Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay

Aller en bas 
+7
julie
lore
Hallo
Rosa
dam
macha
Admin
11 participants

Doit-on écrire une lettre à monsieur Crahay ou au doyen concernant l'exament de psychologie des apprentissages scolaires?
C'est mieux d'écrire une lettre à monsieur Crahay uniquement
Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_lcap21%Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_rcap
 21% [ 13 ]
C'est mieux d'écrire une lettre au doyen uniquement
Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_lcap0%Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est mieux d'écrire une lettre à monsieur Crahay et d'en faire une copie au doyen
Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_lcap60%Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_rcap
 60% [ 37 ]
On assume nos échecs et on ne fait rien
Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_lcap19%Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Vote_rcap
 19% [ 12 ]
Total des votes : 62
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 16:30

A la demande de macha, j'ai créé un sondage pour chiffrer les votes des gens concernant le fait d'écrire une lettre ou pas à Crahay et/ou au doyen. Ce sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 16:47

Merci pour ton aide Benjy !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:23

Vous m'excuserez pour l'horrible faute d'orthographe dans la question du sondage... Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay 68
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 19:06

Elle est tellement énorme que j ai du relire deux fois avant de la trouver Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:59

L'alternative de la "copie au doyen" me semble moins vexante que d'envoyer à crahay puis aller balancer après à born. Ca fait plus "simple information".
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 22:24

C'est bien mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Hallo
Posteur
Posteur
Hallo


Nombre de messages : 21
Age : 40
Année d'étude : 3ème licence
Date d'inscription : 20/08/2007

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 0:44

s'est passé quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 10:48

Rosa a écrit:
L'alternative de la "copie au doyen" me semble moins vexante que d'envoyer à crahay puis aller balancer après à born. Ca fait plus "simple information".

il n'a jamais ete question de ca, "aller balancer" a Mr Born.

Mais je ne parlerai plus de ca j'ai deja expliquer mille fois mon raisonnement pendant 5pages.


Dernière édition par lore le Jeu 19 Juin 2008 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 15:36

Dimanche, en fonction des résultats du sondage, j'écrirai les 2 mails et je les posterai ici avant de les envoyer pour voir si ceux que ça intéresse sont d'accord.

Courage pour les exams qui restent !
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:15

Aufait rien à voir avec le sujet mais crahay a dit qu'il essayerait d'afficher les points sur la porte de son bureau avant la délibé...
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:29

et il est où son bureau?? enfin si quelqu'un sait^^
merciii
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:28

deuxieme étage de la fac de psycho je pense et pour educ parentale ça doit être par là aussi ... c est le coin des pédagogues donc
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:36

d'accord^^ merciii bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 23:08

Voici le brouillon du mail que j'enverrai à M. Born, M. Hansenne et M. Crahay si vous le souhaitez. Il semblerait que ce soit plus judicieux de mettre l'ensemble des personnes concernées au courant dès le départ plutôt que de demander à M. Born d'informer lui-même les membres du jury. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est un conseil qui me vient d'un professeur d'université habitué à ce genre de mondanités Wink

Donnez-moi donc votre avis ! N'hésitez pas : deux têtes valent toujours mieux qu'une ! cheers



Monsieur le Doyen, Monsieur le Président du jury, Monsieur le Professeur,

Suite à la surprise et au désarroi de nombreux étudiants vis-à-vis de l'examen de "Psychologie des apprentissages scolaires" de ce 13 juin 2008, je me permets de vous écrire pour vous faire part des faits qui ont concourus à cet étonnement.

La matière, très vaste, du cours portait entre autres sur les livres suivants :
- Crahay, M. (2005). Psychologie de l’éducation. (Quadrige). Paris : Presses Universitaires de France.
- Crahay, M., Verschaffel, L, De Corte, E. & Grégoire, J. (Ed.) (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?. Bruxelles : De Boeck Université.
- Galand, B. & Bourgeois, E. (Ed.) (2006). (Se) Motiver à apprendre Paris : Presses Universitaires de France.
- Goigoux, R. & Cèbe, S. (2006). Apprendre à lire à l’école. Paris : Retz.

Concernant le premier ouvrage (dont il fallait étudier trois chapitres), une banque de questions existe (comme pour le livre "Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?" de première année de bachelier). Le Professeur Crahay avait dit clairement à plusieurs étudiants que l'essentiel des questions de l'examen concernant ces trois chapitres seraient extraites de cette banque de questions. Ces étudiants ont fait passer le mot, et tous s'y sont donc fiés.
La plupart se sont retrouvés fort dépourvus lorsqu'à l'examen, la majorité des questions ne provenaient pas de cette banque.

Relativement au dernier ouvrage sur la lecture, le Professeur avait déclaré que le cours oral (supporté par un powerpoint) était tout à fait suffisant pour répondre aux questions de l'examen. Cependant, les étudiants ont été surpris de constater qu'ils ne pouvaient en fait répondre qu'à trois ou quatre questions sur les neuf posées.

Les étudiants souhaitaient dès lors vous faire part de ces informations afin que la délibération puisse se dérouler en toute connaissance de cause.

En vous remerciant d'avance de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, Monsieur le Président du jury, Monsieur le Professeur, mes salutations distinguées.

Marie-Charlotte Druet (déléguée des 3èmes bac psycho)
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 23:47

Merci Macha.

On ne dirait pas bien qu'on ne s'attendait pas à un tel degré de détail pour les lectures?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 0:37

Pour moi la démarche est bonne et le contenu de la lettre est nickel. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 1:06

Oui, apparemment les livres il ne fallait pas JUSTE les lire ms bien les étudier... Ms bon, ils ne comprendraient pas que ds une journée il n'y a que 24h... Dc laissons tomber hein Rosa?

Sinon c'est parfait Macha, juste un tt ptit truc: la phrase "le Professeur Crahay" je trouve ça "bizarre" ce serait pas mieux de mettre "le Professeur Monsieur Crahay" ou "le professeur Marcel Crahay"
C'est un détail hein ms bon...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 1:14

perso, Professeur Crahay je trouve ça bien... On refait un sondage pour savoir ce qu'on met? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 9:56

Heu... non... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:34

Emy a écrit:
Oui, apparemment les livres il ne fallait pas JUSTE les lire ms bien les étudier... Ms bon, ils ne comprendraient pas que ds une journée il n'y a que 24h... Dc laissons tomber hein Rosa?

Personnellement c'est surtout ca qui m'a posé problème, plutot que la banque de questions. Je ne sais pas ou ca a coincé pour les autres. Si ce n'est pas représentatif laissons tomber. La lettre est collective donc essayons de représenter au maximum l'opinion collective. Smile
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 18:23

Bon, allez, vu que ça a l'air ok comme ça, je l'envoie parce qu'il faut quand même qu'ils la reçoivent avant la délibé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:31

Tu avais eu une réponse?

Bonnes vacances afro
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 21:57

Oui : sans doute une personne de plus ne me porte-t-elle pas dans son coeur sur cette terre Wink

"Mademoiselle,

Je suis à mon tour fort surpris de votre surprise.

Je suis tout particulièrement surpris lorsque vous affirmez que la
majorité des questions (relatives aux trois chapitres du livre
"Psychologie de l'éducation") ne provenaient pas de la banque de
questions. Au contraire, pour cette partie d'examen, je n'ai fait que
du copier-coller, en ajoutant parfois une négation pour inverser le
sens de la réponse. Cette partie de l'examen (celle dont les
questions sont tirées de la banque de questions) correspond à la
moitié de l'examen (40 questions sur 80).

La partie "lecture" correspond à 10 questions sur 80. Selon moi, en
réfléchissant à partir des concepts exposés au cours, il est possible
de répondre à 8, voire 9, questions sans avoir lu le livre de
Goigoux, R. & Cèbe, S.

Recevez, Mademoiselle, mes salutations distinguées


Marcel Crahay
marcel.crahay@ulg.ac.be"
Revenir en haut Aller en bas
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 23:51

LOL à peine borné le pti Marcel ...
Il a surement pris les questions de la banque qu'il manquait dans le pdf ... ça ne m'étonnerait pas trop perso
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 0:03

Alors c'était lui ce Cèbe.

En tout cas on doit pas avoir les mêmes notions mathématiques que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay   Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire une lettre pour l'examen de Crahay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie des apprentissages scolaires
» LE site de crahay
» Pour Emy
» Stats
» Test de QI pour Mr Hansenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser