| Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
|
+20elicec deby s080367 jonathan Marco bof Danny katoucha virgi18 zouczouk lucie02 catoune Plume Ether axelle Romrom elise03 lilith Ariane Umiko 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bof Visiteur
Nombre de messages : 2 Année d'étude : 3 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 22 Mar 2011 - 12:26 | |
| ok merci Marion
et c'est où ?
| |
|
| |
katoucha Posteur vétéran
Nombre de messages : 58 Année d'étude : 3ème bac logo Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 22 Mar 2011 - 15:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 6 Avr 2011 - 9:45 | |
| bonjour à tous est ce que qqn sait si M Detraux a mis les dias de son cours sur myulg ?? Car je n'ai pas les dias à partir du chapitre "méthodologie de l'observation" :s du coup je n'ai que quelques bribes du cours mais rien de complet si jamais qqn a les dias des derniers cours, est ce qu'il voudrait bien les mettre sur psychopartage ? Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 18 Avr 2011 - 17:10 | |
| |
|
| |
Danny Posteur régulier
Nombre de messages : 48 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 20 Avr 2011 - 20:49 | |
| Bonjour tout le monde,
Je voulais demander si quelqu'un voulais bien mettre les dias des séminaires MOEE sur psychopartage car ils ne sont plus sur MyULg...
Où alors me les envoyé à d.rentmeister@student.ulg.ac.be
En vous remerciant d'avance
bonne journée
Daniel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Sam 4 Juin 2011 - 14:45 | |
| j'ai une petite question par rapport au score Z inversé
quand on mesure le temps de réaction d'un sujet, si celui-ci a un score positif cela veut dire que ses performances à cette épreuve sont faibles car il a mis un temps supérieur à la moyenne (jusque là ca va) mais du coup est ce que l'on doit mettre les scores Z négatifs en positifs , et les scores Z positifs (faibles performances) en négatifs pour avoir plus de facilité à interpréter? ou on laisse les scores tels quels mais on en fait la précision lors de l'interprétation ? |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Sam 4 Juin 2011 - 17:36 | |
| je dirais que tu ne touche pas a la valence du score ... mais que tu dois faire l'intrepretation inverse .. | |
|
| |
jonathan Posteur acharné
Nombre de messages : 114 Age : 33 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Sam 4 Juin 2011 - 20:55 | |
| Il FAUT modifier la valence, ils l'ont dit en cours et on nous l'a répété aux monitorat ^^ donc si lors de ton calcul le score est positif ça veut dire qu'il à mis PLUS de temps et donc à été MOINS performant donc tu mets un signe négatif et inversement pour le cas d'un score négatif suite au calcul. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Dim 5 Juin 2011 - 13:17 | |
| - jonathan a écrit:
- Il FAUT modifier la valence, ils l'ont dit en cours et on nous l'a répété aux monitorat ^^ donc si lors de ton calcul le score est positif ça veut dire qu'il à mis PLUS de temps et donc à été MOINS performant donc tu mets un signe négatif et inversement pour le cas d'un score négatif suite au calcul.
je vois qu'il y en a qui ont été plus attentifs que moi.... bon et bien comme ça je suis fixée, j'ai bien fait de poser la question. Merci infiniment Jonathan |
|
| |
jonathan Posteur acharné
Nombre de messages : 114 Age : 33 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Dim 5 Juin 2011 - 20:08 | |
| quelqu'un peut me dire quels aménagement peuvent être faits pour les enfants autiste en milieu scolaire et familial? | |
|
| |
s080367 Posteur vétéran
Nombre de messages : 62 Age : 34 Année d'étude : 3 eme bac Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 11:20 | |
| Voilà les questions de l'examen de l'année passée :
Partie Mr Detraux
Questions sur l'observation Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des intéractions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer. Déterminer le plan d'observation
Vignette clinique: enfant avec pbm comportementaux et echec scolaire Quelles questions on se pose suite à la lecture de la vignette Analyser les résultats de la WISC-R Moyenne et écart-type de la WISC-R Moyenne et écart-type des sous épreuves de la WISC-R Calculer un z-score Poser des hypothèses + les suites ce que l'on propose
Partie Mr Damore:
Vignette: entretien familial ils ont passé le LTP l'enfant a dessiné sa famille
Quelle est l'alliance de la famille Quelle question circulaire pourriez vous poser + à qui Donner les étapes de l'entretien vues par Haley
Qcm autour du dessin (fait par l'enfant) que signifie un dessin en bas à gauche pourquoi l'enfant n'est-il pas à sa place dans cette famille
--> petite question :s Comment est-ce que vous répondriez à la question sur l'observation ?? | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 16:33 | |
| Mais, pour la partie de D'Amore, on a pas vu la même chose que l'année passée, à vrai dire, on a presque rien vu même avec lui.. | |
|
| |
deby Visiteur
Nombre de messages : 8 Année d'étude : 1er Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 17:36 | |
| euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c? Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 19:05 | |
| - deby a écrit:
- euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c?
Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes? Questions sur l'observation Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des interactions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer. Déterminer le plan d'observationJe me trompe peut être mais ce n'est pas: Définir le but: augmenter les interactions d'un enfant Description du milieu: où est ce que l'obs se passe (chez lui, à l'école..) Constitution d'un répertoire comportemental éthogramme (quelles variables va t on observer) Application d'une technique d'obs systématique: faire une observation ethologique (???) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 19:06 | |
| c'est quoi LTP ? et l'alliance de la famille = les relations qui lient des membres de la famille ? |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 6 Juin 2011 - 20:58 | |
| Pour moi, ce n'est pas à voir tout ça, cette année, les modalités sont les mêmes mais ils ne peuvent pas nous questionner sur une matière qui n'a pas été donnée (par M. D'Amore) :s sinon, je suis dans la m**** ! | |
|
| |
elicec Participant
Nombre de messages : 12 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 10:09 | |
| quelqu'un a qqch sur les "étapes de Haley" dans ses notes ? | |
|
| |
jonathan Posteur acharné
Nombre de messages : 114 Age : 33 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 10:16 | |
| - mari0n51 a écrit:
- deby a écrit:
- euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c?
Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes? Questions sur l'observation Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des interactions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer. Déterminer le plan d'observation
Je me trompe peut être mais ce n'est pas: Définir le but: augmenter les interactions d'un enfant Description du milieu: où est ce que l'obs se passe (chez lui, à l'école..) Constitution d'un répertoire comportemental éthogramme (quelles variables va t on observer) Application d'une technique d'obs systématique: faire une observation ethologique (???) Ne pas oublié que si on veut observer une augmentation des comportements d'interaction, il faut connaître le nombre d'interaction sans ordi, sinon pas de comparaison. Donc je ferais comme toi Marion je reprend le schéma point par point et je décris... dans application d'une technique d'obs systématique il faut surement parler des instruments de mesures et des méthodes d'échantillonnage... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 13:20 | |
| - elicec a écrit:
- quelqu'un a qqch sur les "étapes de Haley" dans ses notes ?
J'ai trouvé ça dans un résumé de psychopartage: Selon Hailey, il y a 4 étapes lors de la première séance. Cet ordre permet de bien écouter le problème et comprendre le problème relationnel.
• 1 stade de l’accueil : l’accueil est important. La famille arrive avec des rôles et des fonctions déterminés. Le fait qu’un enfant soit entre les 2 parents signal soit qu’il est encadré, soit qu’il a un rôle régulateur dans le couple. Il protège la famille de la rupture. ! ce sont 2 hypothèses à valider. Si les éléments sont semblables, vont dans la même direction, on peut formuler des hypothèses. On fait attention à qui prend la parole, la quantité, à qui il parle en privilégier, càd aux signaux métacommunicatifs informatifs. • 2 stade de l’exposé du problème: comment aborder la situation problème ? On demande aux personnes de se présenter. Tout le monde doit pouvoir parler. Déjà dans cette phase, on peut voir des signaux métacommunicatifs (le contenu du problème, ce qu’observe le thérapeute et l’écoute du problème). Cela renseigne sur la manière dont on doit comprendre ce qu’ils disent, donc en faisant attention sur ce qu’ils disent et la manière dont ils le disent. On s’intéresse à tous, on se montre curieux pour tous, pour montrer qu’ils ont tous la même importance. ! la signification de souffrance est importante pour la manière dont on aborde le problème. Pour le psy, toute la famille vient nous voir même si elle dit on vient pour l’enfant. Qui doit être interrogé sur le problème ? si on interroge l’enfant, on le stigmatise car on renforce la représentation que la famille a sur l’enfant. On interroge tout le monde (qui veut commencer à parler du problème ?) sinon, cela pose donc problème dans ce qu’on communique non-verbalement. • 3 stade des interactions: on introduit la notion de temps (depuis quand ?) On donne une histoire, on contextualise le symptôme, le problème ne tombe pas du ciel, il y a un avant et un après. Le symptôme est une communication par rapport à une histoire familiale, on explore tous les éléments pour lesquels la personne vient, ce qu’elle a essayé de faire pour résoudre le problème. On pose les questions de manière circulaire. On s’intéresse aux interactions, ça révèle l’organisation, la dynamique familiale. Comment les mandats, les pouvoirs se mettent en place. • 4 stade des objectifs : il est important de connaître les objectifs= comment et pourquoi on va les aider. |
|
| |
elicec Participant
Nombre de messages : 12 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 13:35 | |
| merci mariOn51 | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 14:32 | |
| et les techniques dites papiers ... ca vous fait penser a quoi vous ?
pck bon ..a part vis à vis d'une caméra .. on a souvent besoin de papier et de crayons ^^ | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 15:05 | |
| Vous pensez qu'il faut savoir les étapes de Haley alors qu'il ne l'a pas vu en cours ? | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 16:03 | |
| non je ne pense pas ...
je ne les étudie pas moi en tout cas ... | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 16:11 | |
| cf les objectifs du cours
les deux seuls points qui pour moi relevent de la systémique sont :
- les concepts d hypothétisation et de circularité ...
| |
|
| |
Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 16:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
| |
|
| |
| Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
|