Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Psychologie systémique

Aller en bas 
+18
jonathan
wenn
Séverine
ma3lle
manon2660
JenniferK
mohamed
robscho
Iloveskiing
Arthur
zouczouk
L.raynaud
axelle
Elodie S
Dine
virgi18
Broc
Umiko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:08

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:56

Est-ce que par hasard le prof a parlé de l'examen vendredi ?

Si oui, qqun saurait me dire ce qui n'est pas à voir svp? Merci bcp !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Age : 35
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 06/08/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 16:04

Les chapitres 5 et 7 du livre de Watzlawick ainsi que les 2 textes d'Etienne Dessoy ne sont pas à voir.
Le reste (cours oral, syllabus, livre, travaux) est à connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:03

Merci bcp pr ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:37

severine t'es sur que le chapitre 8 il faut le voir aussi???
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Age : 35
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 06/08/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 23:03

C'est la conclusion, je ne me rappelle pas que le prof en ait parlé, je ne l'avais pas pris en considération à vrai dire Psychologie systémique  - Page 2 0030
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:08

justement je suis pas sur mais je crois qu'il faut pas le voir...
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:43

Questions ouvertes psychologie systémique janvier 2010

1)La différence entre le mécanicisme et l'approche holistique.2 points

2)Le point de vue de l'observateur dans la première et deuxième cybernétique2 points

3)La communication digitale et analogique : laquelle utilise le psychologue ?2 points

4)Comment les théories de la double contrainte forme un symptôme.2 points

5)''un ouragan est entré dans la pièce''. A quel raisonnement de Bateson ça fait référence.2 points

6)Définir l'apprentissage (les niveaux hiérarchiques) chez Bateson. 4 points

7)Comment s'articule les 3 foyers chez Dessoy. 2 points

8)Comment se manifeste le symptôme à travers les différents courants de la systémique. 4pts
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) je vois pas ou c dans le cours
3)les 2 non?
5)Métaphore?
7)3 foyers chez dessoy??
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:38

1) c'est dans le tout début du cours théorique : au lieu de dire Holistique tu peut dire Systémique. C'est comme de voir l'enfant seul en entretient (approche mécaniste) et voir la famille entière (approche systémique)

3) Oui c'est les 2. A mon avis, il faut dévelloper la question sinon sa me parait léger lol

5) Oui pour moi c'est une métaphore

7) Je ne vois pas les 3 foyer de Dessoy... Me souviens meme pas de ce nom la !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Age : 35
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 06/08/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:38

Pour les 3 foyers, ce sont ceux du modèle du milieu humain qui est repris dans les 2 textes que nous ne devons pas voir cette année...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:03

6)Définir l'apprentissage (les niveaux hiérarchiques) chez Bateson. 4 points

8)Comment se manifeste le symptôme à travers les différents courants de la systémique. 4pts

Bonjours à tous, voilà j'ai du mal avec ces deux questions la ^^

Pour la 6 je vois où ca se situe mais je n'y comprend rien :S quelqu'un saurait-il m'expliquer la différences entre les 4 apprentissages de manière simple?

Et pour la 8 qu'entend-t-on par les différents courants de la cybernétique?

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné
Elodie S


Nombre de messages : 89
Age : 36
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:26

Pour la Cool je ne sais pas si sa change vraiment qlq chose mais c'est les différents courants de la Systémique (et pas Cybernétique)... Sinon je n'ai pas de réponse lol...

6) Apprentissage 0 : la réponse est juste ou fausse n’est pas susceptible de correction. Ex : par le bruit de la sirène, j’apprends qu’il est midi

Apprentissage 1 : changement dans l'apprentissage 0, à travers une correction des erreurs de choix à l’intérieur d’un ensemble de possibilités. C’est le cas où une entité donne au moment 2 une réponse différente de celle qu’elle a donné au moment 1.

Apprentissage 2 : Je pense que c'est ce qui fait qu'on est nous, qu'on agit de tel manière dans tel circonstance, nos caractéristiques,... Ce serai en qlq sorte notre identité. Apprentissage 2 est formé par tout ce qu'on a appris en 0 et en 1. ==> Qlq un d'autre est d'accord avec ca ?


Apprentissage 3 : difficile et peu fréquent chez l’être humain. Cependant il semble qu’un tel phénomène se produise de temps à autre en psychothérapie, dans les conversions religieuses et dans d’autres séquences qui marquent une réorganisation profonde du caractère.
Donc c'est une modification de notre caractère, de notre façon d'agir sur le monde, de voir le monde,...

Voila j'espere que sa ta aider à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferK
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : troisième bac
Date d'inscription : 16/02/2010

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:39

Quelqu'un sait quel travail de groupe sur Bateson nous manque encore (quel concept)?
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2007

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:45

il nous manque le groupe des erasmus c'était l'abduction et l'adaptation.
il serait peut être temps qu'on les ai d'ailleurs c'est pas comme si la session commençait dans 2 jours...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 12:10

Elodie S a écrit:
Pour la Cool je ne sais pas si sa change vraiment qlq chose mais c'est les différents courants de la Systémique (et pas Cybernétique)... Sinon je n'ai pas de réponse lol...

6) Apprentissage 0 : la réponse est juste ou fausse n’est pas susceptible de correction. Ex : par le bruit de la sirène, j’apprends qu’il est midi

Apprentissage 1 : changement dans l'apprentissage 0, à travers une correction des erreurs de choix à l’intérieur d’un ensemble de possibilités. C’est le cas où une entité donne au moment 2 une réponse différente de celle qu’elle a donné au moment 1.

Apprentissage 2 : Je pense que c'est ce qui fait qu'on est nous, qu'on agit de tel manière dans tel circonstance, nos caractéristiques,... Ce serai en qlq sorte notre identité. Apprentissage 2 est formé par tout ce qu'on a appris en 0 et en 1. ==> Qlq un d'autre est d'accord avec ca ?


Apprentissage 3 : difficile et peu fréquent chez l’être humain. Cependant il semble qu’un tel phénomène se produise de temps à autre en psychothérapie, dans les conversions religieuses et dans d’autres séquences qui marquent une réorganisation profonde du caractère.
Donc c'est une modification de notre caractère, de notre façon d'agir sur le monde, de voir le monde,...

Voila j'espere que sa ta aider à mieux comprendre.



Oui merci beaucoup Elodie c'est beaucoup plus clair maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Question 8   Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:13

Quelqu'un aurait une réponse à la question (8)Comment se manifeste le symptôme à travers les différents courants de la systémique?

J'ai du mal à être concise pour répondre à cette question...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:10

Quelqu'un aurait-il fait la liste de tous les concepts qui ont été vus ? Pourrait-il les noter ici svp?
Et c'est moi où il nous manque encore des travaux écrits à 4 jours de l'examen ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 10:33

Iloveskiing a écrit:
Quelqu'un aurait-il fait la liste de tous les concepts qui ont été vus ? Pourrait-il les noter ici svp?
Et c'est moi où il nous manque encore des travaux écrits à 4 jours de l'examen ?
scratch

Tous les concepts sont répertoriés dans les premières pages du syllabus:)
Voilà... Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
robscho
Posteur
Posteur
robscho


Nombre de messages : 20
Année d'étude : 1er Master psychologie clinique
Date d'inscription : 03/02/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:17

Flofly a écrit:
Quelqu'un aurait une réponse à la question (8)Comment se manifeste le symptôme à travers les différents courants de la systémique?

J'ai du mal à être concise pour répondre à cette question...

Merci

Ben d'après ce que j'ai compris, voila une maniere très résumé de le voir:

- Dans la 1ere cybernétique, le symptôme reste un élément de stabilisation de la pathologie systémique et donc expression de pathologie. La famille centre tout ses efforts au maintien de son homéostasie et va donc procéder à des rétroaction négatives face à tout changement. Dans cette conception, le symptome contribue à cette fin de maintenir l'homéostasie.
- Dans la 2ème cybernétique, le symptôme n'est plus un élément qui renforce l'homéostasie
pathologique du système, mais comme un moment d'extrème instabilité du
système où le changement est possible. Le symptôme survient souvent au moment où il devient
nécessaire d'adapter et de transformer des règles jusque là efficaces mais devenues caduques, du fait de l'évolution dû à la croissance. Les événement tels une naissance, l'entrée à l'école de l'enfant, l'adolescence rendent indispensables une redéfinition des règles, de l'homéostasie, des relations entre les membres et du fonctionnement de la vie familiale .

Je sais pas si c'est clair ou si ça aide, mais c'est ce que j'en sort en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flofly
Participant
Participant



Nombre de messages : 10
Age : 37
Année d'étude : Année préparatoire psycho
Date d'inscription : 11/01/2011

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:40

Si merci. Je ne savais pas si je devais l'envisager par rapport aux différentes cybernétiques ou de manière plus générale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Posteur acharné
Posteur acharné
Alix


Nombre de messages : 71
Age : 36
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 01/11/2006

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 0:38

j'ai une p'tite question.. pour les concepts, vs les étudiez cmt ? pcq l assistant essayait tjs de les remettre ds un contexte "thérapeutique", ms, au final, je ne sais pas trop cmt faire ..

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:04

Merci, j'avais oublié qu'ils étaient noté là xD

Pour la question 8, je suis d'accord avec la réponse, mais en ce qui concerne la 3ème cybernétique, c'est bien idem que dans la 2ème concernant le symptôme ?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Posteur acharné
Posteur acharné
Alix


Nombre de messages : 71
Age : 36
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 01/11/2006

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:35

3e ?? il n'y en a pas que deux de cybernétiques ? :/

et euh pour moi, les différents courants de la systémique, ce sont:

la cybernétique
la théorie générale du système
la théorie de l'information et de la communication

non?


confused
Revenir en haut Aller en bas
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:08

Je vois pas trop non plus d'où sors une 3ème cybernétique xD
Revenir en haut Aller en bas
robscho
Posteur
Posteur
robscho


Nombre de messages : 20
Année d'étude : 1er Master psychologie clinique
Date d'inscription : 03/02/2008

Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:49

Alix a écrit:
3e ?? il n'y en a pas que deux de cybernétiques ? :/

et euh pour moi, les différents courants de la systémique, ce sont:

la cybernétique
la théorie générale du système
la théorie de l'information et de la communication

non?


confused

Ben j'avais pris dans mes notes qu'il y'avait une 3eme cybernétique mais je ne retrouve nul part des éléments pour confirmer ou développer cet aspect là. Donc à mon humble avis il faut s'en tenir aux 2 cybernétiques.
Par contre pour les courants de la systémique je sais pas trop, comme elle est souvent ramenée à la cybernétique et que c'est surtout dans celle-ci qu'on parle du symptôme, j'aurais tendance à dire que les différentes cybernétiques sont les courants de la systémique. Je voyais plutôt la théorie générale du système et la théorie de l'information et blabla comme les fondements de la systémique mais pas comme courants à proprement parler...mais bon ceci dit je ne suis pas sur tout court car il a pas été assez précis sur ce point là au cours... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique    Psychologie systémique  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser