Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)

Aller en bas 
+21
Alix
wenn
lolo1
L.raynaud
yumi_b17
kloé
ma3lle
katoucha
Minipouss
margaux
s080367
elicec
Sev87
axelle
aurel21
Elodie S
virgi18
lilith
Dine
Ether
Umiko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:39

wenn a écrit:
2.Les réponses « estompages » du Rorschach sont dues à une erreur d’impression.

=> franchement vous pouvez me dire l'intéret de cette question!!!! pfff il me semble qu'il avait parlé d'un truc comme ca aux cours mais bon je savais pas qu'il fallait prendre note des anecdotes!!!

moi je dirais vrai, j'me rappelle d'une histoire d'une erreur d'impression mais que du coup Rorschach avait gardé le truc

(bon j'avoue je pense pas que c'est ce qui est primordial en étude de psycho...)
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:53

Salut!

J'ai fais les examens des années précédentes mais y'a quelques questions sur lesquelles je sèche...

1. Dans l'ADP-IV, c'est seulement lorsque le score "distress" est positif que l'on considère le critère comme pathologique.--> Je dirai FAUX car il faut aussi qu'il y ait le critère "trait score", autrement dit que la personne ait répondu oui à la question mais d'un autre coté je mettrai VRAI car si on répond oui à "distress', autrement dit oui au fait que ca occasionne de la souffrance chez la personne et son entourage, c'est obligatoirement qu'il y a le critère !!!

2. Le QI est considéré comme supérieur s'il est compris entre 120 et 129.
--> VRAI car la moyenne est de 85/115 ou FAUX car tant que c'est supérieur à 115 c'est supérieur?

3. Des données empiriques valident le fait qu'il soit légitime de diagnostiquer un trouble de la personnalité d'après un sore seuil de critères.

--> Je dirais FAUX mais je ne sais pas?

4. La personnalité dépressive fait partie du groupe des personnalités dramatiques du DSM-IV.
--> FAUX mais la personnalité dépressive fait partie de l'axe I ou non?

5. Le subtest "complément d'images" de la WISC-IV est un subtest complémentaire.
--> C'est un subtest SUPPLEMENTAIRE donc c'est V ou F ?

6. Dans l'IPDE, c'est le score dimensionnel qui détermine si la personnalité est pathologique ou non.
--> FAUX car IPDE donne un score dimensionnel et catégoriel. Ou V quand même?

7. L'introversion dans le NEO PI-R est l'absence d'extraversion plutôt que l'opposé de l'extraversion.
--> FAUX car dans le néo pi-r c'est l'extraversion et non l'introversion ?

8. L'ouverture est la seule dimension du NEO PI-R qui n'est pas prédictive d'un trouble de la perso.
--> Aucune idée !

9. Des études épidémiologiques ont montré que le lien entre niveau de focntionnement d'une persone et nombre de critères de trouble de la personnalité qu'elle rencontre est linéaire.
--> Ou est-ce que ca se trouve?

10. Il y a environ 5% de la population qui se situe au-delà de 16 en ce qui concerne les notes standards des échelles d'intelligence de Wechsler.

--> FAUX mais pourquoi???

11. On peut penser que l'échelle d'introversion sociale au MMPI est la seule qui correspond vrmt à une échelle de personnalité vu son mode de construction.
--> Pourquoi?

12. Un score élevé pour la dimension de dépendance à la récompense signifie que la personne aime être récompensée après un effort.

--> Je dirai VRAI mais d'un autre côté FAUX car ce n'est pas que ca.

13.Un des problèmes du système catégoriel, c'est que les personnalités pathologiques sont décrites d'après des traits pathologiques et non d'après des traits normaux.
--> Je ne sais pas du tout!

Concernant les questions ouvertes:

1. A quoi correspond une personnalité dépressive ?
2. A quelle configuration de caractère du TCI-R correspond le critère mélancolique?
--> qu'entend-il par configuration? Je mettrai Faible SD, Faible CO et faible ST.

3. Qu'évalue le BFI-10 ?
--> Ou parle t'on de ce test ??

4. Quelle est la facette de l'extraversion qui module le neuroticisme
--> Je ne comprend pas la question !!

6. Si le score Z est de -3 pour une dimension, combien sera la note standard en sachant que la moyenne est de 60 et l'écart)type de 10 ?
--> Je comprend pas bien ce qu'il entend par note standard car pour moi note standard = Z!

7. Si un enfant est évalué avec la WISC-III et la WISC-IV, quelle est la version qui lui donnera le QI total le plus élevé?
--> WISC-III car il n'y a que QIV et QIP ou WISC-IV car normes actualisées?
Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:19

3. Des données empiriques valident le fait qu'il soit légitime de diagnostiquer un trouble de la personnalité d'après un sore seuil de critères.
Je dirais que c'est faux.
Si tu regardes page 5 du syllabus, il faut mettre en parallèle les deux dias, la logique c'est que plus on a de critères, moins on fonctionne normalement, et la 2ème dia c'est si on observait ça dans la réalité, tu aurais un seuil à 4.
Ces deux dias rejoignent ta question 9.
Désolée je n'arrive pas bien à expliquer tout ça...

7. L'introversion dans le NEO PI-R est l'absence d'extraversion plutôt que l'opposé de l'extraversion.
C'est vrai.
page 41, dia 81 : "caractéristiques de l'introversion : - absence d'extraversion plutôt que son opposé"

10. Il y a environ 5% de la population qui se situe au-delà de 16 en ce qui concerne les notes standards des échelles d'intelligence de Wechsler.
Faux, car si tu regardes ton schéma dia 207 page 104, il y a 2,14% + 0,13% au dessus de 16 = 2,27% de la population au dessus de 16 et non 5%.

12. Un score élevé pour la dimension de dépendance à la récompense signifie que la personne aime être récompensée après un effort.
Faux,
Score élevé : très sensible aux relations affectives chaleureuses, répond aux indices émotionnels, s’attache plus vite.

13.Un des problèmes du système catégoriel, c'est que les personnalités pathologiques sont décrites d'après des traits pathologiques et non d'après des traits normaux.
Vrai, c'est page 6 dia 11 dans les limites du système catégoriel.

-----

2. A quelle configuration de caractère du TCI-R correspond le critère mélancolique?
--> qu'entend-il par configuration? Je mettrai Faible SD, Faible CO et faible ST.
Je pense que c'est ça, un score faible pour les 3 caractères...

3. Qu'évalue le BFI-10 ?
C'est une forme abrégée du NEO PI-R, c'est une évaluation correcte et rapide de la personnalité (10 items seulement). [cf page 60]

4. Quelle est la facette de l'extraversion qui module le neuroticisme ?
Ce sont les émotions positives.

6. Si le score Z est de -3 pour une dimension, combien sera la note standard en sachant que la moyenne est de 60 et l'écart-type de 10 ?
note standard = 60 + 10 (-3) = 30
Petite rectification : par rapport à la différence entre le z-score et la note standard (T) :
la note standard est une valeur conventionnelle mais qui ne se rapporte à rien.
le z-score serait l'écart-type par rapport à la moyenne de la population de référence ? Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là...

7. Si un enfant est évalué avec la WISC-III et la WISC-IV, quelle est la version qui lui donnera le QI total le plus élevé?
--> WISC-III car il n'y a que QIV et QIP ou WISC-IV car normes actualisées?
Non, en fait la WISC-IV a été actualisée, donc ses normes sont plus récentes.
Le QI total le plus élevé sera donné par la WISC-III, dont les normes sont moins récentes. (Ne pas oublier que le niveau cognitif de la population s'améliore, d'où la nécessité d'actualiser les normes)


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises....




Dernière édition par Minipouss le Sam 15 Jan 2011 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:51

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Posteur acharné
Posteur acharné
Alix


Nombre de messages : 71
Age : 36
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 01/11/2006

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 1:10

Bonsoir !

J'ai essayé de répondre aux questions ouvertes des années précédentes et je cale sur deux d'entre elles.. si vous pouviez m'aider?

Comment les questions du BFI-10 ont-elles été choisies ?

En quoi consiste le sous-test ''identification des concepts" de la WISC-IV ?

Merci bcp, et courage à tous pour étudier ce foutu cours :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:50

est ce que qqn pourrait me dire où se trouve exactement l'endroit où on parle de la WISC IV car je n'arrive pas à trouver pale
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 14:00

Avec les échelles de Weschler, c'est celle qui est le plus développée.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Posteur acharné
Posteur acharné
Alix


Nombre de messages : 71
Age : 36
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 01/11/2006

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:16

euh Dine tu réponds à qui là en fait ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:08

pour ma part je n'arrive pas à répondre à

En partant du système catégoriel du DSM, pourquoi les catégories diagnostiques ne sont elles pas nécessairement homogènes ?

Qu'est ce qui distingue la personnalité aventureuse de la personnalité antisociale ?


Toutes les questions sur la WISC IV (test de barrage; 4 indices factoriels ; 3 sous test verbaux )

Et également les question d'Alix

Comment les questions du BFI-10 ont-elles été choisies ?

En quoi consiste le sous-test ''identification des concepts" de la WISC-IV ?


merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:20

pour Alix (et les autres ^^)
je viens de voir qu'il y a un dossier dans psychopartage appelé "tuyaux" qui reprend toutes les réponses vraies des V F et avec toutes les réponses des questions brèves


Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:25

systeme categoriel pas homogene car deux personnes peuvent avoir le meme diagnostic et n'auront probablement pas en commun une majorité de symptome.
Si liste de 10 symptomes, qu'il en faut 5 pour valider la maladie. Le 1er patient aura le symptome de 1 a 5 et l'autre de 5 a 10 par exemple.

ce qui distingue la personnalité aventureuse d'antisociale c'est la delinquance et l'extremité des comportements de la personnalité antisociale.(je crois)

Identification des concepts c'est ta 4 images, deux qui ont un lien (une categorie, qqch qui les lie) et c'est ce que doit denommer l'enfant. Comme par exemple deux fruits.


Mes questions :

1. On peut calculer un indice de personnalité patho avec le neo pi R . Faux ??
2. Une note elevée au neo pi R est une note superieur a 60. Faux??
3. Un protocole Neo pi R est invalide s'il comporte plus de 150 reponses A ou FA . vrai? c'est la tendance a l'acquiescement mais est il totalement invalide pour autant?
4. dans l'ADP IV c'est seulement lorsque le score distress est positif que l'on considere le critere comme patho. Vrai?? parce qu'il faut que trait soit validé en fait.
5. Le test D 2 de brickenkamp evalue l'attention soutenue. Faux?? c'est l'attention selective??
6. l'intelligence est en relation avec le nombre de reponses couleur au rorschach. V ou F?
7. Des données empiriques valident le fait qu'il soit legitime de diagnostiquer un trouble de la personnalité d'aprés un nombre seuil de criteres. V ou F?
8. Le questionnaire de screening de l'IPDE permet de limiter le biais de la desirabilité sociale. V ou F?
9. quelle est la facette de l'extraversion qui module le neuroticisme?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:47

Ether a écrit:
systeme categoriel pas homogene car deux personnes peuvent avoir le meme diagnostic et n'auront probablement pas en commun une majorité de symptome.
Si liste de 10 symptomes, qu'il en faut 5 pour valider la maladie. Le 1er patient aura le symptome de 1 a 5 et l'autre de 5 a 10 par exemple.

ce qui distingue la personnalité aventureuse d'antisociale c'est la delinquance et l'extremité des comportements de la personnalité antisociale.(je crois)

Identification des concepts c'est ta 4 images, deux qui ont un lien (une categorie, qqch qui les lie) et c'est ce que doit denommer l'enfant. Comme par exemple deux fruits.


Mes questions :

1. On peut calculer un indice de personnalité patho avec le neo pi R . Faux ??
2. Une note elevée au neo pi R est une note superieur a 60. Faux??
3. Un protocole Neo pi R est invalide s'il comporte plus de 150 reponses A ou FA . vrai? c'est la tendance a l'acquiescement mais est il totalement invalide pour autant?
4. dans l'ADP IV c'est seulement lorsque le score distress est positif que l'on considere le critere comme patho. Vrai?? parce qu'il faut que trait soit validé en fait.
5. Le test D 2 de brickenkamp evalue l'attention soutenue. Faux?? c'est l'attention selective??
6. l'intelligence est en relation avec le nombre de reponses couleur au rorschach. V ou F?
7. Des données empiriques valident le fait qu'il soit legitime de diagnostiquer un trouble de la personnalité d'aprés un nombre seuil de criteres. V ou F?
8. Le questionnaire de screening de l'IPDE permet de limiter le biais de la desirabilité sociale. V ou F?
9. quelle est la facette de l'extraversion qui module le neuroticisme?

merci !

Je mettrais 1F, 2F, 3V, 4V (mais sans certitude), 5V (mais pas sure non plus), 6F (pas la couleur mais le mouvement), 7F, 8F, 9 émotions positives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:28

mErci !
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:29

J'ai une question , pourquoi Exner obtient une aussi forte fidélité inter juge? j'ai rien de trés clair dans mes notes a coté de cette dias , qui indique la fidelité interjuge a 0.85 et j'ai une question dans les anciens exams qui le demande ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:31

Je viens juste de lire la dia aprés et c'est noté . Mille excuse .
(la reponse , et parce qu'il ne la calcule pas de la bonne maniere).
Revenir en haut Aller en bas
Marjoo
Posteur régulier
Posteur régulier
Marjoo


Nombre de messages : 38
Age : 34
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 05/02/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 0:30

J'ai quelques questions aussi:

Test de rorschach est un test catégoriel. F?
Les rép estompage du Rorschach sont dues à une erreur d'impression ??
Watkins a créé une nouvelle version du TAT en couleur. F?
L"indice F+% (quand il est faible) et les déviances sont de bons prédicteurs d'un trouble psychoptho en général. V mais je ne suis pas sûre à cause de "quand il est faible"
Certaines études montrent que le TAT possède des indices ayant des propr psychométriques acceptables ??
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:35


A la question : Si le score z est de -3 pour une dimension de la personnalité, combien sera la note standard en sachant que la moyenne est de 60 et l'écart-type de 10 :

Il faut faire comme calcul : 60 + ( 10 x (-3) )

ou 50 + ( 10 x (-3) ) --> calcul du T

Mercii de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:37

A marjoo :

moi je dirais : F, V, F , V (mais j'hésite aussi), V
Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:17

s080367 a écrit:

A la question : Si le score z est de -3 pour une dimension de la personnalité, combien sera la note standard en sachant que la moyenne est de 60 et l'écart-type de 10 :

Il faut faire comme calcul : 60 + ( 10 x (-3) )

ou 50 + ( 10 x (-3) ) --> calcul du T

Mercii de votre aide !

T = 60 + 10 x (-3) = 60 - 30 = 30



Quelqu'un sait à quoi correspond une personnalité dépressive ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:24


Merci Smile

Personnalité dépressive : page 58 du syllabus Wink

Autres petites questions :

Un score moyen à une dimension du NEOPI-R ou du TCI-R ne donne pas beaucoup d’indication sur la personnalité. Vrai ??

La dimension d’ouverture du NEO PI-R n’apporte pas d’éléments diagnostiques dans les troubles de la personnalité. Faux ?! Mais ou est-ce que s'est mis dans le syllabus ?

La dimension d’agréabilité sert de facteur protecteur à la survenue d’événements de vie négatifs.
Moi je dirais FAUX parce qu'il est mis que l'agréabilité est corrélée négativement avec l'occurence d'événement négatifs... Vous en pensez quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:40

Un score moyen à une dimension du NEOPI-R ou du TCI-R ne donne pas beaucoup d’indication sur la personnalité
Je dirais vrai, la personne est au milieu des deux pôles de la dimension ...

La dimension d’ouverture du NEO PI-R n’apporte pas d’éléments diagnostiques dans les troubles de la personnalité.
Dans les tuyaux et pas mal d'annales c'est considéré comme vrai, mais je ne l'ai pas vu dans le syllabus !


Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 23:33

Pour moi une note moyenne apporte une info,je dirai faux car elle indique tout de même que le sujet aura un comportement des deux dimensions combinées. Ça dit pas qu'un individu tendra vers un pôle mais ca dit quand même comment il est susceptible de réagir dans une situation :/
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:40

Un score moyen à une dimension du NEOPI-R ou du TCI-R ne donne pas beaucoup d’indication sur la personnalité :
Dans les tuyaux, il est mis que c'est faux
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:52

Petite question de dernière minute...j'espère que quelqu'un est encore là pour me répondre ^^
Je bloque sur la question " quelle est la dimension du modèle des 5 facteurs qui corrèle le plus avec la transcendance ? "

J'arrive pas à trouver où ca se situe dans mon cours...

Revenir en haut Aller en bas
Marjoo
Posteur régulier
Posteur régulier
Marjoo


Nombre de messages : 38
Age : 34
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 05/02/2009

Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:57

La dimension d’ouverture du NEO PI-R n’apporte pas d’éléments diagnostiques dans les troubles de la personnalité. => je dirais vrai car un tr de la perso se caractérise par neuroticisme élevé et agréabilité, consciencieusité, extraversion faible mais l'ouverture n'en fait pas partie!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)   Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité (...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser