Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien

Aller en bas 
+20
elicec
deby
s080367
jonathan
Marco
bof
Danny
katoucha
virgi18
zouczouk
lucie02
catoune
Plume
Ether
axelle
Romrom
elise03
lilith
Ariane
Umiko
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bof
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 2
Année d'étude : 3
Date d'inscription : 12/12/2010

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:26


ok merci Marion


et c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:54

B4 Amphi 304 je crois!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:45

bonjour à tous

est ce que qqn sait si M Detraux a mis les dias de son cours sur myulg ?? Car je n'ai pas les dias à partir du chapitre "méthodologie de l'observation" :s
du coup je n'ai que quelques bribes du cours mais rien de complet

si jamais qqn a les dias des derniers cours, est ce qu'il voudrait bien les mettre sur psychopartage ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:10

heu HELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP ???????????????????????????
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Danny
Posteur régulier
Posteur régulier
Danny


Nombre de messages : 48
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 23/11/2007

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:49

Bonjour tout le monde,

Je voulais demander si quelqu'un voulais bien mettre les dias des séminaires MOEE sur psychopartage car ils ne sont plus sur MyULg...

Où alors me les envoyé à d.rentmeister@student.ulg.ac.be

En vous remerciant d'avance

bonne journée

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:45

j'ai une petite question par rapport au score Z inversé

quand on mesure le temps de réaction d'un sujet, si celui-ci a un score positif cela veut dire que ses performances à cette épreuve sont faibles car il a mis un temps supérieur à la moyenne (jusque là ca va)
mais du coup est ce que l'on doit mettre les scores Z négatifs en positifs , et les scores Z positifs (faibles performances) en négatifs pour avoir plus de facilité à interpréter? ou on laisse les scores tels quels mais on en fait la précision lors de l'interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:36

je dirais que tu ne touche pas a la valence du score ... mais que tu dois faire l'intrepretation inverse ..
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 20:55

Il FAUT modifier la valence, ils l'ont dit en cours et on nous l'a répété aux monitorat ^^ donc si lors de ton calcul le score est positif ça veut dire qu'il à mis PLUS de temps et donc à été MOINS performant donc tu mets un signe négatif et inversement pour le cas d'un score négatif suite au calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:17

jonathan a écrit:
Il FAUT modifier la valence, ils l'ont dit en cours et on nous l'a répété aux monitorat ^^ donc si lors de ton calcul le score est positif ça veut dire qu'il à mis PLUS de temps et donc à été MOINS performant donc tu mets un signe négatif et inversement pour le cas d'un score négatif suite au calcul.

je vois qu'il y en a qui ont été plus attentifs que moi.... Embarassed
bon et bien comme ça je suis fixée, j'ai bien fait de poser la question. Merci infiniment Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:08

quelqu'un peut me dire quels aménagement peuvent être faits pour les enfants autiste en milieu scolaire et familial?
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:20

Voilà les questions de l'examen de l'année passée :

Partie Mr Detraux

Questions sur l'observation
Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des intéractions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer.
Déterminer le plan d'observation

Vignette clinique:
enfant avec pbm comportementaux et echec scolaire
Quelles questions on se pose suite à la lecture de la vignette
Analyser les résultats de la WISC-R
Moyenne et écart-type de la WISC-R
Moyenne et écart-type des sous épreuves de la WISC-R
Calculer un z-score
Poser des hypothèses + les suites ce que l'on propose

Partie Mr Damore:

Vignette: entretien familial
ils ont passé le LTP
l'enfant a dessiné sa famille

Quelle est l'alliance de la famille
Quelle question circulaire pourriez vous poser + à qui
Donner les étapes de l'entretien vues par Haley

Qcm autour du dessin (fait par l'enfant)
que signifie un dessin en bas à gauche
pourquoi l'enfant n'est-il pas à sa place dans cette famille


--> petite question :s Comment est-ce que vous répondriez à la question sur l'observation ??
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:33

Mais, pour la partie de D'Amore, on a pas vu la même chose que l'année passée, à vrai dire, on a presque rien vu même avec lui..
Revenir en haut Aller en bas
deby
Visiteur
Visiteur
deby


Nombre de messages : 8
Année d'étude : 1er
Date d'inscription : 22/01/2009

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:36

euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c? pale

Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 19:05

deby a écrit:
euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c? pale

Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes?

Questions sur l'observation
Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des interactions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer.
Déterminer le plan d'observation


Je me trompe peut être mais ce n'est pas:
Définir le but: augmenter les interactions d'un enfant
Description du milieu: où est ce que l'obs se passe (chez lui, à l'école..)
Constitution d'un répertoire comportemental éthogramme (quelles variables va t on observer)
Application d'une technique d'obs systématique: faire une observation ethologique (???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 19:06

c'est quoi LTP ?
et l'alliance de la famille = les relations qui lient des membres de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:58

Pour moi, ce n'est pas à voir tout ça, cette année, les modalités sont les mêmes mais ils ne peuvent pas nous questionner sur une matière qui n'a pas été donnée (par M. D'Amore) :s sinon, je suis dans la m**** !
Revenir en haut Aller en bas
elicec
Participant
Participant



Nombre de messages : 12
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 12/10/2009

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 10:09

quelqu'un a qqch sur les "étapes de Haley" dans ses notes ?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 10:16

mari0n51 a écrit:
deby a écrit:
euh pour la question de l'observation je suis perdue qlq1 c? pale

Ms les moda d'exam sont les mêmes que l'an passé? c que des questions ouvertes?

Questions sur l'observation
Situation: voir s'il y a une amélioration de la qualité des interactions chez un enfant utilisant un ordinateur pour communiquer.
Déterminer le plan d'observation


Je me trompe peut être mais ce n'est pas:
Définir le but: augmenter les interactions d'un enfant
Description du milieu: où est ce que l'obs se passe (chez lui, à l'école..)
Constitution d'un répertoire comportemental éthogramme (quelles variables va t on observer)
Application d'une technique d'obs systématique: faire une observation ethologique (???)


Ne pas oublié que si on veut observer une augmentation des comportements d'interaction, il faut connaître le nombre d'interaction sans ordi, sinon pas de comparaison. Donc je ferais comme toi Marion je reprend le schéma point par point et je décris... dans application d'une technique d'obs systématique il faut surement parler des instruments de mesures et des méthodes d'échantillonnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:20

elicec a écrit:
quelqu'un a qqch sur les "étapes de Haley" dans ses notes ?

J'ai trouvé ça dans un résumé de psychopartage:
Selon Hailey, il y a 4 étapes lors de la première séance. Cet ordre permet de bien écouter le problème et comprendre le problème relationnel.

• 1 stade de l’accueil : l’accueil est important. La famille arrive avec des rôles et des fonctions déterminés. Le fait qu’un enfant soit entre les 2 parents signal soit qu’il est encadré, soit qu’il a un rôle régulateur dans le couple. Il protège la famille de la rupture. ! ce sont 2 hypothèses à valider. Si les éléments sont semblables, vont dans la même direction, on peut formuler des hypothèses. On fait attention à qui prend la parole, la quantité, à qui il parle en privilégier, càd aux signaux métacommunicatifs informatifs.
• 2 stade de l’exposé du problème: comment aborder la situation problème ? On demande aux personnes de se présenter. Tout le monde doit pouvoir parler. Déjà dans cette phase, on peut voir des signaux métacommunicatifs (le contenu du problème, ce qu’observe le thérapeute et l’écoute du problème). Cela renseigne sur la manière dont on doit comprendre ce qu’ils disent, donc en faisant attention sur ce qu’ils disent et la manière dont ils le disent. On s’intéresse à tous, on se montre curieux pour tous, pour montrer qu’ils ont tous la même importance.
! la signification de souffrance est importante pour la manière dont on aborde le problème. Pour le psy, toute la famille vient nous voir même si elle dit on vient pour l’enfant. Qui doit être interrogé sur le problème ? si on interroge l’enfant, on le stigmatise car on renforce la représentation que la famille a sur l’enfant. On interroge tout le monde (qui veut commencer à parler du problème ?) sinon, cela pose donc problème dans ce qu’on communique non-verbalement.
• 3 stade des interactions: on introduit la notion de temps (depuis quand ?) On donne une histoire, on contextualise le symptôme, le problème ne tombe pas du ciel, il y a un avant et un après. Le symptôme est une communication par rapport à une histoire familiale, on explore tous les éléments pour lesquels la personne vient, ce qu’elle a essayé de faire pour résoudre le problème. On pose les questions de manière circulaire. On s’intéresse aux interactions, ça révèle l’organisation, la dynamique familiale. Comment les mandats, les pouvoirs se mettent en place.
• 4 stade des objectifs : il est important de connaître les objectifs= comment et pourquoi on va les aider.

Revenir en haut Aller en bas
elicec
Participant
Participant



Nombre de messages : 12
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 12/10/2009

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:35

merci mariOn51 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:32

et les techniques dites papiers ... ca vous fait penser a quoi vous ?


pck bon ..a part vis à vis d'une caméra .. on a souvent besoin de papier et de crayons ^^
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:05

Vous pensez qu'il faut savoir les étapes de Haley alors qu'il ne l'a pas vu en cours ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:03

non je ne pense pas ...

je ne les étudie pas moi en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:11

cf les objectifs du cours

les deux seuls points qui pour moi relevent de la systémique sont :

- les concepts d hypothétisation et de circularité ...


Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:20

tu vois ca ou?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien   Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser