Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Psychopathologie cognitive

Aller en bas 
+11
SchizoFraise
julied
Rosa
mama
Leeloo1576
Audrey
Orée
toast
lolotteuuuh
Lilys
Umiko
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:32

Cours donné par F. Laroi et M. Van Der Linden.
Revenir en haut Aller en bas
Lilys
Participant
Participant
Lilys


Nombre de messages : 17
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 07/10/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 0:01

Coucou,
J'ai cru comprendre au cours ce matin qu'il fallait se procurer le Tome I et II du livre "Traité de psychopathologie cognitive" et j'ai donc été voir le prix de ces fameuses briques sur internet. Mais "au secours" le tome I est à plus de 40euros. Le tome II, quant à lui, à plus de 90euros Psychopathologie cognitive  8

Du coup, j'ai un petit doute? Mr. Laroi nous ferait-il vraiment acheter des livres à ce prix? Ces livres sont-ils obligatoires? I'm confused scratch

Sinon j'ai vu qu'ils étaient disponibles à la BSV. Encore heureux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 13:27

Moi j'ai pas compris qu'il fallait les acheter mais que c'était les livres de référence dont il se servait pour faire ses dias et qu'il mettrait les textes importants sur myulg (il y en a déjà un)
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:24

J'ai compris pareil Smile Il y a des textes qu'il juge important et si on veut consulter les ouvrages c'est un plus, mais il met les textes importants sur le portail Smile
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:16

Il me semble que les deux manuels sont consultables à la bibliothèque, mais si je me rappelle bien on ne peut pas les emprunter!
Revenir en haut Aller en bas
Orée
Posteur
Posteur
Orée


Nombre de messages : 28
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:22

J'ai encore compris autre chose...Wink

J'avais compris que dans le tome 1, il y avait juste le texte qu'il a mis à notre disposition sur myUlg qui est important mais que le tome 2 est vraiment pertinent pour la partie du cours ou il fait les liens avec les pathologies.

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:18

Et moi j'ai compris que (lol) en effet, les deux tomes sont très pertinents pour le cours mais que ce n'est pas nécessaire en soi... Il y a juste le texte du tome 1 mis sur le portail qui nous est vraiment nécessaire pour le cours. Je pense que acheter les tomes 1 et 2 c'est juste pour notre culture personnelle.

Et en parlant de ce cours... Je suis en 2eme Master et j'ai dû quitter à la pause car stage... Quelqu'un aurait-il des notes pour expliquer un peu les dias? pcq là je lis ce à quoi je n'ai pas pu assister et j'avoue que je suis un peu perdue...

dimyvachi@hotmail.com si jamais Wink

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 22:27

Il a fini le cours plus tôt, il n'a pas vu les hallucinations. Il a vu jusqu'à la comparaison entre le diabète et l'hypertension artérielle et les pathologies mentales. il n'a rien dit de plus que ce qu'il y a sur les dias. Il faut surtout comprendre l'hypothèse du continuum et du symptôme unique. Au lieu de catégoriser les pathologies mentales et de les étudier en syndrôme comme la schizophrénie, on étudie à fond 1 symptôme et on considère que tout le monde est susceptible d'avoir ce symptôme, atant la population normale que pathologique mais à des degrés variables placés sur un continuum.
Revenir en haut Aller en bas
Orée
Posteur
Posteur
Orée


Nombre de messages : 28
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:05

La salle de cours a changé (il valait mieux...hum) et le cours se donnera au Keynes (B31) Smile

Revenir en haut Aller en bas
mama
Posteur fou
Posteur fou
mama


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 2:33

Bonsoir,

Après mure réflexion, j'ai décidé de changer de filière, mais du coup je n'ai pas assisté au premier cours Neutral
Et là je viens de lire les dia et franchement un petit éclaircissement avec une prise de notes serait le bienvenu...

Est-ce qu'une brave âme voudrait bien m'envoyer sa prise de note??? Smile

Merci d'avance...

loupy7@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:47

Bonjour, je suis en train de relire les dias et je remarque qu'une est illisible (elle a été mettre un truc en plein devant du texte...)

C'est sur la dia 56, quelqu'un aurait-t-il pris note de ce qui a été dit?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:37

Bonjour.

Audrey: ce qui est écrit sous la forme est "Manque de spécificité complète par rapport à la population générale et aux autres conditions psychiatriques"


J'ai du rater 2 cours Psychopathologie cognitive  0030

Est-ce que quelqu'un a des notes (j'ai déjà les dias) sur ces cours sur pc et pourrait me les envoyer svp? Ce serait bien gentil... Y a-t-il eu des tuyaux qui ont été révélés ces jours là?

Ceux qu'ils me manquent sont:

-celui de M. Van der Linden sur le TOC (19 novembre),
-et celui de F. Laroi sur les hallucinations (22 octobre).


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
julied
Posteur acharné
Posteur acharné
julied


Nombre de messages : 97
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/03/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:39

Bonjour à tous!
Par rapport au premier cours, est-ce qu'il faut etudier la partie sur :hypothèse de continuum et hallucinations? le prof n'avait pas eu le temps de les voir mais faut-il qd meme les savoir??
Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:43

On m'a dit qu'il avait dit que non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:42

J'avais en tête qu'il avait dit de le lire pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:01

et on fait quoi du dernier cours, pour lequel il était absent, étudier ou non?
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:42

Non, ce qu'on devait voir avec Van Der Linden et où il n'était pas là n'est pas à étudier (mail du prof) Smile
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:34

SchizoFraise a écrit:
Non, ce qu'on devait voir avec Van Der Linden et où il n'était pas là n'est pas à étudier (mail du prof) Smile


Merci!
j'ai revérifié, je n'ai pas trouvé de mail ni de nouvelle, bizarre:(
Revenir en haut Aller en bas
julied
Posteur acharné
Posteur acharné
julied


Nombre de messages : 97
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/03/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:20

Donc les derniers fichiers a etudier sont ceux sur la schizophrénie, c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:31

toast a écrit:
SchizoFraise a écrit:
Non, ce qu'on devait voir avec Van Der Linden et où il n'était pas là n'est pas à étudier (mail du prof) Smile


Merci!
j'ai revérifié, je n'ai pas trouvé de mail ni de nouvelle, bizarre:(

C'est la déléguée qui l'avait contacté et Laroi lui avait renvoyé un mail ! Smile

julied a écrit:
Donc les derniers fichiers a etudier sont ceux sur la schizophrénie, c'est ca?

Oui, c'est bien ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:58

Au dernier cours Laroi est passé 5 minutes pour répondre aux questions (on n'en n'avait pas évidemment) et pour dire qu'effectivement la matière du cours annulé n'était pas à voir. Il a aussi répété les "modalités" de l'examen :
- 4 questions ouvertes en 3 heures. Il a pas vmt expliqué le type de questions... C'est genre "expliquez tel modèle" "expliquez telle étude" bref c'est le cours quoi bounce Psychopathologie cognitive  68
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:29

Ah Ok Smile

Grand merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:54

Rosa a écrit:
Bonjour.

Audrey: ce qui est écrit sous la forme est "Manque de spécificité complète par rapport à la population générale et aux autres conditions psychiatriques"


J'ai du rater 2 cours Psychopathologie cognitive  0030

Est-ce que quelqu'un a des notes (j'ai déjà les dias) sur ces cours sur pc et pourrait me les envoyer svp? Ce serait bien gentil... Y a-t-il eu des tuyaux qui ont été révélés ces jours là?

Ceux qu'ils me manquent sont:

-celui de M. Van der Linden sur le TOC (19 novembre),
-et celui de F. Laroi sur les hallucinations (22 octobre).


Merci.

Personne? Même pour me dire si il y a des trucs qu'ils n'ont pas vu ou des où ils ont insisté?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:23

Pour ceux que ça intéresse... des exemples de questions :

1. Décrivez la tâche expérimentale conçue par Mansell, Clark et Ehlers (2003) afin de mettre en évidence la focalisation de l’attention sur soi dans l’anxiété sociale. Décrivez les principaux résultats observés dans cette étude.

2. Montrez en quoi les déficits mnésiques semblent être impliqués dans les symptômes de vérification. Illustrez votre réponse par les résultats d’études empiriques.

3. Présentez de façon synthétique les différentes composantes (ainsi que leurs relations) du modèle de l’état de stress post-traumatique développé par Ehlers et Clark.

4. Décrivez le modèle cognitif des idées de persécution proposé par Freeman et Garety (2004).
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:59

Merci barbara ! cheers
C'était les questions d'examen d'une autre année?
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Psychopathologie cognitive  Empty
MessageSujet: Re: Psychopathologie cognitive    Psychopathologie cognitive  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychopathologie cognitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» psychotpathologie cognitive
» Neuropsychologie cognitive
» Psychophysiologie cognitive
» Psychopathologie cognitive
» Psychopathologie cognitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2010-2011 :: Master 1 :: Master en Sciences Psychologiques :: Psychologie Clinique :: Psychopathologie Clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser