Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Aller en bas 
+14
MarieHousen
Flofly
JenniferK
Dine
Danny
nannyniny
Elodie S
axelle
lucie02
Ether
ma3lle
annie
virgi18
Umiko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:56

Ah oui si qqun passe par là d'ici demain: pourrait-il développer un peu le concept d'autorité parentale? Je n'ai pas bcp de notes sur ce sujet.
Et en particulier, que dire s'il fallait rep à la question d'une année précédente " Quels sont les mécanismes psychologiques qui forment la base de l'autorité?" - "Quelle en est l'utilité?"
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majda
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Age : 40
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 25/05/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 2:30

autorité parental:

autorité=capacité d'imposer un comportement a qqn par des moyens psychologiques.
actuellement famille démocratique=marchandange et privation
dépendance: tu as besoin de moi
peur d'étre seul: dc la mere dit je t'abandonne

pour le bb, le parent utilise la force et l'attachement respectif pour exercé son autorité
a l'ado, il négocie car le rapport de force n'est pas productif car a cet age ils sont plus fort.
le systeme de réciprocité permet de comprendre que la famille c'est pr tt le monde.

les mecanismes d'autorité st dispersés, et les parents ne st plus les seuls, les médias s'adressent aux enf pr fre acheter les parents.
les parents ne transmettent plus de savoirs et la famille doit evoluer avec l'age des enf et s'adapter.
la société de consomation nous pousse a tt acheter et quant on a tt, la privation reste la seul forme d'autorité.
chq membre d'une famille doit se reconnaitre ds sa diff, pr que l'enf reconnaisse l'autorité du parent, il faut que le parent s'identifie comme tel l'enf n'est pas un etre raisonnable on le lui apprend. ts les sujets ne doivent pas etre discuter de la meme faco, avec la meme intervention de l'enfant.

voila j'espere que ca va t'aider...
PS: je vois que tu as les questions de l'année derniere, est ce que tu peux me les ecrire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:44

Merci bcp pour la réponse Smile
La question vient d'un ancien examen qu'on peut trouver sur le psychopartage, il y en a 2 dispo
Quelques ?:
décrire la préoccupation maternelle primaire
dire en quoi la rythmicité est importante dans le développement de la pensée
décrire ce qu'est l'angoisse du 8ème mois, comment elle se développe
expliquer en quoi le rythme a une importance primordiale dans la constitution du moi de l'enfant
et illustrez cela en utilisant le concept d'enveloppe prénarrative

Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 1:55

Pour nos successeurs, on a eu les questions suivantes:
1- Avec ce que l'on sait sur les fonctions de famille, dire les contraintes des familles monoparentales?
2- Pourquoi la mère qui respecte la rythmicité de l'enfant est importante dans son développement?
3- A/ La spécificité d'un enfant qui développe un attachement sécurisé
B/ Ce qui se passe quand on ne l'a pas
4- Décrire l'angoisse du 8ème mois, et ce qu'on peut penser du développement de l'enfant qui ne l'a pas?
Revenir en haut Aller en bas
lucie02
Posteur régulier
Posteur régulier
lucie02


Nombre de messages : 35
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:24

Les résultats sont disponibles au trifac étage 1 près du bureau de Gauthier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Danny
Posteur régulier
Posteur régulier
Danny


Nombre de messages : 48
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 23/11/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:24

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

J’espère que vous avez passé un bon mois de juillet.

J'ai ce cours ci à repasser en Août et je voulais savoir pour ceux qui avaient bien réussi, ce qu'ils avaient étudié. Moi je n'ai étudié que les notes (complétées) du cours et j'ai eu 9/20. Donc je me demande si elles sont suffisantes. Sinon qu'avez vous étudié en plus?

Faut il lire le gros dossier de lecture et le bouquin du prof?

en vous remerciant d'avance.

P.S. Je veux bien des notes de cours s'il y en a qui sont d'accord de me les envoyer d.rentmeister@student.ulg.ac.be
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:08

Bonsoir,

A part te dire que je suis dans le même cas que toi , un 9 et que j'ai aussi pas trop bien compris pourquoi malgré la rencontre du prof avec ma copie.
Je n'avais étudié que mes notes que j'avais approfondi.

Voila si jamais t'as des tuyaux.

De mon coté je me suis renseignée, il parait que le prof n'aime pas trop quand c'est une écriture pas facile a lire ou quand il y a des tartines... Mais ce ne sont que des "rumeurs".

Aprés de mon coté en allant voir ma copie, y a une chose dans ma réponse qui n'etait pas exact il m'a mis 0 à toute la question.
Et à une autre , il m'a dit que je n'avais pas parlé des problèmes financiers des familles monoparentales, ce qui est faux, car c'etait tout a la fin de ma reponse.

En esperant avoir plus d'infos et mieux reussir cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» Module psychologie clinique adulte
» Psychologie clinique cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser