| Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
|
+20elicec deby s080367 jonathan Marco bof Danny katoucha virgi18 zouczouk lucie02 catoune Plume Ether axelle Romrom elise03 lilith Ariane Umiko 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 16:22 | |
| techniques papier crayon moi j'ai utilisable en classe ou derriere une vitre sans teint
Event sampling / time samplig | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 16:26 | |
| sur les feuilles qu il a donné au premier cours ...
"objectifs détaillé et organisation du cours"
2) concernant l'entretien ...
| |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 17:15 | |
| Oui mais à la base, Monsieur D'Amore devait donner plus cours que ça..moi je pense que je vais me baser sur le cours de cette année...en logique, on est pas sensé avoir d'autres cours de toute façon... | |
|
| |
Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 17:45 | |
| Ah oui merci Marco | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 19:28 | |
| de rien quelqu un connait il la moyenne et l ecart type pr la NEPSY .. la moyenne pour ses sous test est 10 et l E t est 3 .. mais pr le test total ? c comme pr la Wisc 100 et 15 ? et comme pr kabc ? | |
|
| |
bhin jha Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 34 Année d'étude : 3 bac Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 19:31 | |
| Sinon pour la partie d'Amore, on peut trouver les deux concepts dont Marco nous a fait part sur partage. Le fichier est un power-point, posté en octobre de l'an passé. "Dias de d'Amore" L'explication est maigre mais c'est déja ca ! Si ça peut aider quelqu'un ! Bonne chance à tous | |
|
| |
Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 20:19 | |
| Pour D'amore j'avais sa dans mes notes pour le seul cours qu'il a donné : "La 1er phase de cet rencontre = le social => les présentations, qui ont est, qu’est ce qu’on aime,… Il faut regarder le non-verbal durant cette phase. 2ième phase = le prob => quel est le prob du point de vue de la famille. Nous nous devons penser le prob com un prob de relation entre les mbres et pas un prob ind. 3ième phase = interaction autour du prob. Ex : pdt qu’Alex parle du prob, M pleure en le regardant et P se détourne. 4ième phase = questionnement et réflexion de la famille. On renvoi à la famille ce qu’on a observer et on leur demande leur sentiment,… par rappot à tt ca. Questionnement sur « cmt les autres mbres se sentent % au prob » qui n’est pas tjs compris correctement."
Pour moi c la même chose que les étapes de Haley. Donc pour moi, il faut connaitre.
Pour la moyenne et ecart type de la K-ABC : j'ai pas. Mais peut être qu'il ne faut pas le savoir par coeur et que ca sera marqué dans l'énoncé. Je pars du principe que les tests n'ont pas tous utilisé la même moyenne/ecart-type donc on peut pas tout retenir.
Si les sous-test ont une moyenne de 10 et écart type de 3 alors le test total c la même chose. | |
|
| |
Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 20:23 | |
| - jonathan a écrit:
- quelqu'un peut me dire quels aménagement peuvent être faits pour les enfants autiste en milieu scolaire et familial?
Ds le cours de psycho des apprentissages, on a un chapitre sur l'autismes et dedans le prof a exposer la méthode TEACH => tu peut peut-être t'en servir pour les aménagements (répétition, ne pas laisser de place aux doutes,...) | |
|
| |
L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 20:33 | |
| Il y a aussi un bon résumé sur psychopartage qui reprend la partie du cours de d'amore. Par contre je n'ai pas assisté à ce cours donc je ne saurais pas vous dire si ça correspond à ce qu'on a vu. Quelqu'un pourrait me dire les gros points vus par d'amore ? merci | |
|
| |
Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mar 7 Juin 2011 - 20:37 | |
| Franchement y a pas de gros points lol... Ta eu systémique ? Si oui, tu devrai t'en sortir... lol
| |
|
| |
nannyniny Posteur acharné
Nombre de messages : 70 Année d'étude : 3e Bac Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 0:16 | |
| pour KABC... j'ai lu tantot c'est comme pour le QI général... moyenne 100 et écart-type 15 mais il parlait pas de sous test ou quoi que ce soit... | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 10:12 | |
| si si ds une dia bien -> 10 et 3 pr les sous tests ... oops [EDIT ] c pr les sous test nepsy et wechlsler
Dernière édition par Marco le Mer 8 Juin 2011 - 10:39, édité 1 fois | |
|
| |
Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 10:39 | |
| au fait comment ca se fait que D'amore n'ai(c'est mon impression) jamais parlé de l'hypothetisation, ni la circularité qui entre dans les objectifs du cours?
Hypothetisation, c'est formuler des hypothese j'imagine mais circularité?
| |
|
| |
nannyniny Posteur acharné
Nombre de messages : 70 Année d'étude : 3e Bac Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 10:47 | |
| de ce que j'ai vu ds les notes:
circularité: "capacité du thérapeute à mener son investigation en se basant sur les feedbacks de la famille. l'enquête est menée en terme de relation (les différences et les changements dans les relations ds famille)" et j'ai lu aussi que c'était donc lié à la triade...
c'est tout ce que j'ai je trouve que ca veut pas dire grand chose mais soit... | |
|
| |
Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 11:03 | |
| | |
|
| |
Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 11:19 | |
| ds la circularité ... important .. : on passe de la dyade a la tryade ... du liénaire au circulaire ... a la notion de relativité .. tout ne se comprend que ds la relation , dans le contexte ... tout est vrai selon un certain point de vue ... notion de retroaction ... un comportemnt est une réponse a quelque chose .. le symptome est un comportement en réponse .. en gros | |
|
| |
nannyniny Posteur acharné
Nombre de messages : 70 Année d'étude : 3e Bac Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 18:32 | |
| Pour les suivant:-> je vous la fait courte^^
1. Q sur l'OBS: pierre 10 ans difficulté de langage-> mise en place d'un synthétiseur vocale. observation en situation de l'efficacité du systeme sur la communication de l'enf. (cmt procédé, quelles étapes, quelle organisation concrete et y'avait un 4e truc mais je sais plus!)
REP: (je ne garantit aucune validité) en gros j'ai mis 1/2 journée pr observer au niveau scolaire et social (récréation) j'ai mis une grille binaire (utilisation du syst ou pas) et la réaction du tiers (positive ou négative) quand c'est négatif est-ce par incompréhension ou moqueries...
2.Vignette: Mathieu-> né en 89 prob d'épilepsie et contexte fam difficile on avait un bilan neuropsy (en 2009) et le qi verbal et non verbal (sans descriptif) il est en école spécialisée et arrive a la fin de son parcours scolaire donc on demande une orientation. !!! il faut compléter le bilan neuropsy avec des Zscore et des notes standard a calculer vous meme (en général les écart-type est moyenne son donnés (normes tableau) sauf genre nepsy qui sont a 10 et 3 pr tous les sous test)
=> bon de facon très général mon interpretation du bilan neuropsy difficulté au niveau de la mémoire visuo spatial et a lg terme (le reste est souvent faible mais pas anormal) cependant pas de normes adapté a son age pr la nepsy (il a 20 ans alors que c'est max 12ans^^) les trouble visuospatial pouvait p'ete etre relié a la difficulté de latéralisation. pour la demande j'ai mis qu'on pouvait pas faire sans son avis et qu'on pouvait adapté certain poste surtout que dans les remarques qualitative, mathieu est quelqu'un d'appliqué et de motivé en gros...
Q 3 à 7. ensuite les questions plus théoriques:(c'est tjs ou presque citez et expliquer brièvement ->genre 2 ou 3 question par face^^) - 2 épreuves pour évaluer la mémoire chez l'enfant - 2 épreuves pour tester un adulte avec des problèmes langagiers - quels processus évalue la KABC - Pr les figures de Rey comment différencier les prob de plannification des prob grapho- (j'ai oublié le mot^^) - enfin Q monitorat oral (pas ds les dias-> sera surmt supprimé car personne ne savait apparemment de quoi il parlait) expliquer le test Visage, Chat et Lapin et qu'est-ce qu'il "mesure" (apparemment c'était des tests de barrage...)
-> réflexion utiles pour les questions théoriques si vous avez pas d'idée regardez ds le bilan neuropsy de la vignette ^^ et ds les normes ou les test sont un peu regroupé par catégories^^...
| |
|
| |
nannyniny Posteur acharné
Nombre de messages : 70 Année d'étude : 3e Bac Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 18:35 | |
| a oui répartition des points^^ ca pt tjs etre utile...
Q1 OBS 5pt Q2 VIGNETTE 10pt Q 3 à 7 -> 3 pt chacune
PS: la Q1 il était bien précisé que c'était une application pas de généralité ni de truc purement théorique^^ | |
|
| |
Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Mer 8 Juin 2011 - 19:01 | |
| Juste pour la vignette : c 20 points sur 40 | |
|
| |
L.raynaud Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien Lun 8 Aoû 2011 - 10:15 | |
| Hello, nous sommes trois amies à s'être magistralement plantées à cet examen et donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une vignette résolue, des notes du cours oral ou des séminaires ? En bref, tout ce qui pourrait nous aider est le bienvenu!! merci beaucoup | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
| |
|
| |
| Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien | |
|