Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Aller en bas 
+14
MarieHousen
Flofly
JenniferK
Dine
Danny
nannyniny
Elodie S
axelle
lucie02
Ether
ma3lle
annie
virgi18
Umiko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:55

JenniferK a écrit:
En étudiant mes notes, je me suis rendue compte qu'elles ne sont pas claires en ce qui concerne certains points:
Je n'est pas très bien compris ce qui représente le "temps social" et l'espace topologique"..
De plus, je n'ai pas compris pourquoi les enfants vont plus vite quand ils doivent parcourir une courte distance et plus lentement quand ils doivent parcourir une plus longue distance (exercice que les institutrices font avec les enfants pour leur apprendre la notion de la durée)?
Enfin, je me suis demandée si on construit le bb imaginaire après qu'on a appris qu'on est enceinte ou peut-on déjà commener à le construire quand on a un désir d'enfant?
Quelqu'un aurait peut-être une réponse a mes questions ? =)

Pour le temps social, moi j'ai noté que c'était la montre et le calendrier, c'est à dire quand on fait une ligne de temps, quand on dit aux enfants "plus qu'un dodo avant ça...", on essaie de sérier les jours.

Pour l'espace topologique, j'ai mis qu'on fonctionne dans un espace topologique, il est défini par la continuité des choses (il y a ça, puis ça, puis ça,...), mais ce n'est pas le sens de l'orientation.

Ce n'est pas très complet mais si qqun peut confirmer ou compléter ça serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:15

temps social basé sur une organisation du souvenir.

l'espace topologique :c'est un espace continue, une chose, un lieu en suit un autre, l'espace est defini par la continuité de l'objet. On s'oriente par une serie de lieux. Suite de lieux. C'est un systeme en 2 et 3 dimensions.

pour l'histoire des enfants, c'est qu'il n'arrive pas a prendre en compte en même temps une durée interne(gérer leur vitesse de marche) et une durée externe (le trait ). Une prime sur l'autre un certain temps, c'est la durée externe au départ; car le temps est encore structuré par l'autre, par la maitresse

Je pense que le bébé imaginaire peut etre déja construit dans le desir d'enfant mais ca n'a pas été explicité par le prof donc ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Cours   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:51

Bonjour,

J'ai téléchargé le cours de psycho de enfant ado sur psychopartage. Mon cours est identique à l'exception des étapes de développement du langage, psychomoteurs, etc... J'ai vu que ça a fait l'objet de questions d'examens en 2006 mais doit-on encore savoir cela même si ça n'a pas été vu au cours? J'aimerais avoir votre avis!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nannyniny
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 70
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 04/01/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:35

hep'

alors voila en rentrant au kot j'ai pas repris mes blocs de notes (y'avait plus de place!) et j'ai pas renoter les questions d'examen qui l'a donné pendant les cours...

quelqu'un pourrait me les redonner?
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:57

Doit-on interdire aux jeunes enfants de jouer aux petits soldats ? Peux-t-on allaiter un enfant jusqu'à 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:14

Suis dans le même cas que Flofly!!!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:55

Le prof a aussi donné un autre exemple de question: comment calmer un enfant qui commence à pleurer quand on le met à la crêche?
Et c'est quoi la réponse à la question des enfants qui joue au soldat?
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:02

Bonjour tout le monde,
J'ai un peu de mal avec cette question : En quoi la rythmicité est-elle importante dans le développement de la pensée de l'enfant?
Que répondriez-vous?
Un tout grand merci et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:04

La rythmicité tout est dans le cours... C'est meme l'essentiel du cours. C'est tout ce qui concerne la repetition des actions qui entraine la relation de causalité des evenements. Donc c'est ce qui rend les choses prévisible et constitue la transmission de la pensée. Pour faire court.
Revenir en haut Aller en bas
nannyniny
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 70
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 04/01/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:22

pour faire encore plus cours moi j'ai noté la rythmicité entraine la causalité et la causalité permet de rendre le monde pensable (pk? cela restera une mystère...)

la crèche moi je répondrais qui faut faire l'agenda -> faire le rapport avec la partie du cours sur le tps, et aussi de montrer a l'enf que vous etes en confiance avec la crèche et les personne présente (moi j'ai animé des tout petit et une chose qu'on faisait quand il pleurait le matin c'était de jouer avec le parent et son enfant en gros pr que l'animateur soit introduit par le parent, lui faire visité l'endroit aussi... c'était relativement efficace ;-) certe il avait 3ans... pr les plus petit je sais pas trop je pense que la mise en confiance reste importante mais différemment si l'enf a moins d'un an... je sais pas si ca t'aide c'est quelques pistes comme ca ;-)

et les petits soldat la je sèche... je dirais que non puisque le jeux peut etre perçu comme un médiateur de l'agressivité... ca permet de s'exprimer... mais la c'est une réflexion complètement personnel.

Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:23

Faut-il étudier les differents ages d'acquisition (marche a reculons,saut a cloche pied,...) ??? On a pas parle de ça cette année mais comme je vois que c'est dans lexam de 2007... :-/

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:29

Dine a écrit:
Faut-il étudier les differents ages d'acquisition (marche a reculons,saut a cloche pied,...) ??? On a pas parle de ça cette année mais comme je vois que c'est dans lexam de 2007... :-/

merci d'avance !

J'ai posé la même question ce matin mais personne ne m'a donné son avis;)

Sinon, pour l'enfant qu'on dépose à la crèche, perso j'avais noté (en gros) qu'il fallait que les parents adaptent leurs mimiques, leurs gestes de manière à ce que leur angoisse ne soit pas communiquée à l'enfant.

Pour la rythmicité, j'ai la même chose que les réponses qui ont été écrites précédemment. J'ajouterai que si ça permet la causalité c'est parce qu'en introduisant le rythme, on permet à l'enfant de percevoir le monde comme prévisible (ex: l'enfant qui a faim, qui entend le bruit des casseroles, qui reçoit la nourriture...). Toutes les interactions de la mère à l'enfant sont basée sur cette question de rythmicité... C'est vrai que c'est répété beaucoup de fois dans le cours.

Et pour les soldats, je répondrais pareil en ajoutant que le jeu permet justement de différencier le vrai / du faux. C'est justement un espace de "faire semblant" ...

Non? Si quelqu'un à d'autres idées ou une réponse pour ce qui est des âges // apprentissages?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:42

Je suppose qu'il faut connaitre quand les enfants commencent à parler, à marcher, etc. mais je ne crois pas qu'il faut connaitre comment le développement se déroule en détail parce qu'il n'a plus parlé de ça cette année..
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:49

JenniferK a écrit:
Je suppose qu'il faut connaitre quand les enfants commencent à parler, à marcher, etc. mais je ne crois pas qu'il faut connaitre comment le développement se déroule en détail parce qu'il n'a plus parlé de ça cette année..

Ok merci. De toute façon, je ne trouve pas ça dans le syllabus non plus parce que si ça figurait dans le syllabus, ça pourrait sensé être connu...

Si quelqu'un trouve les âges et les développement dans le syllabus... Wink

Revenir en haut Aller en bas
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:12

De plus, le prof a dit qu'il poserait 4 questions de réflexion et demander de décrire les étapes du développemnt du langage chez l'enfant par ex. n'est pas vraiement une question de réflexion mais plutôt de connaissance..
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:09

JenniferK a écrit:
De plus, le prof a dit qu'il poserait 4 questions de réflexion et demander de décrire les étapes du développemnt du langage chez l'enfant par ex. n'est pas vraiement une question de réflexion mais plutôt de connaissance..

Et pour les étapes de développement du langage tu répondrais quoi?
Les âges (en mois) avec toutes les phases?
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Lieux   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:24

Et rien à voir mais quelqu'un sait me dire où se trouvent l'amphi 202 et la salle C6?
Je suis en année de prépa et je ne connais pas bien l'unif'... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:51

la salle c 6 je ne sais pas. Mais pour 202 au B7b c'est quand tu descends de l'arrêt de bus près des parking tout droit tu descends les marches. La a gauche tu as le point de vue en face tu as le B7a, tu pars vers la droite tu passe sur ta droite le bâtiment de chimie et c'est le bâtiment en face de toi quand t'as traverser la petite route, et le 202 faut avancer dans le couloir il est juste après les premières toilettes sur la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:54

Ether a écrit:
la salle c 6 je ne sais pas. Mais pour 202 au B7b c'est quand tu descends de l'arrêt de bus près des parking tout droit tu descends les marches. La a gauche tu as le point de vue en face tu as le B7a, tu pars vers la droite tu passe sur ta droite le bâtiment de chimie et c'est le bâtiment en face de toi quand t'as traverser la petite route, et le 202 faut avancer dans le couloir il est juste après les premières toilettes sur la gauche.

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:56

mais tu peux venir au 202 y aura surement un convoie pour la C6 une fois que la repartition sera annoncée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 21:55

J'avoue que la question à propos des petits soldats me laisse également perplexe ...
Comme le jeu est le moyen de communication privilégié de l'enfant, dans lequel il peut exprimer ses affects et émotions, il peut être intéressant de le laisser jouer afin qu'il puisse exprimer certaines choses, ou même de jouer avec lui afin d'entrer en communication avec lui.
C'est la notion de "soldats" qui est perturbante pcq on les associe à la guerre, à la violence. Or, un PETIT enfant peut-il avoir les mêmes représentations que nous par rapport à ces soldats? Est-ce qu'il va nécessairement les faire s'entre-tuer? Si on ne lui communique pas le "rôle" des soldats dans la réalité, il va p-ê jouer avec eux en les considérant avec ses propres représentations?
=> attention à la projection de nos pensées sur l'enfant
Je ne sais pas si qqun aurait qqch à ajouter par rapport à ça... Voilà ce que j'ai pensé en tout cas.



confused

Qqun a p-ê une meilleure explication/réponse?
Revenir en haut Aller en bas
nannyniny
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 70
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 04/01/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:26

chez un enfant la mort est quelque chose de réversible... donc c'est pas bien grave qu'il meurt... on peut voir aussi le soldat sous l'angle du héros qui protège la nation (les femmes et les enfants)... comme dans mulan (ref. disney) voila ca reste des réflexions un peu psychanalytique je trouve...
depuis tjs les enfants ont joué a la guerre et aux petits soldats, ils sont pas tous des tueurs en série pour autant et ben avec les voitures ils font des accidents c'est aussi violent et y'a autant de mort...
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:14

C'est vrai qu'il y a aussi les notions de guerre/paix, bien/mal qui peuvent entrer en compte.
Je serai de toute façon d'accord pour dire que l'enfant peut jouer avec.
En fait, le cours ne nous est pas d'une grande utilité pour répondre à cette question xD
Même en se référant à ce qu'on a vu du jeu et de ses fonctions, on a pas assez approfondi, cette question se résume donc à de la réflexion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:18

Je ne sais pas si qqun est encore sur le forum mais si oui, savez-vous me dire ce que veut dire le mécanisme de "raison" dans les méca d'autorité? Je vois pas bien ce que c'est.. merci !
Revenir en haut Aller en bas
... ariane ...
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 37
Année d'étude : 1er bac psycho
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:47

Raison: Faire comprendre aux enfants les conséquences postives et négatives de ses actions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» Module psychologie clinique adulte
» Psychologie clinique cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser