Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 methode d observation

Aller en bas 
+41
elisabeth
Tani
tchounette
bojangles
Joanna
Béné
Zoé
lala
Martine
Badou
kro
tony
Avi
Cathou
kali
Lilou
doudou
[kath*°Oo
sarah
Mumu
dam
Pascal
steph
Ams
Eme05
LaFleur
lalou
lore
krol
salameche
julie
St£f
Rosa
Auré
Emy
AurOr£
ptipilou
zouplaa
macha
tiju
nat1603
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:31

j'ai envoyé un mail à pascal pr l examen d 'aout de méthodes d obs, + pr plusieurs dias dont toutes celles de psychiatrie qui ne marchaient pas donc voilà, ça va sûrement bientôt être rétabli bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:17

Pouvez-vous me dire ce que vous avez vu au cours mardi passé ?

A-t-on les documents? Est-ce important pour l'exam?





Merci de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Posteur acharné
Posteur acharné
lalou


Nombre de messages : 100
Age : 36
Année d'étude : 2è master
Date d'inscription : 31/01/2007

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 19:15

On a vu l'observation verbale et les dias sont sur le portail.
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 13:29

Qu'avez vous comme dias pcq je suis pas sure d'avoir tout en fait...???
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 11:24

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer ce qu'est la "néguentropie" et "l'entropie"? je suppose que vous avez vu ça dans votre cours de psychologie systémique, mais ne l'ayant pas j'ai un peu du mal à saisir concrètement - merci d'avance - methode d observation - Page 3 51
Revenir en haut Aller en bas
steph
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 14:38

bonjour, quelqu'un pourrait-il remettre sur le site de partage les dias des 2 cours donnés par S. Blairy, je n'arrive plus à remettre la main dessus...

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:40

Hello tt le monde!

Dites, vs arrivez à télécharger le cd-rom de Maillart? Pcq moi pas moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 23:32

Tiju, du point de vue de la physique, l'entropie est un mesure du niveau de désorganisation d'un système. Plus un système est désordonné et plus son entropie est grande. La thermodybnamique nous dit que tout système évolue naturellement vers un niveau de désordre plus grand. Bref son entropie augmente. En effet, si je laisse mes filles dans leur chambre et que je reviens 1h après, c'est le chaos !

La thermodynamique nous dit également que pour réduire le désorde (et donc diminuer l'entropie), il faut une grande quantité d'énergie apportée au système. je dois en effet dépenser beaucoup d'énergie pour ranger la chambre ou le faire faire par les filles.

La néguentropie est plus ou moins l'inverse de l'entropie, puisqu'elle est une mesure du degré d'organisation des systèmes.

Expérience : Prends un récipient et places-y des billes. essaies de maintenir les billes dans une seule moitié du récipient. Tu dépenses de l'énergie pour les y maintenir (et tu augmentes comme cela la néguentropie). Lache tout ... Les billes se répartissent comme elles veulent... La néguentropie diminue et l'entropie augmente !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 10:26

Emy moi je n'ai eu aucun problème, par contre ça a pris genre 45 minutes pour le téléchargement..donc...patience quoi methode d observation - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 11:21

Merci Pascal, c est franchement plus clair ainsi, mille merci! tes exemples sont tjs très concrets et amusants methode d observation - Page 3 69
Revenir en haut Aller en bas
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 11:20

J'ai entendu dire qu'à l'examen il y aurait une question par prof, est-ce que quelqu'un pourrait le confirmer?
Si cela est vrai, j'en conclu qu'il n'y a pas besoin d'étudier la théorie et les textes de Meulemans vu que ce serait l'exercice qui compterai pour lui cheers
Quelqu'un pour confirmer cette bonne idée ??lol
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:08

On m'a parlé de 4 questions (dc un prof passerait à la trappe), à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:11

beh de toute facon le cours de Mr Meulemans théorique première partie ou le cours de Mr Detraux première partie c'est le meme blabla....
Et sinon oui c'est un exercice normalement avec Mr Meulemans
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:26

Emy a écrit:
Hello tt le monde!

Dites, vs arrivez à télécharger le cd-rom de Maillart? Pcq moi pas moyen...

euuhhh, de quoi on parle là??
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:30

Maillart voulait qu'on aille voir les cas de 3 enfants en téléchargeant un cd-rom sur le net... Le problème c'est que moi j'ai jms réussi à le télécharger ce truc...
CD-rom : http://www.arta-as.com/cdrom/

Ms...on s'en fout finalement puisque pas de questions à l'exam sur cette partie!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:32

Bon ben suffisait d'en parler...mnt j'arrive à le télécharger... Suspect

Ms...on s'en fout tjs!!!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:42

Il n'y aura pas de question sur maillart, si?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 1:54

Normalement non!
Ms ne me tabassez pas si il y en a une hein, c'est Detraux qui a dit ça, peut-on lui faire confiance? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:44

Il a dit q'il n'y en aurait pas car il n'y a "que" 4 questions et il a bien fait comprendre que son cours n'était pas si important que celui des autres lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 19:52

doit-on faire les exercices en utilisant le score Z?
personnellement l'année passée, on ne l'utilisait pas... on comparait les scores par rapport à la moyenne avec les ecarts-type sans score Z
n'ayant pas assisté aux cours cette année, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Posteur acharné
Posteur acharné
lalou


Nombre de messages : 100
Age : 36
Année d'étude : 2è master
Date d'inscription : 31/01/2007

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:09

ah si il faut utiliser le score Z cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:57

Merci Lalou Smile

et pour le site de partage, je n'arrive pas a telecharger l'examen d'aout 2007... ne me souvenant plus trop des questions... si qlq un pouvait me l'envoyer... qu'il me fasse signe en message privé, je donnerai mon adresse mail...

merci!
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:00

1) Dans le tableau ci-dessus (désolée, je n’ai pas pu le recopier) figurent les informations anamnestiques de 3 patients ainsi que leur résultat à un test cognitif administré dans le cadre d’un examen neuropsychologique. Pour chaque patient,
a) situez sa performance par rapport au tableau de normes et justifiez votre réponse (performance déficitaire / normale ?)
b) la prise en compte des informations anamnestiques et des caractéristiques des normes vous amène-t-elle a interpréter différemment le résultat du patient ? Si oui, expliquez pourquoi.

2) En psychologie clinique comportementale et cognitive, le clinicien va procéder à la concrétisation d’un problème rencontré par le client. Expliquez en quoi cela consiste. Vous donnerez des exemples qui illustreront vos explications.

3) Dans le cadre d’un entretien semi-structuré, que faire si quelqu’un refuse ou évite de parler d’un sujet que l’on estime important ?

4) Vous vous préparez à évaluer un enfant de 10 ans.
a) Sur quoi vous basez-vous pour définir votre méthodologie (choix techniques) ?
b) Quelles sont les questions à vous poser face à un test que vous vous proposez d’utiliser ?

voilà, au cas où d'autres auraient le mm pbl


Dernière édition par AurOr£ le Dim 11 Mai 2008 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:05

Et bien ca a été rapide Smile Merci Aurore !
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/11/2006

methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:16

En regardant de plus près mon cours de méthode, je remarque que dans les dias de Lejeune, nous n'avons pas les différents tableaux de normes utilisés au cours pour faire les exercices.

Puisqu'ils sont indispensables pour refaire ces exercices, je me demandais si qq les aurait?

Merci merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode d observation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: methode d observation   methode d observation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
methode d observation
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser