Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Déontologie générale du psychologue

Aller en bas 
+11
lilith
Elodie S
cha12
Minipouss
nannyniny
Elis
jonathan
Ether
Auré
Plume
Umiko
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:41

Cours donné par A. Blavier.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Participant
Participant
Plume


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 03/02/2009

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 0:18

Qqun peut-il me donner plus d'infos concernant cet examen? c'est un écrit à questions ouvertes?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:08

Comme santé il y a des changements par rapport à l'année passée, je viens aux nouvelles pour déonto??? Tjs examen écrit QO, pas de travail à faire en plus ?

Merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 16:00

Les infos seront pas données au 2e quad?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:43

Ether a écrit:
Les infos seront pas données au 2e quad?

J'ai été voir l'horaire après avoir posté ... j'avais dans l'idée que déonto se donnait au 1er quad. donc oui les infos viendront à ce mmt là!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 17:15

Bonjours, je ne sais plus exactement ce que la prof avait dit concernant le dossier de lecture, il fallait seulement étudier le code de déontologie du psychologue Belge ou tous les codes du dossier de lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Elis
Participant
Participant
Elis


Nombre de messages : 11
Age : 34
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 17/09/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:35

Heu juste le code de déonto belge je pense. Faudrait pas abuser non plus Déontologie générale du psychologue 68
Revenir en haut Aller en bas
nannyniny
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 70
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 04/01/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 17:09

dans le point 1.3.6 du code déonto Belge qu'est-ce qu'il entends par majeur (ou meme mineur) protégé par la Loi?

c'est pour des enfants orphelin ou dont la garde a été retirer au parents?

et dans le cadre d'un adulte ca correspond a quoi? un prisonnier peut etre?

Revenir en haut Aller en bas
Minipouss
Participant
Participant
Minipouss


Nombre de messages : 14
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 02/02/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:16

Salut tout le monde, j'ai une petite question concernant le contenu du cours de déonto.
Est-ce que le fichier "les enjeux d'un cadre de travail dans un centre d'aide psychologique par téléphone" (télé accueil liège) fait partie de ce cours ou pas du tout ?

Quelqu'un saurait si le cours a changé par rapport à l'an dernier ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:41

Je pense bien que ça fait partie du cours oui Smile Sinon, je ne sais pas si ça a changé...

Autre question : savez-vous s'il faut connaître les codes des articles??? Exemple : si elle nous parle de l'article 458, on est censé savoir à quoi il se rapporte ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:02

Je pense qu'il faut connaitre les gros articles com le 458 par exemple.

Mais je me souviens qu'elle avait dit que si on ne se souvenait pas du numéro de l'article mais le nom ou qu'on l'expliquait, sa allait aussi.

Je pense quand même que le plus simple serait de les retenir pour quand tu devra justifier ta réponse à l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:36

Étant donné qu'il n'y a pas de "Secret partagé" en recherche, on ne peut transmettre les résultats au médecin? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp Smile Parce que si pendant la recherche, le chercheur trouve un début d'Alzheimer, il fait quoi alors?

Concernant l'article 422bis (atteinte à une personne en danger). On a le devoir de dénoncer si notre client est une victime ou si notre client est coupable???

Je ne comprends pas non plus le fait que l'on ne puisse pas donner les résultats de recherche au sujet si cette prise de connaissance peut faire courir un risque majeur et imminent pour sa santé?
Je ne voie pas comment le fait de connaitre ses résultats pourrait engendrer un risque majeur pour notre santé? Heeeeelp Suspect

Merciii d'avance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:41

Pour les articles qu'il faut connaitre : c'est ceux du code penal et CIC , code d'instruction criminelle.
Le detail des articles du code deonto n'est pas necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:04

bonjour j'ai une petite question

Un employeur est autorisé à demander à un psy de faire passer un test à un de ses employés (jusque là ok)
mais si par exemple le psy découvre qq chose via ce test (comme une psychose) est ce que le psy doit en informer l'employeur ?

Je n'arrive pas à trouver la réponse dans mon cours

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:27

Uniquement dans le cas d'un recrutement pour moi,
et surtout pas si l'individu est déjà dans l'entreprise.

Avis personnel alors que je viens de relire le cours.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:53

Idem pour un recrutement, et je pense qu'il n'a le droit que de dire apte pour le poste ou non apte sans dévoiler autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:28

ok merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:13

J'ai découvert un point dans le code déontologique qui me semble un peu bizarre.. Dans l'annexe, on dit que le psycho pourrait se servir des dossiers pour ses travaux scientifiques à condition de ne faire paraitre dans ses publications aucun nom etc. Moi, j'ai pensé que le sujet devrait toujours savoir qu'il participe à une recherche et que le psycho devrait avoir son consentement. Ou est-ce que c'est sous-entendu ici que le psychologue a le consentement de son client pour utiliser ses informations?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:15

Bonjour,

Est-ce que qq'un aurait des notes sur "les enjeux d'un cadre de travail ds un centre d'aide psycho par téléphone"? et voudrait-il bien partager ? (A.wilmotte@student.ulg.ac.be )
Bien entendu je suis ouverte au partage d'autres notes, résumé pour d'autres cours.
Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra.
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:15

JenniferK ca m'a interpellé egalement. Je ne pense pas que ce point traite de la recherche, mais plus d'ecrit scientifique, d'article, et que les dossiers peuvent etre "utilisé" pour but d'etayer une publication.
Revenir en haut Aller en bas
Ether
Posteur fou
Posteur fou
Ether


Nombre de messages : 182
Age : 39
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 24/09/2010

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:09

qui est au courant pour cet article supplementaire a recuperer au CPSE ? De quoi parle t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:20

Ether a écrit:
qui est au courant pour cet article supplementaire a recuperer au CPSE ? De quoi parle t il ?

Heu moi pas au courant ... ???? Si quelqu'un peut nous informer ???
Ce serait gentil.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:31

C'était dans les info du forum psychopack
Citation :
PSYC0040- 1/BLAVIER/BAC 3/DÉONTOLOGIE/NOUVEL ARTICLE/3.50 (prix du nouvel article que le prof a ajouter a son dossier de lectures des années précédentes, le reste du dossier arrive très bientôt)

Je ne l'ai pas non plus T_T
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 18:04

lilith a écrit:
C'était dans les info du forum psychopack
Citation :
PSYC0040- 1/BLAVIER/BAC 3/DÉONTOLOGIE/NOUVEL ARTICLE/3.50 (prix du nouvel article que le prof a ajouter a son dossier de lectures des années précédentes, le reste du dossier arrive très bientôt)

Je ne l'ai pas non plus T_T

Et merde Sad! Pfff .
Si qq'un là et qu'il a la possibilité de le scanner, peut-il le mettre sur psychopartage?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 23:00

Dans l'artocle 422bis... On dit qu'il faut avoir recueilli le temoignage de la victime ainsi que... et avoir tout envisage avant d'aller voir les autorités.. (en gros)

QUand on dit VICTIME ca veut dire que si notre client est le perprétrateur on doit, avant tout, aller trouver la victime pour bien voir si c'est une nécessité???

Je me disais bon ok ccest possible mais je me vois mal sonner a la victime en disant "bonjour madame X, vous sentez vous en danger par mr Y que vous avez vu une fois dans un bar ?"

Je sais pas si je me fais comprendre mais bon... ^^

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déontologie générale du psychologue Empty
MessageSujet: Re: Déontologie générale du psychologue   Déontologie générale du psychologue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie générale du psychologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» psycho pack 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser