Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

Aller en bas 
+23
Marjoo
axelle
masky
JenniferK
pharobed
ma3lle
dini
catoune
Dine
s080367
Elodie S
mohamed
Auré
Caliméromain
Ether
Aloise
elise03
aurel21
Séverine
lilith
katoucha
virgi18
Umiko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marjoo
Posteur régulier
Posteur régulier
Marjoo


Nombre de messages : 38
Age : 34
Année d'étude : BAC 3
Date d'inscription : 05/02/2009

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:36

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment/où on trouve les termes de l'équation d'enrichissement du modèle hiérarchique (ANOVA double hiérarchique): Sg=Sg^+(Sg^'-Sg^)Se' => esupp78

Merciii!!!
Revenir en haut Aller en bas
ElodieD
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 11/02/2009

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:16

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on fait l'exercice EMREP09 point 6 à savoir : Y a-t-il, chez les filles, une différence significative de résultats entre la première et la troisième mesure, indépendamment de l'année?

Et aussi l'exercice ESUPP78?

Un tout grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:44

ElodieD a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on fait l'exercice EMREP09 point 6 à savoir : Y a-t-il, chez les filles, une différence significative de résultats entre la première et la troisième mesure, indépendamment de l'année?

Et aussi l'exercice ESUPP78?

Un tout grand merci

Tu as de la chance dernière fois que je réponds pour aujourd'hui!
Comps->effet: "sexe*mesure"->contraste: spécifier (dc ici 1 pr fille et 0 pr garcon) + (mesure 1=1 et mesure3= -1 )->ok->calculer

C'est une question qui était dans les exos..emrep01,emrep05,emrep06 => tu aurais pu trouver la solution Wink!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 10:59

Auré a écrit:
Alors voilà encore qqs petites questions :$

Chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Exos supplémentaires:

Esupp 03: sous question 4

Esupp63: sous question 2, j'arrive pas à trouver la même moyenne que le prof et vous? Si même chose que lui vous avez fait comment?

Esupp75: sous question 3, je sais qu'il faut faire "select case" mais je n'arrive pas à trouver son pourcentage de 24,24%

Esupp77: sous question 2: j'ai pas le même p=0,005 que le prof??? Comment vous faites?

Esupp78: je ne trouve pas 30,81667 de son équation , faut faire quoi?

Esupp79: sous question 6

Esupp84: ???

Esupp85: sous question 4



Voilà merci d'avance pour l'aide...Very Happy!!Mon cerveau fatigue et j'ai beau chercher j'arrive plus lol... trop de stats tuent les stats :p!


ESUPP63, je trouve la même moyenne que le prof, as tu bien entrée la formule de la question1 dans le descriptif de la variable score ? pour la question 2 tu fais juste stat descriptive > avancé (il faut prendre la variable score, tu as peut etre choisi la variable G4 )

ESUPP77, quest 2 , faire le test page 11- 71 syllabus, et regarder la colonne "valeur p" (ici p < .005) mais bizarrement c'est marqué "niv p" pour la meme case dans le syllabus

ESUPP84 , même réaction que toi (??? ^^) j'ai fais un chi carré non paramtérique (page 11 -65 syllabus) mais moi je trouve chi deux 415862.7 et p=0.000000

ESUPP85 , quest 4, en covariance: moyenne ajusté (moyenne>moyennes des moindres carrés> ligne agressif) en ANOVA simple: moyenne du critère (moyenne> observées pondérées> ligne agressif)

Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:11

j'ai une question bête, j'ai pas retrouver dans le syllabus comment comparer une moyenne a un standard. qqn saurait le reexpliquer ?

parce que je vais sur stats descriptive comparer une moyenne a un standard mais je trouve pas mes reperes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:23

Ether a écrit:
j'ai une question bête, j'ai pas retrouver dans le syllabus comment comparer une moyenne a un standard. qqn saurait le reexpliquer ?

parce que je vais sur stats descriptive comparer une moyenne a un standard mais je trouve pas mes reperes
je sais pas si ca t'aidera mais c'est page 5-125 du syllabus
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:30

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:09

mari0n51 a écrit:
Auré a écrit:
Alors voilà encore qqs petites questions :$

Chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Exos supplémentaires:

Esupp 03: sous question 4

Esupp63: sous question 2, j'arrive pas à trouver la même moyenne que le prof et vous? Si même chose que lui vous avez fait comment?

Esupp75: sous question 3, je sais qu'il faut faire "select case" mais je n'arrive pas à trouver son pourcentage de 24,24%

Esupp77: sous question 2: j'ai pas le même p=0,005 que le prof??? Comment vous faites?

Esupp78: je ne trouve pas 30,81667 de son équation , faut faire quoi?

Esupp79: sous question 6

Esupp84: ???

Esupp85: sous question 4



Voilà merci d'avance pour l'aide...Very Happy!!Mon cerveau fatigue et j'ai beau chercher j'arrive plus lol... trop de stats tuent les stats :p!


ESUPP63, je trouve la même moyenne que le prof, as tu bien entrée la formule de la question1 dans le descriptif de la variable score ? pour la question 2 tu fais juste stat descriptive > avancé (il faut prendre la variable score, tu as peut etre choisi la variable G4 )

ESUPP77, quest 2 , faire le test page 11- 71 syllabus, et regarder la colonne "valeur p" (ici p < .005) mais bizarrement c'est marqué "niv p" pour la meme case dans le syllabus

ESUPP84 , même réaction que toi (??? ^^) j'ai fais un chi carré non paramtérique (page 11 -65 syllabus) mais moi je trouve chi deux 415862.7 et p=0.000000

ESUPP85 , quest 4, en covariance: moyenne ajusté (moyenne>moyennes des moindres carrés> ligne agressif) en ANOVA simple: moyenne du critère (moyenne> observées pondérées> ligne agressif)


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:59

pour ESUPP83 à la quest 2 est ce que vous trouvez également "satisfaisant" comme valeur ? ou faible comme le prof ?
Revenir en haut Aller en bas
masky
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:17

Concernant l'exercice ESUPP 25, question 3, afin de ne sélectionner que les hommes, j'ai voulu aller ds données =>sous ensemble=> observations=> et pour la variable SEXE, creer un filtre en tapant " SEXE=H" mais ça ne fonctionne pas; et je ne vois pas pourquoi..

Quelqu'un pourrait-il svp éclairer ma lanterne? Smile

D'avance merci !!
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:45

Hello Very Happy
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on fait pour savoir quel est l'indice central le plus approprié svp ? Smile
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:46

bon pr l esup18 .. c une analyse a mesure repété quintuple croisée Smile

amusez vous bien Wink


sinon pr anova simple .. il y a seulement une variable nominale ..

pr la double -> 2 Smile



moi q une question ossi ..

comment calcule t on le carré moyen interaction ? obligé de faire plein de calculs de fou ? help pliz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:02

savez vous quel test il faut appliquer pour le ENPAR17 ? (exos apres le chap 11)


et pour ENPAR21 comment arrivez vous à faire une adéquation du chi carré avec une seule variable ?

merci =)
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:46

[quote="mari0n51"]savez vous quel test il faut appliquer pour le ENPAR17 ? (exos apres le chap 11)


et pour ENPAR21 comment arrivez vous à faire une adéquation du chi carré avec une seule variable ?

merci =)[/quote

Apparemment ces deux ex feraient partie de la matière à NE PAS VOIR Smile
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:51

masky a écrit:
Concernant l'exercice ESUPP 25, question 3, afin de ne sélectionner que les hommes, j'ai voulu aller ds données =>sous ensemble=> observations=> et pour la variable SEXE, creer un filtre en tapant " SEXE=H" mais ça ne fonctionne pas; et je ne vois pas pourquoi..

Quelqu'un pourrait-il svp éclairer ma lanterne? Smile

D'avance merci !!

Pour faire un filtre il faut d'abord appuyer sur le bouton "modifier les filtres de sélection" (en vérifiant que celui juste à coté, c'est-à-dire "filtre de sélection actif/inactif, soit décoché) puis tu écris ton filtre --> ok et ça devrait aller Smile
Jspr que je me suis faite comprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:56

cha12 a écrit:
mari0n51 a écrit:
savez vous quel test il faut appliquer pour le ENPAR17 ? (exos apres le chap 11)


et pour ENPAR21 comment arrivez vous à faire une adéquation du chi carré avec une seule variable ?

merci =)

Apparemment ces deux ex feraient partie de la matière à NE PAS VOIR Smile

ah ok bon et bien ça me rassure alors ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:07

Bonjour,

Je reconnais que c'est une qeustion un peu bête mais voilà, je suis vraiment bloquée et il s'agit du mémoire. J'aurais voulu savoir, dans les analyse de covariance, comment puis-je savoir quelle variable est le prédicteur catégoriel et quelle variable est le prédicteur continu?... Merci bcp à qui pourra m'aider.
Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:13

Valérie a écrit:
Bonjour,

Je reconnais que c'est une qeustion un peu bête mais voilà, je suis vraiment bloquée et il s'agit du mémoire. J'aurais voulu savoir, dans les analyse de covariance, comment puis-je savoir quelle variable est le prédicteur catégoriel et quelle variable est le prédicteur continu?... Merci bcp à qui pourra m'aider.
Bon courage à tous!

Je ne suis pas certaine que ce que je vais te dire t'aidera beaucoup, mais pour moi le prédicteur continu est celui que tu ne comptes pas prendre en compte par après et le prédicteur catégoriel est celui qui spécifie tes catégories.
Exemple : tu comptes expliquer les résultats à un post-test par la variable groupe mais en neutralisant l'effet de la variable pré-test (dans le but que les résultats au pré-test soient neutralisée et que donc la relation que tu pourras mettre en évidence entre la variable groupe et la variable post-test ne soient pas "contaminés" par les différences qui existaient entre les sujets au pré-test)

Pas évident de me faire comprendre mais j'espère que ça pourra t'aider un peu quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:38

est ce que qqn arrive à répondre à la quest 2 de l'exo ESUPP41 ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:39

Merci bcp. Je pense t'avoir comprise lol donc, si je veux étudier des scores de dépression en fonction de l'amitié, mais en neutralisant la variable sexe, ma variable catégorielle sera le sexe et ma variable continue l'amitié?...
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:44

Valérie a écrit:
Merci bcp. Je pense t'avoir comprise lol donc, si je veux étudier des scores de dépression en fonction de l'amitié, mais en neutralisant la variable sexe, ma variable catégorielle sera le sexe et ma variable continue l'amitié?...

L'inverse Razz
Ta variable catégorielle : amitié
Ta variable continue : sexe (ce que tu neutralises)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:00

lol merci beaucoup à toi, vraiment. Les stats.... très peu pour moi.
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:03

Pas de prob' Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:56

mari0n51 a écrit:
est ce que qqn arrive à répondre à la quest 2 de l'exo ESUPP41 ? merci


YES YES Smile

tu fais simplement un test t apparié avec seuleument les variables types séléctionnés ... tu auras en rouge les bonne comparaison et en meme temps les moyennes de chaque types ...


si tu pouvais m éclairer sur comment tu fais l analyse de base .. le point 1 ... je n yarrive pas du tout ... help help ...
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:13

Marco a écrit:
mari0n51 a écrit:
est ce que qqn arrive à répondre à la quest 2 de l'exo ESUPP41 ? merci


YES YES Smile

tu fais simplement un test t apparié avec seuleument les variables types séléctionnés ... tu auras en rouge les bonne comparaison et en meme temps les moyennes de chaque types ...


si tu pouvais m éclairer sur comment tu fais l analyse de base .. le point 1 ... je n yarrive pas du tout ... help help ...

ANOVA A MESURES REPETEES, tu choisis les 5 types dans vars dépendantes --> ok --> effets intras : 5 ELECTRODES --> ok --> tous les effets : et tu as le p pour les électrodes

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Problèmes statistiques et utilisation de logiciels - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de logiciels
» Statistiques partim 2
» Statistiques Partim 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser