" et "musicien" qui sont de bonnes réponses mais il va dire "Un musicien qui MANGE un jembe"...
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:58

margaux a écrit:
Je regardais les questions des autres années et je suis pas sure de qq réponses... Qqn pourrait m'aider?

1.Pourquoi est-il imprudent de poser un diagnostic clinique avec le MMPI-2?

2.Quelle est la différence entre l’axe I et l’axe II du système DSM ?

3.Quand est-ce que le BFI-10 peut être utilisé ?

4.Expliquez les 2 manières d’estimer une force ou une faiblesse aux échelles d’intelligence de Wechsler.



1. Je n'en ai aucune idée! Qqun?

2. Axe 1 = troubles mentaux généraux ; Axe 2 = troubles de la personnalité

3. Quand on ne dispose de pas beaucoup de temps et plus particulièrement en sélection professionnelle, et qu'on souhaite avoir une approximation rapide des grands traits de la personnalité. Mais en clinique, le BFI-10 n'est pas utile.

4. Je ne sais pas non plus... :/
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:04

1. Car le MMPI-2 n'est pas un test diagnostique! Il ne montre qu'une tendance vers ou une norme et encore il faut approfondir à l'aide d'entretien clinique. De plus, c'est un long questionnaire et les réponses données par le sujet ne sont pas toujours valides.

4. En terme de score brute et de score standardisé? / En terme de norme de Qi (si on est entre 85 et 115 on est dans le norme) VS en terme de dispersion (QIV et QIP > 12 = disparité des compétences cognitives) ? --> Aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:39

Après avoir fouillé dans mes notes et cours, voici ce que je dirais pour la 1 et la 4:

1. Tout simplement que: parce que ce n'est pas un instrument d'évaluation de la personnalité (il n'évalue même pas les troubles!), mais bien un inventaire des troubles psychopathologiques (évaluation grossière des gros troubles psychologiques de l'axe 1).

4. - Calcul des notes standards [ (Z=(X-m)/E-T) ; T=50+10Z ] (avec moy. de 50 et E-T de 10)
- Calcul du QI (entre 90 et 109: moyenne ; entre 89 et 110: normal) (avec moy. de 100 et E-T de 15) ----> Je ne suis vrmt pas sûre! Elle est vrmt space cette question!


J'ai par contre deux petites questions de compréhension:
- Big Five = Modèle des 5 facteurs = NEOPI-R -> Correct?
- MMPI-2: Y a t'il 3 ou 4 échelles de validité? S'il y en a 3: Echelle "je ne sais pas" = Echelle L ?


Pour les questions ouvertes, je bugge sur certaines et je ne suis pas certaines de mes réponses, pouvez-vous me donner vos avis?

- "Pourquoi le test ADP-IV prévoit de mesurer un "distress score"?"
Pour calculer si une caractéristique cause au sujet ou à ses proches de la souffrance ou des problèmes (échelle de likert à 3 points).

- "Quel est le versant pathologique de la personnalité prudente au TCI-R?"
Personnalité évitante.

- "Quelle est la dimension du modèle de Cloninger qui est systématiquement faible pour les troubles de la personnalité?"
Transcendance.

- "Quelle est la particularité de le l'échelle ADP-IV?"
Elle combine une approche dimensionnelle et catégorielle. Elle se divise en deux étapes: "trait score" et "distress score".

- "Quelle est la consigne donnée au sujet pour le test d2?"
"Barre les "d" assortis de deux traits le plus vite possible mais en évitant de faire des fautes".

Et celles qui me posent vrmt problème (ainsi qu'à d'autres!)

- - "Expliquez les deux manières d'estimer une force ou une faiblesse aux échelles d'intelligence de Wechsler"
- Calcul des notes standards [ (Z=(X-m)/E-T) ; T=50+10Z ] (avec moy. de 50 et E-T de 10)
- Calcul du QI (entre 90 et 109: moyenne ; entre 89 et 110: normal) (avec moy. de 100 et E-T de 15)

- "Pourquoi le MMPI-2 n'est-il pas un instrument dévaluation de la personnalité, mais bien un inventaire de troubles psychopathologiques?"
C'est pour celle-ci que je répondrais "Car il n'est pas un test de diagnostic! Il ne montre qu'une tendance vers ou une norme et encore, il faut approfondir à l'aide d'entretien clinique. De plus, c'est un long questionnaire et les réponses données par le sujet ne sont pas toujours valides"

et pour celle-ci (qui y ressemble fort et sur laquelle on penche depuis quelques jours):

- "Pourquoi est-il imprudent de poser un diagnostic clinique avec le MMPI-2?"
Et à cette version de la question je mettrais plutôt: parce que ce n'est pas un instrument d'évaluation de la personnalité (il n'évalue même pas les troubles!), mais bien un inventaire des troubles psychopathologiques (évaluation grossière des gros troubles psychologiques de l'axe 1).

Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:55

Merci pour vos réponses!

Je ne vois qu'une seule faute:

"Quelle est la dimension du modèle de Cloninger qui est systématiquement faible pour les troubles de la personnalité?"

Auto-détermination
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:47

Merci Margaux d'avoir checké un peu tout ça!

Sinon pour la question "Expliquez les deux manières d'estimer une force ou une faiblesse aux échelles d'intelligence de Wechsler", j'ai trouvé ça (bon c'est peu mais c'est déjà un élément de réponse):
Faiblesse pour un subtest si score standard est inférieur à 7

J'ai trouvé ça aussi:

pour ce qui est d'estimer les forces et faiblesses, c'est simple:
soit on compare chaque score de la personne à la moyenne générale soit on compare les scores de la personne par rapport à sa moyenne (à elle).

Par contre, petite question pour le calcul d'une note "T":
pour la moyenne et l'écart type, on prend ses données d'énoncé OU on prends tjs moyenne de 50 et écart-type de 10?
(ce débat fait rage depuis des années et on ne sait tjs pas quelle est la bonne méthode... :/ )




Dernière édition par kloé le Ven 7 Jan 2011 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 4:53

1.Watkins a créé une nouvelle version en couleur du TAT.
-> F (le TAT n'a pas été revu au goût du jour!)

2.La dimension d’agréabilité sert de facteur protecteur à la survenue d’événements de vie négatifs.
-> V

3.Dans l’ADP-IV, c’est seulement lorsque le score « distress » est positif que l’on considère le critère comme pathologique.
-> ?

4.Dans l’IPDE, c’est le score dimensionnel qui détermine si la personnalité est pathologique ou non.
-> Faux (catégoriel)

5.Des études épidémiologiques ont montré que le lien entre le niveau de fonctionnement d’une personne et le nombre de critères de trouble de la personnalité qu’elle rencontre est linéaire.
-> V

6.On peut faire un diagnostic de dépression majeure si une personne obtient un score élevé à l’échelle dépression du MMPI-2.
-> F (le MMPI-2 n'est pas un test diagnostic! Il ne montre qu'une tendance vers une norme et encore, il faut approfondir avec un entretien clinique. De plus, les réponses du sujet ne sont pas toujours valides)

Voilà ce que moi je répondrais (il y a p-ê des erreurs...)


Par contre, je bloque aussi sur certaines:

1. Comme les QI calculés avec la batterie de Kaufmann ne sont pas comparables à ceux de la WISC-IV, il existe une table pour convertir les premiers afin d'obtenir un équivalent QI de type WISC-IV.
-> Faux, mais pourquoi?!

2. Le DSM-IV fait référence aussi à des traits normaux de personnalité, comme le neuroticisme, pour décrire les troubles de la personnalité.
-> Faux, mais pourquoi?!

3. Le système de réponse du TCI-R est un système Vrai/Faux.
-> Faux, mais quel est le système alors?!

4. On retrouve dans la classification des troubles de la personnalité de Cloninger toutes les catégories du DSM-IV.
-> Faux, mais pourquoi?

5. La dimension d'extraversion est corrélée à plus de 0,5 avec la dimension de recherche de nouveauté.
-> (page 53 du syllabus)

6. Dans l'ADP-IV, c'est seulement lorsque le score "distress" est positif que l'on considère le critère comme pathologique.
-> ?

7. L'intelligence est en relation avec le nombre de réponses "couleur" au test de Rorschach.
-> Perso, j'aurais tendance à mettre F (mais I corrélée avec R et F+%.... ) (page 15 du syllabus)

8. Des analyses corrélationnelles ont montré que les corrélations entre les subtests verbaux et le QI verbal étaient nettement plus importantes que celles entre les subtests de performance et le QI verbal, et inversement, que les corrélations entre les subtests de performance et le QI performance étaient nettement plus importantes que celles entre les subtests verbaux et le QI performance, cela justifiant la distinction entre QI verbal et QI performance.
-> Faux, mais pourquoi?!

9. Un score élevé pour la dimension de dépendance à la récompense signifie que la personne aime être récompensée après un effort.
-> ? Pourrait être Vrai car cela pourrait être un bon exemple ; pourrait être Faux car ce n'est pas ça qu'elle signifie (très sensible aux relations affectives, chaleureuse, répond aux indices émotionnels, s'attache plus vite,...)

Un tout grand MERCI pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
lolo1
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 3b
Date d'inscription : 30/08/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: pas moyen d'acceder à myulg   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:33

pas moyen d'acceder à myulg

! ? ! ?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:36

2.Les réponses « estompages » du Rorschach sont dues à une erreur d’impression.

=> franchement vous pouvez me dire l'intéret de cette question!!!! pfff il me semble qu'il avait parlé d'un truc comme ca aux cours mais bon je savais pas qu'il fallait prendre note des anecdotes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:47

+1
tout a fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser